Comme une ombre
Résumé
C'est l'histoire de deux frères, Michel et Bernard, de leur impossible amour, de leurs rivalités secrètes, de leur enfance, de leurs guerres.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Manon, voix de synthèse
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Durée:
6h. 50min.
Édition:
Paris, Grasset, 2011
Numéro du livre:
26971
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782246761815
Collection(s):
Roman
Documents similaires
Lu par : Claude Garnier
Durée : 12h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 26583
Résumé:Amélie n'a qu'un rêve : devenir institutrice. Pas si évident quand on est fille d'un garde forestier et qu'on grandit avec six frères et soeurs au coeur des Cévennes du XIXe siècle. Mais Amélie ne laissera rien s'immiscer entre elle et sa vocation, pas même son entrée forcée à la filature de soie pour couvrir les dettes de la famille. Rebelle, attachante, déterminée, la jeune fille est prête à tout pour réaliser son idéal de vie.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 9h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38273
Résumé:Fille unique d'un ancien grognard et d'une lingère, la petite Jeanne mène une existence simple auprès de ses parents. Un jour qu'elle accompagne sa mère au château, la marquise, Héloïse de Payzac, décide de la prendre sous son aile et de lui enseigner la lecture et le dessin. C'est la naissance d'une véritable amitié entre la fillette et la jeune femme. Lorsque sa mère meurt, Jeanne n'y tient plus ; elle veut quitter sa vie de misère et gagner Limoges où, elle en est sûre, elle trouvera du travail chez l'un des nombreux fabricants de porcelaine. Mais comparée à celle des petits paysans, la condition des ouvriers est-elle si enviable ? Grâce à son amie de toujours, Jeanne va découvrir Paris et côtoyer les grands artistes de son temps, mais elle devra aussi combattre ses vieux démons
Lu par : Noelle Gahon
Durée : 3h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70003
Résumé:Tout un peuple se prépare à fuir, s’inventant un ailleurs à défaut d’un avenir. Partir est un mythe auquel personne n’échappe. Au Ayizan, chic restaurant de Pétion-Ville, se font et se défont les voyages. Lucie sert les clients le jour et vend son corps la nuit. Maritou fuit la haine de Jeannette et la pitié de Clémence ses demi-sœurs. Elle vomit son angoisse et sa solitude jusqu’à sa rencontre avec Lucie. Elles s’apprivoisent jusqu’à s’aimer. Un ailleurs à soi, miroir où se tissent illusions et vœux de départ.
Lu par : Manon
Durée : 2h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27174
Résumé:J.-B. Harang a reçu une lettre anonyme d'un ancien camarade de jeunesse qui se plaint de ne pas apparaître dans ses livres. Le temps perdu, les fantômes, les lieux dès lors ressurgissent. Des mots affrontant des silences, la mémoire est à la fois empêchée et en quête d'elle-même, l'esprit cherche à comprendre ce qu'il a manqué... Mais qui a signé cette lettre ?
Lu par : Catherine Frichet
Durée : 13h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73839
Résumé:Fils d'un bijoutier de la banlieue de Clermont-Ferrand, Maxence est un jeune homme insouciant, avide de plaisir et de conquêtes féminines. Après la mort de sa mère, son père, atteint par le démon du jeu, dilapide la fortune familiale. A son décès, Maxence, aux abois financièrement, doit se résoudre à travailler. Mais il va d'échec en échec et plonge dans la misère.
Lu par : Danièle Grasmück
Durée : 14h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76980
Résumé:L'odyssée d'un père et sa fille, que rien ne peut séparer. 1974. Philippe, père d'une petite Gabrielle âgée de deux ans, perd subitement sa femme dans un accident de voiture. Dès lors, il va consacrer son existence à sa fille. 2018. Gabrielle est devenue une femme d'affaires, mère et épouse accomplie. Quand elle apprend que son père est atteint d'Alzheimer, elle décide de l'emmener au bout du monde, réaliser le voyage que celui-ci avait imaginé pour elle un demi-siècle plus tôt. Deux voix, deux voyages qui s'entremêlent, tissant le fil d'un amour inconditionnel.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 39477
Résumé:Estelle a 39 ans et, en apparence, tout pour être heureuse. Pourtant, elle rêve d’une vie plus belle dans laquelle son mari ferait attention à elle, son fils travaillerait à l’école et son chef de service reconnaîtrait sa vraie valeur. Lors d’une insomnie provoquée par les ronflements de son conjoint, Estelle googlise « changer de vie ». Elle tombe sur un article, inspiré par la loi d’attraction, d’après lequel il suffirait de visualiser ce que l’on souhaite et de l’écrire. Sans y croire une seconde, elle formule son voeu : « je souhaite avoir un mari beau, charmeur, attentionné, comme Brad Pitt ». Le lendemain matin, quand Brad se réveille à ses côtés, Estelle découvre qu’elle a souscrit, bien malgré elle, à un programme de réalisation de rêves. Se prenant au jeu, elle émettra un ensemble de souhaits pour transformer sa vie. Mais, alors que tout change autour d’elle selon ses désirs les plus fantasques, Estelle se sent toujours insatisfaite... A quoi tient donc le bonheur ?
Lu par : Annie Richard
Durée : 13h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36607
Résumé:Sylvie, orpheline, vit chez les Verneuil depuis sa petite enfance. Si Eulalie et Marguerite, ses soeurs de lait, lui témoignent de l'affection, sa tante Amélie lui mène la vie dure. Cette dernière espère la marier à son fils et récupérer ainsi la maison familiale de Sylvie.
Lu par : Marie-Claire Millet
Durée : 5h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 39412
Résumé:Lorsqu’elle hérite de la maison de sa grand-mère dans la Meuse, Alice décide de quitter sa vie de thésarde parisienne qui ne mène nulle part et de s’installer à la campagne. Elle se lance alors dans l’animation d’ateliers d’écriture dans deux maisons de retraite. Suzanne, Germaine, Jeanne, Élisabeth, Georges, Lucien... les anciens dont elle croise la route sont tous plus attachants les uns que les autres. Au fil des séances d’écriture, les retraités dévoilent des bribes de leur passé et s’attachent à la jeune femme, dont ils devinent la solitude. Bien décidée à lui redonner le sourire, la joyeuse bande de seniors se donne pour mission de l’aider à trouver l’amour
Lu par : Marie-Joëlle Maillet
Durée : 5h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33394
Résumé:Ce roman vrai, puissant à couper le souffle, fait alterner le destin parallèle de deux gamines extraordinairement belles, séparées à l'âge de douze ans, et les témoignages d'outre-tombe de prostituées assassinées, pendues, lapidées en Iran. Leurs voix authentiques, parfois crues et teintées d'humour noir, surprennent, choquent, bousculent préjugés et émotions, bouleversent. Ces femmes sont si vivantes qu'elles resteront à jamais dans notre mémoire. A travers ce voyage au bout de l'enfer des mollahs, on comprend le non-dit de la folie islamiste : la haine de la chair, du corps féminin et du plaisir. L'obsession mâle de la sexualité et la tartufferie de ceux qui célèbrent la mort en criant "Allah Akbar ! " pour mieux lui imputer leurs crimes. Ici, la frontière entre la réalité et la fiction est aussi fine qu'un cheveu de femme.
Lu par : Colette Paris
Durée : 6h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77157
Résumé:Niels, 25 ans, habite la ZAD de Notre-Dame-des-Landes avec sa copine dans une cabane sans eau ni électricité, vivant de dons et de son potager. Un été, il visite sa famille mais la cohabitation se passe mal. Deux ans plus tard, son père Eric, publicitaire, se retrouve chômeur et se tourne vers son fils. Ils renouent jusqu'à ce qu'Eric suggère de faire de la ZAD une destination touristique.
Lu par : Elisabeth Celton
Durée : 4h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38016
Résumé:Hariri, Khadafi, Assad ; à 20 ans, Alexandre Brandy s'est tour à tour présenté comme leur neveu dans de prestigieuses agences immobilières pour se faire traiter comme un prince et visiter les plus belles propriétés de la capitale. Jusqu'à s'en lasser et décider un jour de braquer l'un de ces hôtels particuliers en y enfermant l'agent immobilier et sa propriétaire pour lui dérober ses bijoux avant d'aller attendre sagement son arrestation chez sa mère, à Chantilly. Pour autant, Alexandre ne se considère pas comme un voleur mais comme un joueur, un enfant nostalgique des jeux d'indiens et de cowboys. Un jeune homme qui, pour se faire un nom, a eu besoin de ceux des autres, et pour exister, de se faire arrêter, lui, le fils de militaire. Alexandre Brandy est surtout un auteur qui a pensé ce jeu de dupes pour mieux faire résonner la formule Rimbaldienne : Je est un autre.De son premier mensonge à son incarcération à la prison de Fleury-Mérogis, il livre ici ses confessions dans un récit stupéfiant, hybride et inclassable. Construit comme un puzzle dévoilant progressivement le visage de l'auteur, il entrecoupe son récit de scènes de son enfance, d'épisodes de notre Histoire nationale ou de références littéraires qui sont autant de clés pour percer sa personnalité et comprendre ses méfaits. Ainsi y croise-t-on, parmi les policiers, les prisonniers et les agents immobiliers, Proust, Dostoïevski, Napoléon, Baudelaire, et lit-on à la fois un témoignage passionnant et un premier roman atypique où fiction et réel se mêlent et se répondent. [Source: Babelio, 2018]