Contenu

Les couleurs de l'hirondelle

Résumé
Chronique polyphonique brassant plusieurs cultures et des expériences de plusieurs générations, au temps du Parti unique de la dictature et dans la Roumanie actuelle...
Lu par : Jean Frey
Durée: 8h. 33min.
Édition: Paris, J. Corti, 2012
Numéro du livre: 18559
ISBN: 9782714310729

Documents similaires

Lu par : Jean Frey
Durée : 18h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16575
Résumé:Dès l'ouverture, limpide et poignante, de cette chronique polyphonique que constitue La Symphonie du Loup, le lecteur est saisi par la puissance expressive et narrative de l'auteur, évoquant initialement la scène capitale de son adolescence, au jour où lui fut annoncé la mort accidentelle de son père. D'emblée aussi, la modulation vocale du récit, par le truchement de la voix du grand-père paternel, figure tutélaire faisant pendant à celle du père disparu, inscrit cette remémoration dans le flux et les rythmes d'une véritable épopée personnelle au temps du Parti unique. Dans cette Roumanie de la dictature du " socialisme réel " dont nous découvrons peu à peu le décor déglingué et la vie quotidienne, avec une frise de personnages hauts en couleurs...
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 6h. 46min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 19204
Résumé:Vingt auteurs de Suisse romande ont relevé le défi lancé par Marius Daniel Popescu d'ancrer la tradition littéraire du noir au cœur de la région lémanique. Il en résulte cette anthologie de nouvelles inédites qui présente une diversité de situations cruelles, sombres, parfois drôles, souvent terrifiantes ; situations où se consument les illusions ultimes de tueurs laminés, de dingues obstinés, de paumés velléitaires, de durs fatigués ou de fossoyeurs improvisés. Léman Noir, c'est l'envers d'un décor pour touristes ; vingt manières de découper au scalpel les contradictions existentielles et sociales d'un lieu, d'une époque.
Lu par : Bruno Delacoste
Durée : 7h. 2min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 80268
Résumé:La mort d’un ami de jeunesse précipite le narrateur, colleur d’affiches au bord du Léman, dans un voyage en profondeur à travers les méandres du temps, des lieux et des histoires. Tirant un fil entre son « pays d’ici » et son « pays de là-bas », il nous plonge alternativement dans deux mondes aux antipodes qui résonnent d’un côté à l’autre de sa vie. Le « pays de là-bas », c’est la Roumanie communiste, terrain de jeu de son enfance pris dans la violence de la dictature. Le « pays d’ici », c’est « le Pays des Cantons », la Suisse contemporaine où le narrateur a élevé sa fille et où il vit aujourd’hui. Dans un tourbillon de souvenirs, de personnages, de rencontres et d’amitiés où chaque scène est un moment de vie effervescente, Marius Daniel Popescu jette un pont entre des situations et des êtres que tout éloigne, avec une attention aux détails, joueuse et généreuse, qui entremêle l’intensité et la douceur.
Lu par : Simone Chaix
Durée : 3h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12409
Résumé:Roman personnel. 4ème de couverture : Pourquoi cette mère, avec le cadet de ses fils, marque-t-elle autant de différences? Et pourquoi des larmes le jour de l' accouchement? Ce troisième fils, elle le vante et elle le persécute, elle le distingue et elle le tourmente. Devenu adulte, le dernier fils reconstitue son enfance grâce aux objets qu'il voit ou découvre dans l'appartement parental. Et si les objets se mettaient à parler? Et si les objets détenaient la clé de l'énigme?...
Lu par : Gérald Bloch
Durée : 1h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18379
Résumé:De nos jours, quelque part, dans un pays en guerre. Stjepan se réveille. Autour de lui des hommes au sol, morts... un peu plus loin, une voiture dont les occupants sont morts aussi. Pas tous, cependant, un bébé encore au sein de sa mère, dort paisiblement. Stjepan finit par le prendre avec lui et ne sachant comment le nommer, lui donne "Skoda" comme prénom, marque de la voiture dans laquelle il l'a trouvé. Commence alors un long périple, un peu sans autre but que celui de sauver sa peau. Et s'enchaînent les rencontres, pas tout très heureuses au final, mais pas entièrement mauvaises non plus.
Durée : 9h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34077
Résumé:Le Seigneur dit à Caïn : "Où est ton frère Abel ? - Je ne sais, répondit-il. Suis-je le gardien de mon frère ?" Liées à ces questions, trois histoires... Celle de Paul Bergwald, victime du cancer de l'amiante comme le fut son père, de son frère Jacques et de son ami Favre, commissaire à l'Identité judiciaire. Celle de Maudruz, propriétaire de boutiques de vêtements pour jeunes, qui disparaît. Celle de Thomi et d'Ardian, deux "cabossés" que tout jette l'un contre l'autre. Tandis que ces histoires se mêlent, Favre ne cesse de se demander si Paul a pu devenir un meurtrier, si le pardon est possible, si l'on peut encore espérer en Caïn, et si Caïn peut espérer renaître de ses actes.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 10h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18173
Résumé:Impérieuse, lucide et séductrice, Olga Grekova-Leber attend la guerre en mémoire de son mari. Pendant une grande partie de sa vie, ce dernier a construit un abri antiatomique en forme de ville souterraine. Olga vit au-dessus, au sommet d'une montagne escarpée et sauvage, sa demeure ressemble à un château-fort. Entourée de ses serviteurs tamouls, d'une cuisinière colombienne un peu magicienne et de Tanguy, le farouche régisseur du domaine, Olga, rivée à son fauteuil roulant depuis l'accident qui a tué son mari, engage un « secrétaire ». Ce dernier doit préparer l'édition des milliers de feuillets laissés par l'architecte. Au cours de promenades qui deviennent peu à peu de vraies courses dans la montagne, une passion naît entre le secrétaire et la veuve. L'homme pousse la chaise de l'infirme jusqu'à l'épuisement, puis la porte à même le dos dans une nature violente et somptueuse.
Lu par : Anik Friederich
Durée : 2h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18017
Résumé:Le docteur Fabienne suspecte très vite une maladie fatale chez son patient : Larry, l'ingénieur qui rêve de ponts entre les gens, se révolte contre l'évidence, irait jusqu'au bout du monde pour un élixir, un geste magique, un peu d'amour. Regards multiples, souvent contradictoires, au fond de soi, au fond des autres. Être en vérité et surtout être vrai.
Durée : 1h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19433
Résumé:Par amour pour son mari défunt, Artémisia choisit de boire ses cendres pour qu'il vive éternellement en elle. Cette histoire d'une reine grecque du IVe siècle avec Jésus-Christ bouleverse Smoothie, l'héroïne au prénom d'amoureuse de ce récit. Smoothie se ronge depuis toujours l'intérieur de la bouche, par ennui, par gourmandise ou par angoisse. A la mort de Pierrot, son grand amour, quitte à faire fi de toute décence, elle envisage à son tour de devenir tombeau en consommant ses cendres.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 6h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19359
Résumé:A 16 ans, la mère de Dipita atterrit du Cameroun en Europe, où elle est brutalement plongée dans le monde de la prostitution. Depuis, elle se débrouille. Sa naïveté, sa générosité et sa beauté lui permettent de survivre, malgré un "camion de haine dans son ventre". Elle raconte sa vie à Dipita, qui aime autant l'écouter que lui couper la parole pour continuer l'histoire lui-même. Dipita aime aussi son oncle et sa manière de vitupérer à longueur de journée les huiles de son pays, même si c'est lui qui a jeté sa mère dans les filets des "Philantropes-Bienfaiteurs". Dipita aime encore celles qu'il appelle "ses mères" ; elles participent à son éducation, aux commérages et aux réunions de l'AFP (association des filles des Pâquis) et elles accepteront de manière déconcertante que leur petit Dipita devienne comme ça. Dans une langue haute en couleurs et inventive, le narrateur décrit avec finesse aussi bien la réalité des Africains sans papiers que les paradoxes et les souffrances d'un tout jeune homme noir et homosexuel.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 1h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19082
Résumé:Judith Robert a trente-huit ans. Elle est institutrice. Sa vie est plus vide que ne peut l'être la mort. Elle ne se pose plus de question. Elle a décidé de mettre un point final à son existence et de se jeter sous un train. Seulement rien ne se passe comme prévu. Le train s'arrête. Le conducteur du train, Paul Jolidon, a réussi à immobiliser sa locomotive à quelques centimètres du corps de la belle jeune femme. Cette façon de se rencontrer, pas comme une autre, est efficace puisque Paul et Judith se revoient, se parlent, se découvrent, assis sur un banc, sur les quais du lac, fascinés par un vol de corneilles innombrables, qui se perchent momentanément sur les branches d'un cèdre du Liban....
Lu par : Simon Corthay
Durée : 6h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19066
Résumé:C'est l'apaisement, une espèce de lumière heureuse qui dominent dans L'Arrosoir rouge. Cette paix, c'est celle de l'accompli. Contrairement aux trois premiers romans de la Chronique qui mêlent à la remémoration le souci et l'appréhension de l'avenir, L'Arrosoir rouge est uniquement le livre du passé revécu. Le temps a fait son oeuvre; les douleurs et les deuils ont perdu leur âpreté; s'il n'y a pas d'amour heureux, les morts sont toujours vivants dans les coeurs, et les souvenirs sont "les jardiniers de l'ombre" qui "préparent à notre insu des corbeilles étincelantes".