Contenu

Étrennes de Russie

Résumé
-Vous êtes d'ici? -Non, je suis parisienne. Paris...Günter sourit tristement.Vous retournerez à Paris?Un bref instant, les yeux fendus de la vieille Russe lui reviennent en mémoire.Et ce drôle de paquet, à peine plus gros qu'une savonnette,qu'elle lui tend avec un espoir un peu fou.Sur le paquet, c'est écrit La Tranche-sur-mer.Comme si c'était à côté de Paris! Hésitante, Célia n'ose pas bouger.Günter ne dit rien, il sent qu'elle est prête à partir, il aimerait la retenir(.....) La musique d'un guitare monte des dunes et deux ou trois cigarettes font des points rouges dans la nuit.A la dérobée, Günter observe la jeune fille qui ne lui a pas donné son nom.Dans la pénombre de la plage , elle lui rappelle une autre silhouette.(...)Anna....Les gens ne devraient jamais ressembler à d'autres. La Vendée comme un lieu de vacances.Comme la dernière plage possible pour un soldat revenu du front russe.Comme une villa hantée par un drame qui s'y déroula. Une mise en scène romanesque qui réunit les plus grandes folies des hommes:la jalousie, la guerre, l'art et l'amour.

Pas disponible en CD.

Durée: 6h. 42min.
Édition: Besançon, les Éd. de la Boucle, 2009
Numéro du livre: 25551
ISBN: 9782357150034

Documents similaires

Lu par : Eline Roess
Durée : 6h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18724
Résumé:Simon, neuf ans, vit avec son père Paul et sa mère Carole dans un vaste appartement parisien au Trocadéro. En fait, le couple n'en est plus un depuis longtemps, la faute au métier de Carole, qui l'accapare. Paul est écrivain, il écrit pour les autres. Carole est une femme d'affaires, elle passe sa vie en Australie, loin d'un mari qu'elle n'admire plus et d'un enfant qu'elle ne sait pas aimer. Le jour où Paul est interné pour dépression, Simon voit son quotidien bouleversé. L'enfant sans mère est recueilli par Lola, grand-mère fantasque et jamais mariée, adepte des séances de spiritisme avec ses amies « les sorcières », et prête à tout pour le protéger. Mais il rencontre aussi l'évanescente Lily, enfant autiste aux yeux violets, que les couloirs trop blancs des hôpitaux font paraître irréelle et qui semble pourtant résolue à lui offrir son aide. Porté par l'amour de Lily, perdu dans un univers dont le sens lui résiste, Simon va tâcher, au travers des songes qu'il s'invente en fermant les yeux, de mettre des mots sur la maladie de son père, jusqu'à toucher du doigt une vérité que l'on croyait indicible.
Lu par : Serge Valerino
Durée : 4h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36126
Résumé:Au cours d'une nuit d'ivresse, Arek, Ivan et Todd C. Douglas échafaudent des plans pour mettre fin à leur vie oisive. Les trois amis rêvent d'aventure et tentent de continuer à vivre sans renoncer à leur liberté pour travailler. Premier roman. ©Electre 2017
Lu par : Danielle Duhamel
Durée : 4h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80396
Résumé:Trois protagonistes en quête de liberté, aux tempéraments indomptables, se croisent : un boxeur, champion du monde poids lourds, qui se bat pour son pays, l'Ukraine, une petite Népalaise, devenue enfant soldat, qui remporte le Marathon du Mont-Blanc, et une femme, terrée dans un abri antiaérien près de Marioupol, qui se protège des frappes russes. Trois personnages en quête de liberté, trois indomptables dont les chemins se croisent, inéluctablement, dans une furieuse envie de vivre. Comment échapper à la vie que les autres, l'histoire, les guerres ou l'idéologie, ont tracée pour nous ?
Lu par : Marylène Hubert
Durée : 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71361
Résumé:Il y avait, dans un village de l'Inde, deux sœurs. La plus jeune était aveugle mais quand elle passaient ensemble sous les grand banian, pour elles, la vie ouvrait grand les yeux.
Durée : 3h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 10209
Résumé:Le quotidien d'une jeune infirmière, Elvire, dans une Institution psychiatrique. Sa relation privilégiée avec Steve un malade mental. Et puis cet imperceptible glissement vers un mystère oppressant qui les relie...
Lu par : Danielle Zurcher
Durée : 4h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 1689
Résumé:Pour la première fois depuis la publication de J'ai quinze ans et je ne veux pas mourir, Christine Arnothy parle d'elle-même. De son enfance hongroise, des années qui ont précédé le siège de Budapest, de cette autre part de sa vie dont elle n'a jamais voulu parler.
Durée : 11h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 10400
Résumé:La veille du fameux réveillon de 1999, Henri - émigré depuis trente ans en Australie - revient en avion à Paris. Il est riche, grâce à l'invention révolutionnaire qu'il a volée à un informaticien, Adam. Celui-ci obtient la place à côté d'Henri Moret qui l'a dépossédé d'une fortune. Il sait que, dans l'ordinateur portable de son voisin se trouve, codé, le nom de toutes les banques où l'argent dont il est spolié est amassé...
Durée : 1h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 8466
Résumé:Rien ne prédestinait Céline Rabouillot à devenir garde-barrière. Elle lit des livres, parle trois langues, comprend les enfants comme personne. Elle accompagne un homme âgé qui a aimé les abeilles, la bonne chère et les grands crus de Bourgogne. Mais elle est grosse, trop grosse pour les "autres" que dérangent ses manières et ses habitudes.
Durée : 2h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 8435
Résumé:Premier roman d'une auteur française née en Indochine comme Marguerite Duras, et admiratrice de cette dernière. L'héroïne, une jeune mathématicienne mal remise du deuil de sa "sinistre" enfance, voit la recherche de ses origines se transformer en cauchemar : son équilibre mental est menacé ; le couple qu'elle forme avec un talentueux musicien se brise, etc. Elle est obnubilée par le pilote japonais kamikaze qui a tué son père durant la guerre du Pacifique.
Durée : 3h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14761
Résumé:Être née à la fin du XVIIIe siècle, au temps où Jean-Jacques Rousseau régnait en maître sur les âmes sensibles ; avoir été baptisée Héloïse pour mieux ressembler à une héroïne de roman ; être amoureuse d'un garçon nommé Jean-Jacques pour la même raison ; vivre avec lui dans l'illusion d'un monde doux, bon, beau, philosophique et pastoral, qu'est-ce que cela donne en Messidor an II ? L'auteur analyse le sentiment amoureux sous un angle peu commun. La nature, l'éducation, les idées de liberté et d'égalité prônées par Rousseau à l'époque de la Révolution habite ces personnages. Mais lorsque la théorie de l'éducation - qui doit commencer par le caractère et tendre à former des hommes plus que des esprits - et lorsque les stratégies du désir ne sont plus littéraires mais deviennent réelles et impossibles à vivre, que faire, que croire ? Le long monologue en forme de confession de Héloïse est attendrissant et révélateur de toute une époque, de toute une philosophie. L'écriture est sensible, fine, douce, envoûtante au fil des pages. Le lecteur se laisse emporter par la romance que Philippe Beaussant joue avec brio sur quelques centaines de pages.
Lu par : Colette Quesnel
Durée : 12h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71091
Résumé:Colette Laussac quitte sa Corrèze natale et nous livre un roman à la fois intimiste et aventureux au cœur de l'Espagne du XVIIe siècle : le voyage initiatique de deux adolescents. On les appelait les Gavachos. Ils étaient limousins et partaient en Espagne, chassés par la misère ou poussés par le démon du voyage. En 1630, deux adolescents vont ainsi s'élancer chacun de leur côté en direction des Pyrénées. Le premier, l'Espiègle, avec pour tout bagage quelques hardes et son chat Grisou, part conquérir la Séville mythique que lui a vanté un vieil émigré andalou. Le second, Anthoine, fuit son village en compagnie de son chien l'Ébourrifé. Ils ne tarderont pas à se trouver sur la route de Montauban et poursuivront ensemble leur errance au milieu de tous les dangers. La route est longue de Brive à Séville. Pour les deux jeunes gens, le danger est à chaque tournant du chemin, et ils doivent utiliser toutes les ressources de leur imagination pour surmonter les obstacles. L'Espiègle a accepté de passer la frontière avec un exemplaire de la Bible réformée, ce qui, par ces temps troublés, peut lui valoir le bûcher. Anthoine, de son côté, n'est pas ce qu'il paraît. Fille déguisée en garçon, elle a dû fuir son village à cause de son appartenance à cette étrange confrérie des cagotes, qu'on soupçonnait de sorcellerie. Colette Laussac restitue à merveille le climat de l'époque et dresse un portrait éblouissant de Séville. Elle parvient aussi à nous toucher avec des personnages émouvants et troublants de vérité, et une écriture tout en sensibilité.
Lu par : Daniel Burnand
Durée : 3h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 6758
Résumé:Pris d'un malaise dans le train de sept heures sept, Akaki en descend à la gare de Sminck et doit le laisser repartir sans lui. L'infortuné camarade secrétaire à la section 23 du département 15 de l'agence d'Etat pour la planification des horaires de l'industrie légère s'est fait voler sa chaussure par un chien jaune. Il ne peut se présenter en chaussettes devant sa hiérarchie. Malheureusement, sa poursuite du canidé le long de l'avenue Karl-Mari est perturbée par une farandole de noceurs qui l'entraîne malgré lui à un étrange banquet bien arrosé. A table, un violoniste, dément ou mythomane, lui conte par le menu les aventures de Boshbaya, danseuse étoile par procuration, signataire de tableaux peints par d'autres, agent secret de la Russie soviétique sur Sunset Boulevard et désormais directrice de l'asile local. Akaki voudrait retrouver sa chaussure, mais l'intarissable artiste le retient pour lui présenter l'héroïne de son récit extravagant. Boshbaya en personne conduit alors le petit fonctionnaire à travers la ville, dont les frontières avec l'institution psychiatrique qu'elle dirige semblent souvent très perméables. Peu à peu gagné par la folie qui l'entoure, Akaki tente en vain de s'y arracher. Pourtant, le retour à la vie normale ne l'attire déjà plus. Comme si cette folie n'était au fond, dans l'univers trop bien réglé du communisme, qu'une ultime échappatoire à la lancinante monotonie du train de sept heures sept.