Contenu

Droit dans mes santiags...: autobiographie

Résumé
Hugues Aufray, ce pionnier de la World Music, est une des légendes vivantes de la chanson française. Il a adapté quantité de chansons sud-américaines, irlandaises, canadiennes, américaines..., a traduit Dylan, et créé ses propres compositions. Ce colporteur de "songs" collectionne ainsi un nombre impressionnant de classiques: "Santiano", "Les crayons de couleurs", "L'épervier", "N'y pense plus tout est bien", "La fille du Nord", ... Il est historiquement le premier "folk singer" français et celui qui a donné naissance à toute une génération de chanteurs à guitare: Renaud, Francis Cabrel, Yves Duteil, Yves Simon, Jean-Michel Caradec, Maxime Leforestier... Dans cet ouvrage - le premier qui lui soit consacré -, Hugues Aufray raconte sa vie d'artiste : son enfance, celle d'un jeune garçon d'origine noble, marquée par la guerre et l'amour de l'art ; les cabarets des années 50 et sa rencontre avec d'éminents artistes : de Django Reinhardt à Ava Gardner ; la période faste des années 60: sa découverte de Bob Dylan, ses "Olympia" avec Johnny Hallyday, Marianne Faithfull... ; les diverses expériences artistiques d'un homme, précurseur en matière d'écologie, animé avant tout par la tolérance et la liberté de vivre et de créer... ; les aventures du "troubadour" de 1929 aux années 80... une aventure à suivre!

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 5h. 39min.
Édition: Paris, D. Carpentier, 2007
Numéro du livre: 29399
ISBN: 9782841672844
Collection(s): Les géants de la chanson
CDU: 78

Documents similaires

Durée : 13h. 59min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15774
Résumé:Roger de Rabutin, comte de Bussy, est un des personnages les plus étonnants du Grand Siècle. De bonne noblesse bourguignonne, après une solide instruction, il se destina à la carrière militaire à la suite de son père. Pendant la Fronde, il resta fidèle à la cause royale et accéda aux grands commandements de l'armée. Bussy-Rabutin, comme on l'appelait, avait beaucoup d'esprit et fréquentait les cercles mondains où l'on s'adonnait aux jeux littéraires et galants. Son libertinage lui valut un premier exil. Il écrivit un roman, l'Histoire amoureuse des Gaules pour distraire sa maîtresse. Fort explicite sur les frasques de certaines personnes de la Cour, ce texte déplut au Roi. Bussy-Rabutin fut arrêté, dut céder toutes ses charges et rester loin de la Cour pendant dix-sept ans...
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 4h.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 11694
Résumé:Picasso vu à travers les yeux d'une enfant, Marina, sa petite fille
Lu par : Anne Tardy
Durée : 9h. 54min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 38344
Résumé:Un retour sur la vie et la carrière tumultueuses de Guillaume Dustan (1965-2005). Destiné à devenir haut fonctionnaire, son existence change de trajectoire lorsqu'il est infecté par le VIH. Son premier ouvrage paru en 1996, Je sors ce soir, transgressif, est un succès Il devient directeur d'une collection littéraire LGBT avant de retomber dans l'anonymat et la solitude jusqu'à sa mort.
Lu par : Chantal Perrin
Durée : 2h. 54min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 12467
Résumé:Dans ce petit texte édité une première fois en 1973 dans la collection "Idée fixe" chez Julliard, Frédérique Hébrard déplore que les gens ne s'aiment pas. "Moi, je suis folle de moi" dit-elle avec humour et bonne santé. Comment voulez-vous que les gens soient gentils avec leurs proches s'ils se méprisent eux-mêmes?
Lu par : Manon
Durée : 14h. 18min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 34688
Résumé:En 1898, Sissi était assassinée à Genève par un anarchiste italien. Depuis, l'impératrice d'Autriche et reine de Hongrie est devenue un mythe. Souveraine à la beauté légendaire, fantasque et solitaire, elle a inspiré peintres, poètes, psychanalystes, cinéastes. Voici la Sissi historique, cette princesse bavaroise qui, en 1854, épouse l'empereur François-Joseph. A Vienne, on la critique ; à Budapest, sous le prénom d'Erzsébet, on la vénère, car elle défend le nationalisme magyar contre l'emprise autrichienne. Voyageuse acharnée, Sissi se réfugie aux frontières du non-conformisme, plus lucide que bien des diplomates sur les déchirements balkaniques. Pendant cinq ans, l'enquête de Jean des Cars l'a conduit dans l'ancien empire des Habsbourg à la rencontre des descendants de Sissi, et à la recherche des archives et de souvenirs inédits.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 10h. 37min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 16903
Résumé:Lionel Jospin se livre pour la première fois dans ce livre d'entretiens. Il dévoile son itinéraire politique et personnel et revient dans cet ouvrage sur son engagement trotskyste, la cohabitation avec Jacques Chirac, la campagne présidentielle de 2002 et celle de 2007. "J'ai surestimé le rejet de Jacques Chirac et j'ai surestimé la perception positive de mon bilan. J'ai sous-estimé l'impact qu'avait la division de la gauche. J'ai sous-estimé le premier tour"
Lu par : Christophe Veron
Durée : 4h. 31min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 22984
Résumé:« Cette année, je suis retourné dans mon quartier à Mantes-la-Jolie, au Val Fourré pour être précis. Pour vous parler d'un garçon nommé Daoud. Ici, on se ressemble tous un peu. Alors, forcément, Daoud et moi, on est un peu pareils. Comme moi, il a grandi là, dans ce quartier d'où je vous écris ; une histoire comme une poupée russe avec, à l'intérieur, d'autres histoires magnifiques, tragiques, drôles. Derrière, il y a la vie : magnifique, tragique, drôle. Et il y a le regard de Daoud : tendre, cinglant, touchant. Curieux comme les sentiments d'amour et d'amitié s'égarent quand il s'agit de parler des quartiers. Nous ne sommes pas des chiffres, ni des statistiques, ni des catégories sociales, ni des issus-de-l'immigration. Nous sommes, c'est tout. On est là. On traverse cette société, la même que la vôtre. Parfois, c'est elle qui nous traverse, qui nous fend, nous casse. Déjà qu'on était un peu éparpillés. On voudrait que parfois, elle nous répare aussi. En attendant, on vit. Et c'est marrant de vivre... »
Durée : 5h. 38min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 29867
Résumé:Une enquête sur les dernières années de présidence de Jacques Chirac et sur l'histoire du clan qui l'entoure (sa femme Bernadette, sa fille Claude et Frédéric Salat-Baloux, secrétaire général de l'Elysée).
Lu par : Jane Savigny
Durée : 5h. 44min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 9997
Résumé:Cosima est l'héroïne d'une grande histoire d'amour romantique, telle qu'on en connaît peu. Eprise de Richard Wagner, qui avait vingt-quatre ans de plus qu'elle, elle a su le captiver et devenir sa femme envers et contre tout: le roi de Bavière, Louis II, Franz Liszt, son père, son propre mari, Hans von Bülow. Au ban de la société munichoise, les Wagner ont vécu quatorze ans d'une union sublime. Quand la mort lui a enlevé Wagner, une nouvelle mission d'amour et de mémoire l'attendait: poursuivre le festival de Bayreuth tel que Wagner l'avait créé. Défi formidable, revelé avec un succès complet où elle trouva son propre accomplissement jusqu'à sa mort en 1930, à l'âge de quatre-vingt-treize ans.
Durée : 10h. 8min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 20401
Résumé:A la recherche du temps perdu apparaît, à bien des égards, comme la quête d'un homme qui sait qu'il a brûlé ses vaisseaux mais rêve, tout de même, d'une Ithaque retrouvée. La nécessité d'interpréter se garde de toute prétention à la peinture d'un destin dont le biographe connaîtrait tout. Il s'agit de montrer la vie de Marcel Proust dans ses énigmes et ses absences. La documentation rassemblée comporte des éléments inédits, provenant d'archives particulières et d'entretiens, et se fonde sur les travaux les plus récents de la recherche proustienne. Cet ouvrage est une biographie à la fois existentielle et intellectuelle. Il fait une large part à la formation de l'écrivain, à la description de sa conscience, à ses idées esthétiques. Il restitue le contexte historique de l'époque (la IIIe République, l'affaire Dreyfus, la guerre...), ainsi que son climat littéraire et artistique. Michel Erman est maître de conférences à l'université de Bourgogne. Il est l'auteur de plusieurs études portant sur l'imaginaire de l'oeuvre proustienne et d'un essai, L'Oeil de Proust (Nizet, 1988).
Lu par : Monique Gay
Durée : 5h. 52min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19251
Résumé:Traduits pour la première fois en français ces textes de Paracelse sont les témoins d'une époque où la magie allait de soi et commandait la vision des choses. L'intention de Paracelse n'est pas seulement de définir la magie - comme connaissance et comme art - mais avant tout de la justifier, c'est-à-dire de rendre les phénomènes magiques intelligibles à partir de sa propre conception du monde.
Durée : 2h. 38min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 12194
Résumé:"Au moment où ce récit prend forme, le père de ma fille, mon compagnon, vient de tomber gravement malade, ce livre a peut-être été écrit pour elle et pour lui. Je dis que certaines femmes, grâce à leur père, sont portées au bonheur."