Le nommé Jeudi: un cauchemar
Résumé
Si le privilège des poètes est d'exprimer le mystère, ne l'expriment-ils authentiquement qu'ils ne réfutent du même coup l'ordre quotidien des choses comme arbitrairement établi et ne prennent parti pour le " désordre " ? Ou tout au contraire la quotidienneté des choses, soit la " banalité " ne constitue-t-elle pas en soi le mystère trop apparent pour qu'il soit seulement reconnu ? " Le rare, le merveilleux, c'est d'atteindre le but ; le vulgaire, le normal, c'est de le manquer. " Pierre Klossowsk
Lu par :
Bertrand Baumann
Genre littéraire:
Littérature fantastique
Mots-clés:
Littérature anglaise
/
Roman FANTASTIQUE
Durée:
6h. 24min.
Édition:
Paris, Gallimard, 2014
Numéro du livre:
30880
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782070766680
Collection(s):
L'imaginaire, 465
Documents similaires
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 2h. 49min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 13552
Résumé:G. K. Chesterton, de son nom complet Gilbert Keith Chesterton (29 mai 1874 - 14 juin 1936) est l'un des plus importants écrivains anglais du début du XXe siècle. Son œuvre est extrêmement variée : il a été journaliste, poète, biographe, apologiste du christianisme. (Wikipédia)
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 8h. 42min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 15653
Résumé:G. K. Chesterton (1874-1936) sort de Dickens et de Stevenson. Il a abjuré leur protestantisme de naissance et leur luciféranisme, car il avait la cervelle théologique, et il est revenu à tire-d'aile vers l'Angleterre médiévale et catholique de Chaucer et de Falstaff. Les Contes de l'Arbalète, au nombre de huit, sont autant de travaux herculéens s'imbriquant les uns dans les autres. Ils ont pour héros des personnages qui se sont donné pour tâche de relever un défi : accomplir une chose réputée proverbialement impossible. Le proverbe est le point de départ de l'histoire du syllogisme, du théorème, et le narrateur nous tient en haleine comme Shéhérazade tenait le sultan en suspens. C'est ainsi qu'au Moyen Âge, une dame n'accordait sa main qu'au chevalier qui avait réussi à triompher d'un certain nombre d'épreuves. Ces personnages forment à leur insu une autre table ronde, une société secrète de conspirateurs contre les puissances établies de la Banque et de la City.
Durée : 1h. 29min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 77834
Résumé:Un magicien, invité pour divertir, jette le trouble dans la maison d'un duc. Une assemblée de personnages disparates s'y trouve. Tous veulent comprendre comment il réalise ses tours de magie. Sans se douter que la seule explication est l'insondable pouvoir de la magie elle-même. Inédite en français, cette "comédie fantastique" connut très rapidement un réel succès, à qtel point qu'Ingmar Bergman, dont c'était la pièce préférée, s'en inspira librement pour son film Le Visage. De fait, ses dialogues vifs où paradoxes et plaisanteries se mêlent avec brio en font un véritable joyau littéraire. On lira Magie aussi bien comme une parabole sur l'art que comme le témoignage du cheminement spirituel de l'auteur qui dresse à travers le personnage du magicien le portrait de son secret alter-ego.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 7h. 49min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 74843
Résumé:Qu'y a-t-il de commun entre une course infernale le long d'une digue aux flancs escarpés, un gorille assassin, dix tasses de café prétendument empoisonnées, un tisonnier brandi avec une violence rare et quelques autres faits encore, tant inquiétants qu'épouvantables ? Sir Hubert Wotton, distingué diplomate, et le capitaine Gahagan, joli cœur irlandais, vous le certifieront : c'est l'étonnante puissance de discernement de M. Pond. Certes M. Pond ne paie pas de mine avec sa petite taille, sa barbe désuète et sa face de hibou. Quant à sa courtoisie protocolaire, elle ferait de l'honorable fonctionnaire un compagnon parfaitement soporifique, si notre phénomène ne disposait de l'un des esprits les plus perspicaces qui soient. Car derrière les apparents paradoxes de cet individu tout de modestie, de discrétion mais aussi d'humour, se cache un champion de l'intrigue que n'effraient ni les crimes crapuleux ni les solutions les plus audacieuses. Dans un climat étouffant de mystère et de tension, ce ne sont pas moins de huit énigmes que va résoudre notre champion du sens commun
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 8h. 47min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 15953
Résumé:Le Père Brown, prêtre catholique d'une petite paroisse de l'Essex, ne paye vraiment pas de mine. Petit et rondouillard, il semble même insignifiant avec son regard de myope et son grand parapluie qui l'embarrasse. Cette apparence banale abrite un cerveau exceptionnel aux procédés aussi déroutants que géniaux. En prenant le contre-pied des méthodes d'investigation classiques et s'intéressant plus aux individus qu'aux indices, il agit à rebours du sens commun et plonge les observateurs dans l'effarement : son comportement est incohérent, ses propos décousus, ses digressions insensées. Et pourtant... Sa logique déconcertante aura raison des énigmes criminelles les plus obscures.
Lu par : Viviane Herry
Durée : 10h. 55min.
Genre littéraire : Littérature fantastique
Numéro du livre : 16828
Résumé:Aggie, jeune orpheline de 15 ans, vient d'être embauchée au château de Murkmere. Mais, l'atmosphère est lourde de secrets, d'étranges rumeurs et de nombreuses intrigues. Le mâître est victime de crises de rage destructrices. L'intendant Silas impose une discipline de fer dans le domaine. Leah, la fille du maître, qui devient son amie, est obsédée par une peau de cygne...
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 7h. 36min.
Genre littéraire : Littérature fantastique
Numéro du livre : 67991
Résumé:Un sinistre château en ruine dans la région de Naples est l’occasion, pour Ann Radcliffe, de nous narrer l’histoire de Julia et de sa sœur Emilia élevées par leur gouvernante dans ce château, isolé et déjà à moitié abandonné, où revenants et apparitions sinistres troublent leur quotidien. Leur père, le marquis de Mazzini, remarié, mène à Naples une vie de plaisir et de fêtes.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 11h. 49min.
Genre littéraire : Littérature fantastique
Numéro du livre : 16963
Résumé:Mathilde prononça les paroles magiques. Aussitôt, les caractères tracés sur les bords du miroir s'animèrent et commencèrent à tracer dans l'air des figures reconnaissables. La surface d'acier poli sembla fondre et il se présenta aux yeux du moine un tourbillonnement de couleurs et d'images agitées de remous puissants. Puis les choses se disposèrent suivant leur perspective naturelle et Ambrosio vit en miniature les traits mêmes d'Antonia. Elle se trouvait dans un petit cabinet attenant à la chambre où elle couchait. Elle se déshabillait pour se mettre au bain et le moine eut pleine liberté de détailler les admirables proportions de ses membres.
Lu par : Geneviève Roy
Durée : 10h. 33min.
Genre littéraire : Littérature fantastique
Numéro du livre : 69679
Résumé:Où se poursuivent et s'achèvent les aventures de Rodolphe qui devra affronter bien des périls dans un Moyen Age merveilleux où il croisera de magnifiques femmes-fées enchanteresses, de courageux chevaliers et autres terrifiants tyrans. La Source au bout du monde, paru en 1896, l'année même de la mort de son auteur, est l'oeuvre d'un des esprits les plus créatifs de l'Angleterre victorienne : William Morris. A la croisée du roman historique de Walter Scott et du conte médiéval, La Source au bout du monde a directement influencé deux des écrivains les plus emblématiques de la fantasy : J. R. R. Tolkien et C. S. Lewis.
Lu par : Geneviève Roy
Durée : 14h. 4min.
Genre littéraire : Littérature fantastique
Numéro du livre : 69678
Résumé:Rodolphe, le plus jeune fils du roi des Hauts-Prés, s'enfuit de la maison paternelle pour partir en quête d'aventures et connaître la vie d'un chevalier errant. Chemin faisant, il apprend l'existence d'une source magique à l'eau miraculeuse et se met en devoir de la découvrir. Son épopée le mènera par-delà les citadelles des hommes, les forêts enchantées et les landes arides. Le jeune aventurier y rencontrera un grand nombre de figures extravagantes qui bouleverseront sa vision du monde, du Bien et du Mal, et de lui-même : de fiers bergers-guerriers défiant l'ordre établi, des brigands justiciers plus joyeux que des ménestrels, un mystérieux Chevalier noir, un moine lubrique tout droit sorti des Contes de Canterbury, et une sorcière insoumise à la loi des hommes dont il tombera éperdument amoureux.
Lu par : Jean-Marc Vaillant
Durée : 10h.
Genre littéraire : Littérature fantastique
Numéro du livre : 39057
Résumé:Le masque de Shikanoko est brisé. Il retourne chez le sorcier de la montagne. Malgré les catastrophes et la bataille pour le trône du lotus, il espère retrouver Akihime, la princesse de l'automne, et l'enfant empereur.
Lu par : Florence Tidu
Durée : 7h. 10min.
Genre littéraire : Littérature fantastique
Numéro du livre : 35428
Résumé:Alors que la lutte entre les clans menace le pays, Shikanoko, laissé pour mort dans la montagne, trouve refuge chez un sorcier. Ce dernier lui fabrique un masque qui lui confère des pouvoirs magiques. Le jeune homme peut parler aux fantômes, connaître les sentiments les plus purs et la cruauté la plus vile. Une épopée fantastique qui met en scène des histoires de samouraïs dans le Japon médiéval.