Journal extime
Résumé
Les douze mois de l'année jalonnés par quelque quatre cents notules, observations, gloses, citations et autres historiettes. Michel Tournier, habitué aux récits de longue haleine - Vendredi, Les Météores, Les Rois mages, etc. -, s'essaie ici dans l'instantané. Cela va des abeilles de son jardin à un assassinat commis à Central Park (New York), du violoncelle de Pablo Casals à la philosophie du fouet. Mais le rire et la mort sont rarement absents de ces pages.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Philippe Lion
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Littérature française
/
Biographie
/
Durée:
4h. 30min.
Édition:
, 2002
Numéro du livre:
21120
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782842711726
CDU:
8
Documents similaires
Lu par : Marie-France Foureau
Durée : 9h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32145
Résumé:«Tous ceux qui m'ont connu, tous sans exception me croient mort. Ma propre conviction que j'existe a contre elle l'unanimité. Quoi que je fasse, je n'empêcherai pas que dans l'esprit de la totalité des hommes, il y a l'image du cadavre de Robinson. Cela suffit - non certes à me tuer - mais à me repousser aux confins de la vie, dans un lieu suspendu entre ciel et enfers, dans les limbes, en somme... Plus près de la mort qu'aucun autre homme, je suis du même coup plus près des sources mêmes de la sexualité.» Michel Tournier reprend le personnage et le mythe de Robinson Crusoé ; le changement de héros éponyme souligne cette perspective. Vendredi, le sauvage, devient le guide et l'accoucheur d'un homme qui surgira changé des rives de l'île de Speranza...
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 9h. 5min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 31725
Résumé:Comment le Père Noël donnerait-il le sein à l'Enfant Jésus ? L'Ogre du Petit Poucet était-il un hippie ? Un nain peut-il devenir un surhomme ? Est-il possible de tuer avec un appareil de photographie ? Le citron donne-t-il un avant-goût du néant ? A ces questions - et à bien d'autres plus graves et plus folles encore - ce livre répond par des histoires drôles, navrantes, exaltantes et toujours exemplaires.
Lu par : Gaston-Louis Roux
Durée : 12h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32735
Résumé:Une enfance frustrée de tendresse, une adolescence humiliée, un métier qu'il juge au-dessous de lui-même ont contribué à faire d'Abel Tiffauges l'ennemi de la société et des hommes qui l'incarnent. Mais un épisode de sa vie d'écolier lui a donné la conviction qu'il existe une secrète complicité entre le cours des choses et son destin personnel : parce qu'il devait ce matin-là comparaître devant le conseil de discipline, il a fait des vœux pour que le collège soit détruit par un incendie. Or, tandis que dans les cas ordinaires ce genre de prière demeure sans effet, cette fois l'incendie libérateur a lieu..
Lu par : Marie-Emmanuelle Braillet
Durée : 5h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34669
Résumé:" Donne-moi la photo. " Idriss gardait ses chèvres et ses moutons non loin de l'oasis de Tabelbala quand une Land Rover a surgi. Une jeune femme blonde aux jambes nues a pris en photo le petit berger saharien. Sa photo, elle la lui enverra dès son retour à Paris. Idriss a attendu en vain. Son image volée ne lui a pas été rendue. Plus tard, quand il va partir vers le nord et jusqu'à Paris pour chercher du travail, il va se heurter à des images de lui-même qu'il ne reconnaîtra pas. Perdu dans un palais de mirages, il s'enfoncera dans la dérision jusqu'à ce qu'il trouve son salut dans la calligraphie. Seul le signe abstrait le libérera de la tyrannie de l'image, opium de l'Occident.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 8h. 35min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 14161
Résumé:Après des années de bonheur, Nadège et Yves forment un couple qui ne s'entend plus. Ils décident de se séparer, et ils invitent leurs amis à un médianoche au cours duquel ils leur annonceront la triste nouvelle. Chacun des invités raconte une histoire...
Lu par : Fabienne Artus-Provost
Durée : 4h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29665
Résumé:A la suite du naufrage de La Virginie faisant route pour le Chili en 1759, Robinson se retrouve seul rescapé sur une île. Après avoir cédé au découragement, il aménage l'île à force de persévérance et d'ingéniosité, jusqu'au jour où il rencontre Vendredi, un être humain pour le moins inattendu qui deviendra son serviteur.
Lu par : Gérald Bloch
Durée : 2h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17581
Résumé:Nous sommes en Irlande et Eléazar a dix ans. Il est gardien de moutons, il en perd un et se fait fouetter au visage, puis chasser. Lui qui rêvait de travailler le bois, il se retrouve dans les tourbières puis élève dans un pensionnat protestant. Là il va s'imprégner de la Bible et devenir un jeune pasteur. Mais tout son environnement de Galway est catholique et la vie n'est pas toujours simple pour la petite communauté protestante. Un jour il est amené, à son corps défendant, à tuer un homme qui, à son tour, fouettait un jeune petit pasteur au visage. Le voilà devenu un criminel malgré lui !
Lu par : Laurence Bardin
Durée : 5h. 39min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 65309
Résumé:Publiée à l'occasion du premier anniversaire de sa disparition, une biographie de Jean d'Ormesson réalisée à partir de confidences personnelles et de témoignages de proches tels que ses amis, son majordome, sa famille ou encore les femmes de sa vie.
Lu par : Elisabeth Duclert
Durée : 9h. 35min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 65380
Résumé:Dans ce journal intime, commencé à ses onze ans et dédié à Munkey, son singe en peluche, J. Birkin invite à entrer dans son intimité jusqu'à la disparition de Serge Gainsbourg. « J’ai écrit mon journal à partir de 11 ans, adressé à Munkey, mon confident, ce singe en peluche, gagné dans une tombola. Il a dormi à mes côtés, il a partagé ma vie avec John, Serge, Jacques, il a été le témoin de toutes les joies et toutes les tristesses. Devant la dévastation de mes enfants, j’ai déposé Munkey dans les bras de Serge dans le cercueil où il reposait, tel un pharaon. Mon singe pour le protéger dans l’après-vie. En relisant mes journaux, il me semble flagrant qu’on ne change pas. Ce que je suis à 12 ans, je le suis encore aujourd’hui. Les journaux sont forcément injustes, on montre ses cartes, il y a des versions de tout, mais là, il n’y a que la mienne. J’ai pris comme principe de ne rien arranger, et croyez-moi, j’aurais préféré avoir des réactions plus sages que celles que j’ai eues… »
Lu par : Dominique Philippe
Durée : 23h. 27min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 65381
Résumé:Né d'un père premier baryton à l'Opéra de Paris et d'une mère pianiste, Claude Nougaro, fils naturel de l'art lyrique, a vécu une enfance de cancre solitaire. Jeune journaliste, ami de Jacques Audiberti, il commence à écrire pour d'autres, puis déclame ses vers dans les cabarets avant d'oser les chanter à la fin des années cinquante. Il conjugue les talents de poète, vocaliste et musicien instinctif et s'entoure des plus grandes pointures du jazz (Daniel Humair, Michel Portal, Aldo Romano, Eddy Louiss, Maurice Vander, Toots Thielemans...). Pionnier du métissage, il mêle la poésie aux rythmes noirs: le jazz, la bossa-nova, les percussions africaines, le funk... Et cela sans jamais sacrifier aux modes, ce qui lui vaut quelques traversées du désert. Fruit de dix années d'amitié entre Nougaro et l'auteur, cette biographie, nourrie du témoignage des proches du chanteur, dévoile la part d'ombre, la sensibilité à fleur de peau d'un homme aussi tendre et attachant qu'imprévisible.
Lu par : Daniel Martin
Durée : 26h. 58min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 65383
Résumé:Une biographie du réalisateur italien Sergio Leone (1929-1989) avec une analyse de son oeuvre qui renouvelle le genre du western au travers de films tels que Le bon, la brute et le truand (1966), Il était une fois dans l'Ouest (1968) ou encore Il était une fois en Amérique (1984).
Lu par : Guy Landelle
Durée : 18h. 26min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 36535
Résumé:Une biographie de l'impératrice russe qui a su imposer sa volonté tout au long de sa vie que ce soit en politique ou en amour.