L'illusion du péché
Résumé
Katia Aniskovets est un jour retrouvée assassinée dans son appartement. Cambriolage qui a mal tourné ? L'hypothèse est envisagée, mais rien n'ayant disparu du domicile de la vieille dame, l'enquête s'annonce difficile pour Nastia Kamenskaïa, de la Criminelle de Moscou. Peu à peu, il apparaît que la victime protégeait les secrets d'alcôve de personnalités haut placées. Plus inquiétant, elle aurait eu des liens avec une Galina Terekhina qui a jeté ses enfants par la fenêtre du neuvième étage avant de sauter. Tous ont survécu, mais sont restés invalides.Plus étrange encore, on découvre la présence d'un certain Ajax, auquel s'intéresse le contre-espionnage, et d'un mystérieux " oncle Sacha ", qui veille sur les enfants de Galina. Ancienne criminologue de la Petrovka, Alexandra Marinina est l'auteur de nombreux romans policiers, dont La Liste noire, Je suis mort hier et Ne gênez pas le bourreau, publiés dans cette même collection.
Pas disponible en CD.
Lu par :
François Goy
Genre littéraire:
Policier/épouvante
Mots-clés:
Roman POLICIER
Durée:
12h. 27min.
Édition:
Paris, Seuil, 2007
Numéro du livre:
23133
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782020839334
Documents similaires
Lu par : Henri Duboule
Durée : 5h. 14min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 16169
Résumé:Léon M... a reçu l'ordre d'exécuter Valerian Alexandrovitch Courilof, ministre de l'Instruction publique du tsar Nicolas II. Mais ses chefs attendent le moment propice : l'attentat doit porter un coup fatal au régime impérial. Sous la fausse identité de Marcel Legrand, médecin suisse, le jeune terroriste entre au service de Courilof. Les jours du ministre, atteint d'un cancer du foie, sont comptés. Il n'est plus alors aussi aisé d'assassiner un homme qui inspire plus de pitié que de haine...
Lu par : Daniel Chevalier
Durée : 12h. 12min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 21835
Résumé:Rousse, myope, d'une maladresse chronique, Pélagie est une jeune religieuse orthodoxe à l'esprit particulièrement acéré... Cette sagacité n'a pas échappé à son supérieur hiérarchique, l'archevêque Mitrophane : il n'hésite jamais à faire appel à ses services lorsque les autorités de la province russe où il exerce son magistère le sollicitent pour résoudre des affaires particulièrement épineuses. Pélagie abandonne alors son cher tricot et ses activités de pédagogue pour aller mener l'enquête. C'est ce qui se produit lorsqu'on retrouve dans la cour du manoir d'une riche famille noble le cadavre d'un superbe bouledogue blanc, orgueil de la matriarche, fruit d'une longue et patiente sélection. Ce n'est là que le premier incident d'une série qui risque d'être longue si Pélagie n'y met pas le holà. Ce qu'elle tentera de faire grâce à ses capacités d'analyse et de déduction, non sans que quelques cadavres supplémentaires - de chiens, mais aussi d'humains- aient parsemé ses investigations. Le lecteur retrouvera dans ce premier volet d'une trilogie la patte inimitable de Boris Akounine, auteur désormais culte, avec de subtiles pastiches des grands prosateurs russes du XIXe siècle. Tout cela sur fond d'intrigue policière de haute volée, pleine d'humour et de suspense.
Lu par : Natacha Leytier
Durée : 15h. 9min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 21818
Résumé:Ramener à Moscou un prisonnier libéré d'un camp de travail à Samara n'est pas aussi aisé qu'il y paraît. C'est ce que va vite découvrir Anastasia Kamenskaïa, la célèbre enquêtrice de la Brigade criminelle de Moscou. Et d'un, c'est volontairement que Pavel Saouliak a purgé sa peine, pour échapper à de mystérieux poursuivants. Et de deux, le prisonnier, qui en son temps fut le collaborateur d'un grand ponte du KGB liquidé dans d'obscures circonstances, sait beaucoup trop de choses sur beaucoup trop de personnes en cette période de campagne électorale pour la présidentielle. C'est alors que, revenue à Moscou, Anastasia se retrouve plongée dans une enquête sur une série de meurtres bien énigmatiques : les victimes sont des criminels coupables de meurtres sanglants et cruels de vieillards et d'enfants...
Lu par : Catherine Jauréguy
Durée : 12h. 39min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 21498
Résumé:1891. Depuis quelques années, en Russie, la chasse à l'homme d'Etat est ouverte. Les groupuscules révolutionnaires fleurissent, les attentats sanglants se multiplient. Le général Khrapov, récemment, promu gouverneur général de la Sibérie, vient ainsi d'être assassiné clans le train qui le conduisait à Moscou, par un tueur qui a usurpé l'identité du conseiller d'Etat Eraste Pétrovitch Fandorine en personne ! Piqué au vif, Tandorine se lance dans l'enquête, bien décidé à prendre de vitesse le colonel Pojarski, dépêché par la capitale pour résoudre l'affaire. Rude besogne en perspective... Qui est le chef du mystérieux " Groupe de Combat " qui a signé le crime ? Qui est le traître qui informe les terroristes des moindres mouvements de la police ? Quel rôle joue dans toute cette affaire la séduisante Esther, fille du richissime banquier Litvinov ? Secrets et raison d 'Etat, provocations policières, innocents sacrifiés au nom de l'ordre moral ou du bonheur de l'humanité, tel est l'univers dans lequel le détective se retrouva plongé... et dont il aura bien du mal à ressortir indemne. Le sixième volet, des aventures d'Eraste Petrovitch Fandorine, qui ont fait de leur auteur un phénomène d'édition en Russie et que le monde entier découvre avec ravissement.
Lu par : Antoine Salin
Durée : 8h. 31min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 20912
Résumé:Le lieutenant-colonel de la police de Moscou, Vladislav Stassov, est bien ennuyé quand l'actrice Olga Dorenko est assassinée à coups de couteau, alors qu'elle pouvait remporter le grand prix d'interprétation féminine d'un festival de cinéma des bords de la mer Noire. Il est obligé de répéter à la police locale le mensonge qu'il a un jour servi à son ex-épouse, l'insupportable critique Rita Mezentseva. Il sait que s'il ne fait pas cet aveu, le directeur du festival, Igor Litvak, sera sans doute accusé à tort. Mais les ennuis de Stassov ne font que commencer : on n'aime guère les policiers de Moscou dans les provinces russes ! Surtout lorsque Stassov se voit contraint d'enquêter en douce pour innocenter Litvak, et que beaucoup trop de gens s'en aperçoivent...
Lu par : Laurence Bardin
Durée : 15h. 40min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 23137
Résumé:Une semaine avant le couronnement de Nicolas II, son cousin, le jeune prince Mikhaïl Guéorguiévitch, est enlevé en plein jour à Moscou par les sbires du démoniaque Docteur Lind. Ce sinistre personnage réclame en rançon le célèbre Orlov, l’énorme diamant qui orne le sceptre impérial… Non seulement la vie d’un enfant est en jeu mais aussi le prestige des Romanov et l’avenir de la monarchie ! Eraste Pétrovitch Fandorine, détective privé au service des grands de ce monde, est chargé de l’enquête. Depuis des mois déjà, il traque sans relâche l’odieux criminel à travers la planète mais cette fois, il n’a pas le droit à l’erreur. Avec l’aide du fidèle Massa, son serviteur japonais, Fandorine s’engage dans une périlleuse course contre la montre, sans doute la plus risquée de toute sa carrière.
Lu par : Jean Frey
Durée : 3h. 51min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 19606
Résumé:Une mauvaise année s'achève pour Tolia. Plus de boulot, plus d'épouse. Il décide d'en finir avec l'existence en commanditant son propre assassinat, puisqu'à Kiev, par les temps qui courent, les tueurs à gages sont légion. L'engrenage mortel est lancé. Mais, plus vite que prévu, Tolia reprend goût à la vie et à l'amour. Hélas, le tueur est déjà à ses trousses et tient absolument à exécuter son contrat. Il est alors contraint d'engager un second homme de main pour se débarrasser du premier...
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 54min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 19672
Résumé:Dans les cuisines du restaurant Casanova, le grand chef Dimytch Nikodimov officie sous le regard de Véra, sa jeune et délicate maîtresse. Un beau matin, le cuisinier disparaît et Vania Soleïlov, ancien flic et détective privé débutant, est chargé de l'enquête. La solution se trouvera dans l'assiette bien sûr... Ce court récit assaisonné à la sauce Kourkov - trois louches de suspense et un zeste d'absurde - est un véritable petit bijou.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 12h. 18min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 9972
Résumé:Victoria, secrétaire d'une société privée, est retrouvée étranglée dans un bois. Quelques semaines plus tard, l'enquête n'a pas avancé. Le colonel Gordeïev, directeur de la brigade criminelle de Moscou, révèle à l'inspecteur Anastasia Kamenskaïa qu'un des membres de son équipe, mais il ignore lequel, a été acheté par la mafia. Il confie l'enquête à la jeune femme qui doit reprendre tout à zéro. Ses investigations ne seront pas de tout repos. Anastasia se heurte à des individus bien informés qui n'ont pas intérêt à voir aboutir son dossier. Subtile et tenace, elle rend coup pour coup, avec le soutien de son supérieur.
Lu par : Gérald Bloch
Durée : 10h. 14min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 14281
Résumé:Moscou, dans les années 1990. Un maître chanteur menace un couple de révéler que leur fils de douze ans est un enfant adopté. Comment ce secret a-t-il filtré ? L'enquête aboutit chez un juge qui avoue s'être fait dérober plusieurs dossiers. Anastasia Kamenskaïa, de la brigade criminelle, qui connaît ses classiques, se doute bien que ce vol multiple vise à étouffer une autre affaire qu'elle découvre rapidement : un scientifique qui travaillait à l'Institut de recherche sur les ondes magnétiques, accusé d'avoir égorgé sa femme, s'est pendu peu après. Que dissimule ce drame familial et pourquoi avoir voulu l'étouffer ? Un assassin démoniaque rôde !
Lu par : Noëlle Rollier
Durée : 13h. 21min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 70012
Résumé:Grande nouvelle au siège de la police moscovite : demain, la célèbre inspectrice Anastasia Kamenskaïa va se marier avec le très bon et très patient Liocha. C’est en pensant à cela qu’elle rentre chez elle et surprend par hasard la conversation de deux malfrats : l’alibi qui les a récemment tirés d’une sale affaire était bidon. Elle les avertit qu’elle appelle le juge d’instruction pour faire rouvrir le dossier, aussitôt les menaces fusent. Et le lendemain, comme une autre future mariée la veille, elle trouve un mot dans sa boîte : « Ne le fais pas, tu le regretteras. » Elle prévient le juge, se marie et, horreur, entend un hurlement dans le bureau de l’état civil : une jeune mariée vient de se faire tuer par balles. L’enquête commence et l’on apprend que des meurtres similaires se sont produits et que d’autres menaces ont été faites. Y a-t-il un lien entre ceci et cela ? C’est la question.
Lu par : Micheline Gaura
Durée : 10h. 23min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 71857
Résumé:En ce début de XXIe siècle, les attentats se multiplient à Moscou. Et Nicholas Fandorine, PDG d'une société de conseil, pourrait bien être la prochaine victime. Il stoppe la programmation du jeu vidéo sur l'histoire d'un de ses aïeux pour se défendre. Mais le jeu semble continuer à se programmer tout seul, permettant de découvrir une histoire vieille de plus de deux siècles.