Contenu

Toute une vie

Résumé
Une anthologie thématique rassemble des passages puisés dans ses livres et dans un corpus inédit de conférences, d'interviews, de discours, préfaces et notes personnelles. Il participe à la Résistance, est arrêté par la Gestapo et déporté. Il va en Indochine, en Algérie et participe au putsch.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 6h. 42min.
Édition: Paris, Les Arènes, 2004
Numéro du livre: 29830
ISBN: 9782912485779
CDU: 944

Documents similaires

Durée : 14h. 6min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 18803
Résumé:Comment s'est forgée la légende de Vasco de Gama, ce navigateur qui contrairement à Christophe Colomb ne tint pas de journal de bord ? Quelles furent exactement les tribulations de cet aventurier ? C'est à ces deux questions que l'historien répond. Concernant la légende, Sanjay Subrahmanyam analyse à parts égales les archives orientales et celles de l'occident. Concernant l'expédition à Calicut qui jeta les bases de l'expansion commerciale des Portugais dans l'Océan indien, il décrit longuement les conditions concrètes de la traversée. Ce livre, plein de bruit et de fureur, satisfera donc non seulement les amateurs de biographie, de récits d'aventure et de voyage mais aussi tous ceux qu'intéresse la fin de l'ethnocentrisme occidental. Car le monde qui revit sous nos yeux n'est plus celui du face-à-face entre un Orient à prendre et un Occident curieux et conquérant. Il s'agit, tout au contraire, d'un monde tissé d'interconnaissances, où interviennent à la fois les marchands du Kerala ou du Gujurat, les sultans mamelouks d'Égypte et les souverains d'Afrique orientale, les brahmanes indiens et les chrétiens syriaques...
Lu par : André Cortessis
Durée : 6h. 1min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 30354
Résumé:Messner exorcise son chagrin et met en perspective l'enchaînement des faits : il rentrera seul, sans son frère, de sa première ascension en Himalaya, celle du Nanga Parbat. Une histoire controversée qui connaît des rebondissements inattendus et alimente la polémique. ll aura fallu trente ans pour que Messner puisse enfin se livrer ! Écrire le plus intime, le plus poignant de ses livres. Trente ans pour exorciser le chagrin, rassembler le puzzle, reconstruire le drame fondateur de toute une vie, « la fin et le commencement de tout, la mort de mon frère », écrit-il. Et mettre en perspective l'implacable enchaînement des faits : Comment deux jeunes garçons se soudent, face à la sévérité d'un père, pour former une cordée indéfectible. Comment ce lien si fort les engage dans un idéal, une expédition, la plus haute paroi de l'Himalaya, l'ascension du Nanga Parbat, le « Graal » des Allemands, la montagne meurtrière. Comment, enfin, à vingt-cinq ans, Messner reviendra seul, sans son frère, de cette ascension vécue comme son « impossible survie ».
Lu par : Brigitte Collet
Durée : 5h. 47min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 22799
Résumé:Ce livre est écrit sous la forme d'un dialogue entre Nathalie Sarraute et son double qui, par ses mises en garde, ses scrupules, ses interrogations, son insistance, l'aide à faire surgir "quelques moments, quelques mouvements encore intacts, assez forts pour se dégager de cette couche protectrice qui les conserve, de ces épaisseurs (...) ouatées qui se défont et disparaissent avec l'enfance". Enfance passée entre Paris, Ivanovo, en Russie, la Suisse, Pétersbourg et de nouveau Paris. Un livre où l'on peut voir se dessiner déjà le futur grand écrivain qui donnera plus tard une œuvre dont la sonorité est unique à notre époque.
Lu par : Benjamin Blais
Durée : 6h. 13min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 72734
Résumé:La mère de Grégory Lemarchal raconte le combat de son fils, artiste reconnu suite à sa victoire lors de la Star Academy 2004, contre la mucoviscidose, maladie qui a fini par l'emporter. Sa plus grande réussite a été son combat pour mener une vie normale.
Durée : 9h. 12min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 29447
Résumé:Trente-cinq ans après sa disparition, Jacques Brel reste au firmament de la popularité. Et cette biographie très documentée revient sur le parcours d'un homme qui a choisi la chanson pour sublimer sa vie. Dès ses débuts en 1953 à la Rose Noire à Bruxelles jusqu'à son ultime concert parisien à l'Olympia en novembre 1966, Brel s'est donné tout entier à la chanson. Après les premiers temps difficiles à Paris, marqués toutefois par des passages à l'Ecluse, à l'Echelle de Jacob ou aux Trois-Baudets, vient le temps des rencontres déterminantes, en particulier celles de François Rauber (son orchestrateur) et de Gérard Jouannest, qui partagera avec lui les musiques de Madeleine, La Chanson des vieux amants, Les Vieux et de bien d'autres classiques. A partir de 1958, c'est l'immense succès public et des tournées qui s'enchaînent dans le monde entier... Puis, quand le tour de chant a arrêté d'être une aventure pour Brel, il s'est empressé d'aller voir ailleurs. Devant puis derrière les caméras de réalisateur, à la barre d'un voilier, aux commandes d'un avion. "Vivre debout" jusqu'au bout.
Lu par : Daniel Schreiber
Durée : 5h. 58min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 23324
Résumé:Premier instituteur des aveugles, c'est à Valentin Haüy qu'on doit la fondation de l'Institut Royal des Jeunes Aveugles.
Durée : 3h. 9min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 25415
Résumé:Le Vieil Homme et la mer, Paris est une fête, Pour qui sonne le glas... Ecrivain de génie salué par un prix Nobel, Hemingway est aussi ce qu'on appelle un " personnage ". La passion, l'excès, la féroce envie de se frotter à la mort ont scandé sa vie. Ambulancier sur le front italien à dix-huit ans, " libérateur du Ritz " en 1944, reporter de guerre ou boxeur, il est encore un amoureux des femmes et un passionné des chasses les plus dangereuses. Autant de facettes flamboyantes destinées aussi à masquer l'angoisse et les failles de cette personnalité mystérieuse et complexe. A travers ces cinquante Belles Histoires, Denis Lépée nous entraîne de Venise à Cuba, de Paris au Kenya, sur les traces de ce " boxeur des lettres " qui, quarante ans durant, occupe le devant de la scène littéraire internationale, côtoyant toutes les célébrités, de Marlene Dietrich à Gary Cooper. Le destin exceptionnel d'un homme en quête d'absolu, de la création de sa légende jusqu'au moment de vérité.
Durée : 5h. 24min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 24707
Résumé:Nous apprenons à l'école les grands hommes qui ont fait l'histoire. Clémentine Portier-Kaltenbach nous propose ici de rencontrer les grands z'héros de l'histoire : ceux à l’origine des ratages, de fiascos, les démissionnaires, les responsables des défaites etc.
Lu par : Isabelle Oval
Durée : 15h. 41min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 20545
Résumé:Une biographie nuancée de John F. Kennedy qui nous aide à mieux percer les mystères qui entourent, encore aujourd'hui, cette personnalité complexe. John F. Kennedy a été assassiné il y a près d'un demi-siècle. Il ne cesse pourtant d'être présent dans nos mémoires. C'est que, sur l'homme, sur sa politique, sur sa tragique disparition, l'ombre du mystère continue de planer. Mystérieux, cet assassinat dont on ne finit pas de résoudre l'énigme. Surprenante, cette carrière politique dont la réussite repose sur le charme et l'intelligence, sur le goût de la publicité et le souci de l'image, sur d'énormes dépenses, sur un " libéralisme " prudent et tâtonnant. Complexe, cette personnalité qui résiste aux analyses simplistes. Aux Etats-Unis, comme à l'étranger, reste la fascination pour un président qui n'a exercé ses fonctions que pendant mille jours, pour une famille qui a formé un clan, connu bien des vicissitudes et des drames, suscité l'inlassable curiosité des médias et de l'opinion publique. Kennedy aurait-il inventé la politique moderne ? Sert-il de modèle à celles et à ceux qui aspirent au pouvoir suprême ? A-t-il bouleversé la société et la politique étrangère de son pays ? Parmi ses petits-enfants, ses neveux et ses nièces, verra-t-on un jour surgir un successeur qui incarnera la vigueur de la dynastie ? Autant de questions qu'il est légitime de poser. Mais les réponses doivent être précises, nuancées, solidement étayées. André Kaspi tente d'établir des conclusions solides, tout en reconnaissant que l'histoire se heurte parfois au mythe et qu'en fin de compte le mythe fait partie de l'histoire.
Lu par : Anik Friederich
Durée : 3h. 43min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 30361
Résumé:C'est l'histoire d'une petite fille qui voulait être chanteuse de comédie musicale. Ou femme de rentier. Ou danseuse étoile. Puis trapéziste dans un cirque. Oui, trapéziste : voler là-haut, admirée de tous, habile, gracieuse, risque-tout, dans un joli justaucorps à paillettes... Qui n'a eu ces rêves d'enfants ? Qui ne les a pas confiés à ses parents, à ses journaux intimes, aux spécialistes de l'orientation ? Mais trapéziste, ça n'est pas si facile, quand on vit assise dans un fauteuil roulant. Charlotte de Vilmorin n'est pas devenue trapéziste, et n'a pas croisé de rentier à ce jour. Quoi que... Elle nous offre un récit merveilleux, où tout est vrai, plein de force, de rires enfantins, d'une vérité combattive : le handicap existe, et n'existe pas. Charlotte ne nous dit jamais le nom de son mal - plutôt un justaucorps de rêve qu'une complainte en fauteuil - pourtant nous la suivons dans ce récit de vie : à l'école, avec des enfants « comme les autres », à la maison, où sa mère lui apprend le combat (quelle trapéziste n'a jamais eu besoin d'endurance ?), dans les taxis spécialisés, dans ses études de communication. A Londres. Dans les bars parisiens. Et dans le monde de la publicité, aussi... Jamais vous n'aurez autant lu et appris : le handicap n'est pas un handicap, ni un nom, ni une prison. Pas même une condition. C'est la vie qui l'emporte, parfois cruelle, souvent douce, et cette vie vous fera rire, hésiter, réfléchir. Changer.
Lu par :
Durée : 21h. 34min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 22433
Résumé:Dans le siècle le plus déchiré, le plus violent, le plus sanglant de l'histoire de France, surgit un jeune homme qui ne ressemble à aucun de ses contemporains. Prince d'un Etat libre au pied des Pyrénées, il a été l'enfant de la guerre, objet de la haine amoureuse et politique entre sa mère, âme du parti protestant, et son père, chef de l'armée catholique. La tragédie marque définitivement son destin, lorsque son mariage avec Marguerite de France, la reine Margot, donne le signal de la Saint-Barthélemy. Conquérant de son royaume, il retrouve le pouvoir dans un pays épuisé.
Durée : 9h. 37min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 33256
Résumé:Un grand champion raconté par un écrivain ! Bernard Hinault surnommé « le Blaireau », possède le plus beau palmarès français du cyclisme. De la fin des années 70 jusqu'au milieu des années 80, il a dominé sans partage le milieu du vélo. Il est le dernier Français à avoir gagné le Tour de France. C'était en 1985. Aujourd'hui, grâce à l'écrivain Christian Laborde auquel il s'est confié, son destin exceptionnel est raconté dans un ouvrage savoureux. Loin des biographies convenues, des mémoires attendus, ce livre fait mouche grâce à l'association Hinault-Laborde. Qui mieux qu'un écrivain, poète et grand spécialiste du Tour - auteur de L'Os de Dionysos et du Dictionnaire amoureux du Tour de France - pouvait raconter le destin hors norme de ce Breton dur au mal, aux faits d'armes impressionnants ? Dauphiné Libéré 77, Liège-Bastogne-Liège 80, Sallanches, Paris-Roubaix, cinq Tours de France, trois Tours d'Italie, deux Tours d'Espagne, etc., Bernard et Christian nous replongent avec bonheur dans la légende Hinault.