Contenu

Les mille veuves: roman

Résumé
Assises devant les maisons, les femmes raccommodent les mailles déchirées des filets. Leurs doigts sont gercés ; par habitude ils ne saignent plus. Elles parlent des hommes, de la mer, elles parlent des mains affolées qui s'agitent au bout des quais, des lèvres qu'il faut pincer car au fond de la bouche cogne la nausée des grandes peurs, des tumultes du cœur quand l'attente a le souffle de la cire et de l'encens, elles parlent, elles chantent, et leurs voix comme des brouillards s'élèvent immenses et lasses.
Durée: 1h. 3min.
Édition: Lausanne, L'Age d'Homme, 2015
Numéro du livre: 30732
ISBN: 9782825145371
Collection(s): Contemporains

Documents similaires

Lu par : André Cortessis
Durée : 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70719
Résumé:Dans son nouveau roman, Dans l'attente d'un autre ciel Damien Murith nous livre avec pudeur son texte fictionnel le plus maîtrisé à ce jour. Le récit d'une jeunesse douloureuse qui se lit le souffle court et les sens en alerte. Son écriture terriblement juste et incisive nous plonge dans l'atmosphère étouffante et poisseuse dans laquelle est contraint de vivre Léo. Victime du manque d'amour, de l'angoisse et de la solitude auxquels la folie de sa mère le confronte. Une mère abandonnée par son mari, qui à son tour délaisse son enfant. Une femme démunie face à la réalité de l'échec de son mariage qui s'emmure dans un syndrome de Diogène, naviguant entre la dépression, le déni et des phases maniaques. Figure maternelle qui s'empare ponctuellement de la narration et nous éclaire sur sa propre souffrance psychique. Les lueurs, bien que fugaces, laissent entrevoir un réel espoir. Le basketball, l'école, un chat complice et unique source d'affection réelle... Lueurs d'une poésie éblouissante qui à elle seule apaise toutes les souffrances.
Durée : 1h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68030
Résumé:L’intrigue se passe dans un village de campagne reculé dont on ressent l’austérité, et où le Malin plane dans l’ombre que projette la lune à chaque carrefour embrumé. Pierre, sa mère et Césarine, son épouse, vivent sous le même toit, et les relations entre la « Vieille » et la « Petite », plus que conflictuelles, flirtent avec une haine grandissante. Alors Pierre, qui travaille à l’usine, souvent va voir « La Garce » pour sortir de l’enfer de son quotidien. Un drame est arrivé, un autre ne demande qu’à se réaliser inévitablement. Si vous croisez cet ouvrage, ouvrez-le et lisez-en un passage, car il serait dommage de passer à côté d’un des grands titres de cette rentrée d’automne ! [Source : Payot]
Lu par : André Cortessis
Durée : 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35189
Résumé:Le diable crie dans les veines de Camille. Camille est jalousie. Elle cherche en vain celui qui ne la décevra plus...
Lu par : André Cortessis
Durée : 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69179
Résumé:Quelle voix donner à la douleur ? Quelle voix donner à cet invisible qui met le corps au supplice, qui transforme les nuits et les jours en un brasier immense, consumant toute force, toute envie ? Du cri jusqu'au murmure, dans l'urgence d'une respiration nouvelle, l'auteur lui donne ici une voix dont l'écho fait battre le coeur : celle de l'espoir.
Lu par : André Cortessis
Durée : 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76048
Résumé:Deux soeurs prisonnières du fracas des bombes, et au-dessus d'elles, comme une fenêtre ouverte sur le printemps, la musique d'un violoncelle. Que faire face à la violence du monde ? Marie décide de rester alors que Clémence part, migrante désormais, vers l'autre rive. Dans ces lieux de chaos, restent l'amour et la solidarité que Marie trouve aux côtés de Sarah ; elles décident de rejoindre Clémence. De l'atelier du luthier, l'espoir d'une harmonie nouvelle à travers le son d'un violoncelle.
Durée : 3h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30554
Résumé:La marée est haute, la Tamise scintille sous la lune. En Allemagne, le mur de Berlin vient de tomber. La peine de mort en France a été abolie il y a huit ans, soit quatre ans trop tard pour Jiminy. Sud de la France, 1975. Une rencontre fortuite nous convie à partager avec délicatesse le quotidien bohème d'une communauté très libre. Un jeune homme solaire en assure l'équilibre, s'offrant à tous avec une touchante allégresse. Destins et corps s'entremêlent au hameau des Bains, sous une plume sensuelle, très imagée.
Lu par : Nelly Reymond
Durée : 4h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12914
Résumé:Nora et Antonio vivent à Trieste, puis à Turin, puis sillonnent l'Italie sur les traces d'un certain Mussolini, dont Antonio devient le photographe attitré. Émilie et Julien vivent à Nyon, sur la côte vaudoise, et rêvent depuis toujours d'ouvrir une auberge de campagne. Ils ne se connaissent pas. Ils ne parlent pas la même langue. Ils n'ont pas les mêmes rêves. Mais leurs destins -- tout d'abord parallèles -- vont se croiser, puis s'épouser au cours de la première moitié du XXe siècle. Quatre " vies minuscules ", silencieuses, dédaignées, héroïques, dont l'enfant secret (vous, moi) sera le témoin ébloui, et l'unique héritier.
Lu par : Jean de Rham
Durée : 8h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 4189
Résumé:Afin de conjurer l'arrêt de mort qu'une femme, en le quittant, a lancé contre lui, Simon tiendra scrupuleusement, pendant près d'une année, le registre muet de ses rencontres, de ses engouements, de ses rêves, de ses angoisses. Jour après jour, dans les lieux les plus divers, les circonstances les plus inattendues, il écrira le journal de sa vie, dans l'espoir, sans doute trompeur, de se sauver.
Durée : 2h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14097
Résumé:À 23 ans, au seuil d'une carrière de chanteuse qui la mènera sur toutes les scènes européennes, Johanna Silber commence à écrire son journal. Elle y consigne ses angoisses, ses errances et ses rêves, son amour fou de la musique et de son frère Théo - et la naissance de son fils, Mathias, au moment où Hitler, à Berlin, s'empare du pouvoir.Mais que peut la musique en un temps de misère? Contrepoint au Voyage en hiver, qui retraçait la quête de Mathias Silber dans l'Allemagne en ruine des années 1950, Les Carnets donnent ici la parole à sa mère Johanna - au corps à corps impitoyable qu'elle a livré, sa vie durant, avec la musique.
Lu par : Gilbert Wursten
Durée : 6h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19104
Résumé:Pourquoi persistons-nous à attendre que quelque chose (quelqu'un) d'extraordinaire arrive dans nos vies ? Y a-t-il une troisième voie entre le donjuanisme et l'inéluctable usure du couple ? L'amour renaît-il toujours de ses cendres ? Un prof d'histoire peut-il s'offrir un avion privé ? Les réponses toutes faites à ces questions sont à rechercher dans ces romans à l'eau de rose, malicieusement instrumentalisés par l'auteur, qui semble pourtant leur vouer une affection certaine...
Lu par : Aline Viredaz
Durée : 4h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13833
Résumé:Neuf lettres à Dieu pour dire l'histoire d'une vie, d'un amour, d'une rupture, d'une maladie, d'une foi et d'un doute. Le remarquable premier roman de la journaliste lausannoise qui s'est inventé pour elle-même une forme narrative des plus originales.
Lu par : Evelyne Rochat
Durée : 6h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 4623
Résumé:"Gaston Cherpillod s'est engagé sur l'honneur à ne jamais écrire de nouvelles. De même, il récuse avec force être un écrivain naturaliste. Tout tourne autour de lui, mais rien à voir avec l'autobiographie. "Une écrevisse à pattes grêles" assume avec éclat cet écartèlement des genres. Réalité banale pervertie par la magie, réalisme mythique, conte pour grandes personnes: la Suisse et le siècle présent fournissent le cadre désenchanté à ces récits, où il se passe ce qu'il advient - il s'est coulé dans la conscience d'individus sans feu ni lieu. Journaliste à la pige, correcteur au chômage, sociologue par interim, juriste revenu du droit: c'est sous le soleil de Satan que les hommes se font une place. Une voix qui balance entre l'humour et la tristesse, une double mélodie pour un même texte, hantée par la totalité humaine, travaillée par le souvenir amoureux. On appelera cela recherche du paradis perdu et retour à la case zéro du mythe fondateur."