Mon petit bunker
Résumé
Comment une enfance flamboyante peut réduire les chances du bonheur à l'âge adulte. Noah, bloquée dans son travail et dans son couple, a envie de faire voler sa vie en éclats et de quitter le bunker de vie paisible dans lequel elle se croyait à l'abri. Pourtant, elle se souvient de sa jeunesse extraordinairement libre...
Pas disponible en CD.
Lu par :
Manon, voix de synthèse
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Durée:
4h. 39min.
Édition:
Paris, J.C. Lattès, 2011
Numéro du livre:
27008
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782709630702
Documents similaires
Lu par : Marie-Anne Boucher
Durée : 7h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74923
Résumé:Elle traversa le vestibule sur la pointe des pieds, s'appliquant comme par le passé à ne marcher que sur les cabochons noirs du carrelage en damier, moins par superstition que par crainte de laisser des traces de son passage sur le marbre blanc. Elle retrouvait ses vieux réflexes. De peur que les Rausbœrling ne se lassent de sa présence, elle avait toujours veillé à se faire aussi discrète qu'une souris, et se cantonnait autant que possible dans la Petite Maison, au fond du jardin. Elles étaient les meilleures amies du monde. Sophie la provinciale, la mal-aimée, idolâtrait Deya, fille de grands bourgeois protestants, décadents et singuliers. Livrées à elles-mêmes, les adolescentes régnaient sur la Petite Maison au fond du jardin de l'hôtel particulier des Rausbœrling. Puis Sophie a été chassée du paradis. Les années ont passé, et soudain ce coup de fil de Deya... Mais comment revenir en arrière, comment ressusciter la magie ? Roman d'amour et d'amitié, roman de mœurs, de démence et de ténèbres, ce Festin de miettes nous entraîne de Saint-Germain-des-Prés à la brousse sénégalaise, dans une épopée contemporaine haletante.
Lu par : Simone Bosko
Durée : 6h. 32min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 9647
Résumé:Italie, 1610. Artemisia Gentileschi, jeune femme de dix-sept ans, fille du peintre Orazio, connaît la même passion que son père pour la peinture. Mais une femme ne peut pas entrer à l'Académie et encore moins peindre un modèle masculin nu. Sa rencontre avec Agostino Tassi, artiste rompu aux dernière techniques de l'art de peindre, va déterminer encore plus sa vocation et elle obtient de son père qu'Agostino lui enseigne ce qu'elle ignore encore, l'art de la perspective. Agostino va surtout lui apprendre la passion.
Lu par : Guilaine Blanc
Durée : 3h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36267
Résumé:L'eau grise est le mariage sans passion qui unit Elisabeth et Philippe. L'arrivée d'un homme, Gesa, va troubler un peu plus les relations du couple. Premier roman de l'auteur écrit en 1951.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 5h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67526
Résumé:L'histoire de Jean, un jeune garçon de 18 ans, confronté aux événements de la seconde guerre mondiale dans sa région du Mans, et à travers son regard, l'histoire du circuit automobile de Mulsanne, transformé en camp militaire d'entrainement, puis d'internement pour les prisonniers français.
Lu par : Anne-Sophie Lefort
Durée : 3h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69485
Résumé:Quand on ne sait plus qui on est, il est tentant d'accepter de partir au bout du monde. Laure en est là. Elle a été contrainte d'abandonner la danse et cela a sonné le glas de son couple ; elle élève seule le petit Ferdinand. En cette période difficile, son demi-frère l'invite à le rejoindre au Vietnam où il vit. Mais il omet de préciser qu'il a également invité leur père, écrivain à succès, qui ne s'est jamais intéressé qu'à sa propre personne. Quand ils se retrouvent sur place, chacun se demande ce qu'il fait là, prisonnier d'un périple avec séjour chez l'habitant. Exclusivement occupés d'eux-mêmes, les adultes ne voient rien ; seul l'enfant, fou de joie, fasciné par les nourritures nouvelles, les animaux, les gens, les observe, - les décrit, tente le dialogue, s'invente des histoires en fonction des situations en s'identifiant à son héros, Harry Potter. C'est l'introduction d'un étranger dans le groupe qui fera exploser les rancoeurs familiales et ouvrira le coeur et les yeux à la magie du pays et à la beauté des autochtones. Et surtout à la leur.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 4h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31880
Résumé:Nina Gary a 18 ans ; alors qu'elle tente de devenir une femme, elle réalise que quelque chose cloche. Entre son père gambien qui marche comme un tam-tam, son grand-père à l'accent de Popek qui boit de la vodka, entre le trop d'amour de sa mère cachée pendant la guerre, le rejet de la fac et la violence de la rue, elle est perdue. Noire, juive, musulmane, blanche et animiste, elle en a gros sur le coeur d'être prise pour une autre, coincée dans des cases exotiques où elle ne se reconnaît pas. Alors, elle court. C'est la solution qu'elle a trouvée pour échapper aux injustices et fuir les a priori d'une société trop divisée pour sa construction intime. Elle fait le choix de la vitesse pour se prouver qu'elle a un corps bien à elle et se libérer de l'histoire de ses ancêtres, trop lourde pour ses épaules. Un mouvement permanent pour s'oublier, et tout oublier de la Shoah, de l'esclavage, de la colonisation et de la reine d'Angleterre. Courir pour se perdre, s'évader, se tromper, être trompée, se blesser, se relever peut-être. Ne plus croire en rien, seulement au chronomètre et en l'avenir des 12 secondes qui vont suivre. Sentir ses muscles, pour vivre enfin l'égalité - tous égaux devant un 100 mètres, à poil face au temps. Entre les grandes et les petites choses, c'est l'histoire de Nina Gary, une jeune fille qui court pour devenir enfin elle-même.
Lu par : Manon
Durée : 2h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28302
Résumé:Dans un gros bourg d'Argentine, deux adolescents disputent une partie d'échecs. L'un d'eux est Gustavo Roderer, l'autre est le narrateur, champion du jeu dans la région. Contre toute attente, Roderer gagne. S'établit alors entre les deux jeunes hommes une relation dépourvue d'affection, où s'affrontent leurs intelligences. Le lecteur assiste aux différences radicales de leurs vies.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 5h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14137
Résumé:Présentation de l'éditeur : Ngazan est née pauvre et fière dans un bidonville africain. Par amour pour un jeune Français, elle accepte de le suivre à Paris. Mais la Ville Lumière n'est pas un eldorado. Elle découvrira vite que la condition de femme africaine et vertueuse est la même partout, dans la forêt équatoriale ou dans la jungle urbaine occidentale : vraiment, vraiment pénible...
Lu par : Dominique de Germay
Durée : 4h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33260
Résumé:Un paysage de cendres. Léa et Bénédicte ont cinq et sept ans lorsque les hasards de la guerre les jettent dans un même pensionnat bordelais. L'amitié qui les lie aussitôt " à la vie, à la mort " les aide à s'évader dans un monde enfantin de complicités et de rites, loin des violences adultes. Seule la conscience du danger les empêche de se confier un lourd secret : celui de leurs parents disparus. A la Libération, tout s'éclaire pour l'une, tout s'obscurcit pour l'autre, que rien ne va détourner de sa quête de vérité. Dans le Paris des années cinquante, où les solutions semblent si simples, l'aînée se battra pour que l'avenir de son amie retrouve figure humaine. Mais quand on a détruit l'idéal d'un enfant, saccagé sa conscience et dévasté son image peut-il renaître de ses cendres ? Grand Prix des lectrices Elle - Roman - 1997
Lu par : Serge Valerino
Durée : 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28538
Résumé:Un catalogue de jouets déchiré a été recollé dans le désordre. Depuis sur les mêmes pages, cohabitent des jouets pour filles et pour garçons. Ainsi la poupée Annabelle joue-t-elle avec une tractopelle et Grand Jim à la dînette.
Lu par : Alain Bertrand
Durée : 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34810
Résumé:Sur son navire, L'Albertus, le capitaine Balthazar Babkine découvre un ours en peluche. A qui peut-il appartenir, puisqu'il n'y a pas d'enfants à bord ? Il faut élucider ce mystère : un ours si usé, recousu de partout et avec un seul oeil, c'est un ours aimé, quelqu'un doit être triste de l'avoir perdu. Où l'on apprend que les peluches ont bien des secrets et peuvent avoir plusieurs vies...À partir de 4 ans
Lu par : Anne Tardy
Durée : 8h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33023
Résumé:Dans une campagne française pendant la Seconde Guerre mondiale, un enfant vit avec sa grand-mère. Un homme est avec eux, un cousin, caché dans un endroit de la maison. Le conflit n'est que très peu évoqué, mais il est là, comme un bruit de fond. ©Electre 2016