Contenu

Cette France qu'on oublie d'aimer

Résumé
L'écrivain revient sur son exil géographique et linguistique et propose son point de vue sur l'identité nationale française, l'image de la France et de sa culture à l'étranger, celle que les Français ont de leur pays, etc. " Je n'écrirais pas ce livre si je ne croyais pas profondément à la vitalité de la France, à son avenir, à la capacité des Français de dire «assez !» "

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Biographie/témoignage
Mots-clés: Biographie
Durée: 1h. 35min.
Édition: Paris, Flammarion, 2006
Numéro du livre: 22033
ISBN: 9782757817162
Collection(s): Café Voltaire
CDU: 301

Documents similaires

Lu par : Pierre Biner
Durée : 3h. 35min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 20283
Résumé:Emportée par la tuberculose à 34 ans, Simone Weil a consacré son existence fulgurante à lutter contre les formes multiples dans lesquelles le mal peut s'incarner. Et Dieu sait si, de la guerre civile espagnole à l'avènement du nazisme, des conditions de travail en usine aux aberrations communistes, la première moitié du XXè siècle fut un terreau riche d'enseignements. Simone Weil aura été confrontée à ces quatre fléaux : préférant le travail à la chaîne à ses fonctions de professeur agrégé de philosophie en province, elle entre chez Alstom puis Renault ; consciente dès 1932 du péril nazi qui fera bientôt connaître à l'Europe ses heures les plus sombres, elle rejoint les cercles trotskistes, s'astreignant à un jeûne sévère dans une empathie totale avec ceux qui souffrent de la faim. D'une lucidité étonnante sur le devenir de l'Europe, elle nourrit de ses expériences souvent extrêmes une œuvre dont la modernité et l'audace surprennent. Elle témoigne pour le moins d'un engagement à toute épreuve qui pousse Julliard à écrire, sur les traces de son ami Michel Winock, que "Simone Weil fut avec Camus l'une des rares à ne pas trahir et à mériter - vraiment - le beau nom d'intellectuelle". (http://www.lejdd.fr/Culture/Livres/Jacques-Julliard-ecrit-sur-Simone-Weil-l-intellectuelle-660576)
Lu par : Martine Moinat
Durée : 2h. 44min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 16720
Résumé:En partant du postulat que la société évolue vers une indifférenciation des genres, la sociologue prône une réconciliation entre hommes et femmes, et en profite pour réfuter des idées reçues concernant les rapports entre les sexes.
Lu par : Nicole Bonnet
Durée : 3h. 25min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 31412
Résumé:Ce dialogue se présente comme une introduction très accessible à ce que sont les mathématiques et leur rapport à la philosophie. Depuis toujours, elles ont une influence décisive sur les grands philosophes. Les mathématiques et la logique sont en effet de vrais guides pour se défaire des opinions dominantes et rendre possible un accès aux vérités.
Lu par : Daniel Chevalier
Durée : 1h. 30min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 22878
Résumé:Régis Debray, pour qui la République est aussi une idée abstraite, une transcendance immanente ayant besoin d'emblèmes, d'apparat et de rites, croise le fer avec la société du spectacle, plus proche de l'ambiance peep-show que du forum raisonné. On savait le pouvoir des images, et la démocratie d'aujourd'hui n'empêche pas le pain sec des crédulités, du tape-à-l'œil, du take it easy. La fatigue culturelle conduit du Général-micro au Président-photo. Comble : ni la politique « béhachélisée » ni la démocratie ne jouent plus leur rôle. Un rôle symbolique et non diabolique, d'union et non de division, de distance et non de frénésie. Alors macabre, brute et émotionnelle, obscène, plate et naïve, hors du temps est la nouvelle donne d'une société pénétrée jusqu'à la moelle par le souci économique du va-t-en-guerre pour une place. Pour le médiologue Debray, et c'est tout l'objet de son opuscule aux accents valériens, force est à redonner aux réalités liant métaphysiquement les hommes pour en faire des citoyens.
Durée : 4h. 26min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 28931
Résumé:Comme d'autres viennent fleurir la tombe du soldat inconnu, Makine rend hommage ici à une "certaine idée de la France", en réécrivant à sa manière la vie de Jean-Claude Servan-Schreiber : le héros inconnu d'une famille illustre... Jeune officier, bataille de France, mai-juin 1940, 4e régiment de Cuirassiers, Belgique, Flandres, Dunkerque, duels de chars, résistance désespérée, massacre des frères d'armes, mission dans les lignes allemandes, nouveaux combats dans l'Eure, première blessure, renvoyé de l'armée parce que juif, fuite en Espagne, prison, camp de concentration, Maroc, Algérie, 5e régiment de Chasseurs d'Afrique de la 1ère DB, débarquement dans le Midi, libération de la France, victoire fêtée dans les montagnes de Bavière, non loin du Berghof, le "nid d'Aigle" de Hitler...
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 9h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16802
Résumé:Le Crime d'Olga Arbélina est, en vérité, le récit de plusieurs crimes. Le crime historique fondateur de l'URSS, la Révolution bolchevique aux moyens et aux fins pervertis, le viol de la princesse Olga Arbélina, la relation incestueuse entretenue, malgré elle au commencement puis consentie, avec son fils, le meurtre du « médecin-parmi-nous », qui espérait la forcer à une rencontre charnelle. Au fil de la lecture, un autre crime est commis, cette fois-ci par le lecteur, qui souille, par son regard, son voyeurisme, le bonheur filial immoral.
Durée : 9h. 24min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 11687
Résumé:Un médecin militaire, engagé par les services de renseignements soviétiques, retrace l'hallucinant destin de son grand-père Nikolaï et de son père Pavel, les oppressions des années vingt, les purges, les violences nazies et la Seconde Guerre mondiale
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 3h. 51min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 69416
Résumé:A travers l'histoire d'une amitié adolescente, Makine révèle dans ce véritable bijou de littérature classique un épisode inoubliable de sa jeunesse. Le narrateur, treize ans, vit dans un orphelinat de Sibérie à l'époque de l'empire soviétique finissant. Dans la cour de l'école, il prend la défense de Vardan, un adolescent que sa pureté, sa maturité et sa fragilité désignent aux brutes comme bouc-émissaire idéal. Il raccompagne chez lui son ami, dans le quartier dit du "Bout du diable" peuplé d'anciens prisonniers, d'aventuriers fourbus, de déracinés égarés "qui n'ont pour biographie que la géographie de leurs errances". Il est accueilli là par une petite communauté de familles arméniennes venues soulager le sort de leurs proches transférés et emprisonnés en ce lieu, à 5 000 kilomètres de leur Caucase natal, en attente de jugement pour "subversion séparatiste et complot anti-soviétique" parce qu'ils avaient créé une organisation clandestine se battant pour l'indépendance de l'Arménie...
Lu par : Gérald Bloch
Durée : 4h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12364
Résumé:Intense épopée humaine, profonde quête des origines personnelles, La terre et le ciel de Jacques Dorme, évoque le destin des hommes qui avaient "une certaine idée de la France". L'univers poétique de ce roman fait revivre les grands thèmes du Testament français (prix Goncourt 1995) et du Requiem pour l'Est et parachève ainsi la trilogie franco-russe d'Andreï Makine.
Durée : 9h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 7923
Résumé:Le testament est en réalité un héritage, celui d'une langue et d'une culture, celles de la France, une France fantasmée à travers quelques photos et coupures de journaux. Au fur et à mesure que se déroule le récit, la France émerge de la steppe, telle une Atlantide. Ce continent perdu, le petit garçon le fait sien, comme il fait sienne la langue "grand-maternelle". Sa francité obsède le narrateur. Comme une greffe qu'il caresse ou rejette, selon son humeur, il la désirera violemment, la rejettera et finalement l'adoptera. Ce roman empreint de nostalgie témoigne de la richesse que peut apporter l'appartenance à une double culture. Largement autobiographique, il s'ancre de manière émouvante dans la réalité russe, magnifiquement dépeinte. L'amour du narrateur pour la France et la qualité de son style ne doivent peut-être rien à l'hérédité. Une oeuvre rêveuse et fervente qui invite le lecteur à flâner et à se souvenir des rudes réalités soviétiques.
Lu par : Jean Frey
Durée : 7h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65039
Résumé:" Un jour, nous nous sommes croisés près d'un lycée-une cohue d'enfants de bobos qui fumaient, assis sur le macadam souillé de crottes, écoutaient du rap sur leur portable, salivaient en se faisant des bises. Bien nourris, orduriers de langage, infects dans leurs corps qui avaient déjà tout goûté sans aimer. Cette moisissure allait gagner les médias, l'enseignement, les partis politiques. J'ai dit à Lynden : " regardez-les, ces jeunes Blancs. Ils vont penser correctement, consommer bio, se reproduire entre eux, approuver les bombardements démocratiques. En quoi les Noirs et les Arabes que vous haïssez seraient-ils responsables du crétinisme de ces enfants gâtés ? "" De quelles frustrations le jeune Vivien de Lynden, nouvel enfant du siècle égaré dans ses préjugés racistes et obsédé par la décadence de l'Occident, a-t-il tiré son apocalyptique manuscrit Le grand déplacement ? Pour faire publier ce brulot politiquement incorrect, la mère du jeune auteur tôt disparu demande son aide à un écrivain, ami du fameux Gabriel Osmonde. Ce dernier, que Vivien s'était choisi pour maître à penser, porte sur le monde un regard plus profondément désenchanté que le jeune néo-hussard brulé au feu de son idéalisme.
Durée : 5h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33342
Résumé:Aux confins de l'Extrême-Orient russe, dans le souffle du Pacifique, s'étendent des terres qui paraissent échapper à l'Histoire... Qui est donc ce criminel aux multiples visages, que Pavel Gartzev et ses compagnons doivent capturer à travers l'immensité de la taïga ? C'est l'aventure de cette longue chasse à l'homme qui nous est contée dans ce puissant roman d'exploration. C'est aussi un dialogue hors du commun, presque hors du monde, entre le soldat épuisé et la proie mystérieuse qu'il poursuit. Lorsque Pavel connaîtra la véritable identité du fugitif, sa vie en sera bouleversée. La chasse prend alors une dimension exaltante, tandis qu'à l'horizon émerge l'archipel des Chantars : là où une "autre vie" devient possible, dans la fragile éternité de l'amour.