Je est un autre
Résumé
À un certain niveau de silence, l'homme devient un espace sacré. C'est alors qu'il découvre la Présence dont il est le sanctuaire. Notre rencontre et nos rapports avec Dieu, la morale, le Christ, le dogme, le péché originel, l'église, le célibat, le mariage, voilà autant de thèmes abordés dans ce livre...
Lu par :
Michelle Greder-Ducotterd
Genre littéraire:
Philosophie/religion/spiritualité
Durée:
6h. 4min.
Édition:
Sillery, A. Sigier, 1997
Numéro du livre:
20344
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782891292986
CDU:
248
Documents similaires
50 fiches de lecture en philosophie [vol. 1: De Platon à Kant]: classes préparatoires, 1er et 2e cycles universitaires, formation continue
Bourdin, Dominique
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 18h. 9min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 14244
Résumé:Depuis les présocratiques et Platon jusqu'à Kant et Fichte, cet ouvrage vous propose une sélection de fiches de lecture sur des oeuvres qui font date dans l'histoire de la philosophie. Systématiquement émaillées de citations et de références précises à des passages clés des oeuvres, ces fiches constituent ensemble une sorte de vade-mecum pour la connaissance des grands textes. Chaque fiche permet aussi bien la première approche d'une oeuvre que la remise en mémoire de son mouvement et de son contenu.
Lu par : Marie-Thérèse Hayoz
Durée : 4h. 18min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 14061
Résumé:Le protestantisme a largement contribué à l'avènement de la démocratie dans les sociétés occidentales. La façon protestante de définir la relation au pouvoir politique associe étroitement, dans l'histoire, la liberté de l'individu et sa responsabilité envers la collectivité en devenir. Les idées reçues situent souvent le "vote protestant" français plutôt sur la gauche de l'éventail politique. Rémy Hebding s'attache surtout à caractériser une manière bien protestante de concevoir la pensée et l'action politiques. Elle consiste à élaborer les règles d'un "vivre ensemble" débarrassé des absolus qui rétrécissent l'étendue du possible. Car le sacré n'est pas un privilège de chapelles. La prétendue "austérité protestante française" devient alors l'expression d'un pragmatisme qui cherche à mettre davantage de justice dans la vie de la société. Ainsi désacralisée, l'activité politique n'en correspond que mieux à sa vocation première.
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 4h. 5min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 13760
Résumé:Recueil d'anecdotes, remarques, aphorismes sur les sujets les plus variés (femmes, mariage, éducation, médecine, etc.). Discours sur la vie quotidienne où le philosophe se montre aussi fin psychologue.
Lu par : Colin Hubert
Durée : 2h. 3min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 70673
Résumé:En dialoguant avec le jeune philosophe espagnol Javier Bassas, Jacques Rancière explicite deux idées qui sont au cœur de son travail. Les mots ne sont pas des ombres auxquelles s’oppose la réalité solide des choses. Ils sont eux-mêmes des réalités dont l’action construit ou subvertit un ordre du monde. Et l’écriture n’est pas l’illustration de la pensée. Elle est un travail de la pensée qui défait le tissu consensuel des rapports entre le perceptible et le pensable et ébranle les hiérarchies entre les modes de discours. Dans l’écriture philosophique comme dans les processus d’émancipation politique, il s’agit de construire des plans d’égalité en détruisant les barrières qui enferment les humains, leur expérience et leur pensée dans des mondes séparés. C’est ainsi tout un discours de la méthode égalitaire que Jacques Rancière développe ici et que Javier Bassas l’amène à préciser en confrontant ses analyses à d’autres entreprises théoriques : marxisme althussérien, phénoménologie ou déconstruction derridienne.
Lu par : Christiane May-Sudan
Durée : 12h. 39min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 18422
Résumé:Au lendemain de l'élection de Benoît XVI, un cardinal de la curie contacte un journaliste français afin qu'il l'aide à rédiger ses mémoires. Très vite, l'auteur se rend compte que les intentions de son interlocuteur dépassent largement le style convenu des fausses confidences des dignitaires religieux à la retraite.Ce haut-responsable, proche de Jean-Paul II, s'interroge sur le sens de son action à la tête de l'un des ministères les plus importants du Vatican qu'il a quitté pour se consacrer aux enfants délaissés du Sud-Est asiatique. Il entremêle anecdotes significatives, révélations et considérations historiques.Il révèle l'enjeu qui sépare deux grandes tendances de l'Église : l'une qui tente de restaurer les pratiques anciennes, tandis que l'autre prépare la relève pour le moment où l'affaiblissement de l'institution sera si criant que de nouveaux modes de fonctionnement deviendront obligatoires.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 18h. 30min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 35153
Résumé:Comment parler des origines ? Comment dire ce que furent la naissance de l'univers, celle de l'homme, celle de la société ? Du Timée au Critias, la réponse ne varie pas : c'est à un discours qui constitue son objet que revient la tâche explicative. D'un côté, la cosmologie du Timée qui cherche les conditions d'une connaissance du monde sensible. De l'autre, le récit de la guerre qui opposa l'Athènes ancienne à l'Atlantide, relaté par deux fois (Timée, Critias) ; ou comment aussi naît un mythe toujours présent à notre imaginaire d'hommes modernes. Platon raconte ici des histoires et fonde la méthode scientifique. Poète ou philosophe ? Il ne choisit pas. " Ayant été doté des vivants mortels et immortels et ayant atteint ainsi sa plénitude, il est né notre monde, vivant visible comprenant les vivants visibles, dieu sensible, image d'un dieu intelligible, très grand, très bon, très beau, et très parfait, ciel unique qui est le seul de sa race ".
Lu par : André Rocher
Durée : 7h. 13min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 25814
Résumé:Le destin de la philosophie semble depuis toujours lié à celui de la réflexion politique. Cette vocation politique de la philosophie a une origine platonicienne, et c'est dans Le Politique que Platon poursuit conjointement la définition de la "science politique" et celle du philosophe. Il conçoit à cet effet un véritable traité de la méthode philosophique, dont les principaux outils, la "division", le mythe et le "paradigme", sont également définis et mis en oeuvre.
Lu par : Lucien Rolland
Durée : 6h. 53min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 29348
Résumé:Ils sont allongés sur des lits et parlent de l'Amour et de la Beauté. Leurs discours se succèdent, parfois se répondent : car il y a plusieurs Amours et plusieurs manières de désirer le Beau. A ces hommes vivant en un temps et un lieu où l'éducation des garçons, est indissociable de la sexualité qui règle les rapports du maître et du disciple, une étrangère, Diotime oppose un modèle féminin de la procréation du savoir. A travers elle, Socrate dessine les étapes de l'apprentissage du philosophe capable de se détacher du monde sensible pour devenir l'" amant ", par excellence qui guide l'" aimé " dans sa quête du Vrai et du Beau. Par-delà les interprétations prudentes du Banquet que nous a léguées la tradition philosophique, cette traduction inédite invite à une lecture renouvelée dialogue : un Banquet parfois extravagant, à l'image de son objet, d'une richesse stylistique exubérante, souvent cru dans son langage, foisonnant enfin dans sa recherche du bonheur véritable. Ils sont allongés sur des lits et parlent de l'Amour et de la Beauté. Leurs discours se succèdent, parfois se répondent : car il y a plusieurs Amours et plusieurs manières de désirer le Beau. A ces hommes vivant en un temps et un lieu où l'éducation des garçons, est indissociable de la sexualité qui règle les rapports du maître et du disciple, une étrangère, Diotime oppose un modèle féminin de la procréation du savoir. A travers elle, Socrate dessine les étapes de l'apprentissage du philosophe capable de se détacher du monde sensible pour devenir l'" amant ", par excellence qui guide l'" aimé " dans sa quête du Vrai et du Beau. Par-delà les interprétations prudentes du Banquet que nous a léguées la tradition philosophique, cette traduction inédite invite à une lecture renouvelée dialogue : un Banquet parfois extravagant, à l'image de son objet, d'une richesse stylistique exubérante, souvent cru dans son langage, foisonnant enfin dans sa recherche du bonheur véritable.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 13h. 47min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 12449
Résumé:Les Confessions est une oeuvre autobiographique d'Augustin d'Hippone, écrite entre 397 et 398, où il raconte sa quête de Dieu. Il a donc un double but : avouer ses péchés et ses fautes directement à Dieu (confession au sens chrétien) mais aussi proclamer la gloire de Dieu. L'oeuvre est composée de treize livres. « Les treize livres de mes Confessions louent le Dieu juste et bon de mes maux et de mes biens, ils élèvent vers Dieu l'intelligence et le coeur de l'Homme. » C'est un ouvrage fondamental, tant par la profondeur des analyses qui y sont faites que par la qualité du style de l'écriture. (wikipedia)
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 3h. 47min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 36913
Résumé:Un itinéraire désacralisant à travers les interprétations de l'homme et du monde qui ont fondé l'Occident moderne. De Kant à Hegel, de Schopenhauer à Kierkegaard, de Sartre à Heidegger, l'excentrique leçon de philosophie du plus grand écrivain polonais de ce siècle. En six heures un quart, Gombrowicz (1904-1969) réduit à sa plus simple expression l'histoire de la pensée, laissant au marxisme le quart d'heure final. Un texte plein d'humour, de brillantes intuitions et de fureurs contre une philosophie désormais loin de la vie et des problèmes réels de l'homme. Ce bref essai est, au fond, une sorte d'antimanuel et en même temps une déclaration d'amour tragi-comique pour la philosophie.
Pourquoi penser comme tout le monde?: 50 paradoxes loufoques de philosophes pour voir la vie autrement
Chassat, Sophie
Lu par : Philippe Diserens
Durée : 4h. 59min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 32025
Résumé:« Mentir, c'est mal » ; « Les apparences ne comptent pas ! » ; « La gourmandise est un vilain défaut ! » ; « Glander est un péché »... Et si la société tout entière avait tort dans les reproches quinous sont faits et dans les ordres que nous recevons ?! Et si les philosophes nous encourageaient à faire ce qu'on nous a toujours interdit ? Dans ce livre, Sophie Chassat balaie les clichés et autres idées reçues moralisatrices qui courent les rues, nous envahissent et nous rendent la vie parfois bien désagréable. Grâce aux plus grands philosophes, nous allons pouvoir justifier de nos actes les plus vils ou plus simplement faire ce que l'on veut comme on l'entend. Etre hypocrite, se soucier de son apparence physique, ne penser qu'à soi, ne pas payer ses impôts, mentir, tout cela devient légitime avec Bergson, Nietzsche, Foucault, H.D. Thoreau, Socrate ou encore Kant !Plus de 50 idées développées avec humour, malice et légèreté - de la moralité de l'adultère à l'intérêt de l'inutile en passant par les bienfaits de l'hypocrisie.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 3h. 25min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 32749
Résumé:Le sacré est plus ancien que la religion, plus ancien que les dieux. Le sacré est pure fascination devant une force qui n'entend ni raison ni humanité. Une force où Simone Weil voyait la part d'inhumain de chaque homme. Une force qui met à genoux, devant un dieu dont on se fait l'esclave, et pour l'honneur duquel on réduit ses frères en esclavage. Cet essai tend à montrer que notre société, ou pour mieux dire notre culture, notre pensée, nos oeuvres ont quelque chose à offrir en réponse à cette force et à cet idéal meurtrier : une idée de l'humanité qui prend forme dans toutes les créations de notre esprit comme dans toutes nos oeuvres d'art et qui a coûté des trésors de courage intellectuel et de courage tout court.