Contenu

L'année des dupes: Alger, 1943

Résumé
En 1940, le décret Crémieux, qui conférait aux Juifs d'Algérie la nationalité française, est abrogé par le régime de Vichy, qui instaure une politique de persécutions. Né à Alger peu de temps après son rétablissement provisoire, entre 1942 et 1943, J. Attali raconte cette période trouble, ses luttes de pouvoir et comment elle a marqué l'identité française et algérienne.
Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 9h. 35min.
Édition: Paris, Fayard, 2019
Numéro du livre: 73790
ISBN: 9782213678283
CDU: 960

Documents similaires

Durée:12h. 20min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:69733
Résumé: Le 18 mars 1962, la signature des accords d’Évian met fin a` la guerre d’Algérie. Mais c’est avec le retour au pouvoir de Charles de Gaulle en 1958 que tout se noue. Bien qu’il n’ait pas de politique définie, la fermeté de ses propos, après l’annonce de l’autodétermination en septembre 1959, donne une première indication sur ses intentions pour sortir du conflit et sur la négociation qu’il entend mener par le truchement de son ministre d’État, Louis Joxe, mais sur laquelle il veille de très près. Rappelant l’histoire de ce pays et les jalons du conflit, Chantal Morelle concentre son analyse sur le processus de sortie de guerre. Retraçant les longues discussions entre délégations françaises et algériennes, elle évoque toutes les embûches qu’il fallut surmonter avant de parvenir a` la paix et parcourt les étapes mouvementées des pourparlers, dans le contexte de violences terroristes perpétrées par le FLN, comme par l’OAS a` partir de 1961. Ce récit raconte également les derniers mois de la présence française, l’exil des pieds-noirs et des harkis, puis l’amorce de relations diplomatiques et de coopération entre les deux pays.
Lu par:André Rocher
Durée:8h. 27min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:34809
Résumé: René Rémond, dans un livre devenu un classique du récit politique, propose une analyse limpide d'un moment de crise majeure du système politique français, restituant dans toute leur épaisseur historique des questions qui sont alors posées dans l'urgence : la France va-t-elle vers la guerre civile ? De Gaulle est-il un dictateur ? Comment fonder une nouvelle République ? (Source : Babelio)
Lu par:Manon
Durée:12h. 21min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:39439
Résumé: Plus d’un demi-siècle après l’indépendance de l’Algérie, est-il possible de raconter sans manichéisme et sans œillères la guerre au terme de laquelle un territoire ayant vécu cent trente ans sous le drapeau français est devenu un État souverain ? La conquête et la colonisation au xixe siècle, le statut des différentes communautés au xxe siècle, le terrible conflit qui ensanglanta l’Algérie et parfois la métropole de 1954 à 1962, tout est matière, aujourd’hui, aux idées toutes faites et aux jugements réducteurs. Avec ce livre, Jean Sévillia affronte cette histoire telle qu’elle fut : celle d’une déchirure dramatique où aucun camp n’a eu le monopole de l’innocence ou de la culpabilité, et où Français et Algériens ont tous perdu quelque chose, même s’ils l’ignorent ou le nient.
Durée:20h. 28min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:33800
Résumé: 1946. De Gaulle abandonne le pouvoir. Cette "république de la bassesse" qui se met en place, très peu pour lui. Commence alors la traversée du désert, temps de solitude, d'amertume et de doute. Les compagnons s'éloignent. Qui peut croire que ce vieux général, qui arpente les forêts de Colombey-les-deux-Églises et rédige ses "Mémoires de guerre" dans son bureau de la Boisserie, a encore un avenir ? Anne, sa fille tant aimée, meurt en 1948. Et puis, tout s'accélère. La IVe République s'enlise dans la guerre d'Algérie. Seul, une fois de plus, face à la médiocrité des uns et à la violence de ses ennemis, le sauveur du 18 juin reprend le pouvoir. La France s'apprête à vivre des années cruciales.
Durée:24h. 35min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:70543
Résumé: L'auteure interroge la question de la transmission intergénérationnelle dans les familles comptant des membres qui ont participé à la guerre d'Algérie, enquêtant sur le silence qui entoure les Français partis en Algérie, qui ont été plus d'un million et demi entre 1954 et 1962. Elle met en lumière les causes personnelles, familiales et sociales de ce mutisme ainsi que ses conséquences.
Durée:7h. 17min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:73128
Résumé: Enfant pendant la guerre d'Algérie, l'auteur rappelle l'histoire de la Petite Kabylie avant de raconter les combats intenses dans la région puis son exil à Constantine et Annaba. Il témoigne de sa découverte de la vie citadine et de la déception née après l'indépendance avant de partager ses réflexions sur le devenir actuel du pays.
Durée:2h.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:25857
Résumé: La guerre d'Algérie (1954-1962) fut le grand épisode traumatique de l'histoire de la France des Trente Glorieuses. Et les blessures ouvertes alors ne sont pas encore refermées, comme en témoignent les polémiques mémorielles récurrentes qu'elle continue de soulever. Né à Constantine en Algérie, l'historien Benjamin Stora raconte ici cette guerre longtemps restée "sans nom", ses épisodes majeurs (des massacres de Sétif à la politique de terreur de l'OAS, en passant par le putsch des généraux et la répression en métropole) et ses acteurs principaux, français comme algériens. Il restitue cette histoire dans toute sa complexité en rendant compte des acquis et débats de la recherche historique la plus récente, par exemple en racontant comment la guerre fut vécue du côté algérien. Enfin, il revient sur les séquelles politiques et mémorielles de cette guerre de huit ans des deux côtés de la Méditerranée.
Durée:5h. 9min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:25805
Résumé: Ce témoignage permet de comprendre certains aspects des pires moments de la guerre d'Algérie : une vision saisissante de la réalité vécue par une troupe de secteur.
Lu par:André Rocher
Durée:22h. 2min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:30238
Résumé: Ouest-France et la question coloniale est le fruit d'un long travail de recherche de Jacques Thouroude. Au moment où l'on célèbre les 70 ans de la libération et du quotidien Ouest-France, il est utile de plonger dans son histoire. Cette étude se propose d'analyser, de manière exhaustive, comment le premier quotidien régional français, de tendance démocrate chrétienne, aborda dans ses colonnes la question coloniale au cours de ces deux décennies. Fut-il fidèle à la devise : Justice et liberté ? Se fit-il le porteur ou se démarqua-t-il de l'idéologie coloniale qui imprégnait la société française ? Joua-t-il pleinement son rôle d'information ?
Durée:11h. 19min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:68918
Résumé: Les réflexions qu'inspirèrent les circonstances de la défaite française de 1940 au célèbre médiéviste français." Ces pages seront-elles jamais publiées ? Je ne sais. Il est probable, en tout cas, que, de longtemps, elles ne pourront être connues, sinon sous le manteau, en dehors de mon entourage immédiat. Je me suis cependant décidé à les écrire. L'effort sera rude : combien il me semblerait plus commode de céder aux conseils de la fatigue et du découragement ! Mais un témoignage ne vaut que fixé dans sa première fraîcheur et je ne puis me persuader que celui-ci doive être tout à fait inutile. Un jour viendra, tôt ou tard, j'en ai la ferme espérance, où la France verra de nouveau s'épanouir, sur son vieux sol béni déjà de tant de moissons, la liberté de pensée et de jugement. Alors les dossiers cachés s'ouvriront ; les brumes, qu'autour du plus atroce effondrement de notre histoire commencent, dès maintenant, à accumuler tantôt l'ignorance et tantôt la mauvaise foi, se lèveront peu à peu ; et, peut-être les chercheurs occupés à les percer trouveront-ils quelque profit à feuilleter, s'ils le savent découvrir, ce procès-verbal de l'an 1940.
Durée:8h. 40min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:67434
Résumé: Les missions et les opérations les plus extravagantes qui furent menées à bien ou avortées durant la Seconde Guerre mondiale. Ces projets, audacieux ou aberrants, comptent parmi eux le plan d'invasion du Japon par les Etats-Unis, l'empoisonnement des pâtures du IIIe Reich avec le bacille du charbon ou encore des chauve-souris équipées de charges incendiaires.
Durée:6h. 23min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:68744
Résumé: Il a quinze ans. Auprès de sa grand-mère bien aimée, il vit les instants les plus doux de son existence : les discussions enflammées avec son camarade Solal, les parties de pêche sur la plage de Surcouf avec le vieux Bouarab, et les fêtes avec Michelle, qui l'intimide tant... La guerre d'Algérie a commencé. Il faut regarder les réalités en face. L'enfances éloigne.