Contenu

Trois tasses de thé: la mission de paix d'un américain au Pakistan et en Afghanistan

Résumé
En 1993, dans les montagnes du Pakistan, l'alpiniste américain Greg Mortenson se perd en descendant du K2, le deuxième plus haut sommet du monde. Il est secouru par les habitants d'un village isolé. Ému par leur accueil et choqué par leur dénuement, il promet de revenir pour construire une école. Trois tasses de thé est l'histoire de cette promesse, de sa réalisation et de la façon dont elle a transformé la vie de Mortenson, jusqu'à devenir une mission de paix engageant l'image de l'Amérique tout entière. Aujourd'hui, ce sont plus de quatre-vingts écoles que Mortenson et son ONG Central Asia Institute ont bâties entre Pakistan et Afghanistan, avec l'objectif d'offrir, notamment aux filles, une éducation laïque et équilibrée dans ces vallées où les talibans multiplient les écoles coraniques.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 12h. 16min.
Édition: Grenoble, Glénat, 2009
Numéro du livre: 16856
ISBN: 9782723471398
CDU: 360

Documents similaires

Lu par : Patrick Kaplan
Durée : 3h. 25min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 22114
Résumé:Après bien des livres, il restait au professeur Jean Bernard encore beaucoup à dire... Sur la médecine d'aujourd'hui, sur celle d'hier, sur notre monde, ses changements, ses peurs et ses espoirs. Cette fois, il a préféré la forme d'un entretien et choisi Antoine Hess, vieux compagnon d'écriture, pour exprimer tout ce qu'il n'avait pas dit jusque-là, sur des questions d'actualité (clonage, euthanasie, menaces sur la planète, maladies émergentes...), mais aussi des questions très personnelles (l'amour, l'argent, l'ambition, le bonheur, la solitude...). Dans ce livre, l'on découvre un personnage clairvoyant, sage, certes, mais également plein d'humour, et qui réserve au lecteur bien des surprises : un homme d'engagement qui, à 96 ans, est toujours rempli de curiosité et de vivacité.
Lu par : Brigitte Pelote
Durée : 12h. 8min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 29496
Résumé:L'œuvre d'Hector Berlioz est le reflet de sa vie : passionnante autant que passionnée, bouleversante autant que bouleversée. Les tempêtes qui résonnent souvent dans ses partitions sont celles qui rythment sa propre existence. Berlioz (1803-1869) abandonne rapidement ses études de médecine pour se consacrer à la musique, l'une de ses passions dévorantes - l'autre étant les femmes. Grand prix de Rome en 1830, il entre la même année dans le sérail des grands compositeurs avec sa Symphonie fantastique. Après ce premier succès, Berlioz se lance frénétiquement dans la création, tout en poursuivant une remarquable carrière de critique musical au Journal des débats. Dès lors, les œuvres se succèdent mais Berlioz, souvent incompris dans ses choix musicaux, n'obtient jamais l'adhésion totale de ses compatriotes... et c'est à l'étranger, en Allemagne, en Angleterre, en Russie, qu'il rencontrera le succès lors de tournées triomphales. Né avec le romantisme, Berlioz en est l'illustration la plus aboutie. Sa vie est un véritable roman aux péripéties sans cesse renouvelées, où les épisodes dramatiques se mêlent aux épisodes burlesques, où le rire côtoie souvent le tragique, où les triomphes les plus éclatants succèdent aux échecs les plus retentissants. Le livre de Claude Dufresne est le miroir de cette vie de tumultes et de génie.
Lu par :
Durée : 4h. 23min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 32097
Résumé:La présentatrice de télévision fait le récit de son parcours chaotique avant son entrée dans le show business. Elle retrace son enfance agitée, sans son père. Elle évoque Michel et Marie-Thérèse, deux responsables d'une association d'aide à l'enfance qui ont changé son destin, ses années sous les projecteurs, et sa décision de changer de vie pour consacrer son temps à un projet philanthropique.
Lu par : Danielle Lejeune
Durée : 2h. 25min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 26327
Résumé:Oeuvre laissée posthume par le poète breton, écrite en 1969-1970. Son projet était d'écrire un ouvrage mystique et de laisser un héritage spirituel à ses filles. Le résultat est une méditation en prose sur la foi mais aussi une ôde à son pays, auxquelles s'ajoutent des fragments de vécu. "Je fus souvent dans ma famille un sujet d'étonnement. Ca continue. Quand, cet été, ma mère m'interrogeait sur mes projets de livres, je lui fis l'aveu que j'aimerais écrire un ouvrage mystique qui pourrait s'appeler "Lettre à mes filles sur l'amour de Dieu". La surprise passée, il y eut dans ses yeux une larme de joie. Et ma hantise me poursuit. Le temps est venu de transmettre à mes filles un héritage secret. J'aimerais ouvrir mes portes. Raviver les lampes. Indiquer les points fixes sur l'obscurité de la mer. J'ai pris chez moi un vieux paroissien. J'y ai trouvé les prières que nous recitions naguère chaque soir, agenouillés autour de la table. Il en est d'admirables. Il m'a suffi de lire les premiers mots. Tout le reste est revenu sur mes lèvres. Toute cette tendresse dorerait dans mon souvenir. À présent, il va falloir me mettre au travail, tisonner ce feu intérieur, avec un mélange de détresse et de joie. Je dirai tout. Je vais ouvrir le bief. Mes filles, pas trop de bruit. J'ai besoin de silence car l'inconnu me dévore" - Xavier Grall.
Durée : 7h. 36min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 23692
Résumé:En six albums studio, un album de remixes et deux live, Noir Désir est devenu l'incarnation la plus parfaite et la plus vive du rock français. Le groupe de Serge Teyssot-Gay, Frédéric Vidalenc (jusqu'en 1995), Jean-Paul Roy, Denis Barthe et Bertrand Cantat a redessiné, dès 1987, les contours du paysage musical hexagonal, lui apportant sens de l'engagement, énergie électrique et refus permanent du compromis. Au-delà du très médiatisé " épisode Vilnius " et de la tragédie qui y restera à jamais associée, le "perpétuel combat de Noir Désir contre la médiocrité et le conformisme", pour reprendre les mots de Jean Fauque, est loin de prendre fin et nul ne pourrait contester l'immarcescible statut de "Noir Dez". Aucune biographie n'avait, à ce jour, retracé l'itinéraire des "quatre garçons en colère" avec une telle exhaustivité et un tel souci de précision, des premières errances bordelaises au désormais très attendu prochain album.
Lu par : Serge Vulliens
Durée : 8h. 6min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 16033
Résumé:La figure emblématique de Neuchâtel Xamax se confie dans une livre intitulé «Les confessions de Facchi». Gilbert Facchinetti a raconté ses souvenirs à Valentin Borghini, qui les a couchés sur papier. Ces mémoires sont illustrées par de nombreuses photos. Facchi y parle de son enfance, de sa famille, de son parcours professionnel et, bien entendu, de football.
Lu par : Evelyne Fournier
Durée : 11h. 51min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 25386
Résumé:Enfant-roi disparu à dix ans, Louis XVII régna fictivement de 1793 à 1795. Aujourd'hui encore les hypothèses et les légendes continuent à circuler sur son sort. Georges Bordonove relate cette courte vie et raconte aussi ce qu'il appelle " le roman de Louis XVII ", c'est à dire l'histoire fabuleuse et picaresque des prétendants successifs, dont le plus célèbre fut Naundorff
Durée : 12h. 52min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 20581
Résumé:Le 20 juillet 1944, la vie de Fey von Hassell bascule. A la jeunesse dorée d'avant-guerre, en Allemagne puis en Italie, succède le cauchemar. Son père, Ulrich von Hassell, fut ambassadeur d'Allemagne en Italie et antinazi de la première heure. Avec le colonel Claus von Stauffenberg, il participe au complot contre Hitler ; il est condamné à mort puis exécuté. Fey, fille du conjuré, est immédiatement arrêtée. Les S.S. lui enlèvent ses deux enfants. Commence alors, pour cette " prisonnière de sang ", un terrible voyage de prisons en camps de concentration. Fey von Hassell ne devra sa survie qu'à son courage et à son obstination. Témoignage bouleversant sur ces Allemands qui choisirent la résistance, Les jours sombres retrace le parcours d'une femme d'exception prête a tout pour retrouver ses enfants.
Durée : 5h. 40min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 65348
Résumé:Un témoignage bouleversant mais hautement tonique. Annie Baury, le soir de son mariage, est victime d'un grave accident de voiture. Son mari est indemne mais elle reste paralysée. C'est alors le long face à face avec le malheur, l'effort désespéré d'un couple pour sauver l'amour commun. C'est l'échec de cet effort malgré l'aide puissante de la famille et des amis. Puis vient la sérénité, le dépassement, la volonté de vivre. « J'ai reporté cet amour devenu impossible sur toutes les créatures qui peuplent mon univers de handicapés. »
Durée : 12h. 3min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14617
Résumé:Tibère, successeur d'Auguste est longuement présenté depuis sa naissance jusqu'à son refus d'assumer la puissance tributienne que lui offre Auguste. En effet, Tibère est un « princeps » atypique. Il ne semble pas avoir courut après le pouvoir et s'il s'est distingué, jeune, sur le champ de bataille, il ne fut pas non plus un conquérant. L'auteur nous brosse un portrait de Tibère très intéressant. Son ouvrage, est perpétuellement enrichi de renvois, explications, définitions et rappels qui rendent la lecture particulièrement aisée, même aux non initiés. C'est sans aucun doute une des grandes qualités de Caratini que de vouloir se rendre intelligible. La Rome de l'époque est vivante sous sa plume, les intrigues politiques passées et présentes sont claires, les différents rôles politiques des sénateurs, consuls, administrateurs civils ou religieux sont remarquablement introduits, et le portrait psychologique de Tibère prend place au milieu de ce puzzle. Cet « empereur » qui débuta sa carrière en refusant le pouvoir et la finie dans un bain de sang épouvantable, paranoïaque, ayant quitté Rome pour Capri pendant plus de 10 ans avant de mourir âgé, sans successeur clair, nous devient familier.
Durée : 2h. 15min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 68803
Résumé:Durant le confinement, mon épouse, notre garçon de trois ans et demi et moi nous nous sommes réfugiés dans un chalet. Là-haut, j’ai chassé le mammouth au salon ; j’ai couru sur les sentiers de montagne avec mon fils en criant que nous étions des lynx ; j’ai acheté dix millions de barils de pétrole au moment où il valait -37 dollars (j’ai donc gagné 370 millions de dollars). J’ai fait en sorte que la peur n’envahisse pas l’imaginaire de mon garçon. Peine perdue : le virus défie l’imagination. Il était là bien avant les hommes et sera encore là après… Le mammouth et le virus est mon journal de confinement. Autodérision, ironie et tendresse sont des armes de destruction massive contre la déprime. Alors, armons-nous !
Lu par : Carole Beuron
Durée : 5h. 37min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 38744
Résumé:Renfermée sur elle-même, Océane est diagnostiquée autiste dès la maternelle, médecins et instituteurs affirmant qu'aucune amélioration n'est possible. Sa mère la déscolarise et se consacre à son éducation, improvisant avec acharnement des jeux et des mises en scène. Un jour, Océane se met à rire et renaît au monde. En septembre 2013, à 12 ans, elle réintègre l'école et devient une élève brillante.