Contenu

La fourche et la plume: mémoires d'un Montagnon neuchâtelois

Résumé
Lorsque le jeune Jean-Jacques Rousseau parcourt les montagnes neuchâteloises, il est si frappé par ces Montagnons trayant leurs vaches et fabriquant des montres, qu'il en parle dans une lettre adressée à d'Alembert quelque trente ans plus tard. Près de trois siècles après Rousseau, un ancien paysan raconte la suite de cette histoire: pourquoi les paysans horlogers ont-ils été remplacés par des cultivateurs et éleveurs venus de Suisse allemande ? Que sont devenues les merveilleuses fermes neuchâtelioses si esthétiques ? Comment a évolué l'agriculture dans ces hautes terres ? Aujourd'hui tout change, tout évolue à rythme effréné: est-ce pour le meilleur ou pour le pire ? L'auteur croit fermement à la force d'équilibrage de la nature et à la faculté d'adaptation du genre humain.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 5h. 54min.
Édition: Fleurier, Ed. du Belvédère, 2013
Numéro du livre: 20002
ISBN: 9782884192712
CDU: 920 A/Z

Documents similaires

Durée:7h. 7min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:15897
Résumé: Édouard est mort le 14 juillet 1917 au Chemin des Dames. Il venait d'avoir vingt ans. je ne savais pratiquement rien de lui, sauf qu'il était le frère de mon père. Un impérieux et mystérieux désir m'a décidé un jour à mener une enquête sur ce modeste valet de ferme qui, jusqu'à son départ pour la guerre, ne s'était pas aventuré plus loin que Pouancé, à quelques kilomètres de Saint-Michel-et-Chanveaux, son village natal du Maine-et-Loire. Sans que j'en aie eu d'emblée conscience, Édouard allait me servir de guide pour me conduire jusqu'à mon père à l'égard de qui j'avais une lourde dette...
Durée:3h. 52min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:20267
Résumé: Né à Sion (Valais) en 1930, il fait ses études à Fribourg (licence ès lettres), Raymond Farquet effectue un vagabondage systématique à travers la France, et s'engage comme volontaire dans les premières communautés d'Emmaüs à Paris, il choisit ensuite d'enseigner. C'est en 1979 que débute sa carrière littéraire avec un récit autobiographique intitulé La Fuite. Il en publie un second, Le Vagabond, deux ans plus tard. Dans des récits et des nouvelles sur le Valais, il proteste avec beaucoup d'humour contre la modernisation du Canton et les transformations occasionnées par le tourisme. Sans pour autant faire du régionalisme, il évoque aussi le Valais traditionnel et ses mutations. Il vit actuellement à Genève.
Durée:3h. 56min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:33778
Résumé: Au milieu du 20ème siècle, la population du Pays-d'Enhaut était largement composée de petits agriculteurs de montagne qui soignaient leurs quelques têtes de bétail sur leurs propriétés étagées à différentes altitudes. Passer de l'une à l'autre provoquait une petite transhumance ou « Remuage ». Ainsi en était-il pour Pierre Bertholet et sa famille. Au cours d'une série d'entretiens menés entre octobre 2012 et mars 2013, celui-ci évoque la vie quotidienne dans la vallée: l'enfance avec ses frères entre les Sciernes et le Monteiller, l'adolescence pendant la mobilisation, l'épouse, les naissances, l'arrivée de la mécanisation dans le travail du paysan. Pierre raconte, sa fille écrit. Avec lui, elle retrouve les lieux de sa propre enfance, l'école du village, les gestes du fanage. Leurs mots s'entremêlent.
Durée:4h. 36min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:14156
Résumé: A la campagne, les mémés parlent toutes seules. Elles causent de tout, de rien. Des fois, elles s'adressent à quelqu'un qui n'est pas là : le drôle, le grand-père, ou encore le premier voisin. Elles parlent avec les bêtes : le chien, le chat, un oiseau; souvent avec les hirondelles, les canaris qui leur tiennent compagnie ou la tourterelle qui roucoule dans sa cage pagode...
Durée:2h. 11min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:7406
Résumé: Cette recherche du temps perdu de l'enfance, évoquée ici avec une émotion retenue, trace le parcours difficile mais contraint qui remonte les ans jusqu'à ce "jour en moins" où, pour ne pas mourir, l'enfant dut effacer une part de lui-même. Que cachait ce désir qui, à l'âge de cinq ans, un jour d'été en Autriche, le précipita dans le vide ?
Lu par:Zeina Kayali
Durée:2h. 29min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:32114
Résumé: L'écrivain et cinéaste évoque ses exils, ses souvenirs et ses réflexions. Le récit est entrecoupé de poèmes et de calligraphies.
Lu par:Manon
Durée:7h. 31min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:29137
Résumé: Beyrouth, Liban, 1979. La guerre fait rage. Antoine appartient à la résistance libanaise. Il a 18 ans et se bat depuis 3 ans. Il est touché par balle, frôle la mort de justesse et perd l'usage de ses jambes. Il rêve de pouvoir remarcher, mais très vite il se rend à l'évidence. Profiter de l'instant présent devient une priorité dans sa vie. Dans ce livre, je vous raconte comment j'ai pu grâce à ma détermination et mon désir, surmonter cette épreuve de vie. Le handicap ne m'a pas empêché de créer une famille, d'avoir mes deux enfants, de parcourir le monde en vélo, de sauter en parachute, de traverser la méditerranée en pirogue, de créer mon entreprise et surtout de donner sens à ma vie.
Durée:1h. 45min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:18150
Résumé: « Je suis veuf, Sylvie est morte le 12 novembre, c'est bien triste, cette année on n'ira pas faire les soldes ensemble. Elle est partie discrètement sur la pointe des pieds, en faisant un entrechat et le bruit que fait le bonheur en partant. Sylvie m'a quitté, mais pas pour un autre. Elle est tombée délicatement avec les feuilles. On discutait de la couleur du bec d'un oiseau qui traversait la rivière. On n'était pas d'accord, je lui ai dit tu ne peux pas le voir, tu n'as pas tes lunettes, elle ne voulait pas les mettre par coquetterie, elle m'a répondu je vois très bien de loin, et elle s'est tue, définitivement. J'ai eu beaucoup de chance de la rencontrer, elle m'a porté à bout de bras, toujours avec le sourire. C'était la rencontre entre une optimiste et un pessimiste, une altruiste et un égoïste. On était complémentaires, j'avais les défauts, elle avait les qualités. Elle m'a supporté quarante ans avec le sourire, moi que je ne souhaite à personne. Elle n'aimait pas parler d'elle, encore moins qu'on en dise du bien. Je vais en profiter, maintenant qu'elle est partie. » Jean-Louis Fournier souhaitait mourir le premier, il a perdu. Sa femme partie, il n'a plus personne avec qui parler de lui. Alors pour se consoler, ou pour se venger, en nous parlant d'elle, il nous parle de lui.
Durée:4h. 50min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:18494
Résumé: Anny Duperey possède depuis de nombreuses années une propriété en Creuse où elle cultive fleurs et légumes et où elle a installé un poulailler. Enfant, chez sa grand-mère où elle a grandi après la mort de ses parents, les animaux familiers - chats et poules - vivaient dans la maison. On sait l'amour qu'Anny a gardé pour les chats. Son intérêt pour les bêtes de basse-cour - pigeons, canards, paons et surtout poules - est devenu, à force d'observations, presque aussi grand que celui qu'elle porte aux chats. Son livre relève presque du manuel d'élevage. Races, reproduction, nourriture : Anny Duperey regarde ses poules telle une fermière aguerrie. Ce n'est pourtant jamais fastidieux car tout passe par le récit de ses expériences, avec la dérision et la grâce qui lui sont propres. Naturellement le livre ouvre des réflexions plus générales. Anny Duperey puise sa force, à travers les hauts et les bas de sa vie de femme et de sa carrière de comédienne et d'écrivain, de sa fidélité à son enfance campagnarde, et de son attention aux petites bêtes humbles.
Lu par:Alain Burnand
Durée:2h. 41min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:18617
Résumé: Au moment du décès de son mari, l'acteur Gérard Philipe, Anne Philipe se rappelle leur relation qui aura duré ... le temps d'un soupir. Tendresse, humanité, humilité. N'importe lequel des livres - assez courts - d'Anne Philipe est un écrin de beauté. Effectivement, « le temps d'un soupir » est un livre court. Il y a peu de pages, mais elles sont denses ! Je savais que Gérard Philipe était mort jeune, mais j'ignorais que ce fût à cause d'un cancer. Sa femme a vraiment dû traverser une lourde épreuve, seule, pour préserver le bonheur de celui qu'elle aimait, jusqu'au bout. La façon qu'elle a de parler de son mari et de leur relation, les sacrifices qu'elle fait pour lui, tout cela donne une idée très belle de ses sentiments et de l'amour en général. On est dans l'émotion sans être dans le pathos. Tout ce que dit Anne Philipe est très émouvant, sans autosatisfaction, c'est simple et touchant.
Durée:7h. 57min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:69414
Résumé: Il y a ce cou, qui a manqué d'être étranglé par un violeur en Ecosse. Il y a ces poumons, qui ont cessé leur oeuvre quelques instants dans-l'eau glacée. Il y a ce ventre, meurtri par les traumatismes de l'accouchement. Dix-sept petites morts. Dix-sept résurrections. Je suis, je suis, je suis. I am, I am, lam. De ces dix-sept instants où elle a frôlé la mort, Maggie O'Farrell fait une oeuvre à part, poétique et intense, une oeuvre qui nous parle tout à la fois de féminisme, de maternité, de violence, de peur et d'amour.
Durée:1h. 40min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:30889
Résumé: Sa mère fait tout comme il faut, elle prend du sucre avec une pince, elle ne pouffe pas, elle sourit et baisse la voix pour ne pas déranger même quand il n'y a personne. Son père a des chaussettes en fil d'Écosse, l'été il met des espadrilles bleu marine. Guillemette, elle, rêve de sabots en bois cloutés, d'aller au Flunch le dimanche à midi, d'intégrer le corps des majorettes et de danser avec les Clodettes. Ça ne peut plus durer. A sept ans, sa petite valise à la main, elle annonce à ses parents : «Je vous quitte.»