Le retour de Bouvard et Pécuchet
Résumé
À sa mort, en 1880, Gustave Flaubert laissait inachevés Bouvard & Pécuchet. On a donc imaginé qu'une centaine d'années plus tard, ceux-ci étaient, un instant, de retour. Ainsi Frédéric Berthet présentait-il en 1996 Le Retour de Bouvard & Pécuchet, cinquième et dernier de ses livres publiés en l'espace de dix ans. Cette réédition accompagnée des notes de l'auteur, inédites à ce jour, se propose d'ouvrir une nouvelle perspective. Et, dans ce cas précis, quel meilleur révélateur d'expérience que le, va-et-vient de l'écriture, d'une oeuvre à l'autre ? Bouvard et Pécuchet furent les acteurs d'une farce encyclopédique sans limites. En habits de circonstance, ils traversent ici et sans ambages la scène des années 1980. Un hommage au style de Flaubert comme à l'actualité de son oeuvre, sur le mode des contes drolatiques d'autrefois, candides et enfantins.
Lu par :
Robert Catani
Genre littéraire:
Humour-satire
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
2h.
Édition:
Paris, Belfond, 2014
Numéro du livre:
29836
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782714458735
Collection(s):
Remake
Documents similaires
Lu par : Marie-Paule Pineau
Durée : 1h. 3min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 77640
Résumé:Dans cette bande-dessinée, c'est le jour des élections des délégués de classe, Mortelle Adèle est bien décidée à remporter la victoire face à Jade et Mélissa. Son programme propose notamment d'abolir la conjugaison et de rendre obligatoire le bavardage. Une histoire sur les thèmes du droit à la différence, du rejet du harcèlement et une initiation à la démocratie et au débat d'idées.
Lu par : Marco Maltini
Durée : 5h. 9min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 30394
Résumé:Le jour où Providence doit se rendre à Marrakech pour ramener Zahera, une petite fille gravement malade qu'elle vient juste d'adopter, un volcan se réveille en Islande et paralyse le trafic aérien européen empêchant tout avion de décoller. L'amour d'une mère est-il assez fort pour déplacer les nuages ? Un roman à la fois drôle, décalé, extrêmement touchant, avec des personnages hauts en couleurs et des situations hilarantes comme seul Puértolas peut les imaginer.
Lu par : Madeleine Boudero
Durée : 8h. 39min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 32176
Résumé:Chargée d'exécuter les dernières volontés de sa mère, vieille dame fantasque tout juste décédée, Valentine se découvre une bien étrange mission : recevoir chacun des héritiers, des cousins éloignés, autour d'un repas pour leur faire passer un entretien. Alors que Valentine s'installe dans la demeure familiale près de Bergerac, commence à sa table le défilé de personnalités aussi drôles qu'attachantes...
Lu par : Philippe Diserens
Durée : 12h. 33min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 31304
Résumé:Il y a Kowalski, dit Kol, Betty, licenciée de l'imprimerie où elle travaillait. Dylan, prof d'anglais et poète. Les jumelles Dorith et Muriel, pour qui la vie est une fête permanente. L'Enfant-Loup, coureur et bagarreur. Suzana, infirmière en psychiatrie. Rousseau, beau gosse et prof d'économie. Hurel, industriel, lecteur de Marx et de Kropotkine. Ils sont chômeurs, syndiqués, certains exilés, tous ont été des travailleurs. Pas des "cocos", ni des militants. Des hommes et des femmes en colère, qui décident de régler leur compte à cette société où l'autorité du succès prime sur celle du talent. Des samouraïs, des mercenaires, une redoutable fraternité constituée en Brigade du rire. Leur projet ubuesque et génial tient à la fois de la supercherie que de la farce grotesque : kidnapper et faire travailler Pierre Ramut, l'éditorialiste vedette de Valeurs françaises, et, dans un bunker transformé en atelier, l'installer devant une perceuse à colonne pour faire des trous dans du dularium. Forcé de travailler selon ce qu'il prescrit dans ses papiers hebdomadaires - semaine de 48h, salaire de 20% inférieur au SMIC, productivité maximum, travail le dimanche -, Ramut saura désormais de quoi il parle... Le héros de ce roman c'est l'amitié qui unit cette ancienne équipe de hand-ball ; L'héroïne, cette comédie loufoque, ce pied de nez à un système pétri de contradictions et enfermé dans ses convictions. Dans une grande fresque tragi-comique, fidèle à son univers - Vive la sociale, Les Vivants et les Morts - Gérard Mordillat parle du monde d'aujourd'hui, de ses injustices, de ses luttes, de ceux qui refusent de se soumettre et se vengent d'un grand éclat de rire.
Lu par : Marie-France Javet
Durée : 3h. 8min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 14039
Résumé:" En quelques semaines, parce qu'un abruti m'avait trouvée petite et pas à ma place dans cette tribu de grands chiens racés, j'ai basculé du mauvais côté. Je suis devenue cette gosse ridicule qui se tortille pour cacher son malaise. Ce qui a changé, c'est qu'aujourd'hui ça ne me dérange plus ". Leslie Bedos est gauchère, donc déroutée par la vie et ses sentiments, très lucide sur elle-même et ses désarrois. En onze scènes de la vie presque quotidienne d'une jeune femme, elle nous raconte les faux mouvements et les vrais élans de l'existence avec beaucoup d'ironie, et une tendresse infinie.
Lu par : Alain Bertrand
Durée : 5h. 4min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 37775
Résumé:Sous les traits d'une satire et du burlesque, l'auteur livre un roman sur les aventures et pérégrinations d'un moine daltonien qui parcourt monastères et prieurés, en plein Moyen Age, en semant le désordre.
Lu par : Fabienne Braconne
Durée : 2h. 4min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 30352
Résumé:Lors du réveillon du Nouvel An, cinq solitaires se retrouvent pour réaliser ensemble l'unique voeu de chacun, aussi onéreux, absurde, inavouable soit-il. Ce premier roman à l'humour noir déjanté est empreint de la mélancolie des fins de soirée trop arrosées.
Lu par : Marie Catherine Covarel
Durée : 9h. 8min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 14795
Résumé:Jean Amadou, l'humoriste de vos dimanches à la télévision dans l'émission « C'est pas sérieux », sait comme personne tourner en événements comiques les difficultés de vivre d'une époque. Maniant les mots comme ces fleurs avec lesquelles on bat les femmes, il démystifie les « valeurs sûres» de notre civilisation énarques, économistes, scientifiques passent sur le tréteau de son théâtre comme des personnages du guignol lyonnais. Rien ne lui échappe. L'économie, la pollution, les vacances, la police, l'armée, l'Eglise, les femmes et, bien sûr, la politique, se trouvent soudain passées au démaquillant de la prétendue « mauvaise foi » de Jean Amadou, qui n'est, à tout prendre, que la vraie logique dont les Français ont le secret. « Considérer les événements avec la plus extrême mauvaise foi, dit Jean Amadou, est le seul moyen aujourd'hui de les voir tels qu'ils sont. »
Lu par : Tessa Poutrel
Durée : 4h. 28min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 24919
Résumé:Pourquoi les lions ont-ils une grosse crinière ? Pourquoi les héros de Star Trek voyagent-ils par téléportation ? Pourquoi est-ce si difficile d enlever le plastique autour des CD ? Pourquoi à la télé on ne comprend rien quand deux personnes parlent en même temps ? Pourquoi les ados sont-ils toujours fatigués ? Pourquoi les Indiens d Amazonie ne se perdent-ils pas dans la forêt vierge ? Pourquoi les bananes n ont-elles pas de pépins ? Pourquoi ne croise-t-on jamais dans la rue les filles des magazines ? Pourquoi faut-il nettoyer à sec les imperméables ? Oui, tiens, pourquoi ?... Tout le monde l a remarqué. Personne ne sait pourquoi. Les pourquoi sont des réponses d adulte à des questions d¹enfants. Mais aussi l inverse. Les pourquoi se lisent un par un. Mais c est très bon aussi de ne pas s arrêter. Les pourquoi sont sérieux; sinon quel intérêt ? Les pourquoi sont drôles; sinon quelle horreur!
Lu par : Roger Messié
Durée : 3h. 12min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 21391
Résumé:Jean Yanne avait achevé, avant sa disparition, une sélection de pensées et de textes pour un nouveau recueil, intitulé J'me marre. Ce sont ses ultimes saillies que l'on trouve dans cet ouvrage, toutes aussi fulgurantes les unes que les autres. On sait ainsi pourquoi il portait la barbe, sa recette pour réussir la vie à deux, ses conseils à un jeune acteur, la raison pour laquelle il n'a pas voulu devenir une star hollywoodienne. On apprend tout sur les combines du show-biz, de la radio, sur les dangers de la tomme de Savoie. On découvre sa version très particulière du Petit Poucet, de la Marseillaise et du Petit Prince, sa déclaration d'amour à la ville de Montluçon. On croise un frigo intelligent, des hortensias carnivores. On connaît enfin la vérité sur l'Atlantide et sur l'œil de Caïn. Profitons une fois encore du regard unique, impitoyable et désopilant de Jean Yanne sur ses contemporains et sur une société où " tout le monde veut sauver la planète, mais personne ne veut descendre les poubelles ".
Lu par : Agnès Baron
Durée : 11h. 37min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 39626
Résumé:Laura est une jeune femme qui se pose beaucoup, beaucoup de questions : comment réussir sa vie ? Comment et où trouver l'amour ? Est-il possible de dévorer tout ce que l'on aime sans prendre dix kilos ? Ses doutent l'empêchent d'être heureuse mais un jour, suite à un accident, elle perd la mémoire.
Lu par : Pierre-Bernard Elsig
Durée : 3h. 10min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 15481
Résumé:Si la vénalité est un vilain défaut, il est l'un des mieux partagés, avec peut-être, l'aveuglement, aussi. Charles Tuparle, assureur de son état, entend bien exploiter au nom du premier travers les possibilités qu'offre le second. Cynique, sans doute, mais aussi bien informé, il pense avoir découvert un domaine sur lequel les grands argentiers de l'assurance n'ont pas encore posé la patte : celui de la téléphonie mobile. Voilà bien un mystère... Ce que Charles va découvrir est bien plus juteux, et considérablement plus effrayant, que ce à quoi il s'attendait en entamant le journal de son enquête. Un jour après l'autre, chaque pas le rapproche des Enfers... Ah, au fait... et Dieu dans tous ça ? ne quittez pas, un opérateur va vous répondre.