Pieds nus sur la terre sacrée
Résumé
Pieds nus sur la terre sacrée rassemble des textes appartenant au patrimoine oral ou écrit des Indiens d'Amérique du Nord. Cette sélection se propose d'apporter des éclaircissements sur l'histoire des Indiens et de montrer la pérénité de leur civilisation. Le ton de ces écrits, classés par ordre chronologique, est tour à tour celui de la sagesse, du lyrisme, de l'éloquence ou de l'émotion profonde. Portrait de la nature et de la destinée indiennes, ils sont avant tout la preuve de la renaissance d'une civilisation authentiquement indienne. Cette anthologie tend à mettre en relief les traits caractéristiques de cette civilisation où les considérations politiques et historiques s'estompent au profit d'une harmonie de l'homme et de la nature, dans laquelle la terre devient une création sacrée. Voilà un domaine de l'expérience indienne qui peut entrer dans notre héritage commun. Un émouvant témoignage des Indiens d'Amérique du Nord, qui racontent leur mode de vie en harmonie avec la nature : un exemple précieux pour l'homme moderne.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Anne Botte
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Mots-clés:
Témoignages
/
Littérature américaine
/
Durée:
4h. 30min.
Édition:
Paris, Denoël, 1974
Numéro du livre:
22761
Produit par:
Association Valentin Haüy
Documents similaires
Souvenirs d'une enfant de la Chaume, 1917-1936: des petites patates plein mes poches
Louineau-Anger, Gaby
Lu par : Marie-France Anger
Durée : 8h. 6min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 32404
Résumé:L'histoire de la Chaume du début du XXe siècle après la Première Guerre mondiale, où l'auteure relate ses souvenirs d'enfance et des anecdotes de la vie quotidienne, permettant de découvrir le passé de ce quartier rattaché aux Sables-d'Olonne.
Lu par : Catherine Jouve
Durée : 7h. 21min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 28433
Résumé:1841, ville de Washington. Deux hommes abordent Solomon Northup et lui proposent de jouer du violon dans leur cirque itinérant. À peine a-t-il accepté de les suivre qu'il est drogué et enlevé. Son identité est effacée et il est contraint de se présenter comme un esclave de naissance. Pendant douze terribles années, Solomon est vendu de propriété en propriété, travaillant dans les champs de coton ou sur des chantiers de construction en Louisiane. Dormant à même le sol poussiéreux, affamé, fouetté, il est menacé de mort par des maîtres qui le considèrent comme un sous-homme. Seule sa volonté de fer lui permet de ne pas sombrer dans la folie. Car Northup n'a qu'un objectif : survivre pour retrouver sa femme et ses trois enfants. Il ne laisse pas la cruauté le briser, et n'oublie jamais qui il est réellement : un homme prêt à tout pour retrouver sa liberté. Il retrouve son statut d'homme libre au bout de douze ans. Il entreprend alors de raconter son histoire en analysant et en décrivant l'utilisation de cette main d'oeuvre peu coûteuse, essentielle à l'économie agraire du Sud des Etats-Unis.
L'île de la fin du monde: la véritable énigme de l'île de Pâques
Centre d'études sur l'île de Pâques et la Polynésie
Lu par : Agnès Hatt
Durée : 6h. 26min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 33254
Résumé:La plus grande énigme de cette île aux confins du Pacifique Sud demeure la disparition d'une civilisation complexe selon un scénario qui pourrait être celui de la disparition de l'espèce humaine à l'échelle de la planète. Les témoignages des voyageurs, archéologues et anthropologues livrent des éléments factuels qui leur permettent d'envisager le problème posé et ses prolongements écologiques.
Lu par : Stéphane Meuleau
Durée : 23h. 22min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 31561
Résumé:Cet ouvrage rassemble 69 témoignages de Japonais ayant vécu les conflits de la Seconde Guerre mondiale dans leur pays, entre 1931 et 1945 : Pearl Habor, Hiroshima et Nagasaki, etc. Ils donnent à voir la vie au Japon à cette époque et les combats qui l'ont marquée.
Lu par : Malcie Neuville
Durée : 1h. 57min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 30935
Résumé:Le parcours d'un cheminot breton résistant au nazisme et opposant à la collaboration.
Lu par : Pascal Lecureux
Durée : 2h. 48min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 34546
Résumé:Varsovie, 19 avril 1943: la Wehrmacht attaque le ghetto pour liquider ses derniers occupants. Ceux-ci ripostent par les armes. Marek Edelman, vingt ans, fait partie de l'état-major de cette insurrection qui tiendra vingt jours. Le 10 mai, alors que le ghetto est en flammes, il parvient à s'échapper par les égouts. En 1945, il fera le récit sobre de ce combat désespéré et de cette " vie à la frontière de la mort ". C'est ce témoignage d'exception qui est présenté ici.
Lu par : Marion Bello
Durée : 9h. 46min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 21415
Résumé:La douloureuse actualité du conflit israélo-palestinien dure depuis si longtemps qu'il finit par nous laisser indifférents. Ce livre qui ne ressemble à aucun autre nous réveille, il évite les analyses politiques et les généralités dont nous sommes submergés, et donne la parole aux hommes et aux femmes des deux camps. Jérusalem, Jénine, Gaza ou les implantations de colons... Juifs, Palestiniens, Arabes israéliens... Avec son expérience de journaliste et sa sensibilité de romancière, Kenizé Mourad est allée à la rencontre de tous : Orit, dont la sœur a été tuée dans un attentat à Jérusalem et qui n'arrive plus à vivre ; Jeremy, le rabbin qui protège les paysans palestiniens des attaques des colons ; haï, l'officier israélien objecteur de conscience ; Leïla, qui voit son plus jeune fils prendre le chemin de l'aîné, tué pendant la première Intifada ; Mohammed, l'imam emprisonné et torturé, dont la passion est d'inventer des parfums ; Ahmed, le combattant qui veut venger son frère écrasé par un bulldozer. En retraçant leur vie et celle de leurs parents, rescapés des camps de la mort pour les uns, chassés de leurs villages de Palestine et parqués dans des camps de réfugiés pour les autres, grâce à des témoignages d'une vérité, d'une émotion et d'une force exceptionnelles, Kenizé Mourad nous aide à comprendre ce qui rend la paix si difficile et surtout pourquoi il est urgent d'écouter ceux qui se battent pour elle des deux côtés.
Lu par : Marc Lévy
Durée : 5h. 43min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 71339
Résumé:KGB DGSE 2 espions face à face Sergueï Jirnov est un ancien espion du KGB, François Waroux a été officier traitant à la DGSE. Le premier a opéré au sein du service des "illégaux" pour l'URSS, notamment pour infiltrer l'ENA, le second a agi sous couverture à travers le monde au nom de la France. Après avoir longtemps oeuvré dans l'ombre pour deux camps opposés, ces deux officiers supérieurs ouvrent dans ce livre un dialogue sans tabou sur leur carrière au sein des services secrets. Pour la première fois, un espion russe et un officier français confrontent leurs expériences, leurs analyses et les méthodes utilisées par leurs pays respectifs. Ils révèlent les secrets du travail sous couverture, les techniques de surveillance, les manipulations, mais aussi les angoisses quotidiennes et les cas de conscience qu'impliquent de telles professions. Loin des clichés des films hollywoodiens, ce livre lève le voile sur la réalité des services de renseignement, brisant un à un les mythes en la matière pour leur substituer une face cachée bien plus complexe. De la guerre froide à la guerre technologique, en passant par les nouvelles menaces qui frappent le monde, ces deux grands témoins n'éludent aucun sujet dans leurs échanges. Un voyage d'Est en Ouest pour découvrir le vrai visage de la raison d'Etat.
Lu par : Colette Quesnel
Durée : 4h. 39min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 39622
Résumé:Forêt-sépulture où reposent 90 000 âmes, Verdun garde les cicatrices de 26 millions d'obus qui ont laminé les collines, fracturé les roches et rayé de la carte neuf villages. Ceux de Verdun s'appelaient Léon, Paul, Louis, Albert, Édouard, Anselme, Henri, Alexandre, Maurice, George ... Ils ont couché sur le papier leur enfer, leur rage de vivre au jour le jour, jusqu'au jour où... Au terme de recherches dans les archives des Mémoriaux de Péronne ou de Verdun, Laurent Loiseau et Géraud Bénech redonnent la parole aux véritables acteurs de Verdun, crapouillot, brancardier, médecin-major ou mitrailleur.
Lu par : Marguerite Delacrétaz
Durée : 9h. 31min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 3637
Résumé:La guerre au féminin, la guerre subie par des femmes d'Israël et des femmes d'Egypte qui ont livré le récit de leur vie à Laurence Deonna, chacune de son côté, chacune dans son camp. Ce document n'est pas un roman. C'est du vécu. Ce n'est pas le livre des drapeaux bien repassés, c'est le livre des drapeaux linceuls et de la révolte. Laurence Deonna vit à Genève. Elle est journaliste reporter, particulièrement sensible au Moyen-Orient et à la condition féminine. Ce livre, "La guerre à deux voix", lui a valu l'obtention du prix de l'UNESCO en 1987.
Lu par : Alain Maillard
Durée : 6h. 9min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 15456
Résumé:Un matin brûlant de mai 2003, une file de prisonniers franchit les portes du pénitencier de Rilima, en chantant des alléluias. Ces anciens tueurs rwandais viennent d'être libérés, à la surprise de tous, notamment des rescapés qui les regardent s'installer à nouveau sur leurs parcelles, à Nyamata et sur les collines de Kibungo ou Kanzenze. Que peuvent désormais se dire Pio et Eugénie, le chasseur et le gibier à l'époque des tueries dans la forêt de Kayumba, lorsqu'ils se croisent sur le chemin ? Comment Berthe et le vieil Ignace peuvent-ils se parler au marché puisque toute vérité est trop risquante ? Quels sont les maléfices qui les frappent ? De quelle façon partager Dieu, la Primus, la justice, l'équipe de foot ? Et revivre avec la mort et les morts ? Que ramène-t-on de là-bas ? « Moi aussi je me sens menacée de marcher derrière la destinée qui m'était proposée. De quoi ? Je ne sais le dire. Une personne, si son esprit a acquiescé à sa fin, si elle s'est vue ne plus survivre à une étape, si elle s'est regardée vide en son for intérieur, elle ne l'oublie pas. Au fond, si son âme l'a abandonné un petit moment, c'est très délicat pour elle de retrouver une existence. » Ce livre suit "Dans le nu de la vie. Récits des marais rwandais" et "Une saison de machettes".
Lu par : Marc Léotard
Durée : 15h. 58min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 36944
Résumé:Invité à donner une conférence en Ukraine dans la ville de Lviv, autrefois Lemberg, Philippe Sands, avocat international réputé, découvre une série de coïncidences historiques qui le conduiront de Lemberg à Nuremberg, des secrets de sa famille à l'histoire universelle. C'est à Lemberg que Leon Buchholz, son grand-père, passe son enfance avant de fuir, échappant ainsi à l'Holocauste qui décima sa famille ; c'est là que Hersch Lauterpacht et Raphael Lemkin, deux juristes juifs qui jouèrent un rôle déterminant lors du procès de Nuremberg et auxquels nous devons les concepts de " crime contre l'humanité " et de " génocide ", étudient le droit dans l'entre-deux guerres. C'est là enfin que Hans Frank, haut dignitaire nazi, annonce, en 1942, alors qu'il est Gouverneur général de Pologne, la mise en place de la " Solution finale " qui condamna à la mort des millions de Juifs. Parmi eux, les familles Lauterpacht, Lemkin et Buchholz. Philippe Sands transcende les genres dans cet extraordinaire témoignage où s'entrecroisent enquête palpitante et méditation profonde sur le pouvoir de la mémoire.