Monarques: roman
Résumé
1935. Augusto Solís, affichiste mexicain, brûle d'amour pour Loreleï, qu'il abreuve de lettres à l'adresse parisienne qu'elle lui a laissée en quittant Mexico. Mais c'est Jules Daumier, jeune coursier à l'Huma, qui habite là désormais. S'engage alors entre les deux hommes une correspondance assidue, à la fois dense et fantasque dans laquelle Jules rend compte à Augusto des démarches qu'il entreprend pour retrouver sa dulcinée. Deux générations plus tard, les petits enfants de Jules et Augusto rééditent leur échange épistolaire, se cherchant à travers ces épisodes mi-historiques mi-imaginaires, tentant d'éclairer leur propre personnalité et de se réinventer un passé. De Mexico à Ménilmontant et au Vel'd'Hiv, dans un Paris peint par Doisneau et sur fond d'actualité vivante du Front Pop' et du 2e conflit mondial, ce foisonnant roman épistolaire qui mêle personnages réels et de fiction retrace une histoire d'amitié aussi surprenante que profonde, traverse les mers et embarque le lecteur dans un univers formidablement romanesque. Née au Mexique devant une bouteille de rhum et un soda pamplemousse, l'idée de ce roman de la mémoire, aussi baroque que virtuose, est celle d'un jeu de piste à la Cortázar entre deux écrivains : le Mexicain Juan Hernàndez Luna et le Français Sébastien Rutés.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Manon, voix de synthèse
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Roman HISTORIQUE
/
Littérature américaine
Durée:
7h. 54min.
Édition:
Paris, Albin Michel, 2015
Numéro du livre:
30696
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782226318107
Documents similaires
Lu par : Pierre-Emmanuel Demonque
Durée : 5h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38695
Résumé:A Paris en 1941, Paul-Jean Lafarge, directeur de La Revue des lettres reste en retrait et passe son temps à espionner sa jeune secrétaire ou, rentré chez lui, les usagers de la vespasienne qu'il voit de sa fenêtre. Une nuit alors qu'il fait son tour habituel, incognito, il y trouve un pistolet et deux chargeurs.
Durée : 5h. 5min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 73764
Résumé:Avril 1950. Traducteur de romans policiers, Gringoire Centon parle en réalité très mal l'anglais. Heureusement, il peut compter sur son épouse qui l'aide secrètement. Un soir, il rencontre dans un bar un prétendu ancien GI qui l'entraîne dans une aventure rocambolesque où se croisent voyous et agents corrompus sur fond de guerre culturelle Est-Ouest.
Lu par : Françoise Beroud
Durée : 3h. 16min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 78945
Résumé:Dans un futur proche, la France est ravagée par les bombes, les attaques chimiques et les pénuries. Accompagné de sa petite soeur, de sa mère et de ses voisins, Louis fuit Paris. L'adolescent se lance dans un périple avec pour objectif de rejoindre l'île de Pharos, en Egypte.
Lu par : Philippe Develay
Durée : 4h. 43min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 68648
Résumé:A l'approche des élections fédérales, le Gouverneur – candidat à sa réélection – tente de maquiller l'explosion de la criminalité. Les morgues de l'Etat débordent de corps anonymes, que l'on dissimule en les transférant dans un camion frigorifique. Le tombeau roulant est conduit par Vieux et Gros, deux hommes au passé sombre que tout oppose. Gros est un sicario repenti qui fuit la violence ; Vieux recherche sa fille unique, sans doute assassinée, et pense qu'elle pourrait se trouver dans la remorque. Leur consigne est claire : le camion doit rester en mouvement. Vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Sans autre arrêt autorisé que pour les nécessaires pleins de carburant. Si les deux hommes dérogent aux règles, ils en sont certains, ils iront en grossir la cargaison. Partageant la minuscule cabine, se relayant pour conduire, Vieux et Gros se dévoilent peu à peu l'un à l'autre dans la sécurité relative que leur confère leur dépendance mutuelle.La rencontre avec un archéologue les oblige à réfléchir sur leur passé, leur rapport à la mort et au sacrifice, modifie leur regard sur le monde. Cette route semée d'embûches les conduira-t-elle au légendaire Mitclán, le lieu des morts auquel les défunts accèdent à l'oubli après un long voyage à travers le monde d'en bas ?
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 9h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18299
Résumé:C'est le temps du départ pour Laura Ingalls Wilder, qui a décidé d'être institutrice. L'école se trouve à des dizaines de kilomètres de la maison et il lui faut quitter sa famille. La séparation est difficile, mais Laura va découvrir le bonheur d'enseigner. Une nouvelle vie attend Laura...
Lu par : Marie-France Javet
Durée : 16h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16836
Résumé:Johannes, le narrateur, naît à Vienne en 1927. L'Histoire a tôt fait de venir se mêler de sa vie ordinaire, et de celle de sa famille. Johannes devient un partisan enfiévré d'Adolf Hitler : parce qu'il est soumis, à l'école, à un lavage de cerveau permanent, mais aussi, sans doute - la suite le laisse supposer -, parce qu'il est instinctivement porté vers le Mal. Il revient très vite du combat, défiguré et manchot à 17 ans. C'est alors qu'il découvre que ses parents, antinazis, cachent au grenier une jeune juive, Elsa. Lui, l'antisémite farouche, est d'abord séduit par l'idée de contrôler le destin d'un de ces êtres qu'il a appris à haïr...
Lu par : Robert Burnier
Durée : 14h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 8621
Résumé:Aux Etats-Unis, sur l'île de San Pedro, en 1954, a lieu le procès de Kabuo Miyamoto, Américain d'origine japonaise, pour meurtre. Carl Heine, la victime, a été retrouvé mort dans ses filets, le bateau était en pleine mer. Sur le bateau, plusieurs objets appartenant à Kabuo ont été retrouvés. Mais les preuves ne sont pas tellement convaincantes. Ce livre est le procès de Kabuo. C'est aussi un retour vers le passé pour certaines personnes, pour Kabuo, sa femme Hatsue, et Ishmael Chambers journaliste sur l'île et dont le passé est lié à celui de Hatsue. On revoit ainsi ce qui s'est passé pendant la deuxième guerre mondiale, après Pearl Harbor, quand les Japonais ont été mis dans des camps, perdant tout ce qu'ils avaient, et leur bataille pour se faire accepter par les Américains. La haine de certains Américains envers les Japonais, quand bien même ils auraient combattu aux côtés des Etats-Unis, est toujours présente.
Lu par : Marie-Claude Coeugnet
Durée : 10h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74285
Résumé:1942, dans une petite ville de Caroline du Sud frappée par une épidémie de charançons dévastatrice. Trois femmes qui n'ont apparemment rien en commun décident de faire face à l'injustice qui les frappe en tant qu'épouse maltraitée, esclave affranchie et héritière d'un lourd secret. Premier roman.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 14h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31132
Résumé:Virginie, fin du XVIIIe siècle. A 7 ans, Lavinia, une Irlandaise, est engagée comme domestique dans une plantation de tabac après avoir perdu ses parents en traversant l'Atlantique. Un terrible secret révèle bientôt le meilleur et le pire des individus, risquant de faire voler ce monde en éclats. Premier roman.
Lu par : Dominique Bonnieux
Durée : 16h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 25968
Résumé:Au XIXe siècle, Blood se sentant responsable de la mort de sa femme et de son fils part ouvrir une taverne à Indian Stream près de la frontière canadienne. Il est accompagné de Sally, jeune prostituée de 16 ans gagnée aux cartes. Les fermiers voisins désaprouvant sa conduite le mêlent à une affaire de meurtre et un jour deux hommes prétendant être ses fils arrivent.
Lu par : Philippe Diserens
Durée : 7h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18976
Résumé:Travis Shelton, 17 ans, découvre un champ de cannabis en allant pêcher la truite au pied de Divide Mountain, dans les Appalaches. C'est un jeu d'enfant d'embarquer quelques plants sur son pick-up. Trois récoltes scélérates plus tard, Travis est surpris par le propritéaire, Toomey, qui lui sectionne le tendon d'Achille, histoire de lui donner une leçon. Mais ce ne sera pas la seule de cet été-là: en conflit ouvert avec son père, cultivateur de tabac intransigeant, Travis trouve refuge dans le mobile home de Leonard, un prof déchu devenu dealer. L'occasion pour lui de découvrir les lourds secrets qui pèsent sur la communauté de Shelton Laurel depuis un massacre perpétré pendant la guerre de Sécession. Confronté aux ombres troubles du passé, Travis devra également affronter les épreuves du présent.Le père, Toomey, Leonard, trois figures qui incarnent chacune une forme d'autorité masculine, vont tragiquement façonner son passage à l'âge d'homme.
Lu par : Danielle Schwartz
Durée : 16h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16203
Résumé:Des débuts de la guerre civile et des premières victoires de la confédération aux années de misère où le Sud meurt lentement, 'Le Clan Rhett Butler' révèle aux lecteurs l'enfance de Rhett Butler à travers la découverte de personnages tels que son père, sa soeur, son meilleur ami, et bien sûr de Scarlett O'Hara, se faisant ainsi 'suite' officielle de 'Autant en emporte le vent' puisqu'avalisée par les ayant-droits de son auteur, Margaret Mitchell...