Contenu

Bâtisseurs de l'oubli: roman

Résumé
Sur les vestiges des colonisateurs de la Rome antique, Marc Barca, dit « Le Mama », a édifié dans la région de Sète un empire de béton gagné sur des terres deltaïques toujours plus menacées par les eaux montantes de la Méditerranée, en bâtisseur amnésique de sa propre histoire mais émerveillé de laisser à son tour son empreinte sur un territoire rendu légendaire par la succession des siècles. Magnifique variation sur la permanence du mythe de Prométhée confronté au pouvoir destructeur des exils intérieurs, ce roman célèbre la force du désir humain d'aventure et la transitoire et douloureuse beauté de ses accomplissements promis à la corruption ou à l'effacement.

Pas disponible en CD.

Durée: 4h. 34min.
Édition: Arles (Bouches-du-Rhône), Actes Sud, 2015
Numéro du livre: 30509
ISBN: 9782330053680
Collection(s): Domaine français

Documents similaires

Lu par : Paul Daniel
Durée : 13h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19274
Résumé:Lorsqu'il découvre le meurtre de sa femme, Wahhch Debch est tétanisé : il doit à tout prix savoir qui a fait ça, et qui donc si ce n'est pas lui ? Éperonné par sa douleur, il se lance dans une irrémissible chasse à l'homme en suivant l'odeur sacrée, millénaire et animale du sang versé. Seul et abandonné par l'espérance, il s'embarque dans une furieuse odyssée à travers l'Amérique, territoire de toutes les violences et de toutes les beautés. Les mémoires infernales qui sommeillent en lui, ensevelies dans les replis de son enfance, se réveillent du nord au sud, au contact de l'humanité des uns et de la bestialité des autres. Pour lever le voile sur le mensonge de ses origines, Wahhch devra-t-il lâcher le chien de sa colère et faire le sacrifice de son âme ? Par son projet, par sa tenue, par son accomplissement, ce roman-Minotaure repousse les bornes de la littérature. Anima est une bête, à la fois réelle et fabuleuse, qui veut dévorer l'Inoubliable.
Durée : 4h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20697
Résumé:Un homme, tel un spectre, soliloque dans un bar. Il est le frère de l'Arabe tué par Meursault dans L'Étranger, le fameux roman d'Albert Camus. Il entend relater sa propre version des faits, raconter l'envers du décor, rendre son nom à son frère et donner chair à cette figure niée de la littérature: l'« Arabe ». Iconoclaste, le narrateur est peu sympathique, beau parleur et vaguement affabulateur. Il s'empêtre dans son récit, délire, ressasse rageusement ses souvenirs, maudit sa mère, peste contre l'Algérie - il n'épargne personne. Mais, en vérité, sa seule obsession est que l'Arabe soit reconnu, enfin. Kamel Daoud entraîne ici le lecteur dans une mise en abîme virtuose. Il brouille les pistes, crée des effets de miroir, convoque prophètes et récits des origines, confond délibérément Meursault et Camus. Suprême audace : par endroits, il détourne subtilement des passages de L'Étranger, comme si la falsification du texte originel était la réparation ultime.
Lu par : Manon
Durée : 11h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28883
Résumé:Jamal, handicapé, a une prothèse à la jambe, ce qui ne l'empêche pas de faire de la course d'endurance. Un matin, lors d'un entraînement sur la falaise d'Etretat, il se retrouve face à face avec une jeune femme en larmes, prête à se jeter dans le vide. Il s'approche pour la sauver et lui tend une écharpe. Elle saute et se tue. Mais certains pensent que c'est Jamal qui l'a poussée. Qui croire ?
Lu par : Manon
Durée : 6h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33531
Résumé:Lu par Manon Au milieu des années 1950, le couple de tenanciers du café de La Roche-Guyon est contraint d'aller se faire soigner au sanatorium d'Aincourt. Leurs deux enfants se retrouvent dans la misère. Mathilde, l'aînée, refuse de perdre les piliers de la famille et se bat pour qu'ils reviennent et pour préserver leur dignité. ©Electre 2016
Durée : 3h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33481
Résumé:Un employé affecté aux "crash-tests" chez un constructeur automobile, une strip-teaseuse se jouant de ses voyeurs mâles, un adolescent qui échappe à la cellule familiale en découvrant l'auto-érotisme dans des BD pour adultes : trois personnages en quête d'un point de rupture, d'une forme d'accident, et qui tous dansent sur le fil du rasoir au centre du sanctuaire que Claro édifie ici à Eros et Thanatos.
Lu par : André Cortessis
Durée : 7h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19116
Résumé:C'est un jeune Marocain de Tanger, un garçon sans histoire, un musulman passable, juste trop avide de liberté et d'épanouissement, dans une société peu libertaire. Au lycée, il a appris quelques bribes d'espagnol, assez de français pour se gaver de Série Noire. Il attend l'âge adulte en lorgnant les seins de sa cousine Meryem. C'est avec elle qu'il va "fauter", une fois et une seule. On les surprend : les coups pleuvent, le voici à la rue, sans foi ni loi. Commence alors une dérive qui l'amènera à servir les textes - et les morts - de manières inattendues, à confronter ses cauchemars au réel, à tutoyer l'amour et les projets d'exil. Dans Rue des Voleurs, roman à vif et sur le vif, l'auteur de Zone retrouve son territoire hypersensible à l'heure du Printemps arabe et des révoltes indignées. Tandis que la Méditerranée s'embrase, l'Europe vacille. Il faut toute la jeunesse, toute la naïveté, toute l'énergie du jeune Tangérois pour traverser sans rebrousser chemin le champ de bataille. Parcours d'un combattant sans cause, Rue des Voleurs est porté par le rêve d'improbables apaisements, dans un avenir d'avance confisqué, qu'éclairent pourtant la compagnie des livres, l'amour de l'écrit et l'affirmation d'un humanisme arabe.
Lu par : Manon
Durée : 3h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38453
Résumé:Sur les bords du lac Léman, Ismaëlle va se lancer dans une pêche particulière. Le jour où son père, pêcheur expérimenté, se noie, Ismaëlle se retrouve seule. Bientôt, des centaines de corps flottent sur le lac : des morts nus, anonymes, remontés des profondeurs de la fosse. Dans ces circonstances, la jeune fille croisera Ezéchiel l'Africain, venu affronter la bête mystérieuse qui hante le lac.
Durée : 2h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65417
Résumé:Qui dira l’histoire de Salina, la mère aux trois ?ls, la femme aux trois exils, l’enfant abandonnée aux larmes de sel ? Elle fut recueillie par Mamambala et élevée comme sa ?lle dans un clan qui jamais ne la vit autrement qu’étrangère et qui voulut la soumettre. Au soir de son existence, c’est son dernier ?ls qui raconte ce qu’elle a été, a?n que la mort lui o?re le repos que la vie lui a défendu, a?n que le récit devienne légende. Renouant avec la veine mythique et archaïque de La Mort du roi Tsongor, Laurent Gaudé écrit la geste douloureuse d’une héroïne lumineuse, puissante et sauvage, qui prit l’amour pour un dû et la vengeance pour une raison de vivre.
Durée : 5h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14465
Résumé:Présentation de l'éditeur : A Catane, le commandant Salvatore Piracci travaille à la surveillance des frontières maritimes. Gardien de la citadelle Europe depuis vingt ans, il sillonne la mer, de la Sicile à la petite île de Lampedusa, pour intercepter les bateaux chargés d'émigrés clandestins qui ont tenté la grande aventure en sacrifiant toute leur misérable fortune... en sacrifiant parfois leur vie, car il n'est pas rare que les embarcations que la frégate du commandant accoste soient devenues des tombeaux flottants, abandonnés par les équipages qui ont promis un passage sûr et se sont sauvés à la faveur de la nuit, laissant hommes, femmes et enfants livrés à la plus abominable des dérives. Un jour, c'est justement une survivante de l'un de ces bateaux de la mort qui aborde le commandant Salvatore Piracci, et cette rencontre va bouleverser sa vie. Touché par l'histoire qu'elle lui raconte, il se laisse peu à peu gagner par le doute, par la compassion, par l'humanité... et entreprend un grand voyage.
Lu par : Manon
Durée : 2h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35665
Résumé:Jacques Bosco fuit le cortège qui suit le cercueil de sa femme, Suzanne, espérant éviter les frais funéraires qu'il n'est pas en mesure de régler. Mais il n'est pas aussi simple de se débarrasser de ses responsabilités. ©Electre 2017
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 6h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15049
Résumé:Les frères Louganis se sont établis dans les années 1930 à Spetses, une île proche du Pirée. Ils sont devenus pêcheurs, ont construit une maison, pris femme, fondé leur famille. Des années plus tard, à bord de leur caïque, ils meurent dans l'explosion d'un pain de dynamite, laissant deux enfants : Pavlina et Aris. Un mystère plane sur cette mort : accident ou crime doublé d'un suicide ? Dans la sensualité solaire de son île grecque, la jeune Pavlina est tombée amoureuse de celui qu'elle croit son cousin, le bel Aris. Elle ignore le secret que sa mère a jadis confié au pope du village, et qui dévastera pour longtemps la famille : Aris est du même père que Pavlina. Dès lors l'enfant qu'elle attend, fruit d'un inceste, est promis à l'adoption. Ainsi commence le récit d'un double arrachement - à un territoire, à un enfant. Mais aussi l'exploration d'une faute initiale (celle de la mère, Magda) qui dévaste une famille, provoque une naissance incestueuse : un secret frappé par l'interdit primitif, dont le père Kosmas lui-même peine à comprendre le mystère, tant le mal semble contradictoirement s'incarner dans l'innocence d'un enfant.
Lu par : Manon
Durée : 2h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27881
Résumé:Paul reçoit une lettre de son frère Odd qui lui annonce qu'il disparaît pour un temps indéterminé. Son quotidien en est bouleversé.