Rue Centrale: portrait d'une ville européenne
Résumé
Voici le portrait d'une ville européenne, Lausanne, peinte par les mots des personnes qui y habitent ou qui y travaillent. Rencontrés dans la rue, dans leur chambre, sur une barque ou dans le beffroi de la cathédrale, soixante-huit individus parlent de leurs espoirs, de leurs inquiétudes et de leur vie quotidienne. Banquiers, prostituées, clandestins, piliers de la communauté ... Mot par mot, du sol au ciel, ils construisent une ville en Europe au début du XXIe siècle.
Lu par :
Suzanne Bettens
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Durée:
11h. 32min.
Édition:
Lausanne, L'Age d'homme, 2012
Numéro du livre:
19383
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782825142875
CDU:
914.944.5
Documents similaires
Lu par : Stéphanie Rouillon
Durée : 12h. 39min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 69305
Résumé:Histoire de l'épidémie de grippe espagnole de 1918, des origines du virus à l'engrenage qui a causé la mort de millions de personnes au XXe siècle. Racontant les cas individuels de personnes touchées par la maladie, dont des célébrités de l'époque, l'auteure s'interroge aussi sur les conséquences sociales et historiques de cette pandémie.
Voyage en Allemagne sous le IIIe Reich: des touristes étrangers racontent la montée du nazisme
Boyd, Julia
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 22h. 39min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 71789
Résumé:Durant l'entre-deux-guerres, l'Allemagne est une destination prisée. Alors que croît le régime nazi, les touristes étrangers de l'époque, étudiants, diplomates, artistes, intellectuels, athlètes ou encore journalistes deviennent les témoins accidentels de l'Histoire. S'appuyant sur les récits inédits, correspondances et journaux intimes de célébrités comme Charles Lindbergh ou Samuel Beckett et de visiteurs ordinaires, Julia Boyd nous donne à voir, à entendre et même à respirer l'atmosphère d'une Allemagne hitlérienne qu'elle rend remarquablement palpable. Triviales, tragiques, perturbantes, les impressions de ces voyageurs nous offrent un panorama inédit du IIIe Reich, de ses paradoxes et de ses destructions en marche.
Lu par : Daniel Martin
Durée : 16h. 5min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 77402
Résumé:Le peuple amérindien des Natchez formait dans la vallée du Mississippi au début du XVIIIe siècle une nation puissante et raffinée. Pourtant, le 28 novembre 1729, il massacre sans raison apparente les colons français installés dans son voisinage depuis quinze ans, puis est victime de représailles. Un essai sur la violence indigène et la brutalité de la colonisation.
Lu par : Monique Gay
Durée : 13h. 32min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 18503
Résumé:Tout commence un dimanche d'avril 1478: au cours d'une messe, Laurent de Médicis, dit " le Magnifique ", et son frère sont agressés par des inconnus. Tandis que Laurent parvient à se mettre en lieu sûr, Julien, saigné à blanc, agonise sur le sol de la cathédrale de Florence. Exhumant de sombres histoires de passion, vengeance, d'ambition et de trahison, Lauro Martines dénoue les fils de ce complot et montre que le bras des assassins a été armé par une famille rivale, les Pazzi, eux-mêmes plus ou moins manipulés par des banquiers, le duc d'Urbino et le roi de Naples. A travers le prisme du fait divers, L. Martines se penche sera " face cachée " du règne de Laurent de Médicis. Car, si celui-ci fut un poète et un mécène, cet attentat révéla aussi la corruption de son régime. La répression fut à la hauteur de la corruption...
Lu par : Rita Petrelli
Durée : 12h. 24min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 71065
Résumé:Certes, le féminisme est « à la mode », mais l’histoire et la réalité de ce mouvement restent pourtant méconnues, voire caricaturées. De A comme Adelphité à W comme Wonder Woman, Herstory est le livre de vulgarisation parfait pour celles et ceux qui souhaitent découvrir (ou approfondir) cette histoire passionnante : très bien renseigné et très précis, drôle et léger, faisant une large part à la pop culture et superbement illustré, il vous emmènera à la découverte de l’histoire sociale, politique et populaire des féminismes. Herstory est une plongée dans cette épopée fascinante qui a bouleversé nos sociétés. L’histoire de ces combats n’aura plus de secrets pour vous.
Lu par : Paula Viala
Durée : 2h. 48min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 66768
Résumé:L'historien présente la Renaissance française au travers d'histoires insolites, de morts tragiques et de sites célèbres tels que le château de Blois ou celui de Chambord. Il aborde ainsi la disparition du roi Charles VIII, la légende du sanglier, l'assassinat d'Henri II, le marteau des sorcières, l'empoisonnement du dauphin François ou encore les controverses autour de l'astrologie.
Le cordonnier de Sainte-Croix: [une famille d'étrangers, en Suisse au XIXe siècle]
Knecht-Zimmermann, Madeleine
Lu par : Henri Duboule
Durée : 10h. 23min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 15921
Résumé:Philippe Zimmermann est né dans le Grand-Duché de Bade en 1845 d'une famille de cordonniers, à une époque où la misère obligeait les gens à marcher pieds nus. Il émigre donc et s'installe à Sainte-Croix où il se marie en 1871. Pour nourrir ses quatorze enfants, il se démène, vend des bottines de sa fabrication, du foin, des porcs, des paniers, de tout. Membre de la Société du Grütli, il suit la crise de l'industrie des boîtes à musique dont ses fils et ses filles dépendent. Ensemble ils luttent contre la pauvreté, mais quand éclate la première guerre, le vieux cordonnier est seul à Sainte-Croix, ses enfants sont partis en Russie, en Angleterre, au Canada, aux Etats-Unis.
Lu par : Philippe Lenevez
Durée : 6h. 47min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 78005
Résumé:La longue histoire du Biche, le dernier thonier-dundée de Groix, construit aux Sables-d'Olonne en 1934. Utilisé tour à tour pour la pêche ou le yachting, il est acquis par le Port-Musée de Douarnenez en 1991, mais tombe à l'abandon faute de restauration. Jusqu'à ce qu'un groupe de passionnés le fasse revivre et reprendre le large en 2012, après trente mois de travaux.
Lu par : Raymond Arrivé
Durée : 6h. 39min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 26780
Résumé:L'image terrifiante du plus célèbre des pirates, Barbe-Noire, a-t-elle été créée de toutes pièces par Daniel Defoe ? On peut le supposer car les déclarations des capitaines de navires attaqués par le forban ne font pas état de son aspect physique mais tous sont frappés par la taille et l'armement de son navire et se rendent sans combat. Ce serait donc le navire nantais de 300 tonneaux La Concorde, frégate corsaire puis négrier, capturé par le pirate en novembre 1717, qui aurait fait la célébrité de Barbe-Noire. En racontant l'histoire de son bateau, à partir de sources historiques avérées et de la littérature qui a accompagné le personnage, Jacques Ducoin nous livre des clés de compréhension sur le quotidien et l'activité des forbans durant les premières années du XVIIIe siècle, sur la construction des navires de l'époque, sur la guerre de course durant la guerre de Succession d'Espagne, ou bien encore sur la traite négrière et la vie à bord des bâtiments de commerce.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 12h. 45min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 14947
Résumé:Quatrième de couv. : Le Ier siècle de notre ère fut le cadre d'une révolution invisible. Elle a concerné deux civilisations sans que nul en prît conscience. Jésus de Nazareth et Néron ne se sont jamais rencontrés : le premier mort en 30, le second né en 37. Or c'est sous le règne de Néron que la Révolution de la Croix a pris son élan. Au-delà de bien d'autres, deux villes sont en cause, l'une en Occident, l'autre en Orient. A Rome, Néron règne sur le plus vaste et plus puissant empire qui ait, jusque-là, existé. Ses crimes d'Etat et ses crimes privés lui ont forgé une réputation qui, aujourd'hui encore, entache sa mémoire. A Jérusalem, au lendemain de la crucifixion de Jésus, une poignée de juifs inconnus se prépare à obéir à l'ordre reçu de lui d'aller enseigner les nations. L'homme de Rome est tout, ceux de Jérusalem ne sont rien. Croire à un face-à-face entre une religion aux racines plusieurs fois séculaires et une autre qui n'existe pas encore ne présente apparemment aucun sens. Pourquoi y ai-je songé si souvent ? Pourquoi me suis-je posé tant de questions ? Pourquoi ai-je interrogé sans relâche la littérature inégale - abondante chez les Latins, fragmentaire chez les chrétiens - propre à éclairer le siècle de Néron qui est aussi celui de saint Pierre ?
Lu par : Anne Tardy
Durée : 9h. 35min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 66176
Résumé:Les vérités les plus précises — et les plus terribles, tant elles sont précises — sur la machine d’extermination. Quarante ans de témoignages, en grande partie inédits, d’une importance historique essentielle. En 1945, au lendemain de la libération, les militaires soviétiques qui contrôlaient le camp pour anciens prisonniers de Katowice, en Pologne, demandent à Primo Levi et à Leonardo De Benedetti, son compagnon de détention, de rédiger un compte rendu détaillé sur les conditions sanitaires du camp. Le résultat est le Rapport sur Auschwitz, un témoignage extraordinaire, l’une des premières descriptions sur les camps d’extermination jamais élaborées. Publiée en 1946 dans la revue scientifique Minerva Medica, elle inaugure l’œuvre à venir de Primo Levi, témoin, analyste et écrivain. Dans les quatre décennies suivantes, Levi ne cessera jamais de raconter son expérience du Lager dans des textes de nature différente, qui, pour leur grande majorité, n’ont jamais été publiés ensemble. Des recherches entamées très tôt par Levi sur le destin de ses compagnons à la déposition pour le procès Eichmann, en passant par la « lettre à la fille d’un fasciste qui demande la vérité » et les articles parus dans des quotidiens et des revues spécialisées, Ainsi fut Auschwitz est une mosaïque de souvenirs et de réflexions critiques d’une valeur historique et morale inestimable.
Lu par : Sylvie Clauzet
Durée : 3h. 51min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 78261
Résumé:En incarnant les propos des rois, de Clovis à Louis-Philippe en passant par Charlemagne, Louis IX, Henri IV, Louis XIV et Louis XVI, J. Trémolet de Villers, accompagnée par sa petite-fille Zélie, retrace mille trois-cents ans de l'histoire de France, tirant la leçon politique qu'ils lèguent, chacun selon son expérience et son époque, sur l'art de gouverner.