Toubib or not toubib
Résumé
Yohanna Béhar, mariée, deux enfants, est médecin généraliste dans un cabinet médical parisien. Souffrant de manque de confiance en elle, elle consulte un neuropsychiatre réputé qui lui propose une thérapie par l'hypnose. Mais l'expérience dérape et la voilà soudain dotée de superpouvoirs : télépathie, télékinésie, mémoire prodigieuse...
Lu par :
Françoise Chandavoine
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
4h. 55min.
Édition:
Paris, Calmann-Lévy, 2008
Numéro du livre:
25931
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782702138793
Documents similaires
Lu par : Denise von Arx
Durée : 5h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15739
Résumé:Jeanne, la soixantaine, prend au petit matin un train dans une gare de campagne pour aller en ville signer un papier important. Elle voyage dans le compartiment désert qui traverse un paysage occupé par les brouillards. Le trajet se mue peu à peu en voyage intérieur : souvenirs proches et lointains se mêlent, images fortes et émotions terribles. Ce voyage fait se lever, par bribes, le souvenir d'un autre, tragique, que Jeanne a trop longtemps occulté. Cette vieille fille, dont le seul plaisir est de cultiver les espèces rares dans son jardin, s'appelle en fait Judith. Originaire d'une riche famille juive d'Europe de l'Est, elle a échappé in extremis à l'extermination. Par le biais de réseaux de résistance, elle est parvenue dans le sud de la France et fut confiée en 1944, à l'âge de trois ans, à une famille paysanne, les Faure. Adoptée, Jeanne a ainsi grandi sans que rien de son histoire ne soit d'abord connu. I
Durée : 1h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22507
Résumé:Quand il arrive à Castelnau, un village au fin fond de la Dordogne, tout près de Lascaux, le narrateur a vingt ans. C'est son premier poste. Derrière le rideau gris des pluies de septembre, entre deux dictées, le jeune instituteur s'abandonne aux rêves les plus violents - archaïques, secrets et troubles comme les flots que roule, en contrebas des maisons, la Grande Beune. Dans ces contrées où se rejoue encore dans une forme ancienne l'origine du monde, le sexe sépare deux univers. Celui des hommes, prédateurs, frustes mais rusés - terriblement. Et puis celui des femmes, autour de deux figures que l'écrivain campe magistralement. Hélène l'aubergiste, mère emblématique, et Yvonne, à la beauté royale, qui suscite chez le narrateur une convoitise brûlante et toutes les variations d'un émoi qu'il nous fait partager au rythme de sa phrase : emportée comme un galop de rennes dans une ère révolue, retournée en une scène grotesque où des enfants exhibent l'animal vaincu, mordante ou fuyante comme le loup des peintures rupestres.
Lu par : Pierre Biner
Durée : 6h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17234
Résumé:Contraint de vendre la propriété familiale dont il est le dernier occupant, l'homme en profite pour partir. Pour partir 'loin', le plus loin possible d'une civilisation qu'il déteste dans un monde qu'il aime trop. Il aboutira dans une île proche des côtes anglaises totalement seul, mais il aura auparavant pu, au cours d'un long et beau voyage vers le retrait, vérifier sa détermination. Notamment quand sa route croise celle d'une jeune femme qui va pour un temps devenir sa compagne. Celle-ci, au fond, malgré sa séduction réelle et sa sensibilité, représente tout ce qu'il désire quitter : tant au plan de son comportement qu'à celui de ses goûts ou de ses idées.
Lu par : Anne-Lise Zambelli-Blanc
Durée : 5h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20127
Résumé:Dominant le port de Beyrouth, la maison Zeidawi est le symbole d'une réussite : celle d'Evelyne, la paysanne maronite devenue par son mariage l'aïeule d'une prestigieuse lignée libanaise. Entre les murs de la demeure familiale, les générations se succèdent et se déchirent, au rythme des soubresauts que l'Histoire impose aux rives du Levant. Lorsqu'il vient à Beyrouth signer la vente de la maison Zeidawi dont il est l'un des héritiers, Fouad, Parisien d'âge mûr, découvre le pays de ses ancêtres, que sa mère a quitté cinquante ans auparavant dans des circonstances obscures. Confrontation avec un passé qu'il avait toujours fui, son voyage prend alors les accents d'une quête intérieure dont il sortira renouvelé. Olga Lossky nous mène des montagnes du Metn à la fébrilité des rues de Beyrouth en perpétuelle mutation et aux somptueux paysages de Byblos. A travers ces portraits des femmes Zeidawi, fortes, courageuses, rebelles, elle raconte la métamorphose d'un homme, sa renaissance.
Lu par : Marina Froidevaux
Durée : 2h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20356
Résumé:Antoine Silber, avec infiniment de justesse et de délicatesse raconte l'histoire d'une maison qui, peu à peu nous révèle aussi et surtout l'histoire d'un amour qui aurait trouvé son écrin. Mais c'est aussi Patmos, île si particulière que l'on découvre, dans la scansion du temps qui passe, luxuriance des étés grecs, air de vacances, puis solitude plus austère de l'hiver, lorsque la pluie et le vent prennent possession de l'île. Et même si Patmos est un lieu à part, comment ne pas sentir la menace plus ou moins amortie de la crise qui frappe la Grèce tout entière, rendant encore plus forte l'intransigeance de sa beauté.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 5h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13843
Résumé:Le début de l'histoire ressemble à une plaidoirie : une enfance malheureuse, sans morale... Élisa est la fille d'une sage-femme, faiseuse d'anges à ses heures. Elle grandit dans la promiscuité & la familiarité du sexe mercenaire. La gamine est bernoque, selon sa mère, c'est-à-dire impulsive, soupe au lait, butée, inaccessible aux remontrances ; elle court les barrières & fréquente trop les garçons. Jusqu'au jour où elle fait sa valise. Sans vraiment savoir où elle va, elle convainc une femme qui vient chaque année de Haute-Marne se faire saigner chez sa mère, de l'emmener, en secret... & se retrouve pensionnaire d'un bordel familial où ses talents & son aura de Parisienne font merveille. Élisa s'est " faite prostituée, simplement, naturellement, presque sans un soulèvement de la conscience ", mais sans " ardeur lubrique (...), appétit de débauche ni effervescence des sens " non plus. Madame & Monsieur sont gentils & Élisa pourrait couler, tranquille, entre les murs de cette Maison Tellier sans histoires, le reste de son âge. C'est la révolution grecque qui la perdra : la bibliothèque de l'endroit regorge de romans pleins d'" Orient baroque ", de " palicares héroïques ", de " captives grecques résistant à des pachas violateurs ". " Tout le faux chevaleresque, tout le faux amoureux " bouleverse sa cervelle. Elle croit aimer : pour un vaurien, elle abandonne le cocon de son claque de province...
Lu par : Philippe Diserens
Durée : 4h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18695
Résumé:En 1957, Charlie M., célèbre contrebassiste et compositeur de jazz, quitte New York sur un coup de tête pour rejoindre Tijuana, ville frontière mexicaine, à bord d'une voiture qu'il vient de gagner dans une joute musicale. Que fuit-il ? L'humiliation des lois ségrégationnistes nord-américaines ? Ou son amour impossible pour une femme blanche de Greenwich Village ? Sait-il déjà que toute sa révolte et sa passion s'incarneront là-bas dans son plus bel album, Tijuana moods ? En 1981, interviewé par une journaliste dans un bar de La Nouvelle-Orléans, un vieil ami se remémore les fragments de sa vie aux côtés de Mingus. Le narrateur évoque alors l'enfance du petit Charlie, confronté au racisme ordinaire, le traumatisme de la mort de sa mère, sa colère montante face aux injustices sociales. Puis vient son extraordinaire ascension musicale, sa passion pour la boxe, cette folie sourde qui le menace, son expérience de la psychanalyse, son besoin farouche de liberté, d'alcool et de drogue. Jusqu'à cette rencontre improbable avec une femme blanche qu'il séduit instantanément, et dont il tombe éperdument amoureux. Mais leurs univers se révéleront trop radicalement éloignés. Atteint d'une maladie dégénérative, Charlie terminera tragiquement son existence, paralysé sur un fauteuil roulant. S'il n'a pas eu de son vivant la reconnaissance qu'il méritait, tous ceux qui l'ont connu s'accordent à voir en lui, plus encore qu'un virtuose, un véritable génie.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 1h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13715
Résumé:Considère, mon amour, jusqu'à quel excès tu as manqué de prévoyance. Ah ! malheureux ! tu as été trahi, et tu m'as trahie par des espérances trompeuses. Une passion sur laquelle tu avais fait tant de projets de plaisirs, ne te cause présentement qu'un mortel désespoir, qui ne peut être comparé qu'à la cruauté de l'absence qui le cause. Quoi ? cette absence, à laquelle ma douleur, tout ingénieuse qu'elle est, ne peut donner un nom assez funeste, me privera donc pour toujours de regarder ces yeux dans lesquels je voyais tarit d'amour, et qui me faisaient connaître des mouvements qui me comblaient du joie, qui me tenaient lieu de toutes choses, et qui enfin me suffisaient ?
Lu par : Christine Leonardi
Durée : 2h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20671
Résumé:À quel âge peut-on décréter que l'on a raté ou réussi sa vie ? Certains diront 80 ans, d'autres 40. Jacques, lui, n'aura pas attendu si longtemps. À 28 ans, il a l'impression tenace d'avoir déjà fait le tour de son existence. A-t-il seulement vécu ? Pour s'en assurer, il s'offre un dernier tour de piste, retrouve celles et ceux qu'il a aimés, arpente les lieux qui ont porté ses espérances, fait l'inventaire de ses échecs. Il a la nonchalance élégante et sobre, tout en retenue, de ceux qui restent émerveillés par cette vie dont ils n'attendent plus grand-chose. Oscar Coop-Phane signe avec Octobre un roman mélancolique et doux, à la grâce intemporelle.
Lu par : Claude Rozier
Durée : 3h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22835
Résumé:Comment faire avec une toiture délabrée, un âge certain, un genou qui lâche, un compte en banque à découvert et une riche bibliothèque ? Demander conseil à des auteurs éclairés. Après tout, ils sont là pour leur imagination ! - Écoutez habitants d'Ithaque ; entendez ma voix. C'est votre apathie, mes amis, qui est cause des maux présents... proposa Homère. Mais je ne pouvais pas non plus tout leur mettre sur le dos : je n'étais pas assez pragmatique. Je mettais en cause mes relations défectueuses avec l'argent, mon « absence d'ambition » aurait dit mon père. - Non... était intervenu James. Votre manque d'aptitude aux activités lucratives. Je finirai bien par trouver un moyen de m'en sortir, mais celui qui me vient à l'idée est si peu convenable que je n'oserai en parler à personne.
Lu par : Marie-Thérèse Hayoz
Durée : 3h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 10209
Résumé:Le quotidien d'une jeune infirmière, Elvire, dans une Institution psychiatrique. Sa relation privilégiée avec Steve un malade mental. Et puis cet imperceptible glissement vers un mystère oppressant qui les relie...
Lu par : Novella Bellonia
Durée : 7h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76354
Résumé:Au lycée ou même chez soi, quand on vit au Japon on n'étale pas ses problèmes. Pourtant, Emi aurait beaucoup à dire : le harcèlement qu'elle subit, sa passion pour les mangas, et surtout la culpabilité qu'elle essaie d'enfouir depuis plusieurs mois... Emi ne se confie jamais. Jusqu'à ce qu'une rencontre l'incite à tout raconter. Mais peut-on se fier à n'importe qui, dans une société où les apparences priment souvent sur la vérité ?