La vallée des aigles: autobiographie d'une fuite: récit
Résumé
Il y a vingt ans, deux jeunes Iraniennes de Téhéran, francophiles et francophones, deux sœurs, deux jeunes militantes, fuyaient la terreur des mollahs et la révolution qui dévorait ses propres enfants. "Téhéran vivait cette année-là ses jours les plus noirs, ses nuits les plus blanches. Après une première vague d'exécutions révolutionnaires d'hommes politiques et de ministres du Shah, le tour était venu des révolutionnaires de tout bord..." Après plusieurs tentatives rocambolesques, poursuivies par les gardiens de la révolution, les deux soeurs tenteront, au péril de leur vie, de quitter leur pays, à cheval, à travers les montagnes du Kurdistan iranien... Arrivées enfin en Turquie, elles rejoignent leurs parents réfugiés en France où, chacune d'elle vivra sa vie d'exilée - la narratrice ayant fait, cependant, un peu plus tard, un détour par Moscou et Tbilissi. Il lui faudra attendre deux décennies pour revoir son pays... bien changé ! Ce récit haletant, plein de rebondissements, vaut par la description, vécue de l'intérieur, de l'instauration du régime islamiste, par les péripéties romanesques et hautes en couleur de la fuite, l'évocation de l'Iran d'aujourd'hui, les attachants portraits de femmes iraniennes, et surtout par l'humour optimiste et combatif en toute occasion, qui permet de vivre et survivre... En Iran, plus que partout ailleurs, les femmes incarneront encore pour longtemps l'avenir de l'homme...
Pas disponible en CD.
Lu par :
Nicole Chillier-Duchatel
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Durée:
6h. 28min.
Édition:
Arles, Actes sud, 2006
Numéro du livre:
21920
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782742760237
Documents similaires
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 4h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69596
Résumé:Téhéran. Après 2 764 jours passés en prison, un condamné à mort en sursis retourne à l’appartement où il a vécu avec sa femme et tente de reprendre le cours de son existence. Avide de recouvrer sa liberté, il est pourtant confronté à de multiples obstacles qui l’en empêchent : son statut d’Ennemi de Dieu, qui l’oblige à pointer chaque veille de vendredi au ministère des Renseignements, le sentiment d’être instrumentalisé par des clans antagonistes, mais aussi sa vie conjugale dévastée, ses remords dus aux délations qu’il a commises en prison afin d’assurer sa survie, enfin ses efforts désespérés pour se réhabiliter aux yeux de ses proches. Plongée saisissante dans l’univers implacable de la dictature iranienne, ce roman nous entraîne dans les méandres d’une société corrompue où le pouvoir cherche, au nom de la religion, à contrôler les citoyens sans toujours y parvenir, où les relations humaines sont soumises aux lois strictes de la charia, où les réseaux de contrebande et les services de renseignement se croisent et se superposent de façon inextricable… Amour, adultère, désir, passion équivalent alors à autant de transgressions passibles de mort.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30678
Résumé:L'histoire se passe à Téhéran, le premier hiver après la révolution islamique. Mariam, une jeune fille de 16 ans, découvre la date de sa mort dans le livret de famille. Son père lui explique qu'elle était dans le ventre de sa mère lorsque celle-ci est morte du fait de l'effondrement du toit de leur maison, et qu'elle en a été extirpée quelques heures après. Elle apprend de surcroît l'existence d'une soeur homonyme, disparue dans les mêmes circonstances et dont elle serait la réincarnation. Mariam entreprend alors sa quête de vérité et d'identité par un changement de prénom. Or, cette simple démarche administrative est confrontée au refus du nouveau pouvoir politico-religieux qui voit en la jeune fille une miraculée et cherche à vérifier l'hypothèse de sa résurrection. Les autorités veulent à tout prix lui ravir son pouvoir supposé. Au fil des pages, le dossier de Mariam prend de plus en plus d'importance à leurs yeux. Elles s'efforcent de comprendre les mécanismes d'une telle résurrection afin de remédier aux lourdes pertes humaines sur les champs de bataille de la guerre Iran-Irak. La célèbre parole du Prophète qui en son temps avait proclamé qu'un jour avant la fin du monde quelqu'un de sa descendance ressusciterait les morts trouve une tournure toute pratique en ces circonstances et sert de référence idéologique au chef de la Commission de résurrection pour poursuivre Mariam. Sur fond de croyances religieuses et de légendes sacrées, s'engage dès lors une course effrénée qui, à travers les méandres de la ville de Téhéran, embarque le lecteur dans des situations singulières et des lieux insolites. Un ancien temple zoroastrien transformé en centre de musculation pour blessés de guerre, une clinique où l'on garde les "foudroyés", autrement dit les soldats choqués par ce qu'ils ont vu au front et qui passent désormais pour visionnaires. Mais aussi des jardins de mosquées, des ruelles, un labyrinthe urbain hanté par une agitation politique et religieuse mêlée d'angoisse et de fureur. Une spirale infernale qui finit par conduire la narratrice et son entourage à la catastrophe.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 9h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17981
Résumé:Qu'est-ce qui a bien pu pousser Bea, jeune caricaturiste branchée de 35 ans, à s'inscrire pour une croisière à destination des terres du Grand Nord ? La croisière, d'abord : un concept destiné au Troisième âge plutôt qu'à une célibataire croqueuse d'hommes comme elle... La destination, ensuite : le Spitzberg, dit « Zona frigida », aux confins septentrionaux de la Norvège, ne constitue pas un territoire des plus accueillants. Le froid y est d'ailleurs si vif que tous les animaux en seraient devenus blancs... Autant dire que la présence de Bea sur ce bateau a de quoi susciter la curiosité de ses compagnons de voyage. Si la jeune femme a prétexté auprès de ses proches le besoin de rompre avec son quotidien, il apparaît rapidement que ses motivations sont tout autres : Bea a des comptes à régler avec son passé et ce voyage devrait lui permettre de repartir à zéro. La croisière d'agrément va vite se transformer en cauchemar pour certains passagers...
Lu par : Nicole Depauw
Durée : 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34806
Résumé:"Dream, my baby dream..." Nina Simone, l'une des plus grandes interprètes de jazz, avait l'habitude de chanter une berceuse pour endormir sa fille. Mais ce soir-là, Lisa ne trouve pas le sommeil. Alors, Nina lui raconte une histoire, son histoire. Celle d'une petite pianiste qui, lors de son premier concert, se lève et refuse de jouer quand on demande à ses parents d'aller s'asseoir au fond de la salle. Au-delà de l'anecdote qui montre le caractère d'une femme hors du commun, c'est surtout de la relation des Noirs et des Blancs aux Etats-Unis avant Martin Luther King qu'il est question ici.
Lu par : Laurence Bizeul
Durée : 2h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68567
Résumé:Dans 'À mains nues', Amandine Dhée explore la question du désir à la lumière du parcours d’une femme et de ses expériences sexuelles et affectives. Comment devenir soi-même dans une société où les discours tout faits et les modèles prêts à penser foisonnent ? La narratrice revisite toute sa vie, de l’ enfance à l’âge adulte et même à la vieillesse. La réflexion féministe apparaît à chacun de ces âges de la vie. Amandine Dhée poursuit ainsi la réflexion entamée en 2017 avec 'La femme brouillon' sur la représentation des femmes dans l’imaginaire collectif et leur émancipation.
Lu par : Jean-Louis Cousseau
Durée : 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28786
Résumé:Pendant toute son enfance, le narrateur rêve de découvrir le contenu des 5 grandes poches de la robe de sa maman. Il grandit, difficilement, en essayant de se conformer à ce qu'on attend de lui. Jusqu'au jour où sa mère lui lègue le contenu de ses poches. Une transmission symbolique qui va lui permettre de s'accepter et de vivre en harmonie.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 7h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66719
Résumé:Du jour au lendemain, les résidents noirs d'une petite ville imaginaire d'un Etat du Sud désertent, à la suite de l'acte de protestation d'un jeune fermier, descendant d'esclave. Juin 1957. Sutton, petite ville tranquille d'un état imaginaire entre le Mississippi et l'Alabama. Un après-midi, Tucker Caliban, un jeune fermier noir, recouvre de sel son champ, abat sa vache et son cheval, met le feu à sa maison, et quitte la ville. Le jour suivant, toute la population noire de Sutton déserte la ville à son tour. Quel sens donner à cet exode spontané ? Quelles conséquences pour la ville, soudain vidée d'un tiers de ses habitants ? L'histoire est racontée par ceux qui restent : les Blancs. Des enfants, hommes et femmes, libéraux ou conservateurs, bigots ou sympathisants. En multipliant et décalant les points de vue, Kelley pose de façon inédite (et incroyablement gonflée pour l'époque) la "question raciale" . Un roman choc, tant par sa qualité littéraire que sa vision politique.
Lu par : René Depasse
Durée : 6h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20620
Résumé:Martial Norbert, as de l'aviation pendant la première guerre mondiale, et fiancé de la belle Rosy, fille de l'ingénieur Wilcox, spécialiste des terrains miniers, part à la recherche de son futur beau-père disparu depuis trois ans alors qu'il était parti exploiter une concession minière. Cette concession englobe «la vallée du désespoir», nom donné par les indiens à une vallée d'accès très difficile, enchâssée par de très hautes montagnes, défendue par des zones désertiques et les rares aventuriers qui en sont revenus sont morts dans l'année. N'écoutant que son courage et sa bravoure, Martial s'y engage et ce qu'il va découvrir est littéralement surprenant...
Lu par : René Depasse
Durée : 1h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20673
Résumé:Il est, au milieu du Grand Océan, dans une région où l'on ne passe jamais, une île mystérieuse et isolée; aucune autre terre ne gît en son voisinage et, à plus de huit cents lieues de toutes parts, des immensités vides et mouvantes l'environnent. Elle est plantée de hautes statues monstrueuses, œuvres d'on ne sait quelle race aujourd'hui dégénérée ou disparue, et son passé demeure une énigme. J'y ai abordé jadis, dans ma prime jeunesse, sur une frégate à voiles par des journées de grand vent et de nuages obscurs ; il m'en est resté le souvenir d'un pays à moitié fantastique, d'une terre de rêve.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 5h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 9881
Résumé:En 1881, Loti a trente et un ans, et signe pour la première fois de son pseudonyme ce qui est son premier roman véritable. L'intrigue rendra l'auteur célèbre : un Français, transplanté dans une contrée lointaine, ici le Sénégal y connaît un grand amour. Il meurt ; sa maîtresse se tue, après avoir tué son enfant. On trouve dans ce récit l'Afrique, ses plaines, ses forêts, à l'époque peu connues, et décrites par la sensibilité d'un poète.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 12h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19362
Résumé:Le Livre secret est autobiographie, délibérément désordonné : images qui surviennent à l'esprit du captif volontaire, par bribes, mêlées aux rêves qui le hantent. Tout y est revécu : la jeunesse du petit provincial des Abruzzes qui part à la conquête de la capitale ; jeune poète bouclé et charmant, auteur de romans à la mode et de poésies : le Canto Novo, les Elegie Romane, le Poema Paradisiaco dont les vers sont parmi les plus beaux de la littérature italienne de l'époque et enthousiasmèrent le public ; ses amours tumultueuses. Sa rencontre avec Eleonora Duse date de cette époque (1896) et dura presque douze ans. La Duse (« Ghisola », « Ghisolabella ») est très présente dans son souvenir. Pour elle il écrivit presque tous ses drames : La Città Morta, La Gioconda, La Figlia di Jorio, Francesca da Rimini. Elle est aussi le personnage principal (la Foscarina) de son roman le plus célèbre, le Feu. Leur amour ne fut pas une des habituelles aventures du poète, mais surtout une liaison faite d'entente intellectuelle. Sa rencontre avec la grande tragédienne marque pour D'Annunzio le début de sa plus intense époque créatrice : « Matinée froide et ennemie. Désarroi sans crainte, je continue à ne pas avoir de nom, je n'ai plus de nom public...
Lu par : Martine Moinat
Durée : 12h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19867
Résumé:Dans les mois qui suivent les attentats du 11 septembre, deux jeunes gens, Jeo et son frère adoptif Mikal, l'un étudiant en médecine, l'autre rompu au maniement des armes, quittent leur bourgade du nord pakistanais et se rendent clandestinement en Afghanistan pour porter secours à leurs frères musulmans. Jeo laisse derrière lui Naheed, la beauté qui est devenue son épouse, et son père Rohan, veuf inconsolable qui perd peu à peu la vue. Seul réconfort : son jardin magnifique. Fondateur d'une école, Rohan en a été chassé par les islamistes qui préparent les élèves au djihad. Mikal, amoureux fou de Naheed - une passion partagée - a préféré s'éloigner d'elle par respect pour Jeo. Mais très vite, Mikal et Jeo sont séparés, engloutis dans la spirale des affrontements qui opposent Américains et talibans et dont profitent les seigneurs de guerre sans scrupules. Dans Le Jardin de l'aveugle, Aslam met en scène avec une empathie exceptionnelle ses personnages dans toutes leurs contradictions, des êtres bousculés, malmenés par le destin. La mort est omniprésente mais la vie aussi, vibrante de couleurs, de parfums et d'amour. Il n'y a qu'une leçon à retenir, celle de vivre à tout prix.