Témoignages de travailleurs aveugles
Résumé
Ce livre n'est pas seulement une succession de témoignages destinés aux déficients visuels à la recherche d'une orientation professionnelle ou aux personnes concernées par ce handicap (familles, employeurs, etc.), mais bien une suite de belles histoires qui ne laisseront personne indifférent. Ces récits de non-voyants - « Guide de musée », « Créateur de parfums », « Danseur », « Maire de son village » -, qu'ils émanent d'un haut fonctionnaire, d'un entrepreneur, d'un chanteur célèbre ou d'une présentatrice de télévision, sont surprenants et prouvent que le handicap n'est pas un frein. Des métiers disparaissent mais d'autres se créent. Partout dans le monde, les aveugles travaillent. Ils témoignent...
Lu par :
Fabienne Artus-Provost
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Aveugles -Récits personnels
/
Littérature française
/
Durée:
11h. 31min.
Édition:
Paris, Cherche midi, 2014
Numéro du livre:
29096
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782749129082
Collection(s):
Documents
CDU:
616.7
Documents similaires
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 7h. 2min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 35115
Résumé:Après avoir lutté des années durant contre des disques noirs qui envahissaient sa vue et subi plusieurs interventions chirurgicales, John Hull est devenu aveugle en 1983. Pour ne pas sombrer dans le désespoir, et pour tenter de comprendre, il raconte. La douleur de perdre le souvenir du visage de ses enfants, de sa femme. De sourire mécaniquement lors d'une conversation sans pouvoir distinguer en retour l'esquisse d'un sourire chez son interlocuteur. L'image qui tombe à jamais dans le néant, l'obscurité qui s'installe et l'enveloppe. Les réactions de son entourage, toujours bienveillantes, souvent maladroites. Il nous dévoile les détails les plus pratiques dus à son état. Comment appréhender un quotidien devenu un parcours semé d'embûches ? Comment rester père et éduquer ses enfants après avoir perdu la lumière à jamais ? A quoi rêve-t-on quand les ténèbres se sont installées pour toujours ? Ce sont des mots d'une profonde justesse que John Hull a concentrés dans ce journal sensible et lumineux. Avec une extraordinaire honnêteté, il confie sa souffrance et ses tâtonnements, ses petites victoires et ses grands combats, sa lutte pour continuer de voir le monde autrement. John Hull, décédé à l'âge de quatre-vingts ans, était professeur de théologie et chercheur. Lauréat de plusieurs prix dont trois Bafta, un documentaire intitulé Notes on Blindness retrace son histoire.
Lu par : Maxime Thépenier
Durée : 6h. 52min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 26463
Résumé:Xavier Emmanuelli a l'an dernier secoué la classe politique en claquant la porte, avec grand fracas, du Samu social qu'il avait fondé en 1993. Révolté, cet éternel indigné n'a pas voulu se résoudre à la baisse des moyens alloués à l'hébergement d'urgence. La lutte contre l'exclusion, à laquelle ce médecin de vocation a consacré sa vie, doit redevenir une priorité de notre société. En revenant sur son parcours, ce fils de résistants corses, ancien de la marine marchande, dessinateur occasionnel dans Hara-Kiri mais chrétien fervent, co-fondateur de Médecins sans frontières, secrétaire d'Etat chargé de l'Action humanitaire d'urgence, fondateur du Samu social et du Samu social international, nous montre le chemin d'une vie tournée vers les autres. Du Vietnam au Salvador jusqu'aux rues de Paris, en plus d'être extrêmement romanesque, sa vie est une leçon d'humanisme.
Lu par : Marie-Christine de Penfentenyo
Durée : 12h. 22min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 26764
Résumé:"Beaucoup de choses sont possibles dès lors que l'on a été convenablement formé, a dit un jour Elizabeth Il. Il faut mûrir dans un rôle que l'on s'habitue à jouer et accepter le fait que c'est là votre sort dans l'existence. C'est un emploi à vie..." Devenue une figure légendaire après soixante ans de règne, la souveraine la plus célèbre du monde demeure aussi, à sa manière, la plus énigmatique. Fruit d'une enquête de plus de trois ans, ce livre brosse le portrait inédit d'une femme confrontée à un destin hors du commun, entrée à l'âge de vingt-cinq ans en monarchie comme d'autres entrent en religion. Nourri de nombreux témoignages, il raconte la vraie Elizabeth II, tant dans sa vie privée que dans sa vie publique, et dresse la chronique d'un monde appelé à disparaître en partie une fois son règne terminé. Un univers à part, peuplé de dignitaires aux titres moyenâgeux, de dames d'honneur secrètes et de vrais gentlemen à l'anglaise. Le récit révèle également, pour la première fois, la relation particulière, intime, ancienne, que la reine entretient avec la France, et raconte les coulisses de ses séjours officiels et privés dans l'Hexagone.
Lu par : Céline Amoravain
Durée : 4h. 37min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 29360
Résumé:Pudique et discret, Laurent Ruquier s'était, jusqu'à ce jour, très peu dévoilé. Pour la première fois ici, il prend la plume afin de se raconter. Sa passion de la radio en fil conducteur, il revisite son enfance, son incroyable carrière, et revient sur les étapes qui ont construit l'homme de radio et de télévision qu'il est devenu. Premiers pas, rencontres déterminantes, amitiés décisives, succès et échecs, Laurent Ruquier retrace son parcours personnel, multipliant, avec l'humour qu'on lui connaît, les anecdotes plus savoureuses les unes que les autres.
Lu par : Marie-Annie Boucher
Durée : 12h. 53min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 76647
Résumé:Une autobiographie de F. Pagny, rédigée à l'approche de ses 60 ans. Il revient sur son arrivée à Paris, ses débuts difficiles, sa carrière d'acteur puis de chanteur ainsi que sur sa vie privée tumultueuse faite d'exil en Patagonie et de problèmes fiscaux.
Lu par : Jacques Bagge
Durée : 3h. 39min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 33830
Résumé:Alors psychologue jungienne, l'auteure rencontre François Mitterrand en 1984. Elle va l'accompagner tout au long des années de sa maladie. Elle témoigne de "l'homme intérieur", celui aux prises avec ses interrogations métaphysiques sur la mort et l'esprit.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 11h. 27min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19077
Résumé:Michel Hollard fut résistant parce qu'il ne concevait pas son pays soumis à la botte nazie. L'éthique et le patriotisme commandaient d'agir à ce cousin de Théodore Monod. Ce qu'il fit en constituant un réseau d'une redoutable efficacité qui lui permit d'informer les services anglais en Suisse. En 1943, Michel Hollard, ingénieur de formation, apprit que les Allemands procédaient à d'étranges préparatifs au nord-ouest de la France. Grâce à une enquête rigoureuse dans les régions concernées, il découvrit les principaux composants de l'"arme de vengeance V1" pointée sur Londres. La précision de ses renseignements évita le pire à la capitale britannique. Les rampes de V1 furent bombardées par l'aviation alliée à partir du 22 décembre 1943, avant d'avoir pu entreprendre leur oeuvre de mort. Dénoncé, Michel Hollard fut arrêté par la police allemande, Torturé, déporté au bagne de Neuengamme puis jeté dans la cale d'un navire promis au naufrage, il survécut à toute épreuves. Un Eurostar porte maintenant son nom. Michel Hollard reste méconnu en France. Ce livre répare cette injustice.
Lu par : Thierry Lecamp
Durée : 5h. 16min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 70893
Résumé:Après 70 ans d'une carrière hors normes et jalonnée de rencontres exceptionnelles, le trublion du cinéma français déverrouille les portes de son jardin secret - l'homme ne faisant jamais dans la demi-mesure, c'est peu de dire qu'elles nous sont grandes ouvertes. Car au fond, qui est Jean-Pierre Mocky ? Sous des dehors éruptifs de provocateur que rien ne semble pouvoir atteindre ni stopper, se cache un homme sensible et étonnamment altruiste. Un écorché vif, en proie à une mélancolie "typiquement slave" contrebalancée par un humour implacable. Drames et désillusions sont peu à peu venus nourrir une oeuvre dont seule la mort décidera du mot "Fin" mort à laquelle il vient d'ailleurs d'échapper de justesse. Il en est désolé pour elle, mais elle attendra : "Mourir ? plutôt crever !" Une fougue et une faconde intactes, des films et des projets à gogo... plus que jamais, Jean-Pierre Mocky a deux mots à nous dire ! Au fil de réflexions décapantes et de surprenantes révélations, le cinéaste se livre à coeur ouvert, et c'est sans précédent.
Lu par : Caroline Richter
Durée : 8h. 1min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 25596
Résumé:En 2005, Charlotte Valandrey révèle dans L'Amour dans le sang sa séropositivité depuis l'âge de 17 ans et sa greffe cardiaque récente, le remplacement de son coeur passionné, éreinté : "C'est l'histoire d'une femme qui aima tellement qu'elle eut besoin d'un autre coeur..." Un mois après la parution de ce livre, Charlotte reçoit une lettre anonyme : "Je connais le coeur qui bat en vous, je l'aimais..." Ces mots, qui pourraient sembler fous, la bouleversent alors qu'elle est en proie à des cauchemars récurrents, des sensations impérieuses de déjà-vu et des changements intérieurs surprenants. C'est le début d'un étrange parcours pour Charlotte qui veut comprendre pour se libérer d'une présence qu'elle ressent intimement. Y a-t-il vraiment une autre vie en elle ? Un voyant troublant, un cardiologue amant, une psychanalyste rationnelle et un professeur figé dans le secret médical vont tenter de lui répondre. En quête de vérité, Charlotte, mère battante, femme joyeuse qui connaît le prix de la vie, nous entraîne avec elle dans un voyage initiatique captivant qui, des mystères de la mémoire cellulaire aux errances du coeur, la mènera peut-être vers ce port lumineux, but ultime de sa vie, l'amour rêvé, l'amour immense.
Un fauteuil pour la vie: de la guerre d'Algérie à l'idéal olympique...: récit de vie
Auberger, André
Lu par : Myriam Danard
Durée : 4h. 20min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 26660
Résumé:Récit de vie de l'ancien président de Handisport France, devenu paraplégique à l'âge de 23 ans à la suite d'une embuscade au cours de la guerre d'Algérie. Pendant vingt-sept ans, il a contribué à développer les jeux Olympiques Handisport et à améliorer les conditions de vie quotidienne de ceux qui se déplacent en fauteuil roulant.
Lu par : Marie-Christine Chandioux
Durée : 1h. 23min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 76688
Résumé:Inspirée par la vie de la grand-mère de l'auteure, une histoire des harkis qui, après avoir servi la patrie, se sont installés en France dans l'espoir d'un avenir meilleur mais ont été cantonnés dans des camps de fortune à la périphérie des villes jusqu'en 1975. Les conséquences de ce rejet sur la génération suivante sont abordées et un parallèle est établi avec les migrations contemporaines.
Lu par : Anne Béranger
Durée : 6h. 2min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 67189
Résumé:Une grand reporter de guerre raconte. Martine Laroche-Joubert doit à son enfance en terre marocaine un goût immodéré pour la liberté. De ses premiers reportages auprès des Pygmées de Centrafrique jusqu'aux deux guerres du Golfe et aux Printemps arabes, de l'éclatement de l'URSS au siège de Sarajevo, de l'apartheid en Afrique du Sud à l'élection de Nelson Mandela, elle arpente la planète avec une soif insatiable de témoigner. Elle livre ici ce que ses reportages ne montrent pas : un regard, une sensibilité, une subjectivité. Ce n'est plus la journaliste qui parle mais la femme de terrain. Martine Laroche-Joubert revient sur ces missions qui l'ont forgée, mais aussi sur ses erreurs et ses regrets de reporter. Et c'est avec sincérité qu'elle interroge cette envie de l'action et cette passion de l'ailleurs qui l'ont toujours portée, malgré sa vie de famille et le danger inhérent à son métier.