Contenu

Vagabond des mers du sud

Résumé
Marie-Thérèse : cette belle jonque en ferait rêver plus d'un, Bernard Moitessier en est tombé amoureux. Une cantine métallique, un matelas cambodgien, un sextant, et le voilà parti à l'assaut de l'océan Indien. Conditions bien précaires pour affronter quatre-vingt-cinq jours de mousson ! Les éléments auront raison de sa témérité : la jonque ne résistera pas au banc de coraux de l'atoll de Diego Garcia. Le jeune marin sauve sa vie, mais se retrouve sans ressources. Courageux, optimiste, il travaille trois ans pour réaliser son rêve : construire Marie-Thérèse II et rejoindre l'Afrique et les Antilles.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 14h. 6min.
Édition: Paris, Flammarion, 2011
Numéro du livre: 20627

Documents similaires

Lu par : Manon
Durée : 10h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33733
Résumé:Comment écrire aujourd'hui un roman de pirates ? C'est le défi qu'a relevé Sylvain Pattieu, avec le souffle romanesque nécessaire au genre. Avec lui, nous embarquons à bord de trois bateaux, de bons bateaux de bois de l'époque. Ils ont pour nom l'Enterprize, Le Florissant, le Batavia. Sur leur ponts, prêts à s'élancer vers le Nouveau Monde, une flopée de personnages fascinants, négriers ou esclaves, marchand de la Compagnie des Indes Orientales, compagnon vitrier, coureurs d'aventure et pionniers philosophes, prostituée bannie du Royaume de France ou soldat travesti. Bien sûr, des pirates viendront croiser leur route et bouleverser leurs destinées. Apparaissent aussi les propres fantômes, historiques ou personnels, de l'auteur. Batailles navales, histoires d'amour, rhum, bagarres, rébellions, utopie, vengeance : Et que celui qui a soif, vienne foisonne d'intrigues croisées, comme l'exige tout roman d'aventure, mais c'est aussi une ode à la liberté et à l'égalité, un tableau vivant de ce que fut cette première mondialisation. Un livre exceptionnel, à la langue inventive, aux multiples lectures.
Lu par :
Durée : 18h. 9min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 34671
Résumé:Depuis 1961 le Cours des Glénans s'est imposé comme le manuel de référence du marin plaisancier. Cette septième édition, entièrement revue et mise à jour, n'est pas un simple carénage : c'est un autre bateau qui appareille, différent dans sa conception et refondu pour répondre aux attentes de tous ceux qui aiment la voile et la navigation. Le débutant pourra l'utiliser comme un véritable cours d'initiation à la voile, rédigé dans une langue simple, accessible et agréable à lire. Quant au marin chevronné, qu'il soit équipier, chef de bord ou moniteur, il découvrira une encyclopédie nautique indispensable à sa passion et à sa sécurité. Parmi les nombreuses innovations de cette édition : - un plan simplifié ; - pour faciliter la lecture, des données techniques nettement isolées du reste du texte ; - une façon originale (au service de la pratique de la voile ou simplement pour choisir son bateau) d'aborder les notions d'aérodynamisme, d'hydrodynamisme ou d'architecture navale ; - un chapitre consacré à la régate ; - un chapitre « Vie à bord » qui se préoccupe d'avitaillement et d'organisation des quarts, mais aussi de gestion des conflits, de préservation du milieu marin, de courtoisie, sans oublier quelques principes juridiques ; - un chapitre « Maintenance du voilier » extrêmement pratique et complet, pour comprendre, entretenir et réparer tout ce qui se trouve à bord ; - un chapitre « Sécurité » refondu qui fait le point sur la réglementation la plus récente, tout en exposant en détail les recommandations des Glénans en la matière.
Durée : 5h. 40min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 77379
Résumé:Parti à la rencontre de bateliers, de Paris au Havre, de Bâle à Rotterdam, en passant par le canal du Midi, l'auteur raconte leur quotidien au XXIe siècle. Il aborde également les enjeux liés à l'urgence écologique qui bouleversent le secteur.
Durée : 1h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66004
Résumé:Le bateau est un monde en soi, reclus. L’instruction, la culture, autant de luxes qui ne nous arrivaient, nous gens d’à-bord que par bribes. Le grand-père Kléber t’avait envoyé à l’école communale à chaque fois que le bateau avait été immobilisé. Tu étais toujours de passage, trop grand par rapport aux autres, ignorant de leurs rites. Tu te bagarrais souvent et les instituteurs disaient “C’est un petit dur…” A treize ans, tu conduisais le bateau de ton père, tu aurais aimé que tes anciens camarades te voient, debout devant le macaron, commandant à un monstre de tôle long comme quatre salles de classe”. Puis le temps a suivi son cours... au fil de l’eau... et, bien des années plus tard, la vitesse s’est imposée, le fret est passé sur le bitume ; il t’a fallu débarquer et emporter les souvenirs d’une vie passée à flotter hors du temps. Aujourd’hui, les péniches ont pratiquement disparu des canaux ombragés, emportant aussi dans leur sillage les rêves de ceux d’à-terre.
Lu par : Bernadette Peroy
Durée : 5h. 23min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 77240
Résumé:Une brève histoire de la France vue de la mer, avec les connaissances à avoir pour naviguer et pour comprendre les événements météorologiques ainsi que les nouveaux instruments devenus indispensables au temps de la voile alors qu'une guerre du commerce se livre en mer.
Durée : 8h. 4min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 1467
Résumé:10 heures, le matin du 15 juin 1972 la Lucette, le schooner (ketche) de 19 tonnaux, à bord duquel une famille écossaise avait entrepris de faire le tour du monde, fut attaqué en plein Pacifique par des épaulards : le petit yacht de 13 mètres coula en une minute...
Lu par : Raymond Arrivé
Durée : 6h. 39min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 26780
Résumé:L'image terrifiante du plus célèbre des pirates, Barbe-Noire, a-t-elle été créée de toutes pièces par Daniel Defoe ? On peut le supposer car les déclarations des capitaines de navires attaqués par le forban ne font pas état de son aspect physique mais tous sont frappés par la taille et l'armement de son navire et se rendent sans combat. Ce serait donc le navire nantais de 300 tonneaux La Concorde, frégate corsaire puis négrier, capturé par le pirate en novembre 1717, qui aurait fait la célébrité de Barbe-Noire. En racontant l'histoire de son bateau, à partir de sources historiques avérées et de la littérature qui a accompagné le personnage, Jacques Ducoin nous livre des clés de compréhension sur le quotidien et l'activité des forbans durant les premières années du XVIIIe siècle, sur la construction des navires de l'époque, sur la guerre de course durant la guerre de Succession d'Espagne, ou bien encore sur la traite négrière et la vie à bord des bâtiments de commerce.
Durée : 5h. 8min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 76126
Résumé:En 1913, dans un port de Vendée, le Cormoran, un navire de pêche breton rempli de sardines, est accueilli par une foule hostile et xénophobe. La guerre permet aux villageois de connaître l'héroïsme et la rédemption.
Lu par : Lucienne Villoz
Durée : 9h. 23min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 5260
Résumé:Dans ce nouveau livre, Michel Peissel s'est attaqué à l'une des grandes énigmes de l'histoire : la cause de l'effondrement de l'empire maya au IXe siècle de notre ère. Pour élucider ce mystère, il s'est lancé sur les traces des princes Itza - les Phéniciens précolombiens - au cours d'un extraordinaire périple maritime de 675 kilomètres. Du Yucatan à la frontière guatémaltèque, Michel Peissel et son équipe de quatorze personnes, à bord d'une pirogue géante construite sur le modèle maya, vont sillonner les eaux tumultueuses d'une grande barrière de corail, louvoyant entre les écueils du plus impressionnant cimetière marin de l'Amérique. La réussite de ce voyage va prouver que le développement du commerce maritime - en particulier celui du cacao - aura privé les grandes cités mayas du passage des caravanes et accéléré l'effondrement de l'Empire.
Durée : 39min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 74163
Résumé:Dans ce texte court et ambivalent, Blandine Rinkel raconte un souvenir de ses 20 ans. Un épisode gris où elle s'est sentie abusée, à la fois par l'oeil d'un photographe et par le sien, celui d'une jeune fille qui a intégré le mépris de soi. "Entre l'abus criminel et le consentement net, il y a un monde gris, inconfortable et trouble, dont nous avons parfois peur de parler parce que nous croyons y avoir notre part de responsabilité". La suite se déroule lors d'une discussion inédite avec Arthur Teboul, chanteur du groupe Feu ! Chatterton, qui apporte son regard masculin et moderne sur ces questions.
Lu par : Sophie Marmonier
Durée : 7h. 14min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 72960
Résumé:Médecin des forces spéciales françaises, l'auteur relate les missions avec ses frères d'armes au Mali, en Afghanistan, en Irak ou encore en Côte d'Ivoire, mais aussi la vie quotidienne entre les opérations.
Lu par : Bertrand
Durée : 3h. 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 72958
Résumé:Fils adoptif de J. Baker, l'auteur évoque ses souvenirs d'enfance, notamment au château des Milandes. Outre les nombreuses rencontres de l'artiste avec des personnalités illustres telles que Dalida, Gilbert Bécaud, Jackie Kennedy ou encore Fidel Castro, il met en lumière l'engagement de sa mère contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis puis dans la Résistance en France.