Contenu

Louis Braille, l'enfant de la nuit

Résumé
À la suite d'un accident, Louis Braille est devenu aveugle à l'âge de trois ans. Mais cela ne l'empêche pas de vivre presque comme tous les autres enfants. C'est à l'école que les difficultés vont commencer car il veut apprendre à lire. Loin de se décourager, Louis se fait alors une promesse incroyable : il trouvera le moyen de déchiffrer ce que ses yeux ne peuvent voir.

Pas disponible en CD.

Mots-clés: Roman
Durée: 1h. 4min.
Édition: Paris, Gallimard-Jeunesse, 2002
Numéro du livre: 26300
ISBN: 9782070536559
Collection(s): Folio Cadet

Documents similaires

Lu par:Janick Quenet
Durée:1h. 58min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:68468
Résumé: Des cheveux carotte, un nez en forme de saucisse, son luth en bandoulière, Amaury est un garçon tout à fait ordinaire jusqu'au jour où il découvre une dent de dragon. Accueilli en héros, le voici fait chevalier, lui que le seul mot de dragon fait trembler de la tête aux pieds ! Mais, pour prouver sa valeur et son courage, il devra affronter l'Horrible Grincent Crachefeu le Rôtisseur ... Une histoire pleine d'humour où chevaliers, princesses et dragons vous réservent bien des surprises !
Durée:5h. 41min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:34377
Résumé: Au-delà de cette zone s'étendait un territoire dangereux. Jay-jay savait que des bandes d'adolescents rôdaient (...), prêts à se jeter sur le premier passant assez imprudent pour s'aventurer sur leur terrain de chasse. Lorsque le gibier se faisait rare, les jeunes loups se dévoraient entre eux (...) " Quand, à onze ans et en plein New York, Jay-jay s'échappe de l'appartement de sa mère adoptive pour fuir sa tyrannie, on pourrait craindre pour lui. Mais ce Gavroche des temps modernes a plus d'un tour dans sa besace et devient bien vite le Robinson Crusoé de Central Park. Trouvant refuge dans un chêne, il profite de la nuit pour découvrir son nouveau territoire magique... Il y survit au jour le jour, recueille un chien, fait la connaissance d'une vieille femme avec laquelle naît une curieuse amitié. Mais il doit aussi échapper à Elmo, un jeune drogué qui s'est juré de lui faire la peau...
Durée:31min.
Genre littéraire:Littérature fantastique
Numéro du livre:67570
Résumé: Depuis que le tableau d'affichage qui surplombait son lit est tombé sur lui, Clément est toujours un aimable petit garçon en parfaite santé ; il mesure toujours bien un mètre vingt-deux, mais... il a maintenant un centimètre d'épaisseur seulement. Imaginez les désagréments, mais aussi les avantages d'une telle situation !
Durée:7h. 9min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:66463
Résumé: Règle n° 1 : Tu ne peux emporter que ce qui tiendra dans ton sac à dos. Règle n° 2 : Tu ne dois emporter ni guides de voyage ou de conversation, ni aucune aide pour les langues étrangères. Règle n° 3 : Tu ne peux pas prendre d'argent en plus, ni de carte de crédit, de chèques de voyage, etc. Règle n° 4 : Pas d'expédients électroniques. Ce qui signifie pas d'ordinateur portable, de téléphone portable, de musique, d'appareil photo. C'est tout ce que tu as besoin de savoir pour l'instant. Rendez-vous à la Quatrième Nouille. Lorsqu'elle découvre ce message de Peg, sa tante adorée qui vient de mourir, Ginny est loin d'imaginer qu'elle en recevra treize au total et que ces petites enveloppes bleues l'emmèneront loin, bien loin, pour un incroyable voyage à travers l'Europe. Et transformeront à jamais sa vie de jeune fille rangée, timide et sage... Comme une course au trésor, ce roman nous happe et nous entraîne de rencontres en découvertes, de mésaventures en petites victoires, pour une folle virée pleine d'humour et de charme.
Durée:45min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:36702
Résumé: Lulu obtient toujours ce qu'elle veut. Même si pour cela elle doit hurler à en faire exploser les ampoules. Mais le jour où elle demande ( pardon : elle exige ) un brontosaure pour son anniversaire, ses parents refusent tout net. Quoi, on ose lui dire "non" ? Qu'à cela ne tienne, Lulu va se le trouver elle-même, son brontosaure. A moins que ce ne soit l'inverse
Lu par:Manon
Durée:3h. 12min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:26927
Résumé: Au début des vacances d'été, en regardant dans son télescope, Noé, 12 ans, est le témoin involontaire de l'assassinat de Marguerite, la bibliothécaire, étranglée sous ses yeux. Il tente de retrouver le coupable avec sa nouvelle amie qu'il appelle Vague.
Durée:2h. 57min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:73540
Résumé: Ce trou semblait constituer une " chambre " dans le métro. Quelques pierres et bouts de planches traînaient sur le sol. Slake s'assit, le dos contre le mur du fond En fait, comme il apparut par après, Slake venait d'emménager chez lui. Slake est un orphelin solitaire. Les rares contacts qu'il connaît sont les brimades, les coups de la part de ses camarades, de ses professeurs, de la vague tante censée l'élever. Alors, Slake a pris l'habitude de se réfugier dans le métro. Un jour plus sombre qu'un autre, il décide de ne pas remonter... Cent vingt et un jours seul dans le métro new-yorkais.
Durée:4h. 35min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:20784
Résumé: A l'âge de cinq ans, Matilda sait lire et a dévoré tous les classiques de la littérature. Pourtant, son existence est loin d'être facile, entre une mère indifférente, abrutie par la télévision et un père d'une franche malhonnêteté. Sans oublier Mlle Legourdin, la directrice de l'école, personnage redoutable qui voue à tous les enfants une haine implacable. Sous la plume acerbe et tendre de Roald Dahl, les événements se précipitent, étranges, terribles, hilarants. Une vision décapante du monde des adultes !
Durée:1h. 45min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:74124
Résumé: Avec son club de théâtre, Lucas répète son rôle de maître de philosophie dans la pièce de Molière, Le Bourgeois gentilhomme. Les élèves vont en excursion au château de Chambord, où une "journée Molière" est organisée pour commémorer les pièces jouées ici devant Louis XIV. Les collégiens vont même assister à une représentation de Don Juan ! Mais Lucas reçoit un coup sur la tête. Quand il reprend ses esprits, tout a changé autour de lui : les gens sont habillés en tenue d'époque ! Y aurait-il un tournage de film historique ? Ou se retrouverait-il à l'époque de Louis XIV et de Molière?
Durée:5h. 35min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:16381
Résumé: Lou, treize ans, intellectuellement précoce, est une élève brillante et isolée. Fille unique délaissée par une mère tombée en dépression après la mort d'un bébé et incomprise d'un père aimant mais prisonnier de son impuissance. En classe, les autres élèves l'appellent 'le cerveau'. Jusqu’au jour ou elle rencontre No, une jeune fille a peine plus âgée qu’elle. No, ses vêtements sales, son visage fatigue, No dont la solitude et l’errance questionnent le monde. Pour la sauver, Lou se lance alors dans une expérience de grande envergure menée contre le destin.
Durée:1h. 22min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:76079
Résumé: C'est l'anniversaire de Sherlock ! Il a invité ses cousins Holmes. Drôle de surprise cachée dans une tourte aux rognons : un mystérieux médaillon les lance dans une nouvelle enquête ! Une version revisitée de la nouvelle L'Escarbouche bleue de Conan Doyle.
Durée:3h. 9min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:76078
Résumé: Comment occuper sa retraite quand on a été toute sa vie instituteur en CM1 ? Robert Poutifard n'a qu'une idée en tête : se venger de ses anciens élèves. Leur faire enfin payer ces années de chahut et d'humiliation ! La vengeance est un plat qui se mange froid, et Robert Poutifard leur prépare une vraie surprise du chef. Ces sales mômes vont vraiment déguster ! Et si le maître d'école détestait les enfants ? Une histoire méchamment drôle pour savourer les coups les plus tordus et les situations les plus atroces !