Contenu

Le jeûne et le festin

Résumé
"Elles se retrouvaient parfois dans d'autres villes, à des mariages familiaux auxquels accouraient les parents des quatre coins du pays, ravies d'exhiber leurs saris et leurs bijoux les plus somptueux... On aurait dit que leurs mères avaient soigné toutes ces jeunes filles comme des fleurs en pot jusqu'au moment où leurs joues seraient assez pleines, leurs lèvres assez brillantes ; petits rires et chuchotements aboutissaient à cette grande décision : le mariage." Mais il s'agit presque toujours d'une union arrangée où l'amour ne joue aucun rôle. Possessive, autoritaire, étouffante, la famille indienne se révèle être ici un univers de violence, de cruauté et d'angoisse.
Durée: 6h. 55min.
Édition: Paris, Gallimard, 2002
Numéro du livre: 16915
ISBN: 9782070424320
Collection(s): Folio

Documents similaires

Durée : 16h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14891
Résumé:Comme souvent dans les romans de Timothy Findley, on commence par feuilleter un album de photos et fredonner une chanson d'autrefois. Lily, la mère de Charlie Kilsworth, vient de mourir. C'était une femme captivante, fascinée par la musique et par le feu, dont la maladie mentale avait ravagé sa vie comme celle de son fils, et terrorisé son entourage. On est au Canada en 1939. Devant les photos de famille, Charlie décide de remonter le temps, pour rendre à sa mère une histoire que la folie a escamotée. La saga familiale commence en 1889 dans une riche ferme de l'Ontario où prospère l'honorable famille Kilsworth. Edith, la jeune fille de la maison, est enceinte. Elle a conçu Lily avec Tom Wyatt, l'homme au piano, un artiste venu de Toronto. Lorsque Edith apprend que Tom Wyatt est mort dans un accident stupide, elle accouche seule, dans la prairie où Lily fut conçue
Durée : 19h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72933
Résumé:Ecrite entre 1942 et 1944, cette histoire de famille est un roman-fleuve d'un réalisme tout à fait original pour l'époque et une fresque incroyablement vivante, où Lao She dévoile les événements avec colère et passion.
Lu par : Dominique Daniel
Durée : 4h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70588
Résumé:«Il y a de l’amour violent entre les murs de ces maisons presque identiques, il y a de la jalousie féroce, il y a confusion entre aimer et posséder, vous qui possédez beaucoup mais si peu de choses.» Chaque année, le temps d’un été sans nuit, la narratrice quitte Montréal pour le Grand Nord. Là-bas, elle s’occupe des enfants d’un village inuit, livrés à eux-mêmes. Mais cette fois est différente. Son amie Eva a disparu dans un fjord. Personne ne s’en soucie, il y a tant de morts ici. Dans un cri du cœur, la narratrice raconte comment la vie à Salluit continue, celle d’un peuple à la dérive, débordant d’amour et de douleur inconsolée. Un premier roman bouleversant, beau et impitoyable comme ces terres polaires.
Lu par : Geneviève Cail
Durée : 6h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37859
Résumé:Après des années d'absence, Edmund Narraway revient pour les obsèques de sa mère dans le domaine familial du nord de l'Angleterre. Il se rend compte que sa famille, et plus particulièrement son frère Otto et sa femme Isabel, lui est devenue étrangère. Une suite d'étranges révélations le retiendront dans sa maison natale...
Lu par : Michel Guesdon
Durée : 27h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72829
Résumé:A travers la peinture de la vie quotidienne de plusieurs familles de Pékin, et en particulier de la famille Qi, l'auteur pénètre dans les affres d'un peuple persécuté, dépossédé de ses biens et de son identité, à une époque charnière de son histoire qui annonce l'abandon de certaines valeurs de la Chine traditionnelle.
Durée : 15h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67383
Résumé:Un ancien général rendu célèbre par ses exploits militaire et devenu comte par la main de Napoléon désire retrouver les grandeurs de l'aristocratie d'avant la Révolution. Il s'embarque alors dans une lutte contre les paysans de la commune. Ce roman de la Comédie Humaine de Balzac fut achevé à sa mort par sa femme Evelyne de Balzac.
Lu par : Manon
Durée : 11h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31441
Résumé:Lu par Manon La rabouilleuse est le surnom donné à Flore Brazier, une jolie fille peu scrupuleuse, entrée au service d'un riche célibataire d'Issoudun. Petit à petit, grâce à son habileté, elle devient sa maîtresse et sa probable héritière. Mais l'arrivée d'un neveu, ex-lieutenant de l'armée impériale et très arriviste, va contrecarrer ses plans.
Durée : 2h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74516
Résumé:Etudiante à l'Ecole des beaux-arts, la narratrice fonde le groupe des Térébenthines avec Luc et Lucie. Dédiée à la peinture, cette organisation se heurte au contexte défavorable à ce genre artistique, délaissé par les galeristes, les collectionneurs et leurs professeurs. Après la fin de leurs études, ils semblent avoir renoncé mais leur passion les rattrape.
Lu par : Gérald Bloch
Durée : 8h. 46min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13609
Résumé:Au nom de la beauté. Jusqu'où ceux qui se repaissent de l'art (en particulier les collectionneurs millionnaires) peuvent-ils manoeuvrer ceux qui le produisent? Et peut-on impunément collectionner les êtres qui ont des talents dont on est dépourvu?
Lu par : Barbara Sauser
Durée : 3h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13208
Résumé:Quatrième de couverture : Dans cet ouvrage, l'auteur a voulu célébrer ses deux mères : l'esseulée et la vaillante, l'étouffée et la valeureuse, la jetée-dans-la-fosse et la toute-donnée. La première, celle qui lui a donné le jour, une paysanne, à la suite d'un amour malheureux, d'un mariage qui l'a déçue, puis quatre maternités rapprochées, a sombré dans une profonde dépression. Hospitalisée un mois après la naissance de son dernier enfant, elle est morte huit ans plus tard dans d'atroces conditions. La seconde, mère d'une famille nombreuse, elle aussi paysanne, a recueilli cet enfant et l'a élevé comme s'il avait été son fils. Après avoir évoqué ces deux émouvantes figures, l'auteur relate succintement son parcours. Ce faisant, il nous raconte la naissance à soi-même d'un homme qui est parvenu à triompher de la «détresse impensable» dont il était prisonnier. Voilà pourquoi Lambeaux est avant tout un livre d'espoir.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 5h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15876
Résumé:Un ancien moulin au bord d'une rivière, quelque part en France. C'est là qu'un homme d'une soixantaine d'années entraîne une femme bien plus jeune, qu'il connaît à peine, prostrée dans un immense chagrin. Pendant quelques jours, Pierre essaiera patiemment, obstinément, de donner à Jeanne le goût de revivre. Comme un juste retour des choses, il apprendra d'elle à accepter la sourde menace qui plane sur lui. Silences et bruits semblent scander cette histoire bouleversante, silences de la lune, clapotis de l'eau, mutisme de Jeanne, éclats maladroits de Pierre.
Durée : 3h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14782
Résumé:Au hasard d'un déménagement de sa mère, la narratrice tombe sur une boîte où est remisé tout ce qui reste de son père : elle trouve, entre autres objets, une montre. Depuis qu'elle a retrouvé cette montre, qui ne la quitte pas, la narratrice s'est elle-même mise en mouvement : suivant une impulsion implacable, elle visite des maisons, comme pour retrouver le lieu d'un rendez-vous manqué. Alors qu'elle est au bout de son improbable quête, le présent se substitue de plus en plus souvent, en autant de fondus enchaînés, à des scènes de sa vie passée : les pas de son voisin se superposent à ceux de son père, lourds de chagrin ; l'ombre de sa mère, silhouette frivole, rôde...