Marée basse marée haute
Résumé
Chaque été, je passe mes vacances au bord de la mer - c'est une nécessité pour moi - et chaque jour je consulte l'horaire des marées. Basse mer, pleine mer, marée basse, marée haute, marée montante, marée descendante, grande marée. Ces mots, à eux seuls, me donnent à rêver. Quand la mer se retire, je vois des estivants, parents et enfants, s'avancer sur la plage qui s'allonge mètre après mètre jusqu'à rendre la mer au loin à peine perceptible, elle se confond avec le ciel. Ils vont à la recherche de coquillages dont les enfants feront collection comme d'autant de bijoux précieux, ils ramassent des coques, des palourdes comme on cueille des fruits sur l'arbre, ils font provision de moules qu'on fera cuire pour le repas du soir. Je me dis que ces coquillages, ces coques, ces palourdes, ces moules en grappes, ces bouts de bois rongés par le sel marin, ces morceaux de corde tombés d'un bateau de pêche, figurent ce qui est déposé dans ma mémoire : de petits restes - comme ils me sont précieux ! - qui seront tout à l'heure recouverts par la marée haute mais qui réapparaitront, ceux-là ou d'autres, quand la mer de nouveau se retirera. Marée basse, marée haute, cette alternance est à l'image de ma vie, de toute vie peut-être.
Lu par :
Sandrine Strobino
Genre littéraire:
Nouvelle
Durée:
1h. 49min.
Édition:
Paris, Gallimard, 2013
Numéro du livre:
20951
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782070141241
Documents similaires
Lu par : Fanny Padoan
Durée : 1h. 4min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 76866
Résumé:Ondine a 11 ans. Elle est passionnée par la natation et adore les moments partagés avec sa meilleure amie Laura. Avec ses autres camarades, Ondine se sent différente car elle porte un appareil auditif qui lui fait subir des moqueries. Ondine se réfugie alors dans un entraînement intensif auprès de son oncle Mathieu qui est aussi son entraîneur. Être sous l’eau apporte la légèreté et les couleurs qu’Ondine a perdu sur la terre ferme. Jusqu’à ce jour de victoire où Ondine, désormais âgée de 13 ans, s’écroule physiquement et ouvre sa voix à des révélations qui bouleversent le cours de sa vie.
Lu par : Janick Quenet
Durée : 4h. 59min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 77840
Résumé:Un jour Édith rencontre un homme, il est pompier, isolé aussi. Ils nouent une sorte de flirt. Ils se voient dehors, en cachette, sur des aires diverses, ils discutent. Pas grand-chose de vraiment intime. À la cour qui lui demande ce qu’il représentait pour elle, l’homme répond avec un fort accent toulousain : «"J’étais sa bulle d’oxygène".
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 4h. 35min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 76063
Résumé:Zita perdue dans le brouillard des Hautes-Alpes, Espe aux prises avec un sapin tombé sur le toit du chalet familial, Joanne jouant de malchance sur son vélo au Québec: dans ces sept nouvelles, Jérémie Gindre pousse ses personnages hors de leur train-train quotidien pour les cueillir dans un moment de solitude. Se met alors en marche la réflexion de chacune de ces femmes, à la pensée vive et indocile. Surprise, tension, accident ou ravissement les attendent en chemin, dans un environnement peuplé d'animaux et sous influence de la météo. [Prix suisse de littérature 2024]
Lu par : Novella Bellonia
Durée : 52min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 73647
Résumé:Depuis l'Antiquité, le mythe de Pygmalion et Galatée n'a de cesse de fasciner et d'inspirer des artistes. Mais ce récit millénaire du sculpteur misanthrope, épris de la statue qu'il vient de réaliser, demeure inachevé : lorsque Galatée est transformée en être vivant par les dieux, elle est réduite au silence par les hommes. Enfin, il est temps pour elle de devenir la narratrice de sa propre histoire et ainsi de choisir elle-même son destin
Lu par : Francine Chappuis
Durée : 2h. 41min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 74779
Résumé:Après avoir voyagé à bord du transatlantique, Arsène Lupin est arrêté par l'inspecteur Ganimard qui était à ses trousses. Mais une fois à la prison de la Santé, il fait savoir au juge d'instruction qu'il n'assistera pas à son procès, car il se sera évadé avant... Y parviendra-t-il ? Ce recueil rassemble L'Arrestation d'Arsène Lupin, L'Evasion d'Arsène Lupin et L'Echarpe de soie rouge. Trois nouvelles pour suivre Arsène Lupin, le célèbre gentleman-cambrioleur, dans ses aventures mouvementées !
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 6h. 8min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 73222
Résumé:Recueil de nouvelles se déroulant au Maroc, principalement à Casablanca, à Tanger et à Fès, et mettant en scène une femme qui souhaite ruiner ses semblables, des imbroglios administratifs, le retour d'un amour de jeunesse, un dîner qui vire au cauchemar, entre autres
Lu par : Isabelle Buchet
Durée : 3h. 12min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 71518
Résumé:Recueil de nouvelles mettant en scène des femmes différentes, jeunes ou vieilles, mais qui appartiennent toutes à la bourgeoisie. Tour à tour agaçantes et attachantes, elles sont parfois confrontées à la maladie et à la solitude.
Lu par : Marie-Laure Worowski
Durée : 6h. 32min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 70533
Résumé:Après D'ombre et de silence, Karine Giebel offre un nouveau recueil de textes noirs, humains, bouleversants et engagés. Il y a des soupirs, des souvenirs et des sourires. Il y a ces jours sans fin et ces nuits sans chaleur. Cette sensation d'être sale, d'être rien, moins que rien. Ces dangers qu'on n'a pas vu venir, ces risques qu'on n'a pas osé prendre. Ces tentations auxquelles on n'a pas eu la force de résister. Il y a ces mauvais héritages, ces mauvais choix, mauvaises pentes, mauvais départs. Il y a ce manque de chance. Il y a cette colère, ce dégoût. Il y a... Des fois où on préférerait être mort. Voilà ce qu'on découvre dans les Chambres noires de Karine Giebel, recueil de quatre nouvelles inédites dont les héros, ou anti-héros, incarnent et dénoncent tour à tour les manquements de notre société. Quatre histoires pour lesquelles l'auteure emprunte les titres de grands films qui l'ont marquée. Karine Giebel, dont les romans sont parmi les plus lus en France et ont fait le tour du monde, a désormais une place de choix dans l'univers exigeant de la nouvelle. Après D'ombre et de silence (2017), elle nous offre un nouveau recueil tout en noir, humain, bouleversant, qui agit comme un révélateur, nous faisant ouvrir les yeux sur le monde en dépit de son opacité et de sa noirceur. Des textes engagés d'une auteure engagée.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 10h. 9min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 69428
Résumé:Une plongée intrigante dans les univers troubles de personnages aux limites de la folie Une célèbre peinture d'Edward Hopper prend vie : il est 11 heures, une femme nue, chaussée de talons hauts, le regard tourné vers une fenêtre, attend un homme. Au même moment, celui-ci est en route pour honorer ce rituel quotidien, tandis que le lecteur pénètre l'esprit des deux amants, chacun empreint pour l'autre de désir, de dégoût et de haine... Ces six nouvelles qui composent ce recueil sont des prodiges. Une épouse jalouse invite une étudiante à se joindre à elle pour le thé et initie un funeste jeu de roulette russe : entre une infusion corsée et un assortiment mortel de médicaments, qui boira quoi ? Dans un autre récit, une jeune femme se retrouve cobaye malgré elle d'un comité de recherche scientifique dont le projet est de créer une espèce hybride. Dans un autre encore, hommage à H. P. Lovecraft, un jeune marginal se croit hanté à la suite du décès de son père, atteint de syphilis. Joyce Carol Oates ausculte brillamment les thèmes de l'abus physique, psychologique et émotionnel. Chaque nouvelle se lit comme une flèche empoisonnée logée en plein coeur. Personne, ni les personnages ni le lecteur, n'en sortira indemne.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 11h. 51min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 67885
Résumé:Un jeune garçon se découvre une passion pour les poupées désormais orphelines de sa cousine, victime d’une leucémie. Commence alors une étrange collection, celle de poupées abandonnées, qu’il déniche dans le voisinage. Mais la frontière est parfois ténue entre collection et obsession, et les poupées semblent être, aux yeux du garçon, bien plus que de simples jouets d’enfants… Des vies ordinaires bouleversées par l’irruption du macabre, voilà ce qui unit « Le maître des poupées » aux cinq autres histoires qui composent ce recueil de nouvelles terrifiantes. Poursuivi par le sentiment de l’inéluctable, le lecteur reconnaît dans chaque personnage un voisin, une camarade de classe, une parente lointaine ou son libraire de quartier. Une jeune fille, délaissée par sa mère, trouve du réconfort auprès d’une autre famille, jusqu’à recevoir beaucoup trop d’amour (« Big Momma ») ; un homme d’affaires avide de pouvoir est prêt à tout pour ajouter à sa collection déjà grande une mystérieuse librairie… Ou encore une femme épanouie dans sa vie de couple, qui découvre avec effroi les desseins de son mari à son encontre (« Equatorial »). Oates réveille avec talent la fascination pour l’horreur qui gît en chacun de nous, au risque d’y perdre le sommeil.
Lu par : Nathalie Neyroz-Léonard
Durée : 2h. 51min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 24560
Résumé:Lorsqu’une nouvelle est réussie, on oublie qu’il s’agit d’une nouvelle. Avec ce recueil de Véronique M. Le Normand, « Si on rentrait », on plonge dans plein de petits romans, on y découvre l’intimité des personnages qui pourraient être nos copines, nos soeurs, nos cousins ou même nos voisins. C’est la première fois qu’elle écrit pour les adultes, mais cela faisait longtemps qu’elle y pensait. Raison pour laquelle peut-être ces textes, qui ont pour axe et point commun la maison dans tous ses états, sont si aboutis : lieu de règlement de comptes ou d’invasion, de rébellion ou de soumission, la demeure devient théâtre sous sa plume alerte et ironique. Bienvenue dans le monde des grands !« Si on rentrait »
Lu par : Jeanne Laurent
Durée : 56min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 71186
Résumé:Quatre auteurs contemporains prestigieux vous lancent un nouveau défi ! Saurez-vous déjouer leurs pièges, repérer les indices-clés et deviner la chute ? Autrement dit, saurez-vous cerner la personnalité de la logeuse ? Pourrez-vous découvrir qui se cache derrière le dragon cracheur de feu, quelle surprise attend un homme pour son quarantième anniversaire ou encore quelle est la demeure d'Astérion ? Quatre nouvelles... et autant de mystères à résoudre. Pour ce faire, les élèves de troisième et de lycée professionnel devront mobiliser toutes leurs connaissances sur le récit ainsi que leur culture personnelle. Idéal pour leur faire comprendre l'intérêt d'une lecture minutieuse et les préparer ainsi, en douceur, au commentaire littéraire.