Je voudrais tant que tu te souviennes
Résumé
Ce roman se déroule dans une petite ville française, divisée entre une cité et un quartier pavillonnaire cossu et somnolent. Mado y habite seule un pavillon. Elle n'a jamais eu d'autre amie qu'Albanala, une étrangère, cartomancienne à ses heures. Un jour, celle-ci lui présente sa nièce, Julide, une fillette alors âgée d'une dizaine d'années, et au fil du temps une profonde tendresse naît entre Mado et l'enfant. Le père de Julide est né dans un pays étranger, et sa mère est issue d'une campagne française. Dans un lieu comme dans l'autre, les mariages sont le fruit de la raison et non des sentiments : ainsi l'adolescente est-elle fiancée dès l'âge de seize ans à un cousin, sort auquel elle se plie. Mais Mado la voit se résigner avec tristesse et impuissance, avec le sentiment que s'éteint la flamme qui habitait la jeune fille. Un jour, Albanala retourne dans son pays natal sans un mot d'explication, mais avant cela elle fait jurer à sa nièce de veiller sur Mado. Arrive en ville un homme que l'on surnomme l'Indien. Dès l'instant où Mado l'aperçoit, elle en tombe éperdument amoureuse. Mais pourquoi le fuit-elle lorsqu'il cherche à l'approcher ? Et pourquoi Julide s'efforce-t-elle d'empêcher à tout prix une rencontre ? Tous les thèmes chers à Dominique Mainard sont présents dans ce roman, l'exil, le monde imaginaire, les secrets et les mensonges, et enfin, les rencontres improbables qui seules nous permettent d'échapper à nous-mêmes.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Chantal Perrier
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Durée:
8h. 34min.
Édition:
Paris, J. Losfeld, 2006
Numéro du livre:
22774
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782070787265
Collection(s):
Littérature française
Documents similaires
Lu par : Anita Renard
Durée : 7h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70947
Résumé:À l’Enclos de la Trinité, un trou perdu dans l’État mexicain de Chihuahua, Elena et Diego s’aiment depuis l’enfance. On les appelle les « fiancés ». Un jour, Elena est sauvagement agressée sous les yeux de Diego, tétanisé. Le rêve se brise comme un miroir. Elena s’enfuit à Ciudad Juárez, la ville la plus dangereuse au monde. Diego doit se perdre dans l’enfer des cartels pour tenter de sauver l’amour de sa vie. Pour l’amour d’Elena s’inspire librement d’une histoire vraie.
Lu par : Monique Evenot
Durée : 3h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71835
Résumé:Lorsqu'elle reçoit un message lui annonçant qu'on a retrouvé sa mère, disparue trente ans plus tôt, Magdalena n'hésite pas. Elle prend la route pour le Sud-Ouest, vers la maison éclusière dont on lui a donné l'adresse, en bordure de canal. Comédienne réputée, elle a vécu toutes ces années sans rien savoir d'Apollonia. Magdalena a incarné des personnages afin de ne pas sombrer, de survivre à l'absence. Dès lors que les retrouvailles avec sa mère approchent, elle est à nu, dépouillée, ouverte à tous les possibles. Revenir à toi, c'est son voyage vers Apollonia. Un voyage intérieur aussi, vers son enfance, son père, ses grands-parents, ses amours. Un voyage charnel, parenthèse furtive et tendre avec un jeune homme de la région. Lentement se dévoile un secret ancien et douloureux, une omission tacitement transmise. Revenir à toi, c'est aussi un hommage à Antigone et aux grands mythes littéraires qui nous façonnent. Magdalena a donné vie à des personnages, elle est devenue leur porte-voix. Devant Apollonia, si lointaine et si fragile, sa voix intérieure se fait enfin entendre, inquiète mais déterminée à percer l'énigme de son existence. En l'espace de quelques jours, dans cette maison délaissée, Magdalena suit un magnifique chemin de réconciliation avec l'autre et avec elle-même. Vie rêvée et vie vécue ne font désormais qu'une.
Lu par : Barbara Personnaz
Durée : 3h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74166
Résumé:Jeanine, 65 ans, se demande ce qu'est une vie réussie et inscrit cette question chaque jour sur un post-it, avant d'aller marcher. Elle rencontre un architecte syrien, un danseur étoile russe, une mythomane espagnole...
Lu par : Marie-Laure Worowski
Durée : 7h. 21min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 71681
Résumé:Sur le quai d'une gare, Eugénie, jeune femme à l'imagination débordante, croise la route de Joséphin, un chauffeur de taxi muet et mélancolique. C'est le début d'une histoire d'amour improbable entre deux êtres aux nombreuses fêlures.
Lu par : Delphine Chartier
Durée : 3h. 42min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 65903
Résumé:Amateurs de sujets cocasses, d'histoires extravagantes, de contes drolatiques, d'atmosphères inquiétantes, soyez les bienvenus dans cet Heptaméron morvandiau où vous attendent un érudit mythomane et cocu, un jeune et mystérieux narcisse noir passionné de baroque, une admiratrice empoisonneuse, un chef hopi confiant sa vengeance à un rapace, un écrivain névrosé, une Bovary dont l'époux a secrètement occis l'amant... Une suite aux Bonnes nouvelles de Chassignet, que Bernard Pivot saluait en ces termes : "Il n'y a dans ces nouvelles que des personnages d'un calibre exceptionnel, à commencer par l'auteur, écrivain de bonne chère, de bons vins et de bonne prose..."
Lu par : Annie Saby Aguila
Durée : 8h. 46min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67357
Résumé:Quand il apprend la maladie de sa mère, Pippo Pugliese, né en France et petit-fils d'immigrants italiens, se rend en Campanie à la recherche de ses racines. Il découvre que son grand-père a aidé deux opposants au régime de Mussolini qui avaient retrouvé un sanctuaire d'Héra, prouvant ainsi la colonisation de l'Italie par la Grèce et invalidant l'idéologie de la pureté historique de l'Italie.
Lu par : Marie-Thérèse Chapel
Durée : 8h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38638
Résumé:Anna, 37 ans, découvre un jour que ses filles, Chloé et Lily, vont mal. Elle prend alors la décision de tout quitter pour partir avec elles en camping-car en direction de la Scandinavie. Au fil des rencontres et des révélations, ce voyage change progressivement le cours de leur destin.
Lu par : Isabelle Pencreach
Durée : 6h. 36min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 65325
Résumé:Elles sont neuf : Rose Lammoreaux, Janice Hart, Millie Darvey, Kim Radigue, Annie Léandre, Bérangère Oram, Laura Elms, Diane Lenoix, Camilla Kesher. Neuf femmes qui tentent d’échapper à l’asphyxie et de se soustraire aux clichés attachés à leur genre. Chacune fomente dans son coin une mutinerie sans savoir qu’au même moment, une autre est en train d'en faire autant, à sa manière. Toutes aspirent à une sorte d’absolu. Mais c’est sans compter avec la fantaisie de l’auteure, laquelle se plaît à bousculer leur destin.
Lu par : Manon
Durée : 15h. 13min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 38071
Résumé:VIIe siècle avant Jésus-Christ. Fils de chef promis à un avenir glorieux, un jeune Thrace perd soudain tous les siens dans un véritable massacre. Il est alors vendu comme esclave à une famille d'aristocrates grecs. Une vie qu'il n'aurait jamais dû vivre et qu'il n'aurait jamais imaginée, commence pour lui... Damalis, deuxième roman de Marie Barthelet, est une véritable épopée. Aventure, fureur et passion sont au rendez-vous. [Source: Babelio, 2018]
Lu par : Carole Beuron
Durée : 3h. 46min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37957
Résumé:Lorsque Paul quitte la femme de Carl Denver, qu'il avait séduite, la crainte d'une vengeance le pousse à partir dans le Massif central. Mais la fureur de ce dernier ne laisse aucun répit à Paul.
Lu par : Marie-Laure Worowski
Durée : 1h. 58min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 37956
Résumé:Un an après la mort de Bird, son père, Cécile, épuisée, a arrêté son travail au Samu social. Elle décide de rejoindre une association s'occupant des biffins des puces de Saint-Ouen. Mais le meurtre d'un sans-abri remet tout en cause.
Lu par : Sabine Marais-Veyrat
Durée : 5h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37861
Résumé:Mélanie Coste, 43 ans vit entourée d'une soeur anorexique, d'une adolescente ingrate et d'une mère égoïste. Sa vie affective est un désert. Elle relate une semaine de sa vie durant laquelle elle doit écrire le discours inaugural d'une exposition sur le sexe, décide d'arrêter de boire et de fumer, fréquente des lieux de rencontre, etc.