Jean Jaurès
Résumé
Assez de l'humaniste barbu, du martyr pour Panthéon et fin de banquets, de l'apôtre unitaire pour grand-messe de gauche ! Si on réduit jean Jaurés à ses commémorations émues, on peut l'abandonner sans vergogne aux curieux et aux dévots, aux avenues de la Gare et aux frontons de groupes scolaires. Jaurés ne peut être confondu avec le jaurésisme et les jaurésiens. Il a parlé, il a écrit, il s'est battu et il en est mort. La République l'appelait ; pour elle, il a su vaincre et se sacrifier. Raconter Jaurès, c'est retrouver les hymnes et les envolées oratoires qui se sont affadis dans les banquets de notables ; c'est entendre les grands mots du philosophe, de l'intellectuel et de l'historien, du défenseur des droits de l'homme, de l'homme de la paix et de l'adversaire du colonialisme. Jaurès sait leur donner des ailes. Jaurès fut le ténor de l'opéra grandiose et parfois naïf que fut la République en ses débuts. Mais les questions auxquelles le premier mort de l'été 1914 avait donné sa réponse continuent de nous hanter : comment ne pas trahir quand on est au pouvoir ? Comment lire une société d'inégalités ? Comment récuser le désordre établi si l'on n'assume pas l'histoire et l'héritage ? Que serait un avenir sans morale et sans religion ?
Pas disponible en CD.
Lu par :
Pierre Gautier
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Littérature française
/
Biographie
Durée:
12h. 40min.
Édition:
Paris, Perrin, 2005
Numéro du livre:
21714
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782262012953
CDU:
944
Documents similaires
Lu par : Patrick Saonit
Durée : 1h. 35min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 22033
Résumé:L'écrivain revient sur son exil géographique et linguistique et propose son point de vue sur l'identité nationale française, l'image de la France et de sa culture à l'étranger, celle que les Français ont de leur pays, etc. " Je n'écrirais pas ce livre si je ne croyais pas profondément à la vitalité de la France, à son avenir, à la capacité des Français de dire «assez !» "
Lu par : Etienne Junod
Durée : 5h. 5min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 9776
Résumé:
Lu par : Jean-Marie Delautre
Durée : 4h. 10min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31378
Résumé:La vie, la personnalité et le parcours politique de J.F. Kennedy sont évoqués à la lumière de ses 20 ans. Etudiant insouciant et séducteur, il affronte la rivalité d'un grand frère plus fort que lui. Mais lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, John est envoyé dans le Pacifique. Il revient en héros tandis que son frère aîné meurt lors d'une opération militaire.
Lu par : Jean-Louis Balnoas
Durée : 8h. 35min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 75238
Résumé:Biographie de l'actrice restée célèbre pour son apparition dans Le grand blond avec une chaussure noire, mais dont le parcours est bien plus riche et complexe : une enfance solitaire et douloureuse, une recherche d'identité, un désir d'émancipation et de réussite sociale, des histoires d'amour passionnelles et un engagement en faveur des plus démunis.
Lu par : Andrée Genoud
Durée : 5h. 51min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13112
Résumé:De 1914 à 1931, l'existence africaine de Karen Blixen fut infiniment plus riche et complexe que ne le révèlent ses propres textes, les biographies ou le célèbre film "Out of Africa". Cette période de la vie d'un des auteurs majeurs du XXe fut particulièrement romanesque. L'écriture et l'amitié de ses « frères noirs » permirent à la baronne fermière de survivre à un mariage chaotique, à un quotidien ravagé par la syphilis, à l'hostilité de la nature et à sa passion tourmentée pour Denys Finch Hatton.
Lu par : Fernande Guex
Durée : 8h. 39min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 4351
Résumé:Forgée par un père rigide qui est aussi son professeur, Clara Wieck sait pourtant lui résister pendant quatre ans pour épouser Robert Schumann, artiste romantique par excellence. La virtuose s'efface derrière l'épouse, la mère et, de nouveau, l'élève. Puis Schumann meurt, frappé de folie. Pour Clara, c'est le désespoir, en même temps que l'inavouable délivrance. Alors éclate son talent prodigieux, qui a fait d'elle l'égale de Liszt. Entourée d'amis et d'enfants, malgré la tendresse bourrue mais exclusive de Brahms, elle reste la femme d'un unique amour. Seuls la musique et l'accueil du public sauront la consoler de cette perte. Pendant les quarante ans qui lui restent à vivre, Clara ira de concert en concert, sillonnant la scène internationale.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 12h. 5min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14099
Résumé:Mot de l'éditeur : Ces croyants qui nous gouvernent réunit sous le même toit quatre " paroissiens " au profil bien différent : Bush le méthodiste " born again " à la foi démonstrative, Blair l'anglican à la dévotion affirmée mais discrète, Poutine l'ancien athée du KGB passé avec armes et bagages dans le camp de l'orthodoxie chrétienne, Chirac le catholique dilettante récemment converti aux vertus du laïcisme pur et dur...
Lu par : Claire Prat
Durée : 29h.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31014
Résumé:Ouvrage de référence sur un compositeur méconnu malgré sa popularité, ce livre s'attache à retracer l'exceptionnelle trajectoire d'un homme en quête d'une construction artistique et sociale. Comment concilier le désir de succès avec une personnalité musicale originale et exigeante ? Comment être soi-même quand on a été le jeune prodige couronné de lauriers par les institutions conservatrices ? Hervé Lacombe retrace les étapes de ce parcours passionnant : l'enfance modeste dominée par la formation au Conservatoire, l'évasion romaine à la villa Médicis, le mariage avec Geneviève Halévy, les drames familiaux, qui accompagnent sa carrière et ses projets. Au terme d'une vie trop brève, se déroulant sur une toile de fond historique tourmentée qui en quelques années voit la révolution de 1848, le coup d'Etat menant au Second Empire, la guerre de 1870, la Commune puis la République, Bizet atteint son but avec l'ultime chef-d'œuvre, Carmen, dont les représentations furent marquées par sa mort tragique et prématurée. L'auteur ne se contente pas d'engager une réflexion nouvelle sur cette œuvre phare, devenue un véritable mythe contemporain, il situe dans la vie musicale et la société parisienne du temps, puis réévalue une production infiniment plus variée et plus séduisante qu'on ne l'imagine habituellement. Fruit d'une longue enquête menée dans des fonds publics et privés disséminés dans le monde entier, cette biographie se fonde sur une documentation considérable riche de nombreux documents inédits, redécouvre des œuvres inconnues ou considérées jusqu'alors comme perdues, et s'inscrit tout à la fois dans l'histoire culturelle et celle du goût.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 4h.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 11694
Résumé:Picasso vu à travers les yeux d'une enfant, Marina, sa petite fille
Lu par : Suzanne Lilla
Durée : 7h. 41min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15706
Résumé:
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 7h. 32min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 9699
Résumé:Même si le hasard ou la chance m'avaient évité de tomber dans le piège de la Gestapo, même si mon maître Maurice Halbwachs n'avait pas agonisé dans mes bras, au block 56 de Buchenwald, j'aurais été ce garçon de quinze ans qui découvrait l'éblouissante infortune de la vie, ses joies aussi, inouïes, à Paris, entre les deux guerres de son adolescence. M'y voilà de nouveau..
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 6h. 30min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 10618
Résumé:Daniel Widenstein, appelé aussi Monsieur Dominique, a la tête de la dynastie des marchands de tableaux la plus puissante du monde, nous convie à une promenade à travers ler siècle, ses expériences de marchand génial, ses rencontres, Clémenceau, Picasso, Bonnard ou encore Malraux, la somme de ses réflexions et quelques révélations. Un livre passionnant d'une lecture aussi limpide qu'enrichissante.