Babel 17
Résumé
Le langage comme arme absolue ? C'est l'hypothèse qu'examine Samuel R. Delany dans cet étonnant roman. Depuis plusieurs mois, la Terre et ses planètes amies au sein de l'Alliance sont en lutte aux -attaques répétées de lointains et mystérieux envahisseurs. Avant chaque coup de main, d'incompréhensibles messages viennent brouiller les réseaux radio de l'Alliance. Qu'est-ce que Babel 17 ? Un simple code dont on n'a pas encore trouvé la clé ? Une véritable langue, reflet d'une civilisation radicalement étrangère ? Ou bien un super-langage dépassant de très loin tous les modes de pensée connus dans l'univers ? Rydra Wong, la poétesse, est sans doute la personne la plus apte à résoudre cette énigme. Le long voyage qu'elle entreprend à bord de l'astronef Rimbaud la conduira non seulement aux frontières de la galaxie, mais aussi à celles du langage. Autour de ce thème très actuel, Samuel R. Delany a composé une grande fresque baroque. Écrivains et critiques ne s'y sont pas trompés. L'année de sa sortie, Babel 17 était couronné par le Prix Nebula
Lu par :
Martine Moinat
Genre littéraire:
Science-fiction
Mots-clés:
Roman SCIENCE-FICTION
Durée:
7h. 33min.
Édition:
Paris, Librairie Générale française, 1996
Numéro du livre:
30304
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782253071846
Collection(s):
Le livre de poche
Documents similaires
Lu par : Patrick Kaplan
Durée : 8h. 20min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 22593
Résumé:C'est exprès que Trisha s'est laissée distancer par sa mère et son frère, ce jour-là, au cours d'une excursion sur la piste des Appalaches. Lassée de leurs sempiternelles disputes depuis que Papa n'est plus là. Ce qu'elle n'imaginait pas, c'est que quelques minutes plus tard elle serait réellement perdue dans ces forêts marécageuses. Qu'elle affronterait le froid, la faim, la nuit, les bruits et les rumeurs de la nature. Et deux personnages terrifiants acharnés à sa perte : la Teigne et la Chose. Il lui reste son baladeur, sur lequel elle peut suivre les exploits de son idole, Tom Gordon, le joueur de base-ball. Le seul qui peut l'aider, la sauver.
Lu par : Jean-Yves Fournier
Durée : 17h. 11min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 29862
Résumé:Un matin d'automne, la petite ville de Chester Mill, dans le Maine, est inexplicablement et brutalement isolée du reste du monde par un champ de force invisible. Personne ne comprend ce qu'est ce dôme transparent, d'où il vient et quand - ou si - il finira par disparaître. L'armée semble impuissante à ouvrir un passage tandis que les ressources à l'intérieur se raréfient. Jim Rennie, premier adjoint de Chester Mill, voit tout de suite le bénéfice qu'il peut tirer de la situation, lui qui a toujours rêvé de mettre la ville sous sa coupe. Un nouvel ordre social régi par la terreur s'installe et la résistance s'organise autour de Dale Barbara, vétéran d'Irak et chef cuistot fraîchement débarqué en ville...
Lu par : Jean-Yves Fournier
Durée : 18h. 33min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 29621
Résumé:A la fin de l'automne, la petite ville de Chester Mill, dans le Maine, est inexplicablement et brutalement isolée du reste du monde par un champ de force invisible. Personne ne comprend ce qu'est ce dôme transparent, d'où il vient et quand ou si il partira. L'armée semble impuissante à ouvrir un passage tandis que les ressources à l'intérieur de Chester Mill se raréfient. Big Jim Rennie, un politicien pourri jusqu'à l'os, voit tout de suite le bénéfice qu'il peut tirer de la situation, lui qui a toujours rêvé de mettre la ville sous sa coupe. Un nouvel ordre social régit par la terreur s'installe et la résistance s'organise autour de Dale Barbara, vétéran de l'Irak et chef cuistot fraîchement débarqué en ville...
Lu par : Sophie Erel-Schumann
Durée : 12h. 45min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 22443
Résumé:Alors que tout semble aller au mieux et que l'auteur de bandes dessinées Clayton Riddell vient de signer un contrat important, le monde entier bascule dans le chaos suite au déclenchement d'un phénomène de destruction par les téléphones portables.
Lu par : Monique Fauvain
Durée : 19h. 11min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 69705
Résumé:Les membres de la première expédition vers Mars périrent tous. Sauf Valentin Michaël Smith. Né sur Mars, élevé par les Martiens, puis ramené sur Terre à vingt ans. Physiquement, Valentin Michaël Smith est humain. Mentalement, il est martien. La seule analogie qui convienne pour le définir est celle des enfants-loups. Mais les Martiens ne sont pas des loups. Leur culture est plus riche que celle des Terriens. Le premier problème de Mike : survivre sur la Terre ! Tout lui est agression : la pesanteur, la pression atmosphérique et, surtout, les hommes... Le second problème : comprendre en quoi les humains diffèrent des Martiens et pourquoi ils sont malheureux. Livre culte des campus durant les années 1960-1970 et lauréat du prix Hugo en 1962, En terre étrangère est désormais un classique. L'auteur de Starship Troopers surprend par son pacifisme, son illustration de l'anarchisme et son apologie de l'amour libre.
Lu par : Julliette Houzard
Durée : 13h. 20min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 21069
Résumé:" Aux confins du temps ". 2020 : les Etats-Unis émergent lentement de la barbarie où les a plongés une terrible guerre avec la Chine ; l'absence de gouvernement central prive Washington de ses anciennes prérogatives, et la Nouvelle-Angleterre est coupée du reste du continent dévasté. C'est dans ce monde qu'il ne reconnaît plus pour sien que Ben Turnbull, ancien conseiller financier dans un cabinet de Boston, vit sa propre déchéance, au rythme des saisons de sa soixante-sixième année et au fil d'un temps qui se situe entre rêve et réalité, science et science-fiction, et qu'il essaie d'apprivoiser dans les pages d'un roman aux allures de journal (très) intime. Fantasmes avortés, questionnements sur l'origine et la fin de l'univers, regrets de n'avoir pas " suffisamment prêté attention au monde " au moment où survient la maladie, peut-être mortelle, angoisse devant la décrépitude physique : le tableau serait sombre s'il n'était éclairé par un humour qui tourne parfois à l'ironie, la constante célébration de la nature, évoquée avec un extraordinaire sens de l'observation et de la poésie, et par la puissance et l'affirmation de la vie chez un homme aux pouvoirs visionnaires qui donnent à l'approche de SON hiver une dimension symbolique universelle. " Aux confins du temps " ou la tentation de l'apocalypse vaincue. John Updike est né en 1932 à Shillington, en Pennsylvanie. Après des études supérieures à Harvard, puis à la Ruskin School of Drawing and Fine Arts d'Oxford, il collabore au New Yorker dès 1955 et s'installe dans le Massachusetts en 1957. Depuis la parution de son premier roman en 1958 - " Aux confins du temps est le dix-huitième " - John Updike a vu ses œuvres récompensées par le National Book Award, l'American Award, le National Book Critics Circle Award, le prix Médicis et le prix Pulitzer. Ecrivain éblouissant, infatigable, qui s'attache à rendre le banal avec une tendresse pour ses personnages ordinaires, et une richesse de style, il s'est vu reprocher par Anthony Burgess son " hérésie démocratique ".
Lu par : Chantal Dejoie
Durée : 18h. 24min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 21374
Résumé:On l'attendait, ce dernier Stephen King ! Après un accident de voiture qui faillit lui coûter la vie, il semblait que le maître eût décidé de tourner la page et d'arrêter l'écriture... Qui aurait pu croire cela ? Pas ses fans, qui depuis, guettaient les moindres nouvelles en provenance de l'auteur. Le voilà enfin de retour avec une histoire de ... cylindrés, de Buick, la 8 Roadmaster, très précisément. Nous voilà en Pennsylvanie. Ned Wilcox, fils du policier Curtis Wilcox, veut comprendre le lien entre cette mystérieuse voiture, qui ne ressemble à aucune autre Buick en circulation et la mort de son père, disparu dans un accident de la route, apparemment sans rapport.... Excepté l'étrange fascination que la voiture exerça pendant de nombreuses années sur Curtis et toute l'équipe de la compagnie D. Et voilà Ned face au mystère de cette Buick, abandonnée dans une station service en 1979 par un homme bizarre en habit noir, qui se volatilisa mystérieusement, et récupérée par Wilcox père. Une Buick qui suscitera de nombreuses interrogations, et, comme toujours chez King, de terribles angoisses et de graves accidents : des hommes, des animaux disparaissent près d'elle, des créatures étranges apparaissent et elle-même, sans raison, se met à cracher des rayons de lumière sismiques... Serait-elle le lien entre notre monde et un univers parallèle ? Et quel est ce pouvoir de fascination qu'elle exerce ? Les anciens collègues racontent, et Ned suit, fasciné, envoûté. On découvre alors le cœur d'une unité de police, ses habitudes, ses fonctionnements.
Lu par : Janick Quenet
Durée : 2h. 15min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 14325
Résumé:Que tous les criminels de la galaxie tremblent : le célèbre Dr. Urth, extraterrologiste émérite, mène l'enquête : quatre brillants chercheurs, anciens camarades d'université que la vie a séparés, se retrouvent lors d'une convention d'astronomie interplanétaire. L'un d'entre eux, sur le point de révéler une découverte extraordinaire, meurt brutalement en emportant son secret... Isaac Asimov, le célèbre auteur du cycle de Fondation, mêle science-fiction et énigme policière avec un humour débridé et un talent incontesté.
Lu par : Anne-Marie Charkes
Durée : 17h. 24min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 26486
Résumé:Six ans après la catastrophe de Jurassic Park, quelque chose a survécu. Au large du Costa Rica, les inventeurs de la fantastique épopée zoologique ont échoué et vu leur projet anéanti. Mais les dinosaures ont continué à se reproduire. Pourquoi ? Comment ? Mystère. L'île est devenue un monde perdu, repeuplé de mammifères géants et de féroces carnivores. Pour un petit groupe d'hommes et de femmes aussi érudits que téméraires, un nouveau combat commence. Le rêve scientifique s'achèvera-t-il en cauchemar, comme la première fois ?
Lu par : Anne-Marie Charles
Durée : 16h. 22min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 26251
Résumé:Dans le sud de l'océan Pacifique, à des milliers de mètres sous la mer, une étrange navette spatiale vient d'être découverte, reposant sur des fonds sablonneux. Une armée de savants américains sont dépêchés sur les lieux pour tenter de percer le secret de cette curieuse trouvaille. La chose défie leur imagination, et bafoue toute tentative d'explication. Comment cette " navette " est-elle restée intacte après une chute vertigineuse ? D'où vient-elle ? D'une civilisation inconnue ? Du passé ou du futur ? D'un autre monde ? Et pourquoi, apparemment inerte et sans vie, est-elle brusquement entourée d' " impossibles animaux " qui se mettent à pulluler ? Qui émet des messages sur l'écran des ordinateurs, des messages soudain hostiles ? A l'intérieur de la navette, les chercheurs vont trouver une sphère métallique d'une rondeur parfaite. De toute évidence, elle n'est pas construite par l'homme...
Lu par : Gonzague Hétier
Durée : 18h. 14min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 26016
Résumé:Un savant fou a trouvé le moyen de faire revivre toute une faune disparue depuis des millions d'années et l'a installée dans un parc d'attraction d'un genre tout à fait inhabituel
Lu par : André Lohro
Durée : 9h. 30min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 22250
Résumé:2001 : l'odyssée de l'espace -roman et film-, ce fut l'épique exploration spatiale qui passionna le monde et provoqua un jaillissement de questions : comment Dave BOWMAN s'est-il transformé en Enfant des Etoiles ? Pourquoi Hal, l'ordinateur plein de science et de sagesse, a-t-il assassiné l'équipage de DISCOVERY ? 2010 : odyssée deux, c'est une nouvelle aventure, celle des hommes qui, neuf ans après, vont se lancer dans l'espace, bien décidés à rapporter à la Terre les réponses attendues. L'équipage composé de Russes et d'Américains s'embarquera à bord du vaisseau ALEXEI LEONOV, sous le commandement du capitaine Tatiana ORLOV. Quand la navette s'arrache du terrain de Cap Canaveral, commence une mission qui peut décider du sort de l'humanité.