Contenu

Le confident

Résumé
Camille vient de perdre sa mère. Parmi les lettres de condoléances, elle découvre un étrange courrier, non signé. Elle croit d'abord à une erreur mais les lettres continuent d'arriver, tissant le roman de deux amours impossibles, de quatre destins brisés. Peu à peu, Camille comprend qu'elle n'est pas étrangère au terrible secret que cette correspondance renferme. Dans ce premier roman sur fond de Seconde Guerre mondiale, Hélène Grémillon mêle de main de maître récit historique et suspens psychologique.
Durée: 6h. 7min.
Édition: Paris, Gallimard, 2012
Numéro du livre: 19168
ISBN: 9782070445097
Collection(s): Folio

Documents similaires

Durée : 11h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19682
Résumé:Le problème avec Jane, c'est qu'elle n'a pas de problèmes ! Oh ! bien sûr ! elle a des soucis comme tout le monde, mais rien de tragique. Enseignant le français dans une université américaine, elle aimerait bien obtenir un poste de titulaire, assumer moins de tâches administratives, rencontrer des collègues plus sympathiques, voir enfin publier son essai sur le style de Flaubert. Mais elle a rencontré, et épousé, l'homme de sa vie, Eric, beau comme un dieu et pourvu de toutes les qualités. Alors de quoi pourrait-elle se plaindre ? C'est là justement le problème, trop de bonheur, et l'insouciance qui en découle, ce que les Grecs appelaient hubris "l'excès d'orgueil et de confiance en soi toujours récompensé par un horrible dénouement dans les tragédies grecques". Le dénouement, c'est un roman manuscrit qu'elle reçoit un jour par la poste et dont elle est le personnage principal. Enquête en forme de puzzle littéraire. Qui peut bien être l'auteur de ce livre aussi bien informé que si elle l'avait écrit elle-même ? Un amant éconduit ? Un collègue jaloux ? Un dangereux maniaque ?
Lu par : Louis Belon
Durée : 1h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28121
Résumé:Le jeune garçon aimerait bien pouvoir se cacher, disparaître, lorsque son père, instituteur respecté, se déguise en clown amateur. Entre honte et mépris, il assiste à ses numéros. Jusqu'au jour où son oncle Gaston lui révèle le sens de cette étrange vocation en lui dévoilant un épisode tragi-comique de la Seconde Guerre mondiale... Pudeur, humour et tendresse caractérisent ce récit simple et bouleversant que Michel Quint a dédié à son grand-père, ancien combattant à Verdun, et à son père, ancien résistant.
Lu par : François Goy
Durée : 4h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24081
Résumé:Un homme arrive dans un village du Nord. Ses parents se sont suicidés. Il n'en connaît pas la raison. Commence alors une quête aux souvenirs. Flash-back : nous sommes pendant la Seconde Guerre mondiale, les parents du narrateur viennent de se rencontrer. Ambiance d'un atelier de couture où les ouvrières chantent, aiment et pleurent leurs amours défuntes. Tout est prétexte à oublier les noirceurs de la guerre. Arrive un espion anglais qu'il faut cacher, mais un Allemand n'est pas loin qui peut mettre en péril cet élan généreux. Michel Quint convoque son héros, un homme ambigu qui avoue ses faiblesses, révèle sa part d'ombre et devine le moment où il n'existera plus de retour en arrière possible. Il jette ainsi, dans ce beau texte d'une densité remarquable, tout son potentiel de compassion et d'empathie.
Durée : 9h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15578
Résumé:Deuxième roman de Simone de Beauvoir, Le sang des autres raconte l'histoire d'un jeune bourgeois dans les années 30, Blomart, sensible à la cause du prolétariat et qui décide, en dépit de ses origines sociales, de se mêler aux ouvriers afin de mener avec eux leur combat politique ; qui devient, qui est le sien. Au cours du roman se développe alors toute une reflexion sur l'engagement politique. Sur la liberté, la liberté de choisir quand la liberté des autres et leur vie même sont enchaînées à nos choix, en particulier nos choix politiques. Bientôt la guerre est là et rapidement les soldats nazis prennent leurs quartiers dans Paris, la necessité de résister implique alors de sacrifier le sang des autres, non sans poser de nombreuses questions au protagoniste ainsi qu'au lecteur.
Durée : 4h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14428
Résumé:Présentation de l'éditeur : " J'habitais dans la rue, certes, mais je restais la même femme. Je n'étais pas folle, ni mal élevée, j'avais un peu de culture et je savais réfléchir, j'étais capable d'échanger des idées, à plus forte raison des banalités. Mais non, personne ne désirait bavarder avec moi. Etait-ce parce que j'étais sale ? Mal habillée ? De quoi avaient peur ceux qui se détournaient, vaguement offusques ? Ils vivaient dans un monde et j'en étais exclue, cela suffisait à empêcher le moindre dialogue. Ils se réveillaient le matin dans leur lit et prenaient leur café dans la cuisine, je me réveillais tout habillée sur le trottoir et ne buvais plus jamais de café, ils descendaient dans la rue pour aller travailler, je ramassais mes affaires et levais le camp à la recherche d'une autre rue ou m'ennuyer des heures durant. Ils se dépêchaient déjà, plongés dans l'excitation d'une nouvelle journée qui commençait, je traînais les pieds, écrasée dès le matin par l'indigence de ma condition et l'absence de toute perspective. "
Durée : 1h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22237
Résumé:" Celle qu'on aime, on la voit avancer toute nue. Elle est dans une robe claire, semblable à celles qui fleurissaient autrefois le dimanche sous le porche des églises, sur le parquet des bals. Et pourtant elle est nue -comme une étoile au point du jour. A vous de Voir, une clairière s'ouvrait dans mes yeux. A voir cette robe blanche, toute blanche comme du ciel bleu. Avec le regard simple, revient la force pure. "
Lu par : Danielle Laborde
Durée : 2h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 26837
Résumé:Un vent de folie souffle sur la petite tribu qui gravite autour d'Ariane : monsieur Lucien lit frénétiquement, mademoiselle Rosée pleure comme une madeleine de dépit amoureux, une vierge en plâtre bleu quitte sa chapelle pour se dégourdir les jambes, Ariane, pour la fantaisie, n'est pas en reste. Dans cette fable pétrie d'humour, c'est la folie douce de chacun qui fait tourner le monde.
Lu par : Paula Viala
Durée : 9h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32066
Résumé:Le Bout-Galeux est un quartier à l'extrémité de La Palaise, ville de la banlieue Sud de Paris dont la plupart des habitants travaillent dans la capitale et s'en retournent le soir par le métro (ligne de Sceaux) vers leur cité-dortoir. Là vit toute une communauté d'êtres et de «blousons rouges» dont les espoirs et les joies, les travaux et les déceptions, les tragédies et les bonheurs vont nous être révélés.
Durée : 4h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14118
Résumé:Quatrième de couverture : Au cours d'une "chasse de nuit", rituel sanglant dont la tradition s'est perpétuée en corse jusqu'au milieu du 20ème siècle, Mattéo Moncale, le marezzu, prédit la mort de Petru Zanetti. La jeune femme de Petru, Lisa, l'apprend et vient le trouver, pour tenter de dévier le cours du destin. Entre eux débute une danse de désir et de mort.
Durée : 18h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12303
Résumé:À la suite d'un défilé militaire, Ferdinand Bardamu s'engage dans un régiment. Plongé dans la Grande Guerre, il fait l'expérience de l'horreur et rencontre Robinson, qu'il retrouvera tout au long de ses aventures. Blessé, rapatrié, il vit le conflit depuis l'arrière, partagé entre les conquêtes féminines et les crises de folie. Réformé, il s'embarque pour l'Afrique, travaille dans une compagnie coloniale. Malade, il gagne les États-Unis, rencontre Molly, prostituée au grand coeur à Detroit tandis qu'il est ouvrier à la chaîne. De retour en France, médecin, installé dans un dispensaire de banlieue, il est confronté au tout-venant sordide de la misère, en même temps qu'il rencontre ici et là des êtres sublimes de générosité, de délicatesse infinie, "une gaieté pour l'univers"...
Lu par : Jean Frey
Durée : 8h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15733
Résumé:Céline a commencé la rédaction du premier volet de Féerie pour une autre fois en 1945. L'ensemble du roman (en incluant le second volet, publié à part sous le titre Normance) n'a été terminé que neuf ans plus tard, en 1954. Féerie 1 a en grande partie été rédigé en prison, lors de l'exil danois de l'écrivain. Pour mener ce projet à terme, il abandonne la seconde partie de Guignol's band entamée quelques temps plus tôt et se consacre tout entier à cette chronique des années 44/45. Du Danemark, Céline renoue à partir de 1947 des contacts avec ses amis de Montmartre, et notamment Gen Paul, afin de se replonger dans la langue et l'univers parisien. Il se fait envoyer un plan de Paris et une grammaire française par Marie Canavaggia. En février 1950, il prend la décision de publier la première partie de Féerie, sans que l'ensemble du roman ne soit encore mis au point, pour d'évidentes raisons financières mais aussi pour renouer avec le public français. Pierre Monnier, son éditeur, hésite et propose à Céline de publier cette partie du roman en différentes livraisons.Ed. folio, 1993 Entre temps, l'écrivain bénéficie d'une mesure d'amnistie et rentre en France. Le contrat signé avec Gallimard le 18 juillet 1951 permet à Féerie 1 de sortir en librairie en juin 1952.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 2h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 10154
Résumé:Albe est une petite fille de deux mois. Son père peint, mais cela ne rapporte pas, alors il vend des assurances vies. Sa mère lit des manuscrits et « elle est l'air que l'on mange et le silence qu'on respire ». Et puis il y a les amis, « Ceux qui restent à la maison pour un soir, pour quinze ans. » A quatre ans, Albe est de temps à autre gardée par Guillaume : « Il suffit de l'entendre parler - de n'importe quoi - pour comprendre : dans sa voix, cet écho d'une terre disparue, cette violente nostalgie d'un pays natal. » Un jour le père ne peint plus. Il ne parle plus, il devient irritable et les soirées deviennent infernales. Albe regarde ses parents « qui ne savent plus se parler sans se tuer. Elle crie : vous n'êtes plus mes parents. Vous avez tué mes parents et vous avez pris leur place. Je vous hais. »