Jésus: la biographie non autorisée
Résumé
Une histoire romancée de la vie de Jésus de Nazareth établie à partir des Evangiles apocryphes. Ces textes, écrits entre le IIe et le Ve siècle et écartés par l'Eglise au profit des quatre Evangiles et des textes des apôtres, retracent toute la vie de Jésus et de ses proches.
Lu par :
Michel Méron
Genre littéraire:
Philosophie/religion/spiritualité
Durée:
9h. 13min.
Édition:
Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), M. Lafon, 2013
Numéro du livre:
29846
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782749917443
CDU:
232
Documents similaires
Lu par : Lucien Rolland
Durée : 6h. 53min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 29348
Résumé:Ils sont allongés sur des lits et parlent de l'Amour et de la Beauté. Leurs discours se succèdent, parfois se répondent : car il y a plusieurs Amours et plusieurs manières de désirer le Beau. A ces hommes vivant en un temps et un lieu où l'éducation des garçons, est indissociable de la sexualité qui règle les rapports du maître et du disciple, une étrangère, Diotime oppose un modèle féminin de la procréation du savoir. A travers elle, Socrate dessine les étapes de l'apprentissage du philosophe capable de se détacher du monde sensible pour devenir l'" amant ", par excellence qui guide l'" aimé " dans sa quête du Vrai et du Beau. Par-delà les interprétations prudentes du Banquet que nous a léguées la tradition philosophique, cette traduction inédite invite à une lecture renouvelée dialogue : un Banquet parfois extravagant, à l'image de son objet, d'une richesse stylistique exubérante, souvent cru dans son langage, foisonnant enfin dans sa recherche du bonheur véritable. Ils sont allongés sur des lits et parlent de l'Amour et de la Beauté. Leurs discours se succèdent, parfois se répondent : car il y a plusieurs Amours et plusieurs manières de désirer le Beau. A ces hommes vivant en un temps et un lieu où l'éducation des garçons, est indissociable de la sexualité qui règle les rapports du maître et du disciple, une étrangère, Diotime oppose un modèle féminin de la procréation du savoir. A travers elle, Socrate dessine les étapes de l'apprentissage du philosophe capable de se détacher du monde sensible pour devenir l'" amant ", par excellence qui guide l'" aimé " dans sa quête du Vrai et du Beau. Par-delà les interprétations prudentes du Banquet que nous a léguées la tradition philosophique, cette traduction inédite invite à une lecture renouvelée dialogue : un Banquet parfois extravagant, à l'image de son objet, d'une richesse stylistique exubérante, souvent cru dans son langage, foisonnant enfin dans sa recherche du bonheur véritable.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 7h.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 16348
Résumé:L'Apologie de Socrate - compte rendu du procès en impiété intenté à Socrate en 399 -, le Criton - présentation d'un entretien que le maître eut avec un de ses disciples qui avait tout préparé pour le faire évader peu avant son exécution -, le Phédon - analyse dramatique des derniers entretiens de Socrate avec ses amis, au moment même où il allait mourir -, ces trois dialogues " historiques " définissent le moment philosophique par excellence : celui où Platon, rapportant en les organisant les discours ultimes de Socrate, y découvre, comme nécessité inhérente à la culture, à la société humaine, inscrite dans les paroles, mais aussi ente les paroles, l'exigence de l'investigation théorique comme telle.
Lu par : Denise von Arx
Durée : 5h. 55min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 19809
Résumé:Il s'est passé quelque chose avec notre corps dont nous n'avons pas encore pris toute la mesure. Il était le "tombeau de l'âme" pour Socrate, la source du péché pour les chrétiens, ce dont il fallait apprendre à se détacher parce qu'il nous voue à la souffrance, à la maladie et à la mort. Ayant gagné quarante ans d'espérance de vie en un siècle, nous voyons au contraire dans le corps le lieu de notre salut. Il n'est plus notre ennemi, mais notre double : nous l'écoutons, nous le consultons, nous demandons à la science et aux technologies, mais aussi au droit et à la politique, de l'entretenir et de le protéger, au sport d'augmenter sa puissance, à la mode de l'embellir, au cinéma de le glorifier... Notre époque aurait-elle accompli la "divinisation du corps" que Nietzsche appelait de ses voeux ? Cet essai intempestif, nourri d'une très intime fréquentation de l'oeuvre nietzschéenne et portant un regard aiguisé sur les transformations de notre sensibilité, soutient que le corps est bien plutôt devenu une nouvelle idole, un fétiche idéalisé en regard duquel notre corps réel, fini, souffrant, multiple et obscur, se sent toujours en défaut, inaccompli, coupable même. Reste alors à imaginer, au-delà de tout moralisme, ce que serait l'existence d'un individu qui se conformerait vraiment à la formule de Zarathoustra: "Je suis corps tout entier et rien d'autre."
Lu par : Manon
Durée : 1h. 13min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 29753
Résumé:La vie du philosophe Denis Diderot, en lutte perpétuelle contre l'ignorance et l'obscurantisme. ©Electre 2015
Lu par : Emmanuel Berjot
Durée : 11h. 56min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 29625
Résumé:Aborde les étapes et symboles du baptème et met l'accent sur l'importance de l'identité baptismale de tout chrétien, qu'il soit prêtre, ou laïc, religieux, diacre ou évêque.
Lu par : Eric Lebret
Durée : 10h. 26min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 72898
Résumé:Sous forme d'abécédaire, un manifeste sur la vulnérabilité de la Terre d'un point de vue cosmique. Au fil des articles sur le big bang, Youri Gagarine, la Lune, Mars, les rayons cosmiques ou encore le signal Wow !, l'auteur propose de nouvelles passerelles conceptuelles entre l'astronomie et la philosophie.
Lu par : Marie-Christine Lecourvoisier
Durée : 4h. 33min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 33438
Résumé:Deux mille ans de monothéisme nous ont habitués à croire que Dieu ne pouvait être qu'unique, exclusif, vrai. En revanche, les polythéismes antiques envisageaient la possibilité de faire correspondre entre eux dieux et déesses provenant de différentes cultures (Zeus et Jupiter, Isis et Déméter), ou même d'accueillir des divinités étrangères dans leur propre panthéon. Cette disposition à l'ouverture fait que le monde antique, même s'il a connu les conflits, voire les carnages, est resté étranger à la violence de nature religieuse qui a ensanglanté les cultures monothéistes et continue de le faire. Serait-il possible aujourd'hui de puiser aux ressources du polythéisme pour rendre plus faciles et sereines les relations entre les différentes religions?
Lu par : Marie-Anne Salvat
Durée : 7h. 22min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 76305
Résumé:L'historien démontre le lien généalogique qui attache l'islam, le christianisme et le bouddhisme aux trois empires où ils sont nés entre la fin du IIIe siècle avant J.-C. et le VIe siècle, l'Empire ottoman, Rome et la Chine. Ces religions se cristallisent lorsque l'impuissance croissante des empires dissocie leur action politique de leur système de valeurs.
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 6h. 4min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 19144
Résumé:Vous voulez quelque chose? N'importe quoi : pouvoir, richesse, bonheur, travail, santé, relation personnelle, etc. Selon The Secret, vous n'avez qu'à visualiser l'objet de vos désirs et être convaincu que vous l'aurez, et vous «envoyez un message à l'univers» qui va se débrouiller pour réaliser votre souhait. C'est l'histoire d'Aladin et la lampe merveilleuse, qui est d'ailleurs évoquée dans le film. Bref, vous prenez littéralement vos rêves pour la réalité... et ça fonctionne, nous assure Rhonda Byrne.
Les admirables secrets de magie naturelle du Grand-Albert et du Petit-Albert
Albert le Grand (auteur prétendu)
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 3h. 52min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 14354
Résumé:"Le Grand et le Petit Albert" ou "Les admirables secrets du Grand Albert" est une compilation de "recettes de grand-mères". Quelques passages peuvent être attribués à Albert le Grand, mais au cours des siècles, des auteurs anonymes ont complété l'ouvrage. Celui-ci, souvent censuré et interdit à la vente, fut cependant, jusqu'au début du XXème siècle, largement diffusé dans les campagnes, sous le manteau, par les colporteurs.
Lu par : Jean Frisch
Durée : 6h. 9min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 11203
Résumé:Depuis la Renaissance, le problème des rapports entre science et religion a marqué la culture occidentale. Gould, le grand paléontologue, reprend l'idée d'une sage distinction entre les deux grandes institutions de l'esprit humain
Lu par : Fabienne-Xavière Sturm
Durée : 2h. 8min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 18483
Résumé:«Le laboureur fait son profit des saisons. Le marchand apprécie le gain. L'artisan est à la recherche d'artifices particuliers. Quant au fonctionnaire, il se pousse en avant. C'est ainsi que se manifestent les tendances de la volonté. Or, le lot du laboureur est l'eau et la sécheresse. Le lot du marchand est le profit ou la perte. Le lot de l'artisan est l'achèvement (de son oeuvre) ou sa ruine, et le fonctionnaire dépend d'un jeu de circonstances. C'est ainsi que se manifeste le destin. Contient les livres IV, "Confucius" ; VI, "Sur le destin" et VIII, "Discours sur les conventions et le destin" du "Vrai classique du vide parfait"