Contenu

Le roman de Yocandra

Résumé
Le destin d'une exilée cubaine, Yocandra, de Miami à Paris. Même à des milliers de kilomètres de l'île son passé la rattrape, elle croise toujours le même homme, Fidel Raùl, dont elle accepte finalement l'aide pour faire sortir sa mère de Cuba.

Pas disponible en CD.

Durée: 11h. 5min.
Édition: Paris, Lattès, 2011
Numéro du livre: 27211
ISBN: 9782709638227

Documents similaires

Lu par : Claudine Sanchez
Durée : 6h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30988
Résumé:Un portrait de l'Amérique avant la guerre de Sécession, évoquant la question de la ségrégation raciale au sein d'une famille, partagée entre les traditions esclavagistes et le progressisme abolitionniste.
Durée : 21h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33339
Résumé:Moses Berger est encore enfant quand il entend pour la première fois parler de Solomon Gursky. Ce personnage mystérieux deviendra bientôt pour lui une obsession qui l'incitera à mener une vaste enquête aux quatre coins du monde. Toute sa vie sera consacrée à démêler le vrai du faux dans l'histoire d'un homme et d'une famille dont les origines sont drapeées dans le mystère. Nous entraînant dans les bas-fonds londoniens du XIXe siècle, en Arctique avec l'expedition de Franklin, dans l'Amérique de la prohibition, dans les paysages vallonnés des Cantons-de-l'Est d'hier et d'aujourd'hui, des hauteurs de Westmount jusqu'aux ruelles du Mile End, Solomon Gursky est un puissant récit qui nous captive par sa verve et son humour mordant. Des grands romans de Mordecai Richler, il s'agit sans doute du plus ambitieux, car il met en scène une riche mythologie ; certainement un des romans les plus épiques - et les plus hilarants - jamais écrits. Il y est autant question d'Inuits convertis au judaïsme, de la Longue marche de Mao, de la dernière expédition de Franklin dans l'Arctique en 1845, que d'un corbeau maléfique et des six générations de la famille Gursky. Fresque de l'Amérique du Nord sur un siècle, de la fin du Far-West au début de l'industrialisation en passant par la révolution russe, la prohibition, la seconde guerre mondiale et les seventies. Solomon Gursky est un chef-d'oeuvre
Lu par : Henri Duboule
Durée : 8h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14892
Résumé:Pierre Lorétan, 17 ans, mène une vie qu'il lui déplaît. D'abord, son travail ne le comble pas, puis ses parents l'empêchent de s'épanouir en lui interdisant toute sortie. Il n'a d'ailleurs aucun ami jusqu'au jour où il rencontre Denis Germanier, plus aventurier et nettement plus indépendant que lui. Les deux adolescents tissent des liens si forts qu'ils décident d'élire résidence dans le château d'un village voisin. Denis, appelé au service militaire quelques temps plus tard, laisse Pierre seul. Celui-ci fera la rencontre d'une jeune femme de 29 ans avec laquelle il aura une liaison passionnée...
Durée : 9h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37734
Résumé:Plateau de Bonsecours, années 1950. Bayard Saint-Martin, un ancien GI, hérite d'une ferme du plateau. En arrivant, il découvre un cadavre dans la mare. Son enquête lui fait rencontrer diverses personnes et tomber amoureux d'Alice et de Lucette, dite Lana.
Lu par : Alexandra Bossé
Durée : 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32656
Résumé:Thibo vient de déménager. Nouveau décor, nouvelle école... Pas facile de retrouver des repères, et encore moins quand on n'entend pas bien. Car Thibo est sourd. Cette année, il a voulu aller dans une école "normale", avec des enfants "normaux". Il l'a voulu, mais parfois il ne veut plus y aller. Il est fatigué de lutter pour exister tel qu'il est. On le suit pas à pas dans ce quotidien fait de bruits étouffés, de moqueries cachées, d'appareil auditif cassé... Le découragement est tellement immense qu'un jour, de lassitude, il disparaît. On s'inquiète pour lui, on le cherche. Ce sera l'occasion que s'exprime une amitié patiemment tissée. Ce morceau de vie fort et émouvant est inspiré de l'itinéraire personnel de Sylvie Deshors.
Lu par : Audrey
Durée : 5h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67386
Résumé:Suite à la mort de son amant, Jacqueline de Ferjol, fervante croyante vit avec leur fille qu'elle traite avec froideur et silence. L'arrivée d'un prêtre sous leur toit va alors faire basculer l'enfant pure et effacée dans une longue descente aux enfers.
Durée : 4h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69892
Résumé:Léa Jolicoeur est une petite fille à l’imagination débordante, nourrie par les histoires de pirates que lui raconte son père. Chaque jour, elle partage à son tour les fabuleuses aventures du Capitaine Astor Pastel, de ses deux fidèles lieutenants, Le Poing et Le Professeur et son équipage de voyous au grand cœur avec les animaux du zoo familial sous le regard bienveillant de l’orang-outan Patachon. Ses rêves de passes d’armes, de navigation et de trésors enfouis sur des îles désertes viennent se briser le jour où Léon Castagne et son gang des Vilains Gamins, octogénaires au passé criminel long comme le bras, s’évadent de prison. C’est désormais à un véritable ennemi en chair et en os que la jeune aventurière va devoir se confronter. Un vieil homme qui vit reclus dans son manoir avec pour seule compagnie un robot du nom de Gidéon et les habitants curieusement jeunes du village avoisinant s’avéreront des alliés aussi insoupçonnés qu’imprévisibles.
Durée : 7h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20517
Résumé:Recife, 1808. Dans la proposition du capitaine Porteiro de l'engager à son bord, Gwen Gordon, jeune officier écossais, voit l'occasion de reprendre la mer d'une façon dont n'auront plus à rougir les siens. Son désir de s'initier à la rude vie d'homme, sa soif de découvrir toutes les facettes du monde, les noirceurs du cœur humain en particulier, l'avaient en effet conduit à prendre part à des actes de piraterie. L'Antares lève l'ancre pour Whidah, dans le golfe de Guinée, l'un des principaux forts où s'organise le commerce des esclaves. Jamais encore Gwen n'a connu des hommes habités par ces deux extrêmes que sont la morale et la perversité. Ils le déconcertent, déstabilisent autant ses certitudes que ses croyances, bien qu'il doive avouer qu'il se sente moins vulnérable face à leurs crucifix que face aux poulets noirs qui dansent lugubrement dans la forêt de Kpassé, le long d'une corde tendue par les démons vaudou.
Durée : 7h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73170
Résumé:Une grande maison de vacances au bord d’un lac. Cet été-là, cette maison est le domaine de douze adolescents à la maturité étonnante et de leurs parents qui passent leurs journées dans une torpeur où se mêlent alcool, drogue et sexe. Lorsqu’une tempête s’abat sur la région et que le pays plonge dans le chaos, les enfants – dont Eve, la narratrice – décident de prendre les choses en main. Ils quittent la maison, emmenant les plus jeunes et laissant derrière eux ces parents apathiques qu’ils méprisent et dont l’inaction les exaspère autant qu’elle les effraie.
Durée : 1h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66004
Résumé:Le bateau est un monde en soi, reclus. L’instruction, la culture, autant de luxes qui ne nous arrivaient, nous gens d’à-bord que par bribes. Le grand-père Kléber t’avait envoyé à l’école communale à chaque fois que le bateau avait été immobilisé. Tu étais toujours de passage, trop grand par rapport aux autres, ignorant de leurs rites. Tu te bagarrais souvent et les instituteurs disaient “C’est un petit dur…” A treize ans, tu conduisais le bateau de ton père, tu aurais aimé que tes anciens camarades te voient, debout devant le macaron, commandant à un monstre de tôle long comme quatre salles de classe”. Puis le temps a suivi son cours... au fil de l’eau... et, bien des années plus tard, la vitesse s’est imposée, le fret est passé sur le bitume ; il t’a fallu débarquer et emporter les souvenirs d’une vie passée à flotter hors du temps. Aujourd’hui, les péniches ont pratiquement disparu des canaux ombragés, emportant aussi dans leur sillage les rêves de ceux d’à-terre.
Lu par : Manon
Durée : 2h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38402
Résumé:Un étudiant en hypokhâgne raconte son expérience dans une classe préparatoire littéraire. Il observe l'asservissement de ses camarades et les tentatives de certains de dissimuler leurs origines modestes ainsi que les pratiques sadiques des professeurs. Il explique aussi comment la lecture des grands classiques de la littérature a forgé son esprit de rébellion. Premier roman. ©Electre 2018
Lu par : Marion Martin
Durée : 7h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31173
Résumé:"En 2008, l'entreprise dans laquelle je travaille dépêcha dans le nord du pays quinze jeunes hommes pour servir d'agents environnementaux. Les attaques de lions contre les personnes débutèrent à la même époque dans la même région. En quelques semaines, le nombre d'attaques fatales atteignit plus d'une dizaine et passa à vingt en quatre mois environ. Nos jeunes collègues travaillaient dans la brousse, ils dormaient dans des tentes et circulaient à pied entre les villages. Ils constituaient une proie facile pour les félins. Il était urgent d'envoyer des chasseurs pour les protéger. Cette urgence s'ajoutait bien sûr au besoin de protection des paysans de la région. Des chasseurs expérimentés furent engagés. Entre-temps, le nombre de victimes était passé à vingt-six. Les chasseurs subirent deux mois de frustration et de terreur, accourant à des appels au secours quotidiens, jusqu'à ce qu'ils réussissent à tuer les lions assassins. Mais il leur était en permanence suggéré que les véritables coupables étaient les habitants du monde invisible, là où le fusil et la balle perdent toute efficacité. Peu à peu, les chasseurs comprirent que les mystères qu'ils affrontaient n'étaient que les symptômes de conflits sociaux qui dépassaient largement leur capacité de réponse. J'ai vécu cette situation de très près. Mes fréquentes visites sur le théâtre du drame m'ont suggéré l'histoire que je rapporte ici, inspirée de faits et de personnages réels." Mia Couto nous raconte donc l'histoire d'un chasseur de lions mangeurs d'hommes. Lorsque le chasseur, Arcanjo Baleiro, arrive à Kulumani, il se trouve pris dans des relations complexes et énigmatiques où se mêlent faits, légendes et mythes. Une jeune femme du village, Mariamar, en désaccord permanent avec tous, a sa théorie sur l'origine et la nature des attaques des bêtes. Sa soeur, Silência, en a été la dernière victime. L'aventure est racontée par ces deux voix, le chasseur et la jeune fille, au fil des pages on découvre qu'ils se sont déjà rencontrés auparavant, lorsque Mariamar était adolescente. La rencontre avec les bêtes sauvages amène tous les personnages à se confronter avec eux-mêmes, avec leurs fantasmes et leurs fautes. La crise met à nu les contradictions de la communauté, les rapports de pouvoir, tout autant que la force, parfois libératrice, parfois oppressive, de leurs traditions et de leurs mythes. Clair, rapide, déconcertant, Mia Couto montre à travers ses personnages forts et complexes la domination impitoyable sur les femmes, la misère des hommes, la dureté de la pénurie et des paysages. Un grand roman dans la lignée de L'Accordeur de silences.