Cerro Torre: la montagne impossible
Résumé
Une montagne impossible à gravir dans le Parc de Paine en Argentine et en 1959 un des meilleurs grimpeurs Italiens de son époque, Cesare Maestri, va en tenter l'ascension et va la réussir, tout au moins le prétend il. Pas de témoin puisque le second Toni Egger y meurt et le troisième va redescendre de manière acrobatique sans atteindre le sommet. Reinhold Messner va raconter cet exploit qui reste un exploit bien que Maestri ait menti. La polémique va enfler des années plus tard.
Lu par :
Martine Nicollerat
Genre littéraire:
Voyage/exploration
Mots-clés:
Alpinisme -Patagonie -1945-1990
Durée:
6h. 49min.
Édition:
Paris, Arthaud, 2009
Numéro du livre:
19088
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782700303230
CDU:
796.52
Documents similaires
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 7h. 34min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 20378
Résumé:Et s'il fallait s'oublier pour se retrouver ? Partir sans rien attendre ni rien vouloir, avec détachement et simplicité, un pas devant l'autre... et voilà que les secrets de la nature humaine sans qu'on le veuille, se révèlent, ravivant nos pensées, régénérant notre âme... Etienne Diserens est parti faire la traversée nord-sud de la Suisse dans l'idée aussi de faire de ce périple le vôtre. Une lecture saisissante d'une Suisse généralement trop bien connue, par un voyageur tributaire de ses seules deux jambes : fraîcheur ou canicule, ardeur ou fatigue, douleur ou bien-être, chaque élément est restitué à l'état brut... et puis, comment ne pas s'étonner lorsque soudain la liberté la plus légère se métamorphose en une contrainte peu supportable ou encore, lorsque l'instant le plus volatile vous projette d'un coup d'aile à l'autre bout de l'existence... Partir en lâchant ses attaches, ne serait-ce qu'une « seconde » ... une alternative pour se créer des ancrages inoxydables dans un monde fébrile, d'une complexité inouïe, évoluant à une vitesse foudroyante.
Lu par : Pierre-Bernard Elsig
Durée : 5h. 41min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 72078
Résumé:« Pendant que nous buvons le vin blanc acidulé des vignobles de Nashik, je récite ces deux vers du poète et rabbin Yehuda Halevi : « Mon cœur est en Orient et moi au bout de l’Occident. » Je lui raconte la Chine, le Japon, l’Asie du Sud-Est, une histoire familiale liée au passé colonial français, mon grand-père magistrat en Indochine, l’enfance de ma mère sur la baie d’Ha Long, mes études chinoises, mon recrutement surprise par le quai d’Orsay, ces années à Pékin à me tenir le plus loin possible d’une politique verrouillée par le maoïsme – et ce n’était que maintenant que je m’apprêtais à résoudre l’équation : j’avais été longtemps ce « jeune homme bien élevé » mais j’avais besoin du danger pour me sentir vivant. Je me surprends à me comprendre moi-même, à enfin saisir le mouvement qui me fait et me défait. Je réfute cette consigne de prudence suivant laquelle un diplomate ne doit pas s’identifier par trop avec les heurs et malheurs du pays où il est accrédité. Je pense à l’inverse : dans le grand gouvernement des sensations et de l’inconscient, la seule manière de comprendre est de plonger dans les profondeurs. De courir tous les risques. » Dans les rues étouffantes de Delhi, Ahmedabad et Bombay, dans les villages reculés du Bengale ou dans le désert du Thar, l’auteur poursuit des énigmes : qu’est-ce qui pousse un jeune homme bien élevé à partir toujours plus loin de là où il est né, toujours plus avant dans la tanière du tigre ? Pourquoi entraîner sa famille dans une aventure dont on ignore l’issue ? Comment vivre dans la violence assourdissante du monde, et continuer d’aimer ? De son amitié nouée avec l’écrivain et militante Arundhati Roy naissent des dialogues à bâtons rompus, des rencontres intenses avec la jeunesse engagée d’un pays, des souvenirs d’une autre jeunesse, brûlante et insomniaque, dans les nuits de Pékin.
Lu par : Isabelle Savoy
Durée : 4h. 42min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 79017
Résumé:Le " testament marin ", d'un homme de mer. Olivier de Kersauson livre son expérience colossale, totale. " Tout ce que je sais de la navigation - ; de la navigation de course en particulier mais encore de la navigation en général - ; tient sur une feuille de papier : c'est très court. Très succinct. C'est peu, encore s'agit-il de le savoir. C'est la clef. L'essentiel. Ce savoir est difficilement mesurable et infiniment subtil... C'est mince, ça tient sur une feuille de papier d'un seul côté, en plus ! Et il est quasi impossible de le transmettre ". Un livre plein d'anecdotes. Olivier de Kersauson revient, dans ce texte, au hasard ordonné du vocabulaire marin, sur sa carrière, ses rencontres, ses bateaux... Sur tout ce qui fit sa vie maritime. Anecdotes, commentaires, impressions : ce livre est unique en ceci qu'il est empirique. Chaque mot est passé au tamis du vécu, plutôt au filet du vécu. Le marin y livre son expérience colossale, totale.
Lu par : Marie-France Javet
Durée : 9h. 24min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 11285
Résumé:Le 17 septembre 1994, au Tibet, Michel Peissel, Jacques Falck et Sébastian Guinness, accompagnés d'un jeune Chinois et d'un muletier tibétain, atteignent un amphithéâtre naturel où suintent trois ruisselets : ils viennent de découvrir, aux confins du Tibet, la source principale du Mékong, le " fleuve-mère ". Depus un siècle et demi, quinze expéditions avaient échoué, souvent tragiquement, dans leur quête de cette source mythique. Ce livre est le récit passionnant de cette expédition avec ses surprises et ses moments d'euphorie et d'angoisse...
Lu par : Colette Danheux
Durée : 9h. 41min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 30402
Résumé:Des montagnes du Pamir à l'enfer du Taklamakan, Paul Pelliot et Aurel Stein ont découvert en 1907 les origines du bouddhisme dans des grottes murées depuis des siècles. Au pied de la cordillère des Andes, des chercheurs continuent d'étudier l'énigmatique civilisation maya. Au Cambodge, les scientifiques ont percé le secret d'Angkor : ce qui apparut durant des décennies comme un ensemble de temples épars forme en fait une seule et immense ville qui compta jusqu'à 700 000 habitants ! A Cnossos, en Crête, un grand labyrinthe de bâtiments nous mène tout simplement au palais du roi Minos et donc à la civilisation minoenne. Dans les montagnes du Pakistan, nous découvrons une civilisation agraire fondatrice installée sur les bords de l'Indus huit mille ans avant le passage d'Alexandre le Grand. A Qumrân, philologues et linguistes nous révèlent les origines de textes bibliques vieux de deux mille ans. Autant d'histoires de fouilles, de mythes et d'aventures, dans une discipline mêlant travail de terrain, intuitions érudites et aussi, entre la brosse à dents et la truelle, ce qu'il faut bien appeler "coups de chance" ; autant de récits qui font de cet ouvrage un voyage fascinant à travers le temps.
Lu par : Gilbert Bezençon
Durée : 5h. 10min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 39306
Résumé:Nouvelles de mon équipe de chiens de traîneau qui ont participé à la Yukon Quest et à l'Iditarod. [L'auteur]
Lu par : Catherine Chevalier-Lemire
Durée : 6h. 58min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 77269
Résumé:Depuis qu'il a disparu au bord de la rivière des Ouataouais il y a six ans, Zoé sait que son fils, Nathan, ne s'est pas noyé. Persuadée qu'il se cache parmi les migrants qui ont gagné le Canada, poussés par le réchauffement climatique et la chute des Etats-Unis, elle arpente les paysages sauvages à sa recherche. L'histoire de la quête d'une mère dans un monde où la nature a repris ses droits.
Lu par : Sylviane Tastavi
Durée : 3h. 1min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 16508
Résumé:C'est en 1934 qu'Ella Maillart (1903-1997) voyage en Mandchourie avec sa plume et son Leica. Elle est l'envoyée spéciale du Petit Parisien au Mandchoukouo, empire récemment créé par les Japonais. Son regard de " blanche " observe ici avec humour, là avec perspicacité, les haines de races, la modernisation galopante d'une région, les enjeux de pouvoir entre Japonais, Chinois, Mandchous et Russes. Toujours avec elle priment les faits, " dépouillés et simples ". Ce voyage, où Peter Fleming la rejoint, est le prélude à leur long périple raconté dans Oasis interdites.
Lu par : Jacques Chabloz
Durée : 10h. 11min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 15468
Résumé:1932. Ella Maillart est en Union soviétique. Elle rencontre le cinéaste Poudovkine, l'écrivain Isaac Babel, fréquente l'intelligentsia. Mais son but est ailleurs : explorer la frontière chinoise, rencontrer les nomades dont parlait René Grousset, ces " coureurs d'immensité sur un sol âpre, sous un ciel implacable, qui furent vraiment la race de fer de l'ancien monde ". Elle part seule à travers le Turkestan, que l'armée rouge et le parti s'efforcent d'occidentaliser. A cheval, elle traverse le pays des Kirghizes et parvient jusqu'aux Tien Shan : les Monts célestes. Depuis la frontière de la Chine, après une incroyable ascension de 5000 mètres, elle gagne les villes mythiques de Tachkent, Samarcande et Boukhara...
Lu par : Charlotte Reymondin
Durée : 9h. 29min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 14337
Résumé:En juin 1939, alors que l'Europe s'apprête à basculer dans la guerre, Ella Maillart et son amie Christina décident de partir, au volant d'une Ford, moteur V8 de dix-huit chevaux, vers l'Afghanistan, pour découvrir " comment on peut vivre en accord avec son coeur ". Ella Maillart en est à son cinquième voyage en Asie. Sa compagne, Christina, malade et morphinomane, est un véritable gouffre de souffrance et de désespoir. Ensemble, elles traversent l'Arménie, découvrent Naksivan, rêvent au jardin d'Eden des Hashishin du mont Elbrouz, s'attardent dans la steppe afghane, croisent d'autres Européens eux aussi à la poursuite de leurs chimères. Mais Christina transporte avec elle sa douleur...
Lu par : André Cortessis
Durée : 17h. 23min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 36757
Résumé:"Parti pour m'échapper du monde, j'ai fini, au contraire, par en trouver un autre." Huit mille kilomètres au fil des Alpes et des Apennins, cette colonne vertébrale de l'Europe. Paolo Rumiz nous embarque pour un voyage au long cours... De la baie de Kvarner en Croatie jusqu'au Capo Sud italien, il chevauche les deux grands ensembles montagneux de l'Europe, passant par les Balkans, la France, la Suisse et bien sûr l'Italie. Parti de la mer, il arrive à la mer. Son récit navigue sur les cols et sommets dont les flancs plongent dans les ondes. Rumiz, devenu capitaine, nous élève vers ces montagnes qui naviguent. Il nous fait découvrir des vallées sans électricité, des gares de chemin de fer habitées par des mouflons, des bornes routières de légende, des bivouacs sous la pluie au fond de cavernes ; et puis des curés braconniers, des gardiens de refuge, des chanteurs à la recherche de leurs racines.
Lu par : Elisabeth Henry
Durée : 7h. 36min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 36568
Résumé:La vie épique et bouleversante de Peter Tangvald, un aventurier des mers originaire de Norvège qui construisit lui-même son voilier pour parcourir le globe. Premier roman.