Contenu

Jacques Brel: l'aventure commence à l'aurore

Résumé
Juillet 1974 : Jacques Brel largue les amarres de son voilier pour un voyage qui va le mener jusqu'à "l'île au trésor" dont il rêvait depuis l'enfance. Bientôt seul à bord avec sa compagne Maddly, il traverse le Pacifique et jette l'ancre aux Marquises, dans la baie d'Hiva Oa. Ce devait être une simple escale, mais après un sérieux coup de semonce à l'amorce du voyage, ce sera sa dernière demeure, à côté de Paul Gauguin. Ce récit retrace l'histoire méconnue - et passionnante - d'un marin au long cours et d'un pilote au grand coeur. L'histoire d'un homme qui tourna le dos à la gloire pour réaliser "un impossible rêve" : transformer une vie d'artiste en destinée d'exception. On connaissait le géant de la chanson, l'auteur-compositeur qui avait "mal aux autres" ; on découvre l'être humain prêtant assistance à autrui jusqu'à la limite de ses forces. Opérant la jonction avec son oeuvre, Brel s'illustre par un rare altruisme, aux manettes de son avion, volant par tous les temps pour transporter courrier et malades. Ce livre à la construction originale, à la fois reportage, essai biographique, roman et enquête, révèle notamment les secrets de l'écriture du dernier album (1977) et suit le Grand Jacques, pas à pas, jusqu'au bout de la vie.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 11h. 33min.
Édition: Paris, Ed. de l'Archipel, 2013
Numéro du livre: 20530
ISBN: 9782809812398
CDU: 784.92 A/Z

Documents similaires

Durée:4h. 34min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:11312
Résumé: Jacques Brel et Paul-Robert Thomas, médecin, se sont liés d'amitié à Tahiti. L'auteur, est devenu son ami intime et nous fait partager leurs soirées: "...nous nous posions dans nos fauteuils de rotin, deux verres sur la table basse. Jacques mettait de la musique en sourdine. Et les mots venaient, sans programme."
Durée:2h. 20min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:1380
Résumé:
Durée:4h. 12min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:12607
Résumé:
Durée:9h. 12min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:29447
Résumé: Trente-cinq ans après sa disparition, Jacques Brel reste au firmament de la popularité. Et cette biographie très documentée revient sur le parcours d'un homme qui a choisi la chanson pour sublimer sa vie. Dès ses débuts en 1953 à la Rose Noire à Bruxelles jusqu'à son ultime concert parisien à l'Olympia en novembre 1966, Brel s'est donné tout entier à la chanson. Après les premiers temps difficiles à Paris, marqués toutefois par des passages à l'Ecluse, à l'Echelle de Jacob ou aux Trois-Baudets, vient le temps des rencontres déterminantes, en particulier celles de François Rauber (son orchestrateur) et de Gérard Jouannest, qui partagera avec lui les musiques de Madeleine, La Chanson des vieux amants, Les Vieux et de bien d'autres classiques. A partir de 1958, c'est l'immense succès public et des tournées qui s'enchaînent dans le monde entier... Puis, quand le tour de chant a arrêté d'être une aventure pour Brel, il s'est empressé d'aller voir ailleurs. Devant puis derrière les caméras de réalisateur, à la barre d'un voilier, aux commandes d'un avion. "Vivre debout" jusqu'au bout.
Lu par:Manon
Durée:1h. 28min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:38820
Résumé: Récit biographique des trois dernières années de la vie de Jacques Brel aux îles Marquises, où le chanteur cherche, loin de la Belgique, à retrouver le paradis perdu de l'enfance.
Lu par:Annie Ley
Durée:10h. 50min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:33450
Résumé: De 1844 aux années 1880, la célèbre tragédienne Sarah Bernhardt raconte l'histoire de son ascension, jusqu'à la conquête de Paris.
Durée:11h. 58min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:31803
Résumé: Un portrait du cinéaste Yves Boisset à travers des entretiens qui racontent 50 ans de cinéma. Son enfance, sa jeunesse, ses rencontres, ses idées et ses passions sont abordées.
Durée:2h. 23min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:31607
Résumé: Fuyant le nazisme en 1935, Zweig se réfugie à Pétropolis au Brésil, où il lit Montaigne. L'humaniste lui enseigne que seule compte la liberté intérieure. Avant de mourir, il rédigera cette courte biographie de l'humaniste.
Durée:1h. 7min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:31581
Résumé: En revenant dans sa ville natale de Provins, le musicien fait le récit des lieux, des êtres rencontrés et des sentiments éprouvés tout au long de son enfance et de son adolescence.
Durée:22h. 13min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:30927
Résumé: Christian Simenon était un homme sans grande qualité, contrairement à son frère, Georges, illustre écrivain. Embrigadé dans le mouvement rexiste du fasciste belge Léon Degrelle, il fut l'instigateur du massacre de Courcelles du 18 août 1944, où un grand nombre d'otages furent assassinés. Tandis que Georges collectionnait les triomphes littéraires et amoureux, Christian dérivait tragiquement.
Lu par:Manon
Durée:4h. 39min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:30261
Résumé: "Richie". C'est ainsi que ses étudiants le surnommaient, scandant ce prénom, brandissant sa photo, comme s'il s'agissait d'une rock star ou d'un gourou. Le soir de sa mort énigmatique dans un hôtel de New-York, une foule de jeunes gens se retrouva, une bougie à la main, devant le temple de la nomenklatura française, Sciences Po. Quelques jours plus tard, le visage mélancolique de Richard Descoings couvrait la façade de l'église Saint-Sulpice. Sur le parvis, politiques, grands patrons et professeurs défilèrent silencieusement, comme si l'on enterrait un roi secret. Au premier rang, l'épouse et l'amant du défunt directeur pleurèrent ensemble sa disparition. Après des années d'enquête, Raphaëlle Bacqué nous livre ce destin balzacien : l'ascension vertigineuse au cour de la vie politique française d'un fils de bonne famille, amateur de transgression. Un de ces hommes qui traversent leur temps et le transforment. Il a fait de Sciences Po le vivier de tous les pouvoirs. Distribuant à l'élite des cours rémunérés, faisant de son conseil d'administration une pièce maîtresse de l'échiquier politique, le Tout Paris l'adorait. Mais il a aussi ouvert les amphithéâtres aux élèves des banlieues. Envoyé ses étudiants dans les universités les plus prestigieuses du monde. Changé la vie de milliers de jeunes gens. Tout juste s'interrogeait-on sur ce directeur homosexuel, pourtant marié à une femme dont il avait fait sa principale adjointe. Monarque éclairé mais omnipotent, encensé par les médias puis brûlé avec le même entrain, personne ne l'a percé à jour. Raphaëlle Bacqué nous entraîne aujourd'hui sur ses pas ; dans les boîtes du Marais, les cabinets ministériels de la gauche et les salons sarkozystes ; dans les soirées étudiantes déjantées, les bureaux du conseil d'Etat, les couloirs de la Cour des comptes et les plus grandes universités du monde ; dans ses nuits solitaires réchauffées par des substances interdites. Personne n'a résisté à la folie de Richard Descoings. Surtout pas lui.
Durée:7h. 16min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:30479
Résumé: A l'occasion du centième anniversaire d'Aimé Césaire qui donnera lieu à de nombreuses manifestations, nous avons demandé à Daniel Maximin qui a connu et accompagné Césaire, qui a publié sa poésie et qui est le meilleur connaisseur de l'écrivain et de l'homme politique, un livre inédit. Aimé Césaire est en effet un des auteurs les plus prestigieux du Seuil. Il est l'initiateur du renouveau de la littérature antillaise et africaine et, surtout, celui qui a fait sortir la culture "noire" de son ghetto et lui a donné ses lettres de noblesse. Aimé Césaire, frère-volcan n'est si une biographie, ni un essai. Maximin, témoin privilégié, évoque l'ensemble de la carrière de Césaire et de l'influence majeure qu'ont exercé ses écrits et ses engagements des années trente jusqu'à sa mort. Ce livre d'une haute tenue littéraire et nourri de connaissances de première main, constitue un hommage mais aussi une très vivante introduction à l'un des esprits majeurs du XXe siècle.