Contenu

L'art du haïku: Bashô, Issa, Shiki: pour une philosophie de l'instant

Résumé
Saisir la vérité de l'instant, capter le jaillissement de la vie, faire vibrer le présent : telle est la magie du haïku. Renouer le lien primordial avec la nature, cultiver la modestie et la simplicité, rechercher la spontanéité : L'Art du haïku nous entraîne sur le chemin de cette sagesse qui nous a laissé les textes les plus étonnants de la littérature japonaise et nous démontre toute la modernité de son enseignement. L'enquête de Pascale Senk nous fait découvrir comment la pratique du haïku inspire aujourd'hui, à des adeptes venus de tous horizons, une nouvelle approche de la vie. En introduction aux haïkus les plus emblématiques, la présentation de Vincent Brochard n'apporte pas seulement un éclairage historique et littéraire, elle est aussi une véritable initiation à la visée spirituelle qui est au coeur de cet usage de l'écriture. À la fois essai, guide pratique et anthologie, L'Art du haïku montre la voie d'un authentique art de vivre.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Essai/chronique/langage
Durée: 4h. 25min.
Édition: Paris, Belfond, 2009
Numéro du livre: 23518
ISBN: 9782714444400
Collection(s): L'esprit d'ouverture
CDU: 8

Documents similaires

Durée : 4h. 23min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 18637
Résumé:Comment survivre dans un monde sans pitié, où seule compte l'apparence, où émotivité rime avec faiblesse, où authenticité est synonyme de niaiserie et où duplicité et tromperie sont reines ? Avec humour et esprit, Adam Soboczynski nous livre les ficelles du jeu social dans un petit traité aussi jubilatoire qu'impertinent. Trente-trois histoires tirées de la vie de tous les jours, autant de maximes fondatrices d'un nouvel art : feindre pour mieux s'accomplir. Ou comment tirer son épingle du jeu dans cette jungle de faux-semblants qu'est devenue la société contemporaine.
Lu par : Manon
Durée : 13h. 26min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 35973
Résumé:S'appuyant sur des recherches récentes en sciences cognitives et comportementales, la coach en entreprise livre des conseils pour apprendre à gérer son stress et ses angoisses en milieu professionnel et rendre ainsi ses journées de travail agréables, se relier aux autres et tirer le meilleur du travail en équipe. ©Electre 2017
Lu par : Monique Gay
Durée : 4h. 18min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 31867
Résumé:Le 7 janvier 2015, les valeurs de nos sociétés occidentales ont été bafouées. Le traumatisme, ravivé par les attentats du 13 novembre à Paris, est toujours aussi vif, mais en débattre n'a jamais été aussi délicat. Car si critiquer les croyances qui nourrissent le terrorisme, c'est risquer d'être perçu comme intolérant ou raciste, s'interdire de les critiquer, c'est être prisonnier du politiquement correct et, en fin de compte, risquer de faire le jeu des extrémismes de tous bords. Pour sortir de cette impasse et réagir avec discernement face aux attaques contre les libertés au coeur de nos démocraties, Carlo Strenger, philosophe, psychanalyste et membre du comité d'observation du terrorisme, crée un concept inédit : le mépris civilisé. "Je le définis comme une capacité à s'inscrire en faux contre des credo, des comportements et des valeurs, dès lors qu'ils nous apparaissent irrationnels, immoraux, incohérents ou inhumains". Renouer avec la responsabilité de s'instruire, refuser d'amalgamer individu et idéologie, Le Mépris civilisé est un rappel indispensable des valeurs humanistes héritées des Lumières, un pamphlet d'une actualité brûlante, un outil indispensable pour oser mener un débat éclairé.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 2h. 16min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 14765
Résumé:Art de l'ellipse et de la suggestion, poème de l'instant révélé, le haiku est la forme poétique la plus courte du monde. En trois petits vers (5-7-5 syllabes), et en un temps qui n'excède guère celui d'une respiration, c'est un peu de la saveur du monde et de l'essence intime des choses qui soudain cristallise à travers quelques-uns des signes qu'ils nous font. "Sous la pluie d'été/ raccourcissent/ les pattes du héron". (Matsuo Bashô) Évoquant beaucoup en montrant peu, tout le haiku est dans l'unicité d'un instant, la grâce d'une saisie, l'attention portée à la plus infime réalité. En chacun d'eux, une silencieuse évidence s'incarne nous rappelant comme en filigrane combien tout est transitoire, à commencer par nous... pour qui la nature n'a pas plus d'égards que nous n'en avons pour les insectes. De la beauté entrevue au consentement à la nécessité cachée de ce qui survient, le haiku tient d'un équilibre miraculeux entre abandon et éveil, détachement et dérision. "Ce trou parfait/ que je fais en pissant/ dans la neige à ma porte!" (Kobayashi Issa) Des coagulations d'être au coeur du vide; une façon d'imager l'indicible en dénudant l'apparence jusqu'à sa transparente ambiguïté; de la densité décantée, des collisions d'éphémère et d'éternité, de la sensation qui pacifie : le haiku ou l'ombre d'une âme sur la neige du silence. Sans jamais se prendre au sérieux mais dans la plus totale lucidité, c'est l'insignifiance même de notre présence au monde et l'extrême relativité de ce que nous pouvons vivre qui se trouve ainsi souligné comme d'un trait de vent. De Bashô jusqu'aux poètes contemporains, en passant par Buson, Issa, Shiki et bien d'autres, Haiku présente un panorama complet du genre. S'inspirant des almanachs classiques, cette anthologie suit le cours des saisons -car la référence saisonnière est indispensable au haiku, ne serait-ce que pour rappeler l'essentielle complicité que cette forme poétique entretient avec le rythme du temps. Un ouvrage de référence.
Durée : 4h. 33min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 16580
Résumé:
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 1h. 45min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 18564
Résumé:"Le Coeur populaire" parut en 1914. Ce recueil rassemble tout ce qui, chez Jehan-Rictus, ne relève pas des "Soliloques" (titre d'un de ses principaux ouvrages) ; il ne s'agit plus pour lui de parler en son nom propre, mais de donner la parole au petit peuple, à la "misère du faubourg". Publiés dans le numéro de Comoedia, du 7 décembre 1913, les Conseils, avait été saisi. Ces conseils de nature hygiéniste, que Jehan-Rictus adresse à l'Ouvrier et au Révolutionnaire, conservent encore aujourd'hui toute leur salacité. - La présente édition se complète d'une magnifique lettre à Léon Bloy du 4 octobre 1900. Jehan-Rictus y expose les raisons profondes qui l'ont conduit à la singularité de sa langue, son amour du français du XVIe siècle et de la langue argotique. De son vrai nom Gabriel Randon, Jehan-Rictus (1867-1934) découvre, adolescent, la bohême de Montmartre et fréquente poètes et anarchistes. Ses chansons et ses poèmes lui valent les compliments de Mallarmé, Léon Bloy, Maurras. La puissance de son verbe lui vaut d'être, encore aujourd'hui, le chantre privilégié des paumés, des exclus et des marginaux.
Lu par : Hervé Detrey
Durée : 14h. 49min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 19370
Résumé:Le 20 mars 1995 se produisait l'attentat le plus meurtrier jamais perpétré au Japon : en pleine heure de pointe, des adeptes de la secte Aum répandent du gaz sarin dans le métro de Tokyo, tuant douze personnes, en blessant plus de cinq mille.Très choqué, mais aussi révolté par le traitement médiatique par trop manichéen de la tragédie, Murakami va partir à la rencontre des victimes et de leurs bourreaux : rescapés du drame et adeptes de la secte. Au fil des entretiens apparaissent tous les grands thèmes chers à Murakami : l'étrangeté au monde, l'impossible quête d'absolu, le mal venu des profondeurs, ces little people présents en chacun de nous, incarnations des forces destructrices qui nous font basculer parfois vers l'irréparable...
Lu par : Claude Fissé
Durée : 3h. 15min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 19360
Résumé:
Durée : 6h. 24min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 28656
Résumé:Cet entretien est l'occasion pour le poète breton d'évoquer sa vision de la poésie : un engagement à transmettre sa parole et celle des autres en parcourant le monde, mais également l'amour, l'amitié, la mort, le partage, l'enracinement et le voyage.
Lu par : Saskia Petroff
Durée : 4h. 45min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 74496
Résumé:Récits, poèmes, histoires et lettres du philosophe allemand Walter Benjamin dans l'île sauvage d'Ibiza où il a sans doute vécu ses derniers bons moments dans un lieu déjà de vacances où l'on croise Camus ou Leiris, avant de fuir le nazisme et de se suicider à la frontière espagnole. Un recueil original de récits, histoires, poèmes et lettres du fameux philosophe allemand Walter Benjamin tous rédigés à Ibiza où sur le chemin de l'ile sauvage. Des témoignages touchants sur ses derniers moments de bonheur (rencontres, amitiés, amours, création, réflexion...) avant de se suicider devant l'avancée du nazisme.
Lu par : Brigitte Bordron
Durée : 2h. 2min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 26839
Résumé:"Coup de sang" d'un éditeur - qui reçoit cinq cents manuscrits par an - autant que déclaration d'amour aux écrivains. Ouvrage de pédagogie, également, à l'attention de ceux qui "se fantasment écrivains", comme l'a écrit si joliment une journaliste, cette Lettre, enrichie de réponses d'auteurs et de considérations sur l'édition, devrait figurer dans les bibliothèques de tous ceux qui ont un penchant pour "livresse" : auteurs comme libraires, bibliothécaires, étudiants des formations "métiers du livre" ou tout simplement lecteurs impénitents...
Lu par : Sophie Schumann
Durée : 2h. 54min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 75632
Résumé:Un recueil de poèmes, d'extraits de journaux intimes, de lettres et d'autres textes de M. Darc, accompagnés chacun d'une histoire relatée par son mari P. Desprez ou du témoignage d'un proche. Ils révèlent une femme qui a dédié son amour aux autres, et qui, après avoir traversé des épreuves terribles, est devenue documentariste, photographe, maître reiki, poétesse, et même chef de talent.