Né maudit
Résumé
Né en mai 1944, François est le fruit de l'amour éphémère d'une jeune Française et d'un officier allemand pendant l'Occupation. Abandonné par sa mère, il est confié à une famille d'accueil où il reçoit affection et attention. Jusqu'à ce qu'il en soit arraché par une grand-mère aigrie, qui l'humilie, le punit pour un rien, lui faisant payer la honte de ses origines... Car François est un " fils de Boche ", un enfant né maudit, un de ces innocents châtiés au seul motif qu'on ne leur pardonne pas d'être ce qu'ils sont: : des enfants de la guerre.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Jacqueline
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
/
R.
/
Durée:
3h. 4min.
Édition:
Paris, Nathan, 2007
Numéro du livre:
22769
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782092512159
Collection(s):
Nathan poche
Documents similaires
Lu par : Ghislaine Gadin
Durée : 1h. 21min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 75507
Résumé:Enzo entre en sixième 11. Pour lui qui fêtera ses 11 ans le 11 novembre et dont le prénom comporte les lettres du chiffre 11, ce n'est pas un bon présage. Il en fait des cauchemars jusqu'au jour de la rentrée. Mais dès le premier jour de classe, sa journée s'illumine quand il repère la jeune Eva...
Lu par : Sophie Adriansen
Durée : 41min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 33196
Résumé:Max a un poisson rouge ! C'est sa récompense : à l'école, il a reçu un prix d'excellence. Max a aussi une étoile jaune sur la poitrine. Il la trouve jolie, mais ses camarades se moquent de lui et disent qu'elle sent mauvais. Il ne comprend pas pourquoi. Comme il ne comprend pas cette histoire de "rafle" dont parlent ses parents. Ils disent qu'elle aura lieu demain, mais c'est impossible : demain, c'est son anniversaire ! Il sait déjà que sa soeur lui a fait un cadre en pâte à sel, et il espère que ses parents lui offriront un second poisson...
Lu par : Céleste Hoornaert
Durée : 3h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74411
Résumé:Alex, un adolescent sans histoires, entre un jour dans une librairie... sinistre. Un livre à la couverture argent l'attire comme un aimant. Première erreur : Alex l'achète. Seconde : il l'ouvre. Le titre de cet ouvrage : Le livre dont vous êtes la victime. Fasciné, Alex se voit donner des ordres, qu'il commet la fatale imprudence de suivre..
Lu par : Marie-Paule Pineau
Durée : 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75803
Résumé:Bibiscoto, Mèmpapeur et Kikwibi s'ennuient dans leur grotte préhistorique. Et s'ils trouvaient une Dent du Courage, précieux sésame pour devenir chef du clan des Grogrogneux? Ni vu ni connu, ils partent en quête de la fameuse canine. Mais la nature est pleine de menaces et de dangers pour des enfants de huit pommes, surtout si ceux-ci ont des cervelles d'asticot!
Lu par : Geneviève Roy
Durée : 1h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38221
Résumé:Gaspard, un jeune collégien de 11 ans, fait sa rentrée dans un nouveau collège. Anthony, l'un des garçons de sa classe décide aussitôt d'en faire son souffre-douleur, juste pour rigoler, parce qu'il aurait « une tête claque », autrement dit de gentil, de premier de la classe. La vérité, c'est que Gaspar est un enfant sensible, réservé, curieux. Le cauchemar commence par l'intrusion forcée du tortionnaire dans sa vie, par les plaisanteries d'un goût douteux, puis cela dégénère. La souffrance s'accroît chez la victime en même temps que la méchanceté devient cruauté chez le tortionnaire. Jusqu'à ce que Gaspard décide de passer à la contre-offensive. Il répondra à la violence par la violence, à la perversité par la perfidie. Le mal contre le mal, cela donne le mal démultiplié. Après avoir tenté de poignarder Anthony, Gaspard décide de mettre fin à son calvaire, de manière radicale et définitive. Sa tentative de suicide provoquera la rupture, le choc final et, paradoxalement, l'ouverture d'une fenêtre vers l'espoir.
Lu par : Marylène Veillon
Durée : 1h. 8min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 75823
Résumé:A Paris, sous le règne de Louis XIV, Jocelyn, petit savetier, orphelin et pauvre, demande un louis d'or au jeune duc du Maine qu'il croise dans son carrosse. Le duc le lui donne à condition qu'il accepte de le distraire à la cour de Versailles.
Lu par : Jean-Pierre Delaunoy
Durée : 3h. 38min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 38980
Résumé:En 1914, Maximilien a 15 ans et rêve de devenir correspondant de guerre. Il va clandestinement se glisser à travers les lignes pour rejoindre le conflit, et en consigner l'essentiel sur ses précieux carnets d'observateur passionné. Un enfant dans la guerre explore les tranchées, la solidarité au combat et la fraternité face à l'horreur.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 2h. 31min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 32743
Résumé:" ... Au village, la plupart des gens firent comme s'ils avaient toujours cru en l'innocence de l'instituteur. Aucun d'entre eux n'aurait avoué qu'il était parmi ceux qui criaient " À mort, le monstre ! " Eux aussi en sortirent blancs comme neige, et avec un tel naturel qu'on aurait pu les croire de bonne foi. " L'histoire exemplaire, tragique et particulièrement émouvante d'un jeune instituteur, nouvellement arrivé dans une école et adoré par toute la classe. Jusqu'au jour où tout bascule... Un texte magnifique de pudeur, de retenue et d'émotion.
Lu par : Marie-Christine Lecourvoisier
Durée : 2h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32800
Résumé:"T'es rock, t'es pas rock. La vie rock. Ce n'est pas gravé sur les disques, ce n'est pas imprimé dans les livres. Une épithète consubstantielle, un attribut physique comme être blonde, nerveux, hypocondriaque, debout. Rock rock rock. Le mot est gros comme un poing et rond comme un caillou. Prononcé cent fois par jour, il ne s'use pas. Dehors le ciel bouillonne, léger, changeant quand les nuages pèsent lourd, des milliers de tonnes bombent l'horizon derrière les hautes tours, suspendus. Etre rock. Etre ce qu'on veut. Plutôt quelque chose de très concret. Demandez le programme !" Le Havre, 1978. Elles sont trois amies inséparables. Un dimanche de pluie, elles finit du stop, et dans la R16 déboule la voix de Debbie Harris, la chanteuse de Blondie. Debbie qui s'impose aux garçons de son groupe, Debbie qui va devenir leur modèle.
Lu par : Françoise Majesté
Durée : 14h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32619
Résumé:À peine sorti de chez lui, voici S. D. déversé en plein grand Central Parkway, l'autoroute qui mène à New York : au fil des souvenirs qui assaillent son réveil, des routes qui sillonnent sa vie, se dit un exil américain, douloureux et énigmatique. Ces fils, où tenter de les dénouer, sinon chez son analyste, au cours d'une longue séance, où ils s'obstinent à s'enrouler autour du personnage du fils. Particulièrement, dans le rêve du monstre marin, surgi du texte de Racine dans l'esprit du critique endormi. L'interprétation du rêve se reversera dans l'explication du texte racinien, dont la nouvelle lecture permettra de relire en retour la vie du narrateur, qu'on aura suivi entre-temps, après la visite au « psy », à travers le tintamarre solitaire de New York, les silences calfeutrés de l'université, jusqu'à la salle de classe où s'accomplit sa jouissance : le dénouement. Autobiographie ? Non. Fiction, d'événements et de faits strictement réels. Si l'on veut, autofiction, d'avoir confié le langage d'une aventure à l'aventure d'un langage en liberté.
Lu par : Catherine Laberthonnière
Durée : 12h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22942
Résumé:C'est un roman d'aventures, un livre qui raconte des histoires.C'est l'histoire d'une croisière sur l'océan Indien, une croisière un peu spéciale baptisée "croisière mystère" , C'est l'histoire d'un paquebot qui s'appelle Imperia/ Tsarina, un vieux paquebot rondouillard dont l'armateur' est grec et l'actionnaire russe, ce qui va lui valoir beaucoup d'ennuis. A bord, ils sont venus ils sont tous là, le capitaine courageux, le savant amoureux, le théologien libertin, le chef mécanicien à particule, le financier sentimental, le magicien jaloux, l'animateur qui lit Homère. Sans oublier Svetlana, la sulfureuse danseuse russe.C'est une comédie qui aime les coups de théâtre et les déclarations d'amour. Il y aura même des morts,mais la fête continue. Les passagers voulaient du mystère et des surprises : ils sont servis. Et en plus ils s'amusent. Nous aussi.
Lu par : Annie Kouyoumdjian
Durée : 13h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27517
Résumé:"Comme j'ai été lent à faire le tour de ma maison ! 3 ans pourtant c'est 3 fois moins qu'Ulysse revenant de Troie. Ulysse ne voulait pas rentrer à Ithaque, et moi je m'évertue à rester ici, je supplie de ne pas sortir". L'appartement de Thomas Clerc fait 50 mètres carrés. Il y vit depuis 10 ans. Il y passe la majeure partie de son temps. Sans doute parce qu'il est un homme d'intérieur, il a entrepris d'en faire le tour intégral avec cette espèce de vertige qui le pousse toujours à épuiser la totalité d'un espace.