Contenu

Vie et aventures de Robinson Crusoé

Résumé
30 septembre 1659 Moi, pauvre misérable Robinson Crusoé, après avoir fait naufrage au large durant une horrible tempête, tout l'équipage étant noyé, moi-même étant à demi mort, j'aborde à cette île infortunée, que je nommai l'Ile du désespoir. Je passai tout le reste du jour à m'affliger de l'état affreux où j'étais réduit : sans nourriture, sans demeure, sans vêtements, sans armes, sans lieu de refuge, sans aucune espèce de secours, je ne voyais rien devant moi que la mort, soit que je dusse être dévoré par les bêtes ou tué par les sauvages, ou que je dusse périr de faim. A la brune, je montai sur un arbre, de peur des animaux féroces, et je dormis profondément, quoiqu'il plût toue la nuit.

Pas disponible en CD.

Durée: 11h. 45min.
Édition: Paris, Garnier - Flammarion, 1989
Numéro du livre: 21268
ISBN: 9782080705518
Collection(s): Garnier-Flammarion

Documents similaires

Lu par : Adriana Evequoz
Durée : 10h. 58min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 5526
Résumé:Dans Nouvelles romaines, Moravia se mue en conteur, dans le cadre d'une tradition typiquement italienne, et en conteur uniquement livré au plaisir de raconter. Pacifié, il retrouve une connivence foncière avec le petit peuple de Rome, sa patrie profonde et pittoresque, et le lieu d'un certain bonheur d'être, dans une dolce vita qui n'a rien de fellinien.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 5h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18497
Résumé:Un jeune homme, Alvare, décide par forfanterie de convoquer le diable en compagnie de deux amis. Le diable lui apparaît d'abord sous les traits d'un chameau, puis d'un épagneul et enfin sous les traits gracieux de Ulktta, dont il accepte les services. Alvare s'efforce de resister aux séductions et aux agaceries de Biondetta. Il décide enfin de présenter Biondetta à sa mère pour pouvoir l'épouser. En chemin, ils s'arrêtent pour participer à une noce et comme on les a pris pour mari et femme, ils se retrouvent dans la même chambre. Au moment ultime, Biondetta jette le masque pour rappeler qu'elle est Belzébuth. Le Diable amoureux a été écrit en 1772 par Jacques Cazotte, considéré comme le précurseur du récit fantastique. Cette oeuvre est à la croisée du roman d'apprentissage et de la nouvelle fantastique. Mais elle est surtout le premier grand récit fantastique français. (wikipédia)
Lu par : Roger Messié
Durée : 14h. 17min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 24105
Résumé:19ème siècle. Présentation du courant littéraire romantique allemand alors méconnu en France.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 2h. 46min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13951
Résumé:Un jeune Américain installé à Genève rencontre au bord du lac Léman, une ravissante compatriote qui découvre l'Europe. Sa beauté le charme, mais son naturel provocateur l'intrigue : est-elle aguicheuse, ou simplement spontanée ? Il la retrouve à Rome, où son comportement de " flirteuse ", condamné par le puritanisme de la petite colonie américaine, sera tragiquement sanctionné.
Durée : 15h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30297
Résumé:Ecrivain iconoclaste, subtil observateur des petits bonheurs et curiosités de la vie, Denis Grozdanovitch pose son oeil érudit sur Henry James. Nanda fait son entrée dans le "salon" de sa mère. Cette dernière, séduisante et égoïste, espérait trouver à sa fille l'indispensable mari, mais la jeune fille signe sa perte pour avoir eu en sa possession le livre interdit, objet de scandale dont tout le monde parle. Ni tout à fait enfant, ni tout à fait adulte, Nanda emprunte les sentiers de l'âge difficile pour déjouer les roueries que lui réserve le monde. Il n'est pas rare de croiser la figure d'auteurs aimés dans l'oeuvre de Denis Grozdanovitch.
Lu par : Myriam Dibot
Durée : 15h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65396
Résumé:David Moray a toujours su dire le mot qui convient, faire le geste approprié pour servir ses intérêts, mais il aurait été horrifié qu'on le traite d'opportuniste avec la nuance de mépris qui s'attache généralement au terme, car il a toujours su aussi trouver de bonnes excuses pour se justifier. Sa réussite matérielle témoigne de cette habileté à conduire sa barque. Tout frais émoulu de l'Ecole de médecine, il a épousé la fille d'un propriétaire de laboratoires qui l'a associé à ses affaires; devenu veuf la cinquantaine passée, il possède une grande fortune, une collection de tableaux et de porcelaines, un domaine en Suisse. Il ne manque que du bon sommeil réservé aux justes : il est hanté par la trahison qui est à l'origine de sa richesse, l'abandon de sa fiancée Mary Douglas pour Doris, l'héritière. Dans un sursaut tardif, il se rend en Ecosse pour tenter d'apaiser ses remords. Mary est morte mais lui paraît comme réincarnée dans sa fille Kathy. L'aider, l'aimer, déjà David prépare les voies pour rebâtir un bonheur... à sa propre mesure. Il a compté sans l'habile Frida von Altishofer dont l'opportunisme égale le sien et qui n'épargne rien pour se l'attacher. Mais qui peut se vanter de garder pour soi ce qui est plus fuyant que l'onde ?
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 11h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 6779
Résumé:Le diable fait de nouveau irruption en littérature. Si David Lodge a revêtu l'habit infernal dans ce roman écrit en 1980, c'est pour poser quelques questions dérangeantes. Car le diable, c'est l'esprit qui nie, celui qui doute, qui regarde nos actions à la loupe pour en voir les failles. Avec son scalpel, son bistouri et son microscope, David Lodge dissèque, avec un plaisir certain, le grand corps de l'Eglise des années 50 et 60. Pour ce faire, il observe de près, de très près même, un petit groupe d'étudiants catholiques anglais et les chemins qu'ils suivent. Par quel miracle parvient-il à s'introduire dans tant de lits et dans tant d'âmes, comment s'y prend-il pour reconstituer avec une telle force les moindres détails d'une époque et d'un milieu ?
Durée : 10h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21480
Résumé:Nous sommes toutes des Bridget Jones. Nous rêverons toutes d'être Olivia Joules ! Olivia Joules : trente ans et des poussières. Profession : rédactrice beauté et - depuis peu - agent secret. Signes particuliers : corps parfait, tête bien faite, imagination " hyperactive ". Des palaces de Miami à la soirée des Oscars, des eaux transparentes des Caraïbes au désert d'Arabie, Olivia défie les forces armées du terrorisme avec une épingle à chapeau, un soutien-gorge à armature très spéciale et un instinct de conservation à toute épreuve. Un thriller irrésistible et sophistiqué, l'humour d'Helen Fielding en prime. " Si Bridget Jones a symbolisé le style de vie des années 90, Olivia Joules incarnera celui des années 2000. "
Durée : 12h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 11243
Résumé:Dans un village du sud-ouest de la France, l'arrivée de Viane Rocher va susciter un émoi considérable. Elle est trop libre, trop drôle et trop mystérieuse pour plaire au curé du village. D'autant qu'elle s'avise d'ouvrir une confiserie...
Lu par : Martine Moinat
Durée : 10h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13397
Résumé:Lorsque Framboise Simon revient dans le village de son enfance sur les rives de la Loire, personne ne reconnaît la fille de la scandaleuse Mirabelle Dartigen, tenue pour responsable de l'exécution de onze villageois pendant l'occupation allemande, cinquante ans auparavant. Framboise ouvre une auberge qui, grâce aux délicieuses recettes de sa mère, retient l'attention des critiques, mais suscite les jalousies de sa famille. Le carnet de recettes de Mirabelle recèle des secrets qui donneront à Framboise la clé de ces années sombres. Peu à peu, elle découvrira la véritable personnalité de sa mère, parfois si tendre, maternelle et sensuelle, subitement cruelle et tourmentée. En temps de guerre, les jeux d'enfants et les histoires d'amour ne sont pas toujours innocents. Leurs conséquences peuvent même être tragiques.
Lu par : Juliane Alberini
Durée : 9h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 10461
Résumé:Le récit se déroule dans la petite ville de Sanditon, jolie bourgade paisible que le gentleman Mr Parker souhaite plus que tout voir transformer en station balnéaire "à la mode"... Charlotte Heywood dont les parents avaient rendu un fier service à Mr Parker et à sa femme suite à un accident de la route, est invitée à séjourner chez eux et à profiter ainsi de l'air de la mer et de la société (quelque peu réduite) de Sanditon. Charlotte y rencontrera quelques personnes, certaines qui lui seront plus aimables que d'autres. Le lecteur fait donc la connaissance d'une galerie de personnages plus hauts en couleurs les uns que les autres : les soeurs et frère hypocondriaques de Mr Parker, la riche et quelque peu prétentieuse Lady Denham et sa pupille, Clara Brereton, les demoiselles Beaufort (toujours très soucieuses de leur toilette), le neveu de Lady Denham, Sir Edward, grandiloquent et ridicule (voulant toujours faire étalage de sa soit-disante culture littéraire), Sidney Parker, le dernier arrivé en ville et frère du hôte de Charlotte, gentleman plein d'assurance qui sait parfaitement mener à la baguete tout ce petit monde...
Durée : 12h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14662
Résumé:Pendant la canicule de l'été 1976, dans la campagne oxonienne, une jeune femme rend visite à sa mère, dont les propos la désarçonnent. Que penser en effet quand votre mère si anglaise, si digne, vous annonce tout de go qu'elle n'est pas Sally Gilmartin mais Eva Delectorskaya, une émigrée russe et une ex-espionne de haut vol ? Et pourtant Ruth Gilmartin doit s'y résoudre : tout est vrai. Depuis trente et quelques années, pour tenter de retrouver la sécurité, voire sauver sa peau, Sally-Eva a échafaudé avec soin le plus vraisemblable des mensonges. (Amazon.fr)