Les roses noires de Saint-Domingue : roman
Résumé
1791. Julien Delacour arrive à Saint-Domingue pour y recenser et collecter les richesses de la flore et de la faune. Mais, partout, ce ne sont qu'attaques d'esclaves en révolte contre les brutalités de leurs propriétaires, incendies de plantations et massacres... Alors que Saint-Domingue, devenue Haïti, sombre dans l'anarchie, le naturaliste se retrouve dans une sorte d'exil sur Port-Espérance. Là, en présence de sa compagne, Ana, descendante d'une reine indienne du temps de Colomb, il va faire, au fil des jours, le récit de ses passionnants travaux, de ses amours, et de l'histoire d'un pays...
Lu par :
Denise Michel-Loup
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Roman HISTORIQUE
Durée:
11h. 32min.
Édition:
Paris, Presse de la Cité, 2007
Numéro du livre:
18944
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782258074200
Collection(s):
Sud lointain
Documents similaires
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 10h. 39min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 13898
Résumé:1846-1847, la grande famine frappe l'Irlande. Le pays aux mains des Anglais, est réduit à la misère et pleure plus d'un million de victimes. Joséphine Maloney, dix-huit ans, est l' unique survivante d'une famille de métayers du comté de Mayo. A l'hospice de Ballinrobe, la jeune fille rencontre William Benson, héritier d'une lignée de landlords. Révolté par le sort des Irlandais, il veut témoigner et faire le récit de son voyage vers l'Amérique avec les émigrants. Portés par un profond attachement mutuel, William et Joséphine vont traverser les pires épreuves. Parviendront-ils sains et saufs sur les rives du Saint-Laurent, atteindront-ils ce Canada tant espéré, dernier refuge et ultime espoir pour les âmes malmenées?
Lu par : Eric Jouen
Durée : 15h. 15min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 78913
Résumé:1956. Dans le Viêtnam de l'après-guerre, d'où la France a été bannie, quelle peut encore être la place des Français qui, pendant deux ou trois générations, ont œuvré pour la prospérité d'un pays devenu leur seconde patrie ? Pour Catherine Mareuil, la survivante, emportée sur les routes de l'exil, il n'y aura de repos que dans l'espérance du retour. Pour son petit-fils Henri, cet espoir prendra la forme d'une décision : il sera, de nouveau, " le Maître de BaoTan ". Y parviendra-t-il ? Et sauront-ils l'aider, ceux qui, au fil des années, ont vu se bâtir et prospérer le domaine ? Les lecteurs qui se sont passionnés pour les deux premiers tomes de cette monumentale saga retrouveront avec émotions les personnages auxquels ils se sont attachés : Lee-Aurore et sa fille Diane, Renaud de La Potteraye, l'aviateur casse-cou, Sylvie Mareuil, son mari Denis Lam Than et surtout leur fils Matthieu qui, sans plier, défendra l'héritage de sa famille, ce domaine de Bao tan sur lequel planera, jusqu'à la fin des temps, l'ombre de ceux qui l'on bâti. Ce troisième et dernier tome couvre la guerre américaine au Viêtnam et se termine lors de la chute de Saïgon en 1975.
Lu par : Marie-Thérèse Hayoz
Durée : 15h. 18min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 13954
Résumé:En 1779, le trois mâts " la croix du Sud ", capitaine Léopold de Gris-Nez, appareille du Havre pour Macao, en Chine, en vue d'embarquer une cargaison de thé. Il aura à lutter de vitesse contre l'Endeavour, un voillier anglais concurrent, lequel, s'il arrive le premier et sature le marché, fera s'effondrer les cours du thé. Racontée par un maître du genre, Jean-Jacques Antier, cette superbe évasion maritime mêle l'aventure, l'histoire, la passion et le drame. Elle est portée par un personnage féminin haut en couleur, entourée de marins plus vrai que nature.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 10h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33187
Résumé:932 à Shanghai, la ville de tous les excès et de tous les plaisirs. Pour Paul Vincenot, elle aura le goût de tous les dangers : trahison, opium, triade chinoise... Le Français Paul Vincenot y a fait fortune en tant que tai pan (grand patron) dans le commerce du textile et de la soie. Mais son mariage avec Tatiana, opiomane et épouse volage, est à la dérive. Paul est même prêt à quitter Shanghai pour sauver sa famille. Jusqu'à son coup de foudre, dans un night-club, pour May Lin, une jolie Chinoise qui n'est autre que la concubine favorite de Liu Wong, chef d'une puissante triade. Paul veut libérer May Lin des griffes de son souteneur. Commence alors une véritable descente aux enfers pour Paul et les siens... Une plongée vertigineuse au coeur de Shanghai, cité cosmopolite et fascinante, que ressuscite, dans un suspense haletant, Eric Le Nabour.
Lu par : Hubert Charly
Durée : 5h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23406
Résumé:A travers le spectaculaire destin de Catherine, Paul Couturiau raconte San Francisco, de sa naissance, marquée par la ruée vers l'or, jusqu'au tremblement de terre de 1906. Au début du XIXe siècle, Catherine Tourneur, une jeune Française, part à la conquête de l'Ouest américain, paradis rêvé des chercheurs d'or, mais c'est l'en fer qui l'y attend... Au terme d'une terrible traversée de l'Amérique, Catherine a tout perdu. Son époux a été assassiné et leur nouveau-né, enlevé. Comment cette femme brisée, à l'allure misérable, deviendra-t-elle la puissante patronne d'un grand organe de presse et se hissera-t-elle au plus haut de la société californienne ? Animée du seul désir de retrouver son fils et de venger son mari, Catherine évolue parmi les fermiers, les chercheurs d'or sans scrupules, dans une ville de poussière qui deviendra San Francisco et qui, pour l'heure, n'obéit qu'à une loi : celle du plus fort.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 10h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14282
Résumé:Après plusieurs années passées à Nancy, Maïté, médecin, revient aux Philippines pour une mission humanitaire. Épreuve douloureuse pour elle qui, vingt ans auparavant, y a vécu une double tragédie. Son amant, Pierre, l'a quittée et François, leur petit garçon, a mystérieusement disparu. Au dispensaire de Manille, Maïté rejoint une équipe formidable. Il faut s'occuper d'enfants voués à la misère ou à la prostitution. Chaque jour, elle en apprend davantage sur Pierre, personnage aux mille facettes. Chaque jour nourrit son fol espoir de retrouver son fils dans cet archipel immense... Un roman vibrant d'émotion, témoignage d'amour d'une mère pour son fils, d'un auteur pour un pays fascinant.
Lu par : Dominique Bonnieux
Durée : 8h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22978
Résumé:Valentine est envoyée en reportage à Bombay. Dès son arrivée, elle est captivée par le rythme trépidant et les contradictions d'une ville en pleine mutation. Avec l'aide de Guillaume, logisticien dans une ONG, elle mène une enquête au sein des laboratoires pharmaceutiques, où les biologistes st livrent une guerre sans merci pour trouver des vaccins contre les nouvelles pandémies. Dans le plus grand bidonville d'Asie, sa route croise celle d'Anil... Si personne ne lui porte secours, l'enfant ne survivra pas à une malformation cardiaque. Une course contre la montre s'engage pour trouver un chirurgien. Entre la misère et l'opulence, les rites ancestraux et la modernité, la contrefaçon de médicaments et les studios de Bollywood, Valentine passera de la révolte à l'émerveillement. Sur le rivage de la mer d'Oman, au son des chansons populaires et dans le vacarme des foules, Valentine affrontera les défis, poursuivra sa quête de vérité et, peut-être, rencontrera l'amour...
Lu par : Michèle Georgopoulos
Durée : 9h. 5min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 31794
Résumé:La vie romancée de Joachim Murat, dernier-né d'une famille de onze enfants et fils d'aubergiste, destiné à une carrière ecclésiastique et devenu roi de Naples.
Lu par : Daniel Jaccard
Durée : 14h. 17min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 10679
Résumé:Le 13 décembre 1553, au château de Pau, naissait Henri, petit-fils du roi de Navarre. Béarnais, il ne devait jamais cessé de l'être. Il devait devenir aussi le plus français des rois de France, parce que ses qualités et ses faiblesses étaient telles que tous les Français, un jour, se reconnurent en lui. Il n'a pas cinq ans quand son père, Antoine de Bourbon, prince du sang, et sa mère Jeanne d'Albret, reine de Navarre, le présentent à la Cour : au roi Henri II et à la reine Catherine de Médicis. Gamin batailleur et rebelle, il parle à peine français, et la petite Marguerite, la future reine Margot, à qui d'emblée on le fiance, le repousse : il sent l'ail et le fromage. Mais déjà sa mère lui dit : Comportez-vous en véritable souverain . Des modestes châteaux du Béarn au Louvre prestigieux, il se formera, entre deux femmes remarquables : Jeanne d'Albret la protestante et Catherine de Médicis la catholique, qui règne. Et dans un royaume que ravagent, horriblement, les guerres de religion. Adolescent, il découvre l'amour, la guerre, la politique. Il n'a que dix-neuf ans quand, dans l'été de 1572, au lendemain de son mariage avec Margot, flamboie la nuit de la Saint-Barthélemy. Là s'achève le premier tome (deux autres suivront) du grand roman que Michel Peyramaure consacre au plus justement populaire des souverains de France.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 11h. 29min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 10586
Résumé:Le Printemps des pierres - Peyramaure Michel Le temps de l'exaltation est venu. L'oeuvre a jailli de terre et révélé ses structures. Les premiers murs, les premières colonnes ont surgi dans un printemps d'alléluias et de miracles. C'est le printemps des pierres. Il s'est installé partout en France. Dieu ne peut plus se perdre en ce pays : toutes ces églises, toutes ces cathédrales sont pour lui autant de repères. S'il était aveugle, il pourrait se guider en tâtant de ses grandes mains de nuage telle ou telle muraille qui sent encore le mortier frais, exhaussée au-dessus des toits des villes et des bourgs. Dieu est heureux ; il baigne dans ce printemps comme dans un lit de chaleur et de lumière et il écoute monter autour de lui ce silence des pierres qui n'est pas celui du désert, mais un tissu léger de cantiques. Ce temps exceptionnel où la France a pris son visage d'éternité, ces printemps ajoutés aux printemps où, en cette fin du XIIe siècle, la foi d'un peuple, et l'intelligence, et le savoir-faire de ses maîtres d'oeuvre, de ses carriers, maçons, charpentiers, imagiers, verriers donnaient forme à la prière, Michel Peyramaure les fait surgir devant nous tels qu'ils furent, tumultueux, violents, à travers l'aventure de quelques hommes et de quelques femmes qui les vécurent dans la joie, la passion et le sacrifice. Le printemps de pierres est un roman. On y voit créer, construire, lutter, s'aimer, déchirer des êtres de chair et de sang.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 13h. 1min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 15919
Résumé:" Quel roman que ma vie ! " confiait Mme Tallien au crépuscule de son existence. De l'Ancien Régime à la Restauration, cette beauté brune espagnole, née Thérésa Cabarrus, a traversé comme une éblouissante comète les heures les plus riches de l'histoire de France. D'un château l'autre - de celui de sa naissance en 1773, à Carabanchel près de Madrid, à celui du Hainaut, où elle finit ses jours en 1835 -, Mme Tallien a rencontré, parfois aimé, les personnages les plus illustres de son temps. Mariée au conventionnel Tallien, elle a également été la maîtresse de Barras et a entretenu une relation orageuse avec Bonaparte, avant de séduire le richissime financier Ouvrard et de s'unir, pour finir, au prince de Chimay. Femme de coeur, elle a permis de sauver de nombreuses vies à Bordeaux, sous la Terreur, et y a gagné le surnom de " Notre-Dame du Bon-Secours ". Femme de tête, elle a incité Tallien à rejoindre les conjurés contre Robespierre...
Lu par : Dominique Bonnieux
Durée : 8h. 41min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 23608
Résumé:Troisième volet de la trilogie sur l'Ancien Régime commencée avec Les Bals de Versailles et Les Fêtes galantes, Le Parc-aux-cerfs plonge le lecteur au coeur du règne de Louis XV. Monarque absolu au siècle des Lumières, Louis XV fut le « Bien-Aimé » avant d'être détesté. Doté d'une fine intelligence mais dépourvu des talents d'un grand roi, il incarne à merveille son siècle. C'est sous son égide que paraît L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert ? une entreprise aussi révolutionnaire qu'Internet qui a sorti la pensée de l'obscurantisme pour la faire entrer dans la science. C'est aussi lui, hélas, qui élève la débauche au rang d'art, bafouant le peuple affamé et décimé par les guerres. Fils de maraîcher élevé par la grâce de sa maîtresse au titre de négociant en vins, Bastien Delorme a ses entrées à la cour. Ami, amant et confident de quelques dames de la noblesse, il est le témoin ravi, puis réticent, des frivolités d'un régime soumis aux caprices sensuels du roi. Avec Jeanne Poisson, marquise de Pompadour, bourgeoise piquée de politique, et Jeanne Bécu, ancienne prostituée nommée comtesse du Barry, les « petites sultanes » du Parc-aux-cerfs ? demeure versaillaise du roi ? incarnent la décadence de la royauté. La verve le dispute à la mélancolie dans ce roman traversé des ombres et des lumières qui annoncent l'immense bouleversement politique, religieux et culturel de la Révolution.