Contenu

Beloved

Résumé
En 1870, une esclave noire américaine évadée de sa plantation égorge sa fille bien-aimée; un crime commis par amour, celui d'une mère voulant à tout prix empêcher son enfant de retomber aux mains du maître. Sur sa tombe est simplement gravée l'inscription "Beloved". "Beloved" est aussi le nom du fantôme, la malédiction du bébé qui revient hanter sa mère. Premier écrivain noir américain et huitième femme à recevoir le prix Nobel de Littérature, Toni Morrison raconte de façon poignante, dans ce roman qui lui valut sa première consécration littéraire - le prix Pulitzer 1988 -, l'horreur et la folie de l'esclavage.
Durée: 11h. 40min.
Édition: Paris, 10/18, 2009
Numéro du livre: 19283
ISBN: 9782264047960
Collection(s): 10/18. Domaine étranger

Documents similaires

Durée:4h. 57min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:13903
Résumé: Au coeur de l'Amérique, deux petites filles noires s'inventent une autre vie, plus riche, plus drôle, plus libre surtout de la dure réalité qui les entoure. L'âge venant, Sula la rebelle part rouler sa bosse dans les grandes villes alors que Nel, la sage, accomplit sa vocation de mère et d'épouse. Quarante ans après, elles font leurs comptes, s'opposent et incarnent chacune à sa manière la farouche énergie de la femme noire face aux hommes si vulnérables.
Durée:6h. 41min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:20781
Résumé: En 1926, le coeur d'Harlem est en pleine ébullition. Le Jazz Age incarne la liberté d'une nouvelle génération de Noirs américains et sème sur la ville un air de folie. Joe, en proie au délire, assassine sa jeune maîtresse devant sa femme. Dans un accès de rage, celle-ci se jette à son tour sur la défunte pour lui taillader le visage. Bouleversé par sa propre violence, le couple va chercher dans son passé les traces de son présent ravagé. De l'esclavage à l'exil, Jazz fait entendre la voix exsangue d'un démon intérieur nourri par l'oppression. Prix Nobel de littérature en 1993 pour l'ensemble de son oeuvre, Toni Morrison compose avec son sixième roman une symphonie pour trio infernal.
Durée:3h. 53min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:19019
Résumé: Frank vient de Lotus, Géorgie, « le pire endroit du monde, pire que n'importe quel champ de bataille », un lieu où « il n'y avait pas d'avenir, rien d'autre que de longues heures passées à tuer le temps [...], pas d'autre but que de respirer, rien à gagner et, à part la mort silencieuse de quelqu'un d'autre, rien à quoi survivre ni qui vaille la peine qu'on y survive ». Ainsi parle Frank, dont les interventions directes, où il évoque son enfance, sa guerre, son désarroi moral, ponctuent le récit à la troisième personne qui est l'essentiel de la narration. Où Morrison conte, d'une écriture belle et limpide, les difficiles retrouvailles de Frank avec son pays natal, où prospère l'avanie ségrégationniste, avec sa jeune soeur Cee, en danger de mort — Cee en qui, dit Frank, vit « l'image secrète que j'avais de moi-même », celle d'un garçon droit, solide, aimant, protecteur. L'enfance, la honte, la rédemption sont quelques-uns des thèmes que soulève et creuse ce beau roman laconique, réaliste mais ouvert sur le rêve et le mystère, profondément humaniste, empreint de cruauté autant que d'authentique grâce. — Nathalie Crom (telerama.fr)
Durée:6h. 7min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:16329
Résumé: " Situé deux cents ans avant Beloved, Un don évoque, dans la même prose lyrique et verdoyante qui caractérisait son précédent roman, le monde beau, sauvage et encore anarchique qu'était l'Amérique du XVIIe siècle.
Durée:5h. 40min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:68385
Résumé: Chaque nuit, Pecola priait pour avoir des yeux bleus. Elle avait onze ans et personne ne l'avait jamais remarquée. Mais elle se disait qu'avec des yeux bleus tout serait différent. Elle serait si jolie que ses parents arrêteraient de se battre, que son père ne boirait plus, que son frère ne ferait plus de fugues. Si seulement elle était belle, si seulement les gens la regardaient. Quand quelqu'un entra, la regarda enfin, c'était son père et il était ivre. Elle faisait la vaisselle et il la viola sur le sol de la cuisine, partagé entre la haine et la tendresse....
Durée:15h. 15min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:66243
Résumé: Héritier de la tradition orale et des légendes africaines, Le Chant de Salomon est un retour aux sources de l'odyssée du peuple noir. Mêlant burlesque et tragique, entre rêve et réalité, cette fresque retrace la quête mythique de Macon Mort, un adolescent désabusé parti dans le Sud profond chercher d'hypothétiques lingots d'or. Mais le véritable trésor qu'il découvrira sera le secret de ses origines. Sur un air d'éternité, Toni Morrison tisse les voix ancestrales des esclaves pour composer un hymne à la mémoire afro-américaine.
Durée:2h. 36min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:73628
Résumé: Twyla et Roberta ont huit ans lorsqu’elles se rencontrent au foyer de St-Bonaventure. L’une est noire; l’autre est blanche. (Mais laquelle est laquelle? Nous ne le saurons jamais…) Quatre mois durant, les deux fillettes resteront inséparables, avant que la vie ne les éloigne. Des années plus tard, elles vont se recroiser brièvement, à plusieurs reprises, chaque fois dans des circonstances très différentes. Des retrouvailles souvent malaisées, jetant une lumière trouble sur un épisode de leur enfance, une scène en apparence anodine mais dont le souvenir ne les a jamais quittées – si tant est que ce souvenir soit fidèle à ce qui s’est réellement passé ce jour-là…
Durée:2h. 52min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:39528
Résumé: Textes de conférences sur la littérature de l'appartenance données à Harvard. La romancière s'interroge sur la place du racisme dans l'histoire des Etats-Unis, la construction de l'autre dans la littérature, le rôle de la couleur de peau dans la description d'un personnage ou dans la construction d'une intrigue littéraire, etc.
Durée:32h. 16min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:16519
Résumé: En 1939, lors d'un concert de Marian Anderson, David Strom, un physicien juif allemand émigré aux Etats-Unis pour fuir les persécutions nazies, rencontre une jeune femme noire, Delia Daley. Ils se marient et élèvent leurs trois enfants dans le culte exclusif de la musique, de l'art, de la science et de l'amour universel, préférant ignorer la violence du monde autour d'eux. Cette éducation va avoir des conséquences diverses sur les trois enfants. Jonah devient un ténor de renommée mondiale, Ruth va rejeter les valeurs de sa famille pour adhérer au mouvement de Black Panthers, leur frère Joseph tentera de garder le cap entre l'aveuglement des uns et le débordement des autres, afin de préserver l'unité de sa famille en dépit des aléas de l'histoire.
Durée:15h. 34min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:19337
Résumé: Sur la couverture du livre, une photo datée du 1er mai 1914 montre trois fermiers sur un chemin de la province rhénane de Prusse. Richard Powers a imaginé le destin de ces trois personnages qui sont devenus sous sa plume Hubert le Belge, Peter le Hollandais et Adolphe l'Allemand. La guerre et les tranchées les attendent. Mais l'histoire est aussi celle du narrateur qui, à la fin du XXè siècle, recherche les origines de ce cliché, et de Peter Mays, jeune rédacteur d'une revue informatique américaine, qui cherche également des indications sur son passé.
Lu par:Claude Fissé
Durée:4h. 6min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:17053
Résumé: Dans ce récit écrit sans artifices, Tönle, berger du plateau d'Asiago, à la frontière du royaume d'Italie et de l'Empire austro-hongrois, doit, pour survivre et nourrir sa famille, se faire contrebandier, soldat, mineur en Styrie, colporteur d'estampes jusqu'aux Carpates, jardinier à Prague, gardien de chevaux en Hongrie... Mais pour ce solitaire anarchisant, le monde finit avec la Première Guerre mondiale, quand le plateau se transforme en un champ de bataille où il erre obstinément en compagnie de ses moutons. C'est avec eux qu'il repassera la frontière, prisonnier civil sur ces terres où il fut libre. Il mourra au pied du plateau.
Durée:3h. 49min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:18854
Résumé: Giovanni Giacomo Casanova, dit le Chevalier de Seingalt, a 52 ans lorsque Arthur Schnitzler débute ce court récit qui imagine les derniers jours du galant aventurier avant son retour à Venise, sa ville natale, où il fut emprisonné et humilié vingt ans plus tôt pour athéisme, libertinage et mysticisme. Si son évasion en 1756 de la prison des Plombs l'a fait entrer dans la légende, c'est comme un mendiant après des années d'honneurs et d'ignominies qu'il s'apprête à sortir de son exil pour rejoindre sa patrie. L'amant aux milliers de femmes a vieilli, son nom "que tant de fois la tendresse avait murmuré, tant de fois balbutié la passion, tant de fois crié la volupté" résonne comme un mauvais souvenir. Les princes et les eccléciastiques ne le comblent plus de leurs faveurs, son linge est rapiécé, sa bourse vide. Le visage éteint, Casanova cherche à présent le lustre par l'écriture. Dans une auberge lombarde, il prépare un pamphlet contre Voltaire pour "anéantir le Français impie" (Casanova a réellement rendu visite à l'auteur de Candide à Ferney)... jusqu'au moment où il rencontre la sage et bien-née Marcolina qui aime le beau Lorenzi. Cette brillante étudiante en mathématiques représente ce "phénomène merveilleux" qu'il a tant quêté : la femme vertueuse. Pour la séduire, Casanova retrouve son éloquence, ment à tour de bras, apporte "la preuve de son universalité" en dissertant tant sur la qualité des pâtés polonais que sur la philosophie. Rusé et infâme, il parviendra à ses fins au prix d'un double crime.