L'ombre douce
Résumé
En 1954, pendant la guerre d'Indochine, Mai rencontre Yann, jeune soldat français blessé, à l'hôpital de Hanoï. Les deux jeunes gens tombent amoureux l'un de l'autre, mais le père de Mai, juge influent, a une toute autre vision de l'avenir de sa fille. Son refus d'épouser l'homme qu'on lui destinait met Mai au ban de la société et l'oblige à rompre avec sa famille. Premier roman.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Manon, voix de synthèse
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Durée:
3h. 7min.
Édition:
Paris, V. Hamy, 2013
Numéro du livre:
29595
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782878585766
Collection(s):
Contemporains
Documents similaires
Lu par : Daniel Burnand
Durée : 2h. 28min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 12679
Résumé:Réunir en un seul lieu tout le savoir du monde et toute l'invention humaine, tel est le rêve de l'érudit bibliothécaire de ce livre, et peut-être de tout bibliothécaire. Mais dans un espace clos, l'homme est confronté au temps infini. " Un écrivain, disait Borges, doit attendre que les thèmes le cherchent, il doit commencer par les repousser; et puis, résigné, il peut les écrire. " Le bibliothécaire de ce roman a été rattrapé par les livres. Eratosthene, savant et géographe, troisième bibliothécaire du Musée d'Alexandrie, est habité par une profonde rêverie. A la faveur d'une curieuse équipée, contre la pensée d'Aristote et contre celle des philosophes d'Athènes, Eratosthène l'Africain va mesurer très exactement la circonférence de la terre. Et cette mesure décisive va changer le monde.
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 3h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20994
Résumé:Juin 1944, sur la Riviera vaudoise, en pays neutre. Les habitants de la Villa sont à l'affût des dernières nouvelles de la guerre. Colombe vocalise sur les airs de Papageno, Adrien joue du violoncelle et s'exerce à des tours de magie, Camille guette les trains ennemis qui traversent, chaque nuit, la petite gare proche. C'est auprès de ce trio aux relations étranges et ambiguës que Lucie a trouvé refuge après le bombardement de la ville de Marseille. Témoin innocent, la petite fille pose des questions auxquelles personne ne répond, dessine des portraits insolites et écoute les Scènes d'enfants de Schumann avant de déclencher le drame. Car une intruse s'est immiscée dans le huis clos feutré de la Villa et sème la discorde.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 3h. 54min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 15170
Résumé:« Le sablier laisse tomber ses grains au gré de la fuite du temps et cette mécanique si simple emporte tes rêves, tes projets, tes souvenirs et tes proches ; emporte ton cinéma intime qui lentement se dérobe en silence alors que tu espères encore retenir... comment dire ? retrouver, ressusciter... le sourire de ta mère, un jour de grâce, une heure ou une minute aux couleurs de l'indicible passé... » Ces textes courts sans lien entre eux hormis la hantise du temps qui fuit sont les résidus d'observations notées à la volée au cours des années: ombres de personnages, images de lieux magiques, nuits bleuies de fêtes ou jours quasi effacés.
Lu par : Elisabeth Celton
Durée : 8h. 53min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 35620
Résumé:Danemark, 1945. Alors que l'avenir du résistant Niels Rasmussen semble serein suite à l'annonce de la fin de la guerre, la réception d'une lettre anonyme dans laquelle se trouve la page d'un quotidien va changer la donne. Dans la rubrique "Epuration", il apprend, bouleversé, la situation tragique dans laquelle se trouve son ami Jean-François Canonnier. ©Electre 2017
Lu par : Anik Friederich
Durée : 3h. 33min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 30551
Résumé:Un recueil de nouvelles ? Mieux ! Une collection de débuts de romans ! Inspiré par la tradition du non finito, Eugène s'approprie avec humour et dérision un genre littéraire nouveau : l'œuvre participative. La littérature et son processus créatif dépoussiérés descendent dans la rue, dans les écoles et se glissent dans notre imagination à tous. Entre câlins gratuits, chasse au trésor et Kinder Surprise, l'auteur aux multiples facettes semble nous dire : «Le sort de mes personnages est entre vos mains». Qu'allez-vous répondre à cette fantastique invitation ?
Lu par : René Marti
Durée : 7h. 13min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 3604
Résumé:Ce livre est un champ clos où, à cinq reprises, s'affrontent l'ordre rationalisé du jour et les puissances, tantôt bénéfiques, tantôt malévoles, du rêve et de la nuit. On décolle du réel, puisque ça s'appelle ainsi, sans le perdre de vue, pour se trouver, un pied au-dessus, dans une espèce d'état de lévitation.
Lu par : Marie-Thérèse Hayoz
Durée : 2h. 42min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 13716
Résumé:" Sur toutes les routes, le long des fleuves, de ville en ville, et par les champs et les grèves, les plaines et les monts, lieux prestigieux qui appellent et captivent, mais aussi la chapelle sous les branches, la sculpture oubliée, le burg à demi ruiné, le jardin d'enfance retrouvé... Evocation du souvenir, du coeur, du hasard; elles sont reflets de lignes de vie. Ces lieux et ces temps, élus ou imprévus, ils existent, ils revivent, ils éclairent."
Lu par : Jocelyne Buttet Sovilla
Durée : 1h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30732
Résumé:Assises devant les maisons, les femmes raccommodent les mailles déchirées des filets. Leurs doigts sont gercés ; par habitude ils ne saignent plus. Elles parlent des hommes, de la mer, elles parlent des mains affolées qui s'agitent au bout des quais, des lèvres qu'il faut pincer car au fond de la bouche cogne la nausée des grandes peurs, des tumultes du cœur quand l'attente a le souffle de la cire et de l'encens, elles parlent, elles chantent, et leurs voix comme des brouillards s'élèvent immenses et lasses.
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 2h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14097
Résumé:À 23 ans, au seuil d'une carrière de chanteuse qui la mènera sur toutes les scènes européennes, Johanna Silber commence à écrire son journal. Elle y consigne ses angoisses, ses errances et ses rêves, son amour fou de la musique et de son frère Théo - et la naissance de son fils, Mathias, au moment où Hitler, à Berlin, s'empare du pouvoir.Mais que peut la musique en un temps de misère? Contrepoint au Voyage en hiver, qui retraçait la quête de Mathias Silber dans l'Allemagne en ruine des années 1950, Les Carnets donnent ici la parole à sa mère Johanna - au corps à corps impitoyable qu'elle a livré, sa vie durant, avec la musique.
Lu par : Gilbert Wursten
Durée : 6h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19104
Résumé:Pourquoi persistons-nous à attendre que quelque chose (quelqu'un) d'extraordinaire arrive dans nos vies ? Y a-t-il une troisième voie entre le donjuanisme et l'inéluctable usure du couple ? L'amour renaît-il toujours de ses cendres ? Un prof d'histoire peut-il s'offrir un avion privé ? Les réponses toutes faites à ces questions sont à rechercher dans ces romans à l'eau de rose, malicieusement instrumentalisés par l'auteur, qui semble pourtant leur vouer une affection certaine...
Lu par : Claude Fissé
Durée : 2h. 59min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 17242
Résumé:Du sang à l'aube est le roman d'un drame basé sur une histoire vraie. Né dans le brouillard et la neige d'une campagne sinistre, il déborde sur la zone industrielle de la ville de Genève pour se terminer dans les bureaux d'un commissariat de quartier. L'auteure a donné naissance à une détective inédite, baroque, excentrique. Elle s'est fortement attachée à certains personnages, soit qu'elle se sente en affinité avec eux, soit qu'elle éprouve une tendresse pour leur destin.Les éléments : pluie, orage, neige, viennent apporter une atmosphère d'oppression et de malaise qui renforce le suspense tissé autour d'un étrange suicide.
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 3h. 55min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 10672
Résumé:Une suite de nouvelles qui s'est très vite imposée par ses qualités littéraires et de profonde humanité, valant à son auteur de recevoir le Prix Lipp Genève 1999...