Contenu

Morgarten

Résumé
« Avec brio, dans cette chanson de faits et de gestes moderne, Alain Freudiger s'empare de la fameuse bataille de Morgarten et érige ces héros qui, armés de cailloux et de troncs d'arbres dévalant la pente, repoussèrent l'envahisseur. »
Durée: 54min.
Édition: Vevey, Hélice Hélas, 2015
Numéro du livre: 30356
ISBN: 9782940522248
Collection(s): My-célium Mi-Raisin

Documents similaires

Lu par : André Cortessis
Durée : 4h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76407
Résumé:Je dois parler du sol. Car de cette expérience et de ce souvenir ressort une autre chose très nette: dans la petite enfance, l’importance du sol, et de ce qu’on y voit, de ce qu’on y trouve, de ce qu’on y tâte, du pied ou de la main, est considérable.
Lu par : Denise von Arx
Durée : 5h. 23min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 15202
Résumé:Bujard et Panchaud, deux compères à la relation aussi symbiotique que conflictuelle, abordent avec légèreté leur nouvelle vie d'étudiants. Ah, la Bohème ! (et que dire de la Moravie !) Cependant, confrontés pour la première fois à la réalité des obligations matérielles et ménagères - comment choisir entre une lessive extraordinaire et une lessive ordinaire ? - ils prennent peu à peu conscience de leur statut de consommateurs. Empêtrés dans une société d'achats compulsifs et de dépenses obligatoires, ils tentent de lui échapper par divers moyens, littéralement et dans tous les sens. Leurs efforts tantôt burlesques, tantôt désespérés sont relatés avec humour dans une écriture vive et serrée.
Lu par : Serge Cantero
Durée : 3h. 3min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 33127
Résumé:Treize nouvelles sur le thème, plus ou moins apparent, de la rupture et de la recomposition. On s'y immerge, pour la plupart, dans des scènes tirées du quotidien - une entraide au bureau entre collègues, une prise de pouvoir au sein d'une association, les envies d'un adolescent dans un village isolé ou une crise de colère en face d'un immeuble. Des détails symboliques, comiques ou absurdes, de plus en plus présents, malmènent pourtant la réalité. Ces petites histoires, dont témoigne un observateur scrupuleux et attentif, glissent vers des expériences altérées. Travaillée mais concise, l'écriture révèle des personnages exaspérés, heureux, ennuyés ou encombrés, juste avant un basculement. Une des nouvelles du recueil, "Molly", a reçu en 2012 1e Prix "Naples raconte" de la prestigieuse université de traduction, L'Orientale de Naples.
Durée : 3h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67817
Résumé:J’ai senti de toute mon âme la brûlure de cette vie consumée par le manque. Cette attente si vraie soulevait d’innombrables questions et, pour la première fois, depuis longtemps, j’étais moi-même rattrapé par un manque à combler : je désirais plus que tout rencontrer Helen Svenson. Je voulais contempler la chair endolorie de cette femme. Je voulais connaître son temps à elle. Son attente. Son absence. Son silence. Je voulais sa vérité. Elle avait rendu si ténue cette frontière entre le monde fictionnel et le monde réel que je me sentais autorisé en tant que lecteur à connaître de sa vie la raison ou la folie qui l’avait contrainte à écrire.
Durée : 13h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29962
Résumé:Kirsty Dunbar, jeune fille de 17 ans élevée dans la haute société écossaise du XVIe siècle, mène une existence digne de son rang dans les terres du Sutherland. Sa vie va pourtant basculer le jour où elle rencontre Hamish Ross, un fier Highlander en mission pour son clan. L'attirance entre les deux jeunes gens, issus de milieux différents, aura de lourdes conséquences. À la cour, au service de Marie Stuart, Kirsty découvre que le monde de la noblesse, où se mêlent intrigues, complots et trahisons, n'est pas aussi parfait qu'on l'imagine. Au cœur d'une Écosse prise dans la tourmente politique, elle devra alors choisir entre son destin d'héritière et son désir de liberté.
Durée : 3h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17104
Résumé:Minutes d'éternité retrace les différentes étapes de la vie d'une jeune femme en passant par son éducation, sa découverte de l'Amour et sa rencontre avec le monde. A chaque pas, à chaque minute son histoire, à la fois légère et profonde. Le tout à l'aide d'une écriture limpide, cristalline, très travaillée et très poétique.
Durée : 4h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17079
Résumé:En Uruguay, Esteban el Segundo est traité comme un étranger par ses voisins. Il est surnommé el Gringo à cause des cheveux et yeux clairs qu'il tient de son père, cadre européen d'une multinationale, rencontré par sa mère à Buenos Aires en 1984
Lu par : Lucienne Villoz
Durée : 13h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 5904
Résumé:Tandis que décline l'Empire de Dioclétien et que s'affirme, par le martyre, la nouvelle religion dont Constantin fera le ciment de son règne, des jeunes gens passent eux aussi d'un âge à l'autre dans le tumulte tantôt joyeux et tantôt angoissé de l'éveil sensuel et des «grandes questions». Quoique se défendant de toute intention didactique, François Conod nous fait entrer de plain-pied dans la vie quotidienne de la Rome du Bas-Empire, sous la conduite d'un narrateur omniscient. Le dieu Janus à qui l'on ne prête d'ordinaire que deux faces, mais auquel l'auteur restitue sa vocation plénière de «dieu des croisées» et des possibles - au point d'intersection des quatre saisons et des quatre éléments -, est en effet le «cicerone» de cette chronique de quelques adolescences au temps de sainte Agnès.
Durée : 2h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20632
Résumé:"Odette, figure locale et revendeuse de cocaïne ; Daniel, ouvrier à la petite semaine ; Jean, assassin en fantasmes. Un jour de tempête, dans le huis-clos sinistre d'un village du nord québécois, deux hommes et une femme prennent part à une tragédie ordinaire. Le triangle qu'ils forment se gonfle, ses arêtes se tordent, se brisent. Amoureux, silencieux, angoissés, ils avancent à tâtons. Notre-Dame-de-la-Merci, c'est le théâtre dans lequel les personnages sont prisonniers. De l'extérieur, tout semble déjà joué. Le narrateur rejoint les rangs des spectateurs. Comme eux, il est impuissant. Il ne peut que regarder, réfléchir - se poser une question. Et c'est cette question, lancinante et multiforme, qui donne au récit une résonnance universelle, excédant très largement l'action. Rien d'exotique. Le lecteur est aux prises avec lui-même."
Durée : 3h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18937
Résumé:En physique le point de fusion est la température à laquelle un solide devient liquide à une pression donnée. Mais le point d'effusion ? Qui plus est, des égouts ? Est-ce le point où les fanges finissent par s'épancher ? Le narrateur lors d'un périple aux Etats-Unis fait étape à Los Angeles, où habite sa cousine Clara, la cinquantaine, qui fait un véritable rejet de la gent masculine, après avoir subi les assauts répétés, plusieurs fois par jour, de son ex-mari à la queue insatiable. Depuis, pour Clara, tous les hommes sont de dangereux érotomanes. Elle dégoise sur eux avec quelques folles de son acabit. Tandis que toute une batterie de thérapeutes, de gourous et de derviches, tourne autour d'elle pour lui ponctionner tout l'argent qui lui reste... Clara sort un moment avec ce cousin venu de Suisse. Elle cultive en rougissant l'ambiguité improbable d'une cougar qui se paie un gigolo de trente ans son cadet. C'est donc bien elle qui paie et ce ne sont que beuveries et vacarmes partagés avec elle, habituée des abîmes, et du malheur, devenu pour elle incontournable...
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 9h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13826
Résumé:Irène Lang, peintre renommé, vient de mourir à Bréhat. Une retrospective de son oeuvre est organisée. A cette occasion, on demande à sa fille Sabine de rédiger ses souvenirs et brosser à travers eux le portrait de la disparue. Très vite, la jeune femme s'aperçoit que le mythe de l'artiste célèbre s'est construit sur l'imposture et l'opacité. Poussée par la curiosité, elle traque alors l'ombre d'Irène Lang en Bretagne, à Paris, en Suisse et jusque dans la lointaine Hongrie des années 50, découvrant peu à peu le personnage redoutable que fut sa mère...
Durée : 11h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30358
Résumé:Alors qu'Hamish et Kirsty vivaient paisiblement dans le comté de Ross avec leurs enfants, la soudaine apparition d'Henri Buchanan, ancien prétendant de Kirsty, va bouleverser le cours des évènements et mettre l'amour des deux héros à l'épreuve. Des Highlands aux Lowlands, en passant par Edimbourg, la famille se déchire. Dans ce même temps, Alasdair, le fils cadet, doit s'adapter à la dure loi des Highlanders. Au cours d'un périple insensé à travers l'Ecosse du XVIe siècle, le jeune homme s'éprend de la douce Neilina, une domestique du clan Cameron.? Si l'amour parvient souvent à surmonter les plus grands obstacles, peut-il néanmoins survivre à l'honneur, aux intrigues et aux plus hautes trahisons?