Contenu

Les pieds sales

Résumé
Dans la nuit parisienne, Askia et Olia poursuivent des ombres. Le premier est un Télémaque obscur au volant d'un taxi lugubre sur les traces du père. Quant à elle, elle traque avec son appareil photo des figures d'hommes et de femmes sans patrie, des terriens aux pieds sales à force de courir le monde. Comme ces clandestins qui, chaque aube que font les dieux de l'exode, remontent du Sud de leur enfance vers le Nord des errances. De l'Afrique aux rivages européens de Santa Cruz de Ténérife... Des êtres en quête de pain, d'espoir. De terre aussi. Olia pourra-t-elle aider Askia dans sa désespérance? Et si le dernier salut, le pays ultime au terme de leur périple, c'était l'amour dans le regard de l'autre? Pendant ce temps, les skinheads de la haine se tiennent prêts. A en finir avec celui qui reste l'étranger...
Durée: 4h. 23min.
Édition: Paris, Ed. du Seuil, 2009
Numéro du livre: 17732
ISBN: 9782021003437

Documents similaires

Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 6h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16086
Résumé:Roger Chenault nous fait comprendre la passion que l'on peut éprouver à danser dans les bals. Passion qui d'ailleurs peut devenir pour certains le fil directeur d'une vie...
Lu par : Michèle Cheikh
Durée : 13h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38313
Résumé:Christophe Bagonneau est un écrivain riche d’une double culture, chinoise et française, il nous fait, à pas lents, voyager dans ses livres. Ici à Taïwan, et particulièrement Taipei sa capitale, où le narrateur, pour combattre la perte de mémoire due à une maladie dégénérative qui atteint son compagnon, conduit celui-ci sur les lieux signifiants de son passé et de leur amour. Face à l’isolement imposé par l'amnésie, il réinvente leur relation; il s’accroche aux mots, lutte avec l’oubli, écrit ce qui se perd en donnant voix à l’être aimé. Comme si, avant que tout ne s’efface, tous deux tentaient in extremis de se dire et de se comprendre.
Lu par : Jean Frey
Durée : 13h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31730
Résumé:Gazâ vit sur les bords de la mer Egée. Il a 9 ans quand, à peine sorti de l'école, il devient passeur de clandestins. Il travaille avec son père Ahad, ainsi que les frères Harmin et Dordor, commandants des bateaux qui emmènent les migrants en Grèce. Pendant des années, Gazâ et Ahad entreposent dans un dépôt cette marchandise humaine, ces individus qui viennent de parcourir plusieurs milliers de kilomètres. Jusqu'au jour où Gazâ cause la mort d'un jeune Afghan du nom de Cuma, le seul être humain qui ait fait preuve d'un peu d'humanité envers lui. Dès lors, dans ce monde violent et désabusé, Gâza ne cesse de penser à Cuma et conserve précieusement la grenouille en papier qu'il lui avait donnée - ce qui n'empêche pas Gazâ de transformer le dépôt en terrain d'observation des dynamiques de domination et de devenir le tortionnaire des clandestins qui ont le malheur de tomber entre ses mains. Cependant, un soir, tout bascule et c'est désormais à lui de trouver comment survivre...
Durée : 17h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72040
Résumé:Juillet 1969. Le monde entier célèbre le succès de la mission Apollo 11. Les seuls à détourner le regard du vieux téléviseur dans ce bar perdu de l'Equateur sont sans doute Fay Fern et son fils de neuf ans, Wright. Et Wright est sans doute l'unique enfant à ne pas connaître le nom de Vincent Kahn, l'astronaute qui a foulé pour la première fois la surface de la Lune. Pourtant, Fay le connaît bien. Ou plutôt le connaissait bien. Elle l'a rencontré dix ans auparavant, alors qu'elle était serveuse dans un bar au beau milieu du désert de Mojave. Après une brève liaison, leurs vies ont pris des chemins différents, mais les conséquences de leur rencontre sont ineffaçables. S'ils ne se reverront jamais plus. Fay et Vincent s'opposeront de loin, tels des symboles de deux mondes en collision : lui, héros de l'Amérique triomphante dans la course spatiale, elle, militante radicale du mouvement contre la guerre du Vietnam. Leurs contradictions s'incarneront tragiquement en la personne de Wright, qui grandira entre un père qui ignore jusqu'à son existence et une mère enfermée dans sa fureur. Ballotté de refuge en refuge, le FBI à leurs trousses, Wright ignorera ce que signifie avoir une famille, une école, un lieu où se sentir en sécurité. Son entrée dans l'âge adulte le forcera à se libérer du poids des erreurs commises par sa mère et par la grande nation américaine. Roman à la fois intime et épique, L'autre découverte de l'Amérique est une histoire d'amour au temps de la guerre froide, une quête d'identité qui traverse une génération et interroge ses enfants. L'écriture puissante et courageuse de Kathleen Alcott révèle les liens complexes entre nos destins personnels et les conflits d'une époque, dont les conséquences se font encore sentir aujourd'hui.
Durée : 1h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71215
Résumé:" Ne perdez pas de temps. Dans un mois, le Mékong sera si gonflé d'eau qu'il emportera avec lui ceux qui veulent le traverser. Que les dieux vous protègent ! " La guerre ravage le Laos. L'angoisse grandit dans le village de Meng et sa famille : faut-il vraiment partir et quitter le pays des ancêtres ? Menacés par les soldats, ils décident finalement de se mettre en route vers la Thaïlande et de passer de l'autre côté du terrible fleuve Mékong. Un long et périlleux voyage commence...
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 7h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 6001
Résumé:Voici la pampa argentine comme elle n'avait jamais été décrite, dans sa splendeur et sa sauvagerie premières. Probablement parce que, à travers mille péripéties, l'unique sujet de William Henry Hudson est l'inépuisable jeunesse du monde, le frisson du vent dans la crinière des chevaux, l'horizon sans limites et le ciel grand ouvert. Joseph Conrad disait de ce grand auteur qu'il écrivait "comme si un esprit d'une finesse et d'une douceur exceptionnelles lui chuchotait ses phrases".
Durée : 6h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37152
Résumé:Ma Taffy sent monter sa colère. L'instituteur d'Augustown, quartier pauvre de Kingston, a coupé les dreadlocks de son petit fils Kaia, sacrilège impardonnable. Pour lui donner la mesure de ce qui gronde, elle lui raconte la montée en puissance d'Alexander Bedward, le prêcheur volant, et sa véritable ascension, à laquelle elle a assisté.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 7h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14093
Résumé:Gwendolen est une jolie et affectueuse petite fille qui vit dans un village de Jamaïque. Alors qu'elle a 8 ans, ses parents partent pour Londres, promettant de la faire venir bientôt. Mais le temps passe. Gwendolen grandit, soucieuse de causer le moins de soucis possible à sa grand-mère. Aussi, à neuf ans, lorsqu'Oncle Johnny, le vieil ami de la famille, vient lui rendre visite la nuit, elle ne trouve pas les mots pour dénoncer le viol, consciente qu'on lui reprochera à elle de l'avoir provoqué. Ses parents finissent par la réclamer à Londres et Gwendolen va alors faire connaissance avec le froid, du climat et des gens, avec l'indifférence et l'intolérance. Gwendolen entreprend de continuer à survivre.
Lu par : Manon
Durée : 3h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31670
Résumé:Lu par Manon En 1954, au moment de faire son service militaire, Arthur Kellerlicht, jeune soldat français né en Allemagne, est envoyé en garnison à Karlsruhe. Face aux traces du passé et de la barbarie nazie, il s'interroge à propos de son enfance cachée en Haute-Savoie, de sa destinée, de son tiraillement entre la France et l'Allemagne, etc.
Lu par : Angélique Carle
Durée : 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80164
Résumé:Marine doit faire un exposé sur la nature. Elle parvient à s'insérer dans le groupe des amies de sa soeur Wendy, pour laquelle la journée s'annonce alors très tumultueuse.
Durée : 2h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66014
Résumé:Sur l’île d’Anjouan, Dérangé est un humble docker. Avec son chariot rafistolé et ses vêtements rapiécés, il essaie modestement chaque jour de trouver assez de travail pour se nourrir. Mais un matin, alors qu’il s’est mis à la recherche d’un nouveau client, Dérangé croise le chemin d’une femme si éblouissante qu’elle « ravage tout sur son passage ». Engagé par cette femme dans un défi insensé qui l’oppose au Pipipi (trio maléfique des trois dockers Pirate, Pistolet et Pitié), le pauvre homme va voir son existence totalement chamboulée.
Lu par : AVH
Durée : 4h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79933
Résumé:Belleville, dans les années 90 : chez Grand-Maman dans la cité HLM de la rue Piat, Naëlle porte des robes à col Claudine, apprend qu'il faut dire "les intempéries" et non "un temps de merde", s'arrête tous les jours devant chez Mme Ah, qui expose des canards sans tête dans son restaurant chinois. Porte de Montreuil : chez Jeanne, sa mère, infirmière, libre et bohème, abonnée aux huissiers, c'est diners Banania-biscottes, tourne-disque et les Jackson Five à fond. Entre les deux, avec ses frères et soeurs, Naëlle fait la navette, grandit, pose des questions qui restent sans réponse, rencontre des hommes jamais comme il faut, tombe amoureuse de Gustave, de ses yeux verts et de ses nouvelles Nike, et devient mère à 19 ans. Les éclats de rire et les silences sont toujours là. Le drame fait comme s'il attendait son heure... Premier roman bouleversant, Mon petit nous entraîne dans les rues de Belleville, dans les pas frénétiques d'une jeune fille décidée à vivre plus tôt que les autres. Sans savoir que les lendemains, parfois, vous scient les jambes...