Vies de Job: roman
Résumé
Job est l'un des personnages les plus fascinants et énigmatiques de la Bible. Couché nu sur son tas de cendres, couvert de blessures, privé des siens et dépossédé de ses biens, il est le symbole de l'homme arbitrairement condamné qui affronte seul la justice divine. Depuis que le Livre de Job a été écrit, cette histoire a passionné et intrigué plus qu'aucune autre. Pourquoi ? C'est la question à laquelle Pierre Assouline a voulu répondre en partant sur les traces de Job, remontant près de vingt-cinq siècles jusqu'aux sources de ce texte dont l'auteur est inconnu, puis interrogeant les innombrables commentaires et représentations qu'il a suscités.
Lu par :
Henriette Kunzli
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Durée:
16h. 54min.
Édition:
Paris, Gallimard, 2011
Numéro du livre:
17808
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782070125395
Documents similaires
Lu par : Christian Hamon
Durée : 11h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73469
Résumé:En février 1932, Jacques-Marie Bauer, le narrateur, un libraire spécialisé en ouvrages de bibliophilie, embarque pour la croisière inaugurale du Georges Philippar, un paquebot neuf au luxe inouï reliant Marseille à Yokohama. En première classe, il côtoie des personnalités de l'époque. Avec l'arrivée de passagers allemands, des camps ennemis se forment. Puis un incendie provoque le naufrage.
Lu par : Jean Vergnolle
Durée : 21h. 30min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 21133
Résumé:La première biographie consacrée à celui qui fut le plus grand marchand de tableaux de son temps. Apprenti banquier venu d'Allemagne, Daniel-Henry Kahnweiler trouve sa véritable vocation en 1907, quand il ouvre une petite galerie de peinture à Paris. Il sera le plus ardent propagandiste des cubistes. "Ses" peintres s'appellent Picasso, Braque, Gris, Léger, de Vlaminck, Derain, Masson... De lui comme de nul autre, on a pu dire qu'il était "l'homme de l'art".
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 5h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 10153
Résumé:Dans ce roman, Pierre Assouline met en scène un biographe qui, en recherchant des informations sur la vie d'un écrivain, découvre par hasard des lettres de dénonciation datant de l'Occupation. Il repère plus particulièrement celle de Mme Cécile Armand-Cavelli, une "honnête citoyenne" qui a dénoncé la famille Fechner. Et il se trouve que ces gens sont des cousins de la femme du narrateur. Les Fechner étaient fourreurs dans le 15e arrondissement de Paris et suite à cette lettre, la police les déporte en décembre 1941. A la fin de la guerre, un membre de la famille Fechner revient et il rouvre la boutique familiale tout en cherchant à oublier. Mais le biographe n'est pas de ces avis, il veut tout savoir, l'identité de cette femme et les raisons de sa dénonciation.
Lu par : Stéphane Meuleau
Durée : 7h. 54min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 68207
Résumé:À la veille de la Première Guerre mondiale, Louis Lambert, jeune professeur de Lettres dans un lycée parisien, rencontre par hasard dans le sud de la France son auteur favori : Rudyard Kipling, le romancier adulé du Livre de la Jungle. Kipling est alors le plus célèbre écrivain de l'empire britannique, prix Nobel de littérature, mais surtout l'auteur du fameux poème « If... », que les Français connaîtront bientôt sous le titre « Tu seras un homme, mon fils ». Louis Lambert, qui rêve depuis des années d'en donner lui-même la traduction idéale, tente d'obtenir l'autorisation de l'auteur qu'il admire. Une amitié inattendue va naître entre les deux hommes, vite assombrie par la disparition de John, le fils de Kipling, qui meurt t au combat dans les tranchées. Une mort que l'écrivain ne peut admettre tant il en éprouve de culpabilité. Pendant l'entre-deux-guerres, Louis Lambert - qui a lui -même rompu les ponts depuis des années avec son père - demeurera proche du grand poète et le reverra lors d'une ultime visite à Paris, peu avant sa disparition en 1935. Lorsqu'en 1941, son propre fils s'apprête à s'engager dans les Forces Française Libres à Londres, soudain, les souvenirs affluent. Jusqu'où un père est-il responsable du destin de son fils ? Un poème peut-il être la clé de toute une vie ?
Lu par : Liliane Pierré
Durée : 5h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12240
Résumé:Retrouver Victoria dans les lieux les plus insolites, pour des étreintes fugaces et passionnelles, "sous le regard de tous, mais à l'insu de chacun", s'engourdir du désir d'elle à la seule réminiscence de son parfum corporel ou à la simple évocation de ses courbes, c'est ici l'essentiel, le sel de sa vie. Lui, c'est Rémi Laredo, un homme que guettent la quarantaine . De sa vie, le reste n'est que quotidien, complice et nécessaire, mais inodore, incolore, aux côtés de sa femme Marie et de leurs deux enfants Paul et Virginie. Elle, avocate ambitieuse et matérialiste, bourgeoise apparemment dépourvue de profondeur, est son contraire. L'autre, la maîtresse, sensuelle et instinctive, est sa moitié. De l'une à l'autre, il passe aisément et secrètement, du moins le croit-il, jusqu'à la disparition de Victoria.
Lu par : Christiane May-Sudan
Durée : 17h. 53min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 18302
Résumé:Une biographie du fondateur de la maison d'édition. Certes, de grands éditeurs, il y en eut d'autres et non des moindres. Mais de tous ceux qui s'étaient lancés dans cette aventure au cours de la première décennie du siècle, il fut certainement le seul, au soir de sa vie, à pouvoir se permettre de feuilleter l'épais catalogue de sa maison d'édition en se disant : "la littérature française, c'est moi".
Lu par : Manon
Durée : 5h. 13min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 34709
Résumé:Peut-on et doit-on tout écrire ? C'est la question cardinale posée par Pierre Assouline en filigrane de cet ouvrage classique, devenu introuvable depuis des années, sur l'épuration des figures de proue de l'écriture et de la pensée compromises avec Vichy et le IIIe Reich durant l'occupation. Après avoir raconté avec le talent qu'on lui connaît le procès et le sort des Maurras, Brasillach, Hérold-Paquis, Luchaire et de nombreux autres d'août 1944 à décembre 1945, l'auteur interroge " Les intellectuels face à leurs responsabilités " et ose un dernier chapitre intitulé : " Qu'est-ce qu'une épuration réussie ? "
Lu par : Chantal Perrin
Durée : 6h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12683
Résumé:François-Marie Samson vient de mettre la dernière main à l'arbre généalogique de la dynastie Chemillé, exemple parfait de la vieille noblesse française. Convié à la grande réunion de famille organisée pour la présentation de son travail, il découvre alors ce milieu de l'intérieur. À cette occasion, François-Marie Samson découvre avec angoisse qu'il incarne à son corps défendant le Destin : cette fois, ce n'est plus la biographie d'ancêtres disparus qu'il tient entre ses mains, mais l'avenir menacé des vivants - ou plutôt des survivants. Du même auteur : La Cliente ; Double vie.
Lu par : Christiane Wanner
Durée : 5h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16409
Résumé:Un dîner, de nos jours, dans la grande bourgeoisie parisienne. Afin de séduire son invité d'honneur - un puissant homme d'affaires étranger - la maîtresse de maison a convié ses amis les plus remarquables. Mais à la dernière minute, l'un d'entre eux se décommande : il n'y a plus que treize convives... Comme le dîner doit commencer à tout prix, la nouvelle " invitée " est choisie au mépris de la bienséance. Une véritable transgression. La quatorzième convive devient alors le grain de sable qui fait déraper la soirée. Pour l'émerveillement des uns, pour le désespoir des autres. Tout dîner est une aventure.
Lu par : Evelyne Rochat
Durée : 7h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15195
Résumé:Les murs n'ont pas d'oreille, mais un tableau ? Difficile d'imaginer tout ce qu'une oeuvre d'art peut voir et entendre au cours de son existence. Elle passe par des moments de bonheur et des jours sombres, des instants exaltants et des nuits tragiques. Elle bouge, elle voyage, elle vit. Que dirait-elle si elle pouvait témoigner ? 'La Baronne James de Rothschild' (1844-1848) est certainement l'un des plus beaux portraits exécutés par Jean-Dominique Ingres. L'épouse du fondateur de la branche française de la dynastie bancaire était une femme brillante qui tenait salon. Elle reçut Chopin, Heine, Rossini, Balzac et tant d'autres, organisa les bals les plus courus de la capitale et tint son rang dans les milieux des Lettres, de l'art et de la politique. Son portrait raconte la France, les Rothschild, l'aristocratie et leur monde depuis deux siècles. Il dit ce qu'il a vécu et témoigne de ce qu'il vit, de ce qu'il voit des attitudes et de ce qu'il perçoit des conversations là où il est accroché, dans les hôtels particuliers parisiens des enfants de Betty, au château de Ferrières, au château de Neuschwanstein où Hitler entrepose les tableaux pillés par Goering pour son futur musée, aux cimaises de New York et de Londres où il sera exposé.
Lu par : Bernadette Refondini
Durée : 14h. 42min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 13604
Résumé:Le héros Edouard Kiefer, ancien poilu blessé de guerre, ancien flic, habite l'hôtel et en connaît tous les secrets, il est aujourd'hui détective. Le Lutetia est une plaque tournante de ces années de tumulte qui vont de l'entre-deux-guerres à la Libération. La guerre change tout : l'Abwehr prend possession des murs et la relative courtoisie des occupants officiers ne peut étouffer les cris des suppliciés qui parviennent de la prison du Cherche-Midi. Kiefer, dans tout cela ? Il fait son métier en prenant soin de ne jamais franchir les limites de l'indignité. Jusqu'en 1945, où il est le témoin incrédule du retour des "rapatriés", comme on dénommait les déportés, accueillis au Lutetia pour y faire la preuve de l'authenticité de leur calvaire.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 6h. 20min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14603
Résumé:Présentation de l'éditeur : " Rosebud, nom, masculin, de l'anglais rosebud signifiant " bouton de rose ", métaphore issue du film Citizen Kane... ". Plus de trente ans que je cherche le rosebud en chacun. Ce petit rien qui nous trahit en nous dévoilant aux autres. Le rosebud peut être un vêtement, un objet, un geste. Un paysage de neige dans une boule de cristal. Une oeuvre d'art éventuellement. OU une madeleine. Ce peut être une trace ou une empreinte. Parfois même un simple page d'un livre. Ou un mot. Qu'importe si c'est juste un détail, pourvu que ce soit un détail juste. Rudyard Kipling, Henri Cartier-Bresson, Paul Celan, Jean Moulin, Lady Diana Spencer, Picasso, Pierre Bonnard, cachent tous leur rosebud. Seuls des éclats de biographies, ombres de vérité, m'ont semblé à même de révéler dans ce qu'ils ont d'insaisissable et d'essentiel. P. A.