Bal à Korsör: sur les traces de Louis-Ferdinand Céline
Résumé
Présentation de l'éditeur : Ceci est un hommage à Louis-Ferdinand Céline. Avant que la page soit tournée, et le siècle. Céline était revenu en France en 1951, après l'exil au Danemark. Quand il a posé le pied sur le sol de Nice, le 1er juillet, venant de Korsör, il lui restait dix années à vivre. J'ai voulu envoyer un salut à l'artiste, pour ses cent ans. Disons que j'ai composé une "ode à Céline", à l'occasion de ses cent bougies !... Mais quoi qu'on écrive sur son dos, il se retournera dans sa tombe ! Il nous l'a promis : "Je veux passer fantôme ici, dans mon trou... Dans ma tanière...je leur ferai à tous... Hou !...rouh !... Hou !... Roug !... Ils crèveront de peur... Ils m'ont assez emmerdé du temps que j'étais vivant... Ce sera bien mon tour..." (Bagatelles pour un massacre)." C.D."
Lu par :
Françoise Dufour
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Durée:
2h. 16min.
Édition:
Paris, B. Grasset, 1994
Numéro du livre:
17988
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782246491415
CDU:
840.92
Documents similaires
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 21h. 35min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 13221
Résumé:Dans un roman-enquête saisissant, Claude Duneton fait revivre les vingt-sept jeunes gens disparus pendant la grande tuerie de 14-18 et figurant sur le monument aux morts de son village natal.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 13h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18926
Résumé:Marguerite aurait très bien pu rester toute son existence une petite délinquante, née du mauvais côté de la vie... Mais un jour, elle a su saisir une de ces perches que le destin tend parfois. Evadée de sa propre vie, Marguerite forcera la tendresse complice de Clive, un jeune homme bien sous tous rapports et amoureux de théâtre. Ainsi, la jeune fille, du haut de ses dix-huit ans, vivra-t-elle, tout un été, les joies d'un festival à San Gimignano, en Toscane. Une véritable renaissance. Qui aurait imaginé qu'elle possédait ce sens du dessin, de la couleur, et que le succès l'enverrait jusqu'en Amérique ?
Lu par : Jean Louis Perrin
Durée : 1h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22863
Résumé:Adeline Yzac écrit pour la jeunesse des romans et des albums. Parmi ses romans, L'enfant à la bouche de silence et Les trois rives du fleuve, tous deux chez Alice Jeunesse. Elle vit près de Montpellier, où elle anime un atelier d'écriture. " En partageant avec moi les mauvaises humeurs et les coups de ma mère, la Rita a dû me rendre un fieffé service, mine de rien. Je me trouvais moins seul face aux adultes, elle prolongeait la famille, ouvrait un peu le trio étouffant pour un enfant unique. Par sa présence, son comportement insolite aussi atypique pour un chien que l'était celui de mes parents, elle rendait les choses un peu plus "normales"; en somme. Elle a dû me servir de "petite sœur", de ce que j'imagine qu'aurait été une petite sœur... En écrivant sa vie je referme la boucle... C'est un clin d'œil au temps perdu. "
Durée : 16h. 14min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 23713
Résumé:Le fabuleux destin d'une obscure brodeuse devenue la première femme océanologue au monde... 1812. C'est au milieu d'un troupeau de bœufs et avec comme chaperon un maquignon cousin de son père que l'adolescente Lili Villepreux quitte sa Corrèze natale pour tenter sa chance à Paris... Adoptée par une ouvrière farouchement antinapoléonienne qui lui apprend le métier de brodeuse, la petite provinciale découvre l'univers du théâtre grâce à de menus travaux réalisés gratuitement pour des comédiennes en vogue... Autodidacte tenace et surdouée, ouvrière inclassable et élégante, elle s'émancipe au fil des années jusqu'à son mariage en Sicile avec un riche négociant anglais : James Power. Bientôt passionnée par la vie sous-marine, ta jeune femme plonge d'étranges cages dans la mer et s'impose comme la fameuse " Dame de l'Argonaute ", inventeur de l'aquarium... Mettant en scène avec une rigueur ethnologique langage, culture populaire et façons de vivre des Français au déclin de l'Empire et au début de ta Restauration, Claude Duneton dévoile à travers ce roman historique la vie fascinante et méconnue d'une pionnière scientifique de génie, traversant les soubresauts d'un XIXe siècle en pleine ébullition.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 21h.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 37911
Résumé:L'enfance de Louis XIV, de sa naissance tant attendue à la longue agonie de son père, est loin de ressembler aux images d'Epinal des livres d'histoire. Pris entre sa mère espagnole, la pieuse et tourmentée Anne d'Autriche, et son père, le taciturne et dévotieux Louis XIII, Petit Louis, bambin gargantuesque asséchant une flopée de nourrices, découvre le monde : complots et conspirations, cajoleries et chuchotis, légendes, contes et chansons... Mêlant événements historiques et scènes de la vie quotidienne, nous entraînant des antichambres du château aux ruelles des villes de province, Claude Duneton fait renaître la France de la première moitié du XVIIe siècle dans une langue truculente et flamboyante.
Lu par : Danièle Grasmuck
Durée : 4h. 49min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 67241
Résumé:Le 3 avril 2018, sur le chemin de notre maison, un homme, un quadragénaire multirécidiviste est venu percuter si violemment ma voiture que nos vies ont basculé dans l'horreur. Mes filles, Lila, trois ans et demi et Adélaïde vingt-six mois n'ont pas survécu. Quant à mon fils Isaac, âgé d'à peine un mois à l'époque ainsi que moi-même, nous aurons des séquelles à vie. Ce livre n'est pas le récit d'un accident de la route mais la description d'un acte de violence avec une voiture, totalement prévisible. Car oui, utilisée n'importe comment, une voiture devient, comme tout autre objet, une arme. Nous apprenons chaque jour à nos enfants à ne faire de mal à personne mais nos actes sont-ils toujours à la hauteur de nos paroles ? Nos valeurs peuvent-elles être correctement diffusées lorsque nous-mêmes ne les respectons pas ? Chaque fois que nous prenons le volant, posons-nous ces questions : ne suis-je pas en train de commettre un abus au point de me mettre en danger et de mettre en danger les autres ? Pourrai-je embrasser mes enfants ce soir ou permettre aux autres usagers de le faire en agissant de la sorte ? Levez le pied, soyez prudents, pensez à vous, pensez aux autres, respectez-vous, respectez les autres, aimez-vous et aimez les autres... Elles, elles s'aimaient très très fort... »
Lu par : Denis Corminboeuf
Durée : 9h. 21min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 33969
Résumé:En juin 1939, Marina Tsvétaïéva, exilée à Paris depuis 1925, retourne avec son fils Guéorgui en Union soviétique, où elle rejoint son mari, Sergueï Efron, et leur fille, Ariadna. Deux ans plus tard, elle se suicide à Elabouga, en Tatarie. Ces deux dernières années de la vie de la grande poétesse russe sont racontées et montées scène par scène, comme un drame antique.
Lu par : Nicole Bonnet
Durée : 4h. 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 35399
Résumé:A l'entrée de sa fille en grande section de maternelle, une mère retrouve enfin la mémoire de sa petite enfance, dans les années 1980. Elle se souvient du départ de sa famille de Syrie, de leur passage aux Etats-Unis, mais aussi de la mort de son père quand elle était petite. Premier roman. ©Electre 2017
Lu par : Michèle Plançon
Durée : 5h. 13min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 22750
Résumé:La vie de Benazir Bhutto, grande femme politique pakistanaise de la fin du vingtième siècle.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 13min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 30253
Résumé:On ne naît pas femme ni écrivain, on le devient. A force de lectures et d'attention, à force d'indépendance et de liberté. Six romancières ont choisi de faire le portrait d'une écrivain qu'elles admirent, de raconter ces vies de femmes habitées par la création. L'une & l'autre, c'est Marie Desplechin et la comtesse de Ségur, saisissante de modernité ; c'est Gwenaëlle Aubry et la poétesse américaine Sylvia Plath, en butte à ses vertiges de mère et d'épouse ; Camille Laurens et l'amour fou chanté par Louise Labé ; Lorette Nobécourt et Marina Tsvetaeva, broyée par la folie stalinienne ; Marianne Alphant et Jane Austen, dévouée à l'écriture jusqu'à s'oublier elle-même ; et c'est aussi Cécile Guilbert et l'essayiste Cristina Campo, hantée par le mot juste.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 5h. 58min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31109
Résumé:«Le biographe n'a pas à se préoccuper d'être vrai ; il doit créer dans un chaos de traits humains. Leibniz dit que pour faire le monde, Dieu a choisi le meilleur parmi les possibles. Le biographe, comme une divinité inférieure, sait choisir parmi les possibles humains, celui qui est unique. Il ne doit pas plus se tromper sur l'art que Dieu ne s'est trompé sur la bonté. Il est nécessaire que leur instinct à tous deux soit infaillible. De patients démiurges ont assemblé pour le biographe des idées, des mouvements de physionomie, des événements. Leur ouvre se trouve dans les chroniques, les mémoires, les correspondances et les scolies. Au milieu de cette grossière réunion le biographe trie de quoi composer une forme qui ne ressemble à aucune autre. Il n'est pas utile qu'elle soit pareille à celle qui fut créée jadis par un dieu supérieur, pourvu qu'elle soit unique, comme toute autre création.»
Lu par : Cécilia Moulineau
Durée : 4h. 53min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 77902
Résumé:L'auteure relate son expérience de professeure des écoles dans un établissement d'éducation prioritaire du sud de la France accueillant des enfants allophones. "Merci Maîtresse !" C'est l'histoire de Carla, qui est venue et qui a dû repartir. Trop vite. C'est l'histoire de Martim, qui aurait préféré ne pas être là, avec nous. C'est aussi celle d'Habib, qui espère chaque matin qu'il y aura sport aujourd'hui. C'est l'histoire de Valentine et de son papa. D'Adriano et de la quiche qu'il a vomie sur sa dictée ce matin. De Timéo, qui n'avait pas de chat mais des griffures quand même. De la corde de Laurence, la directrice, sur laquelle on a un peu trop tiré. C'est leur histoire à tous. Et la mienne, aussi. L'histoire de mon école, de notre école.