L'âne d'or, ou, Les métamorphoses
Résumé
Jubilant dans le baroque aux confins de l'érotisme, du fantastique et de la mort, Les Métamorphoses d'Apulée (IIe siècle), seul roman latin dont nous possédions le texte intégral, racontent à la première personne les tribulations d'un nef trop curieux qu'une opération de sorcellerie ratée a transformé en âne mais qui n'en pense pas moins, et tissent dans tous les styles la trame parodique d'une comédie humaine dont le dénouement est procuré par l'intervention d'Isis-Reine, Déesse Éminentissime. " Ce livre est un chef-d'oeuvre. II me donne à moi des vertiges et des éblouissements; la nature pour elle-même, le paysage, le côté purement pittoresque des choses sont traités là à la moderne et avec un souffle antique et chrétien tout ensemble qui passe au milieu. Ça sent l'encens et l'urine, la bestialité s'y marie au mysticisme, nous sommes bien loin encore de ça nous autres comme faisandage moral. (Gustave Flaubert, 1852)
Lu par :
Françoise Dufour
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Roman CLASSIQUE
/
Roman ÉROTIQUE
Durée:
11h. 46min.
Édition:
Paris, Gallimard, 2011
Numéro du livre:
18865
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782070366293
Collection(s):
Folio
Documents similaires
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 1h. 57min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 33971
Résumé:La jeune Psyché est si belle qu'on vient la voir de partout. Certains même la prennent pour Vénus et l'honorent comme une véritable déesse. Mais bientôt, cette rumeur parvient aux oreilles de Vénus dont la jalousie ne connaît pas de bornes. Elle confie aussitôt à son fils, Amour, la mission de la venger. Le jeune dieu ailé saura-t-il résister aux charmes de la belle Psyché ?
Lu par : Pierre Biner
Durée : 15h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18207
Résumé:En 1760, Gaspard, jeune paysan Breton, monte à Paris pour fuir sa condition misérable. Mais la ville ne lui offre pas tout à fait ce qu'il attendait. Il venait pour caresser l'espoir d'une vie meilleure, mais il se rend très vite compte qu'il est bien loin de le frôler, cet espoir. Il est confronté et frappé par la misère des petites gens, par la saleté des rues, par les odeurs insupportables de la ville. Pourtant, de rencontres en rencontres et en abandonnant son passé un peu plus à chaque fois, il parvient à se hisser dans ce monde qu'il enviait. Il saura saisir les occasions au vol en s'appuyant sur les hommes et les femmes qui vont traverser sa vie. Un homme, en particulier l'aidera dans sa quête, le comte Etienne de V., aux moeurs bien légères, auteur d'une éducation libertine où chaque leçon est à retenir...
Lu par : Nicole Roche
Durée : 4h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31773
Résumé:Le mari d'Ikuko, la cinquantaine passée, ne parvient plus à la satisfaire. Après avoir fait diverses tentatives pour se stimuler, il se rend compte du pouvoir de la jalousie sur ses sens. Sous la forme de deux carnets intimes, l'évolution des relations intimes entre les deux époux apparaît.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 12h. 19min.
Genre littéraire : Littérature érotique
Numéro du livre : 13539
Résumé:Que pourrait dire le sexe féminin s'il pouvait parler ? Avouer les infidélités, raconter les performances de chacun... Le sultan Mangogul reçoit du génie Cucufa un anneau dont il suffit de tourner le chaton pour que la dame en présence confesse ses secrets, cela par l'intermédiaire de son sexe... Toute vérité est-elle bonne à dire ? Le secret ne doit-il pas être préservé ? Quelle place trouve alors la confiance dans le couple ?
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 11h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17509
Résumé:Des Esseintes : Le héros fin de siècle par excellence ! Cynique, misogyne et romantique à l'extrême. Aristocrate oisif, isolé, il se livre à une méditation sur l'existence, l'art, la religion, les femmes... Il fouille l'expérience de l'ennui jusqu'à l'écoeurement. Son acuité intellectuelle de même que le raffinement de ses sens lui font mépriser le vulgaire tout en éprouvant l'inévitable souffrance d'une sensibilité trop aiguisée.
Lu par : Jean-Pierre Schamber
Durée : 24h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72245
Résumé:Le roman est situé dans cette vie du siècle XX, les deux guerres, le Front populaire et la mort de Gorki, et ces jours d'aujourd'hui : le monde réel, vous avez beau le tourner dans tous les sens, c'est encore le monde réel. Et qu'Antoine parle ou l'auteur, ou c'est Alfred, il faut en croire celui-ci, disant à Fougère : Tout n'est, que j'écris, qu'une lettre, une lettre sans fin vers toi. Une longue, une interminable lettre d'amour...
Lu par : Anaïs Enon
Durée : 2h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72460
Résumé:Dans un bourg, Félix, 14 ans, apprenti cantonnier, loge chez son patron et sa fille, Gilberte, dite Gil, 16 ans. Elle travaille à la supérette, s'occupe des tâches ménagères et couche avec des hommes plus âgés. Désespéré, son père, alcoolique, ne dit rien. Fasciné par la jeune fille, Félix, maladroit et naïf, attend un regard, un geste de sa part.
Lu par : Julie Janet
Durée : 5h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65846
Résumé:«Elle courut vers le coffre-fort, tourna la clef dans la serrure et tira la lourde porte bordée de cuivre... Elle regarda à l'intérieur, poussa un soupir de soulagement : il y avait juste assez de place, juste assez...- Cache-toi là, vite ! Je vais les éloigner... Mais dépêche-toi donc, voyons !Il obéit sans se presser, sans doute par souci du style, tenant toujours la rose dans une main et le pistolet dans l'autre. Elle saisit la sacoche avec les bijoux et la jeta à ses pieds... Elle lui fit un petit signe de la main, referma doucement la porte et tourna trois fois la clef dans la serrure.»
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 4h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20809
Résumé:Andreï Gavrilovitch Doubrovski, modeste lieutenant en retraite et petit propriétaire, est le voisin du riche et arrogant seigneur, Cyrille Petrovitch Troïekourov. Malgré leurs différences matérielles et philosophiques, ils entretiennent de bonnes relations. Ils aiment beaucoup aller à la chasse ensemble. Andreï a un fils unique, Vladimir, qui s'entend bien avec Maria, la fille unique de Cyrille. Mais un jour, lors de la visite du chenil de Cyrille, Andreï ose dire que les chiens sont mieux traités que ne le sont les habitants du domaine. Il s'ensuit une brouille, qui s'envenime jusqu'à un procès où Troïekourov obtient les possessions de Doubrovski.(wikipedia.org)
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 7h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12712
Résumé:"Le Double c'est moi." Goliadkine n'en doute pas, Dostoïevski non plus. A cette étrange histoire d'un homme qui rencontre son ombre jumelle, l'auteur répond par un poème pétersbourgeois. Nulle folie ne semble, en apparence, traverser l'esprit de Dostoïevski. Ce n'est pas un jeu de miroirs, bien au contraire : "Je n'ai jamais rien lancé dans la littérature de plus sérieux que cette idée..." Pour preuve la fiction ne joue qu'avec son double, la réalité. Bien sûr, Goliadkine et Dostoïevski ne font qu'un. Pour toujours. Le Double devient alors la clef, le passage obligatoire à l'oeuvre de Dostoïevski. Livre de la déraison ouvrant pourtant toutes les portes de l'univers dostoïevskien. Le Double ou la séduction du malheur. Mais rien n'y fait, Goliadkine espère toujours, convaincu d'un futur plus lumineux. Qu'importe l'espace quotidien auquel il se heurte sans cesse, son double est là pour le sauver, quitte à le persécuter. Illumination, rédemption, monde hallucinant où nul ne s'étonne qu'un homme puisse vivre en compagnie de lui-même. Avec Le Double, Dostoïevski, alors âgé de 25 ans, pressent et nous montre qu'il sait déjà ce qui l'attend. Peu d'ouvrages mettent en scène avec la même violence la parfaite identification d'un auteur et de son personnage. Dostoïevski délivre ici un message habité, hanté par l'écho de la voix de Goliadkine. L'un ne peut vivre sans l'autre. Avec ce livre, Dostoïevski apprend à vivre, et surtout à accepter ses propres démons. Un double s'imagine souvent plus qu'il ne se voit. Il reste au-delà des murs, masqué par un solide principe de réalité. Le trait de Jean-Claude Götting met au défi cette ombre maléfique en donnant un corps, un visage à ce double. Le Double, par l'entremise du dessin, a trouvé un autre double. Le jeu n'en devient que plus excitant.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 3h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14832
Résumé:La mer abrite des millions de poissons, mais le vieux pêcheur n'a rien pris depuis quatre-vingt-cinq jours. Elle s'étend à l'infini, les côtes cubaines s'éloignent inexorablement, et pourtant, il s'agit d'un roman de l'enfermement. Le Vieil Homme et la mer, durant trois jours entiers, se retrouvent face à face. Rare élément féminin dans ce récit qui oppose deux volontés viriles et où la douceur maternelle provient d'un gamin, la mer est le lieu du lien. Lien entre le vieil homme et l'espadon, entre le pêcheur et la vie, lien entre le retour et le départ, l'eau est un lieu de séjour transitoire entre la vie et la mort. A peine un purgatoire, car l'on imagine mal cet homme à l'âme sublime avoir commis aucun péché, la mer fait surgir en lui des sentiments d'amour profond, de respect pour la vie, mais aussi de manque et de lassitude. Les expressions reviennent sans cesse, les images sont récurrentes et la voix parle à l'esprit dont elle émane. Les poissons volent, comme mus par la tension incessante de l'esprit, qui ne tient plus qu'à un fil ténu, corde de ligne bandée jusqu'à la limite. Dans cet univers de répétition, le langage irisé de reflets d'argent semble naître d'un pathétique besoin d'émancipation.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 17h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15551
Résumé:Considéré comme un auteur conservateur de son vivant (du moins sur le tard), Barbey n'a pas manqué de déferler la chronique avec ce roman jugé scandaleux, parce qu'il raconte dans ses moindres détails l'histoire d'un dandy (assez similaire à l'auteur) partagé entre un amour céleste pour sa ravissante fiancée et un désir terrestre pour un fameux laideron à qui il est attaché comme on reste attaché à ses souvenirs d'enfance.