Contenu

Jours de combat

Résumé
Un beau jour, Hector Belascoarán Shayne quitte son épouse et son emploi, loue un bureau qu'il partage avec un plombier et s'établit détective privé. Il se sent investi d'une mission : retrouver le "Cervo", l'étrangleur qui assassine des femmes de conditions et d'âges variés dans les rues de Mexico. Hector, qui se situe, selon ses propres termes, "dans la lignée des détectives inductifs, presque métaphysiques, à caractère impressionniste", poursuit sa quête par des chemins détournés : il participe à un jeu télévisé sur les "grands étrangleurs de l'histoire du crime", embauche une assistante diplômée en philosophie et...rencontre la fille à la queue de cheval.

Pas disponible en CD.

Lu par : Delepine
Genre littéraire: Policier/épouvante
Durée: 5h. 7min.
Édition: Paris, Payot et Rivages, 2000
Numéro du livre: 24723
ISBN: 9782743606268
Collection(s): Rivages/Noir

Documents similaires

Lu par : Sylvie Barghon
Durée : 5h. 36min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 25273
Résumé:Mexico, 1922. Tous les soirs, quatre hommes jouent aux dominos dans le bar de l'hôtel Majestic : un chroniqueur criminel passionné par son métier, un fils de famille, traducteur d'écrits anarchistes, un poète, ex-cavalier de l'armée de Pancho Villa, génie du slogan publicitaire, et un Chinois anarchiste et syndicaliste. L'un d'eux est témoin de l'assassinat d'un musicien. C'est le début d'une enquête qui débouche sur une conspiration à laquelle sont mêlés des militaires et des magnats du pétrole... Quant au révolutionnaire San Vicente, ami du Chinois et héros du livre De passage, il décide d'attaquer des banques et de lancer une grève. Taibo a le don de faire vivre des personnages chaleureux et humanistes dont la devise pourrait être "les copains d'abord". Son enquête, ponctuée de fusillades et émaillée de slogans publicitaires truculents, avance au rythme des parties de dominos. Elle lui permet de visiter ses thèmes favoris : l'histoire du mouvement ouvrier mexicain, le journalisme et l'amitié.
Lu par : Anne Guillemant
Durée : 14h. 42min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 26094
Résumé:Au Mexique, en 1922, un chinois anarchiste, un journaliste spécialisé dans les affaires criminelles, un avocat dont les meilleures clientes étaient des prostituées, et un poète virtuose dans l'art du slogan publicitaire se retrouvaient au bar d'un hôtel pour jouer aux dominos. Paco Ignacio Taibo faisait son entrée (remarquée) dans le roman noir avec ombre de l'ombre. Voici de nouveau les mêmes personnages. Nous sommes en 1941. Le chinois est en train de construire une route dans la jungle du Chiapas. Le journaliste est contacté par trois écrivains allemands et un rabbin qui lui expliquent que l'ascension de Hitler est le résultat d'une conspiration ésotérique. Le poète, lui, travaille comme agent secret pour le ministère de l'intérieur et déjoue les projets des sympathisants nazis du gouvernement. Quant à l'avocat, réfugié dans un asile, il convoque des anciens amis à une partie de poker avec Hemingway.
Durée : 2h. 50min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 15847
Résumé:L'histoire d'Ordo, quartier-maître de la marine américaine, qui retrouve sa femme devenue une star hollywoodienne...
Lu par : Hervé Detrey
Durée : 7h. 41min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 20654
Résumé:A trente-huit ans, Guido Guerrieri, avocat à Bari, ne sait plus où il en est : sa femme l'a quitté, ses amis lui paraissent superficiels et son métier l'ennuie. Il reçoit un jour la visite d'une jeune femme noire dont le compagnon, un vendeur ambulant nomme Abdou Thiam, a été arrêté pour le meurtre d'un petit garçon. Tout incrimine Abdou, en particulier le témoignage accablant d'un patron de bar. Comment défendre un homme condamné d'avance ? Lorsque la visiteuse quitte son cabinet, Guido ne sait pas pourquoi il a accepté cette cause perdue. Ce qu'il ne sait pas encore, c'est que cette affaire va radicalement changer sa vie. Passionnante enquête qui se clôt par une mémorable joute au tribunal, ce premier roman frappe fort. Mais témoin involontaire est aussi une déambulation existentielle, un livre pudique, émouvant et drôle qui installe d'emblée Carofiglio - lui-même magistrat - comme un auteur important. Ses romans, tous de grands succès en Europe ont été traduits en treize langues.
Durée : 15h. 58min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 20505
Résumé:Paris, 1870. Une série de meurtres sauvages semble obéir à une logique implacable et mystérieuse qui stupéfie la police, fort dépourvue face à ces crimes d'un genre nouveau. Le meurtrier, lui, se veut " artiste " : il fait de la poésie concrète, il rend hommage à celui qu'il considère comme le plus grand écrivain du XIXe siècle, Isidore Ducasse, comte de Lautréamont, dont il prétend promouvoir le génie méconnu. Dans le labyrinthe d'une ville grouillante de vie et de misère, entre l'espoir de lendemains meilleurs et la violence d'un régime à bout de souffle, un ouvrier révolutionnaire, un inspecteur de la sûreté, et deux femmes que la vie n'a pas épargnées vont croiser la trajectoire démente de l'assassin. Nul ne sortira indemne de cette redoutable rencontre.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 7h. 11min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 13429
Résumé:Quatrième de couverture : Dans un appartement toulousain, un écrivain public désargenté a trouvé ses repères entre son chat Blaise, une caille indisciplinée et la relation vaguement haineuse qu'il entretient avec son bruyant voisin. Episodiquement, Lou vient illuminer sa vie, puis elle disparaît, happée par d'autres hommes dans une chambre d'hôtel. C'est alors que, lentement, le monde extérieur s'incruste sous la forme d'une inquiétante photographe, d'une infirme aux écrits déconcertants, d'appels téléphoniques anonymes et d'une ombre en faction dans la rue. Fantasme ou réalité? C'est la réalité de la mort qui va faire une entrée pernicieuse et brutale. Au moment où on s'y attend le moins.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 36min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 29679
Résumé:La jeune Noria Ghozali fait ses débuts dans la police de proximité du 19e arrondissement de Paris en enquêtant sur le meurtre d'une call-girl de luxe appartenant au réseau de Mado. Mais l'affaire la conduit sur les traces d'un conseiller privé de Mitterrand, François Bornand, impliqué dans ce meurtre.
Durée : 5h. 52min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 25622
Résumé:Quand on mesure un mètre cinquante avec des talonnettes, qu'on parait dix-sept ans au lieu des trente qu'on croit avoir, qu'on est presque aveugle et en train de crever de tuberculose, on a du mal à se faire prendre au sérieux. Mais ce n'est sûrement pas par hasard si c'est à vous qu'on offre 30.000 dollars pour descendre un mafioso trop bavard. Et ce n'est pas par hasard non plus que deux superbes filles vous tombent dans les bras, même si l'une d'elles souffre d'une infirmité sur laquelle vous aimeriez bien en savoir davantage...
Durée : 9h. 47min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 71626
Résumé:Ce 11 septembre, l’ensemble du monde assiste hébété aux attaques contre les tours jumelles. Le même jour, le psychiatre Abdelaziz Padoue reçoit un curieux patient qui refuse de dire son nom. Peu après, on découvre sur l’autel de l’église Sainte-Rita, dans le XXVe arrondissement, une main de femme dont l’annulaire a été sectionné. La jeune juge Béatrice-Belle d’Armentières est chargée de l’instruction de cette affaire, si étrange qu’elle sollicite l’aide d’un profileur pas comme les autres. Elle ne sait pas encore que cette enquête va changer sa vie et sans doute aussi la face du monde. Sexe, religion, fanatisme, interprétation des textes anciens et psychiatrie font bon ménage dans ce thriller absolument hors norme de Tobie Nathan, auteur du cultissime Saraka bô et lauréat du prix Fémina de l’essai pour Ethno-roman
Durée : 11h. 33min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 32275
Résumé:Dr Frigo », c'est le surnom d'Ernesto Castillo, jeune médecin sur une petite île des Antilles - un surnom qui fait référence à la viande froide. Son père a été assassiné douze ans auparavant alors qu'il s'apprêtait à accéder au pouvoir dans un pays d'Amérique latine regorgeant de pétrole, et qui pour cette raison excite bien des convoitises ; mais le Dr Frigo a été vacciné contre la politique. Il aime sa vie calme et a rompu tout contact avec la faction de son père... jusqu'à ce que deux de ses anciens lieutenants débarquent et viennent s'installer juste à côté de chez lui ! Evidemment, l'occasion est trop belle pour la DST de jouer quelques cartes qu'elle a en réserve, et le malheureux docteur ne se trouve pas vraiment en mesure de résister aux pressions qui commencent à s'exercer sur lui de tous côtés...Après Au loin le danger, Je ne suis pas un héros, Le Masque de Démétrios et Sale histoire, Dr Frigo est un thriller grinçant sur fond de rivalités stratégiques, de raison d'Etat et de grandes manoeuvres économiques dont Ambler démonte les mécanismes avec un rare brio. Soif de pétrole, soif de pouvoir, exigences de la politique de haut vol : la nature humaine reste égale à elle-même. Avis aux « opportunistes inconsistants aux programmes de réformes simplistes ».Docteur Frigo a valu à son auteur le Grand Prix de littérature policière en1976.
Lu par : Evelyne Rochat
Durée : 11h. 32min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 7678
Résumé:Un petit bimoteur s'écrase dans les marais salants de Louisiane. A son bord, deux femmes venues clandestinement du Salvador, un prêtre, un homme de main d'un caïd de la Nouvelle-Orléans et une petite fille. En sauvant l'enfant de la noyade, et en décidant, avec sa femme Annie, de la garder, l'ex-lieutenant de la criminelle, Dave Robicheaux, ne sait pas qu'il va mettre sa famille en péril et déchaîner les forces du mal.
Durée : 11h. 7min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 71226
Résumé:Pris dans l'une des rivalités familiales les plus anciennes et les plus sanglantes de la Louisiane, le détective Dave Robicheaux doit affronter l'adversaire le plus terrifiant qu'il ait jamais rencontré : un assassin surhumain qui voyage dans le temps.