Contenu

La peine du menuisier

Résumé
Son père est une ombre solitaire. sa maison bruisse de silences et les murs de pierre suintent le mystère... La narratrice grandit clans une atmosphère lourde de non-dits. Pourquoi celui qu'elle appelle le Menuisier est-il si lointain ? Pourquoi sa famille semble-t-elle perpétuellement en deuil ? Elle aimerait poser des questions. mais on est taiseux dans le Finistère. Livrée à ses doutes et à ses intuitions., elle écoute les murmures, rassemble les bribes. Tisse patiemment une histoire. Des années lui seront nécessaires pour percer le secret de son ascendance.

Pas disponible en CD.

Durée: 10h. 55min.
Édition: Paris, Phébus, 2009
Numéro du livre: 25776
ISBN: 9782752904133
Collection(s): Littérature française

Documents similaires

Lu par : Dominique Gaulme
Durée : 5h. 49min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 73729
Résumé:C'est l'effervescence à Buenos Aires : deux manuscrits inédits de Borges viennent d'être découverts à la Bibliothèque nationale. Comble de la surprise, ce sont des romans, alors qu'il n'en a jamais publié de son vivant, et l'un d'eux met à l'honneur une figure féminine insolite chez le plus grand écrivain argentin. En est-il vraiment l'auteur ? Cástor Manam, ex-président, prétend dans une interview télévisée que le grand maître lui aurait confié ces manuscrits avant sa mort, ce dont la célèbre journaliste Beatriz García García se permet de douter. Au même moment, Pía, une jeune fille d'origine indigène, rejoint ses amis Andrés et Esteban dans leur bouquinerie échauffée par la nouvelle du jour. Tout ce petit monde enquête, chacun à sa façon, et bientôt, ce labyrinthe étrange révèle son secret.Dans une langue virevoltante, Mélanie Sadler nous offre un roman aussi pétillant qu'érudit, porté par un Borges inattendu et une polémique littéraire qui enflamme le pays des généraux, des écrivains aveugles et de Maradona.
Lu par : Jocelyne Bidault
Durée : 6h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67348
Résumé:Charles s’ennuie ferme sur les bancs de l’école. Mais au fond de lui, le jeune garçon sent que sa vie est ailleurs. Il brûle d’un appétit vorace et ses rêves sont hantés par les plus hautes destinées. A douze ans, Charles perd sa mère. Elle était tout pour lui : sa confidente, son inspiratrice, son idole. Sur son lit de mort, elle lui révèle qu’ il n’est pas le fils de l’homme qu’il croyait être son père. Son père biologique se nomme Jean-Baptiste d’Orgel, un acteur connu du grand public. Le monde de Charles s’écroule, il ne lui reste que son ambition… Adolescent, Charles confronte son géniteur: Pourquoi les a-t-il abandonnés, lui et sa mère, sans jamais chercher à les revoir ? Et voici qu’une autre histoire de fils orphelin surgit, qui plonge ses racines dans les années 40 en Algérie. Guillaume, le père de Jean-Baptiste, y avait vécu une grande histoire d’amour clandestine avec une jeune algérienne, Amina, qui sera violée par trois fils de colons. Mais faire appel à un milicien factieux pour l’aider à punir les violeurs, quand on est fils du gouverneur général, ne peut que conduire à des tragédies… En aidant son jeune loup à accéder aux plus hautes marches du pouvoir, le vieux loup va venger sa lignée maudite : attaché de cabinet, député, ministre, le jeune ambitieux monte dans l’ombre d’un certain Victor Exbrayat, qu’il finira par trahir et par « tuer » pour prendre sa place. Des années de l’Algérie française aux palais nationaux, La Vengeance du Loup offre une grande fresque qui nous fait pénétrer dans les arcanes du monde politico-médiatique français.
Durée : 4h. 3min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 73464
Résumé:France, neuf jours avant le second tour de l'élection présidentielle. Le multimilliardaire Philippe Rex, propriétaire de la chaîne Rex News, est kidnappé. Peu après, une photographie de l'otage, menacé au bord d'une rivière, est postée sur Twitter. Le ravisseur exige un débat en direct avec le président de la République, pour se faire le porte-parole des sans voix.
Durée : 11h. 14min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 73433
Résumé:Fille d'Alberic Laborne, ancien ministre et proche ami du président de la République, Martha manque à l'appel à Acapulco. Le quai d'Orsay missionne Aurel Timescu pour enquêter sur cette disparition. Mais sur place, l'habituel homme tranquille se révèle hédoniste, dandy et buveur de tequila, dans une ambiance feutrée de cinéma en noir et blanc.
Durée : 5h. 11min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 69204
Résumé:En 1884, Nézida accouche de sa fille au village de La Calade, surplombant la vallée de Dieulefit. La mort guette la jeune femme à bout de forces. Autour d'elle, toutes les personnes qui l'ont aimée évoquent son parcours et sa quête d'émancipation, depuis son départ de la ferme familiale, en passant par son mariage avec Antonin, son installation en ville et sa formation d'infirmière. Premier roman.
Durée : 7h. 27min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 73109
Résumé:Un roman qui plonge le lecteur dans l'âge d'or d'Hollywood, lors du tournage d'Autant en emporte le vent, dessinant les portraits du producteur David O. Selznick, de l'interprète afro-américaine Hattie McDaniel, ainsi que de Clark Gable, Vivien Leigh et Laurence Olivier.
Lu par : Roger Planchon
Durée : 7h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69495
Résumé:En 1974, Alice a dix-sept ans. Elle vit une romance avec Don, un Californien qui vient chaque été surfer les spots de Guéthary. Don et Alice se marient. Le jeune couple séjourne d'abord à Hawaii pour y vivre d'amour, d'herbe et de vagues, puis à Santa Barbara pour y poursuivre des études. Les années 1980 bouleverseront tout. Le surfeur indolent se lancera avec succès dans l'industrie et le commerce. Il développera en Californie et au Pays basque la marque Line Up. Le surf business ruinera le surf bohême. L'admiration d'Alice pour Don n'y survivra pas. Boris Brissac est avocat pénaliste à Paris. On l'appelle le "défenseur des salauds" . Il en convient, mais ce n'est pas sans risque. Quand il s'empare du dossier de Francisco Milán, un néonazi impliqué dans la mort d'un jeune "antifa" , il se fait tabasser dans la rue. L'ironie de l'affaire est que son client troque en prison ses idées politiques pour des convictions religieuses. Brissac apprend que la violence ne procède pas d'une idéologie, mais qu'une idéologie répond à un besoin de violence. La vie n'est jamais la vie, mais toujours une vie. Quand Alice et Boris se rencontrent, à l'orée des années 2000, tous deux ont la quarantaine. Ils ne se demandent pas pourquoi ils s'aiment aussitôt. Chacun espère que l'autre le laissera longtemps entrer dans sa vie.
Lu par : Céline Mangin
Durée : 3h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73449
Résumé:A 18 ans, Nouk est rebelle et insolente. Olaf la séduit et l'embarque dans sa maison d'édition mais la quitte au bout d'un moment. La jeune femme travaille ensuite pour Werther, grand éditeur excentrique et visionnaire qui devient son mentor. Mais il se montre incapable de la protéger. Une réflexion romanesque sur les rapports entre le sexe et le pouvoir dans l'entreprise.
Lu par : Marie Constant
Durée : 6h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29385
Résumé:Anna est idéaliste. Molly, sa soeur, est réaliste. L'une traque la vérité dans les mots, l'autre la réalité dans l'action. Mais toutes deux militent pour la victoire de la Révolution. Avec leurs compagnons, Marek et Boris, elles se prennent pour les trois mousquetaires de la liberté. Vingt ans après : Anna est devenue écrivain, elle a connu le succès, puis le dénuement et l'oubli. Molly est médecin et affronte la misère du monde. Marek est mort en prison au Mexique, après l'échec de la lutte armée. Boris, lui, continue à se battre - en vain ? C'est alors qu'Anna décide de relire ses carnets. Une mère excentrique, des amants inconstants, le rêve d'une communauté utopique et l'éclat trompeur du milieu littéraire, une balade dans l'Italie "rouge" sont quelques-uns des thèmes et des personnages de ce roman.
Lu par : Etienne Riobé
Durée : 5h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73772
Résumé:" Lorsqu'on commande un café à Naples, on peut en régler un second qui sera offert à qui n'aura pas les moyens de s'en payer une tasse. Il est indiqué sur l'ardoise du bar comme un café sospeso : un café suspendu. Voici un récit composé de sept histoires que j'ai recueillies par bribes au café Nube pendant les quarante dernières années. Toutes sont liées par ce fil invisible qu'est le café suspendu. Du côté de celui qui offre comme de celui qui reçoit, la vie passe dans cette tasse... " Le narrateur, Jacques Madelin, un Français installé à Naples après une déception amoureuse, passe le plus clair de son temps installé au café, juste en bas de chez lui, à prendre des notes en observant les personnes qui se croisent, se cachent ou se cherchent, les rencontres amoureuses ou amicales qui se tissent. La peau d'un crocodile de légende transformée en un étrange sac, une femme trompée qui s'arrange avec la maîtresse de son mari pour garder ce dernier, une jeune femme qui doit se débarrasser du foulard légué par sa grand-mère pour retrouver le goût de vivre, un écrivain aux mille visages, un homme qui a peur de dormir, et même un médecin chinois qui veut soigner les gens en bonne santé... Tout en racontant des histoires imprégnées de psychanalyse, pleines d'humanité, de fantaisie, de souvenirs, de récits historiques ou légendaires, Jacques dessine au fil des pages un bouleversant autoportrait. C'est aussi un livre sur la charité, sur la manière dont la prodigalité se répercute sur nos destins. Le talent de conteuse d'Amanda Sthers fait merveille, alliant grâce poétique, peinture des sentiments et évocation d'une ville à l'atmosphère unique.
Lu par : Anne Seuvre
Durée : 8h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73387
Résumé:A Cellefrouin, en Charente, Pia vit entourée de ses grands-parents, immigrés italiens, de ses parents, éleveurs, et de ses frères. A l'été 1976, elle part pour la première fois à l'occasion d'un voyage à Turin. A son retour, la sécheresse a tout détruit. Elle raconte la fin de ce monde agricole.
Lu par : Nicole Auvinet
Durée : 9h. 28min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 73297
Résumé:"Certains vont chercher le bonheur en Sibérie ou en Alaska, moi je lorgne du côté d'Aubusson, de Saint-Flour et du plateau de Millevaches... Je suis un aventurier de la France cantonale, un explorateur de sous-préfectures". Sans le moindre sou en poche, misant sur la générosité des gens, un jeune aspirant jésuite s'échappe de la ville et de la modernité avec le désir de renouer avec l'élémentaire. Il s'offre une virée buissonnière à travers les déserts du Massif central, une petite promenade de sept cents kilomètres à pied. Le chemin des estives, récit de ce voyage, est une ode à la désertion, à la liberté, à l'aventure spirituelle. On y croise les figures de Rimbaud, de Charles de Foucauld, mais aussi des gens de caractère, des volcans, des vaches. Au fil des pages, une certitude se dessine : le bonheur est à portée de main, il suffit de faire confiance et d'ouvrir les yeux.