Contenu

Au bord de la mer violette, roman

Résumé
Le Vieux-Port de Marseille au temps de sa splendeur. Un soir de l'été 1875, deux très jeunes gens, un Français et un Polonais, se rencontrent au bord des quais pittoresques de la ville la plus remuante d'Europe. Ils sont tous les deux profondément marqués par l'Odyssée, par Victor Hugo, par Jules Verne et surtout par Baudelaire. Ils rêvent d'aventures exotiques, de mers lointaines, de déserts ou de tempêtes, de rencontres surprenantes, de terres inconnues, de peuples sauvages. L'un deviendra le plus célèbre des poètes français, connaîtra une étrange carrière, exil, errances, disparaîtra au loin avant de revenir mourir dans la cité phocéenne. L'autre, d'abord marin pendant vingt ans, changera de langue et se métamorphosera en l'un des plus grands romanciers britanniques du XXe siècle. Ils ne se reverront jamais et pourtant leurs vies offrent de troublants parallèles, au cour d'une Histoire mouvementée, de la Commune à la Grande Guerre. Le lecteur devinera aisément les noms de ces deux personnages devenus légendaires et dont les destins croisés composent un vrai roman d'aventures et d'inquiétude.
Mots-clés: Roman AVENTURES
Durée: 12h.
Édition: Paris, Gallimard, 2013
Numéro du livre: 30800
ISBN: 9782070142781
Collection(s): Blanche

Documents similaires

Lu par:Manon
Durée:7h. 26min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:30519
Résumé: Comment écrire sur Casanova, qui s'est lui-même chargé de tout dire sur ses aventures, périlleuses, amoureuses, rocambolesques, dans Histoire de ma vie ? Jaubert relève brillamment le défi en un récit composé d'une trentaine d'historiettes, pièces de théâtre, dont Casanova est le héros, faisant fi de la chronologie et empêchant ainsi l'ennui dont son sujet aurait eu horreur. L'insatiable curiosité de l'auteur ne se hausse jamais du col et permet de décrire, au détour d'une phrase, une anecdote incroyable, une nouvelle péripétie. Venise est partout, dans ses prisons où Casanova a tant souffert, dans les gondoles, dans les bordels, dans les salons où l'on pratique la magie. Casanova est hanté par le sexe et l'on découvre cent portraits vifs de jeunes charmeuses. Mais il manie l'humour avec verve, même à ses dépens. Le corps est là, décrit dans ses fonctions les plus nobles comme les moins ragoûtantes. Le lecteur est bousculé par ce fil sans cesse rompu, repris, rabouté, et est entraîné inexorablement dans un univers de poète, un peu truand, drôle, souvent sentimental. Venise au XVIIIe siècle sert de toile de fond à ces tableaux. Les récits d'Alain Jaubert forment un portrait diffracté, inoubliable, d'un homme extraordinaire, un prince des Lumières fragile et attachant.
Lu par:Manon
Durée:15h. 41min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:27393
Résumé: Le narrateur, né en 1940, élevé dans le 8e arrondissement de Paris, raconte ses souvenirs d'enfance et sa découverte de la vie.
Lu par:Manon
Durée:3h. 30min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:33086
Résumé: Dix essais hétéroclites à travers lesquels l'auteur évoque la figure d'A. Hitler et l'impact des images qui y sont associées, un saint soviétique, une photographie d'H. Cartier-Bresson, etc.
Durée:6h. 35min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:7779
Résumé: Une auberge sujette à d'étranges activités sur la baie de Black Hill : tout débute comme dans le roman de R.L. Stevenson. Hubert Haddad, dont on connaît les pouvoirs d'évocation, relance de façon inédite l'aventure de l'Ile au trésor. Après avoir fait connaissance avec la mer et quelques bois d'épave, on découvre William Bostry, cinéaste de renom, qui tourne une adaptation du célèbre roman avec la réplique exacte du trois-mâts l'Hispaniola, quelques comédiens de Londres et tout un équipage de figurants embauchés parmi les marins de radoub des cabarets de Bristol. Hubert Haddad s'empare ainsi d'une émotion d'adolescent pour créer à son tour la plus palpitante des fictions. Et l'aventure commence, l'effroi et le prodige, avec le jeune Rhys Landor, le Contre-amiral de la Pêche-aux-clous, Poing-clos, le professeur Pingleman, ou le lieutenant Memory... Un des secrets de cette hallucinante aventure marine est de nous réserver de remarquables incursions du côté de la fable et du mythe.
Durée:13h. 7min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:31610
Résumé: Un roman d'aventure, dont l'histoire se déroule au XVIIe siècle dans le pays nantais. L''héroïne, Marie-Maxence Van Eeno, fille d'un riche armateur, se retrouvera très tôt face à son destin. L'intrigue amoureuse et l'action se déplacent du quai de la Fosse aux rivages caraïbes de Saint-Domingue, en passant par les côtes d'Afrique.
Durée:3h. 43min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:31434
Résumé: Une nouvelle aventure pour les six compagnons, qui campent dans un bois proche de la centrale de Marcoule. La tension monte lorsqu'ils remarquent la présence d'un groupe de rôdeurs non loin de l'usine.
Durée:3h. 37min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:31433
Résumé: Tidou doit déménager à Lyon et son père lui interdit d'emmener Kafi, son chien. Heureusement, à la rentrée, il fait la connaissance des compagnons de la Croix-Rousse et la bande décide de l'aider.
Durée:10h. 4min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:30788
Résumé: Dans une cité interdite de Haute-Egypte vit une confrérie d'artisans et d'artistes chargés de creuser et de décorer les tombes de la vallée des Rois afin de perpétuer leur vie éternelle. Ce village mystérieux, protégé par de redoutables gardes, porte un nom évocateur : La Place de Vérité. Nul ne sait ce qui s'y passe et personne n'a le droit d'y pénétrer... Ses habitants ne répondent qu'à leurs propres lois et ne dépendent que d'un seul maître, leur pharaon Ramsès le Grand. Mais l'un des gardes est assassiné et le soupçon s'abat sur la cité. Qui veut la détruire ? Y aurait-il un traître, ou plusieurs, à l'intérieur de La Place de Vérité ? Christian Jacq signe ici un roman fabuleux ou se croisent, au nom de l'art le plus somptueux, le destin des pharaons, les intrigues des courtisans, le génie des artistes et les passions des hommes... Docteur en études égyptologiques, Christian Jacq est l'auteur de nombreux essais et romans. Son dernier grand succès, Ramsès, s'est vendu à onze millions d'exemplaires dans plus de cinquante pays à travers le monde.
Durée:8h. 36min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:16241
Résumé: En Angleterre, durant la Guerre des Deux-Roses, des maisons brûlent, des hommes sont lapidés ou tués et les compagnons de La Flèche Noire se refusent à laisser ces crimes impunis. Richard Shelton prend, lui aussi, une part active à ces événements, en luttant contre les assassins de son père et pour son amour chaque jour grandissant à l'égard de Joanna Sedley.
Durée:7h. 17min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:18159
Résumé: Décembre 1890, Dakota du sud. À la suite d'un massacre d'Indiens, un photographe anglais veuf, Jayson Flannery, recueille une petite fille de trois ans de la tribu des Lakotas qui a perdu sa mère et reprend avec elle le paquebot pour l'Angleterre. Il élève Ehawee rebaptisée Emily dans son manoir du Yorkshire. Tout le village s'interroge : Jayson a-t-il adopté ou kidnappé la petite Indienne ? Viendra-t-on un jour la chercher ? Un policier mène son enquête, s'entête à rechercher les véritables origines d'Emily. Pour couper court aux commérages et donner une appartenance sociale à la jeune fille, Jayson l'épouse en grande pompe....
Durée:13h. 47min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:17488
Résumé: Dieu et nous seuls pouvons est la devise de la famille Pibrac. Devise qui prend tout son sens lorsque l'on sait que les Pibrac sont en fait exécuteurs des hautes oeuvres depuis des générations. Des bourreaux en langage commun. Les Pibrac vivent de plus en suivant scrupuleusement La Tradition, une manière de vivre et d'exécuter son métier dans les moindres détails.
Durée:6h. 33min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:20219
Résumé: Un jour, Miguel part avec ses parents rendre visite à son arrière-grand-père, un personnage un peu énigmatique qui vit seul dans les Andes au bord d'un petit lac turquoise. Avec lui, Miguel assiste au vol magique du condor, le Seigneur des Andes. A la suite de circonstances étranges, Miguel devient enfant des rues. Il n'a que huit ans... Il survit grâce à ses souvenirs, son courage et ses rêves ; Un destin étonnant l'attend...