Contenu

A la table de Yasmina: sept histoires et cinquante recettes de Sicile au parfum d'Arabie

Résumé
Au XIe siècle, le comte Roger 1er, noble normand qui a conquis la Sicile sur les Arabes, veut faire exécuter le prince Omar qui a comploté contre lui. Mais la soeur de ce dernier, la très belle princesse Yasmina, va tenter de le convaincre d'y renoncer en l'invitant à sa table. Sept banquets vont se succéder, chacun dédié à une forme d'amour, de l'amour maternel à l'amour parfait, en passant par l'amour pour les animaux, l'amour-amitié, l'amour courtois... Durant ces repas où l'on découvre avec le comte tous les plats de la tradition culinaire sicilienne et leur empreinte arabe, Yasmina va déployer ses charmes en livrant des récits tirés du répertoire légendaire de la Sicile ou de l'imagination des auteurs, en résonance avec une très ancienne, tragique et succulente histoire. Ponctué des interventions de Giufà, le bouffon de la tradition méditerranéenne, accompagné des recettes puisées aux meilleures sources familiales d'aujourd'hui, soutenu par une intrigue aux rebondissements surprenants, ce Mille et Une Nuits culinaire, sensuel et drôle, évoque ce moment où deux hautes civilisations se sont rencontrées pour se mélanger avec bonheur.

Pas disponible en CD.

Durée: 5h. 11min.
Édition: Paris, Métailié, 2009
Numéro du livre: 25439
ISBN: 9782864247029
Collection(s): Suites

Documents similaires

Durée:51min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:68372
Résumé: Max est l'humain de Mix et Mix est le chat de Max. Ils grandissent ensemble, ils sont amis pour de vrai. Lorsque Max part faire ses études, il emmène son chat bien-aimé. Max est souvent absent et Mix, devenu vieux et aveugle, passe de longues journées solitaires. Un jour un bruit suspect lui révèle la présence d'une souris mexicaine très sympathique, qu'il baptise Mex. La souris bavarde et trouillarde, raconte le monde à Mix, qui l'emmène en balade et lui donne un coup de main quand il faut atteindre la dernière étagère du placard. Ils sont très différents mais entre le chat rêveur et la souris gourmande et volubile naît une amitié comme sait si bien les raconter Luis Sepúlveda.
Lu par:Myriam Danard
Durée:5h. 2min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:69304
Résumé: Une réflexion sur le plaisir et la signification de la marche, ainsi que sur les vertus thérapeutiques qu'elle peut procurer face aux fatigues de l'âme.
Durée:13h. 36min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:32336
Résumé: A 20 ans, Luz commence à avoir des doutes sur ses origines : elle se lance dans une enquête qui lui fera découvrir qu'elle est la fille d'une militante de gauche, morte peu après sa naissance en prison, confiée à la famille d'un des dignitaires de la dictature argentine. Une histoire qui éclaire cette sombre période de l'histoire de l'Argentine. ©Electre 2016
Durée:6h. 20min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:12045
Résumé: Premier grand texte littéraire écrit en portugais et portant sur la guerre en Angola (à partir de 1960). L'oeuvre est complexe, entremêlant les souvenirs d'une enfance au sein de la bourgeoisie salazariste, la cour désabusée faite à une femme rencontrée dans un bar, la guerre coloniale et la tentation de l'amour. L'auteur est médecin, poète et écrivain. Intérêt littéraire. Accès assez difficile (surtout le début). Roman-monologue.
Durée:5h. 17min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:15948
Résumé: Au cours d'un braquage qui tourne mal, une femme et son fils de 8 ans sont tués. Raffaello, l'un des braqueurs, est condamné à la perpétuité, l'autre s'échappe avec le butin. Quinze ans après, atteint d'un cancer, Raffaello formule un recours en grâce et demande, selon la loi italienne, le pardon de Silvano Contin, père et mari des victimes. La réponse de cet homme ravagé par la douleur et la solitude, obsédé par les dernières paroles de sa femme, est au centre de ce roman implacable qui place face à face l'assassin et la victime. Qui purge la peine la plus dure ? De ce duel il ne sortira pas de vainqueur.
Durée:14h. 22min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:15054
Résumé: Dans ce roman inclassable, on remonte le temps pour découvrir l'histoire des deux branches de la famille de l'auteur, juive d'Europe centrale (pour faire court). Puis, poussés par l'antisémitisme ambiant, les parents de Jodorowsky se retrouvent en Amérique du sud. Mais ce n'est pas l'Eldorado : l'Argentine est un véritable enfer pour les pauvres, ils se font spolier, vivent comme des misérables, exploités comme du bétail... Le roman alors tourne au réalisme cru, et tous les personnages cherchent une façon de s'abriter de la dureté du monde, dans leur foi, ou leurs rêves, l'espoir... certains jusqu'à la folie... C'est plus qu'une saga, baroque et fantasque, c'est une formidable chanson de geste familiale, qui magnifie les aïeux de l'auteur : Les personnages au fil des générations sont devenus de véritables héros de légende, dignes de notre intérêt à tous. La plume est barriolée, lourde et dansante à la fois : les phénomènes de foire côtoient le danseur d'opéra et le sage mystique, comme une musique qui serait faite tour à tour de flonflons et de violons... (ratsdebiblio.net)
Durée:5h. 35min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:68959
Résumé: À Paris, Paul, marchand d’art, est tué au moment où il devait rencontrer son fils de vingt ans qu’il n’avait jamais connu. Michel, quinquagénaire chômeur et rêveur, ironique et doux, n’avait que deux points d’amarrage dans la vie : Paul, son ami d’enfance, et Jupon, sa chatte bien-aimée. Et ces points d’ancrage disparus, tandis que des flics tueurs tentent de l’éliminer, que d’autres flics, dont un colosse homosexuel et une capitaine dont il est amoureux tentent de le sauver, Michel commence à dériver… Il dérive en direction d’Emile, ancien des guerres secrètes, qui attend un mystérieux ennemi, cloîtré dans son domaine au fond d’une campagne française.Pour arriver jusqu’à cet homme, le héros malgré lui devra échapper aux pièges judiciaires, aux flammes et aux balles, comprendre le sens d’étranges images filmées au ras du sol et les jeux horribles d’une loge maçonnique déviée… et quand Michel rencontrera Emile au-dessous de la photo d’un prisonnier d’Abou Ghraïb, la vérité sera peut-être pire encore que ce qu’il redoutait : dérisoire et prosaïque.Avec des personnages tendres et drôles, dont pas mal d’animaux, une histoire qui dévoile la présence et l’attrait d’une force plus que jamais au centre de notre histoire à tous : la cruauté.